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Filament ABS

matundergnd

Quelle imprimante pour du modélisme ferroviaire?

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Mes critères de choix

  • Budget : 750
  • Type(s) de filament(s) : ABS,PLA,Autre(s)
  • Made In France : Pourquoi pas
  • Niveau en bricolage : Expert
  • Niveau en électronique : Modéré
  • Niveau en informatique : Modéré

Description du besoin

Bonjour à tous,

Je souhaite acquérir ma première imprimante 3D, qui me servira principalement (80% du temps) pour mon hobby qu'est le modélisme ferroviaire, pour la réalisations de pièces fonctionnelles (matériel roulant, mécanismes,...) et de décors. Elle me servira ensuite (20% du temps) pour de la petite mécanique, des petits objets fonctionnels, de décoration,...
Devant le grand nombre de machines disponibles sur le marché et les informations parfois contradictoires entre certains sites, je ne sais pas vers laquelle me tourner et souhaiterais avoir votre avis, qui est certainement plus avisé que le mien.

Voici les points qui me semblent importants à vous communiquer:

- Précision / épaisseur de couche 
Je pratique l'échelle 1:87 (H0) et souhaite pouvoir imprimer des détails relativement fins (p.ex j'aimerais pouvoir distinguer les formes d'un visage d'un personnage, qui mesure moins de 2cm).
D'après ce que j'ai pu lire ici et là, l'idéal serait d'avoir une épaisseur de couche inférieure à 100 microns... 50 microns? Quel est votre avis?

- Le volume imprimable :
Les dimensions du plateau doivent être de minimum 250x250mm et la hauteur de 200mm environ.

- Les filaments :
Quelle est la matière la plus appropriée pour le modélisme ferroviaire?
J'ai vu que certaines imprimantes 3D "bons marché" pouvaient imprimer le "bois" et le "carbone", qu'en est-il réellement? Ce serait un option qui m’intéresserait, si fiable...

- La double extrusion:
Je suis assez intéressé par la double extrusion, j'ai pas mal de modèles à réaliser qui sont bicolores... Mais j'ai pu lire sur le forum que la double extrusion, quelle que soit le système, posait souvent problème avec les montages d'origine (suitement, accroche, mélange des couleurs,...), donc on oublie dans un premier temps. Par contre une machine avec simple extrudeur et la possibilité de la modifier par la suite serait un plus.

- Le prix:
En dessous de 500€ serait parfait, mais je pense qu'un budget allant jusque 750€ serait justifié.

 

J'ai repéré quelques machines dont la Creality CR10, en version S ou pro... Que pensez-vous de ces 2 machines?

Merci pour votre retour!

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Bonjour,

le sujet est intéressant... certes une hauteur de couche très fine peut être un plus mais le temps d'impression est plus long. ensuite pour pouvoir faire des détaills une buse de diamètre 0.2 voir moins est surement nécessaire .

Je pense qu'il y a surement des modélistes sur le forum pour d'aider dans ton choix 

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Merci pour ta réponse Titi78.

Toi qui a la Creality CR10S, penses-tu que ça soit possible avec cette machine?
Vu que je m'intéresse entre autre à ce modèle, ton retour m'intéresse fortement.
Sur certains sites, ils annoncent une hauteur de couche de 50 microns... Sur d'autres 100 microns.

Au fait, la hauteur de couche dépend uniquement de la machine ou alors de la buse également?

Le temps d'impression, ce n'est pas un problème pour moi... 

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@matundergnd La hauteur mini de couche dépend de la machine et je ne sais pas si la cr10-s peut faire du 0.05

Je n'est pas de buse de 0.2 mais que du 0.4 pour l'instant par contre si tu a un lien ou un stl a imprimer pour faire un test rapide fais moi signe.

Perso en train je préfère le G au HO

Modifié (le) par Titi78

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Je n'ai pas encore personnellement créé de projet à imprimer... J'attends que les choses se concrétisent au niveau du matériel pour me lancer!
J'ai en revanche trouvé le genre de chose que j'aimerais imprimer plus tard ICI
C'est bien entendu trop gros pour faire un test, c'est pour te donner une idée des pièces... et encore, il n'est pas fort détaillé celui-là 🙄
Je vais chercher des figurines au 1:87... C'est beaucoup plus petit et beaucoup plus détaillé 🙂

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Bonjour,
Si je peut me permettre de te renseigner...

Citation

Précision / épaisseur de couche 
Je pratique l'échelle 1:87 (H0) et souhaite pouvoir imprimer des détails relativement fins (p.ex j'aimerais pouvoir distinguer les formes d'un visage d'un personnage, qui mesure moins de 2cm).
D'après ce que j'ai pu lire ici et là, l'idéal serait d'avoir une épaisseur de couche inférieure à 100 microns... 50 microns? Quel est votre avis?

Une CR-10... CR-10S... seront capable d'imprimer avec une buse de 0.1mm... et avec des réglages de précision, sous Cura, il "devrait" (au conditionnel) pouvoir affiner la qualité finale.
Pour une CR-10S Pro... il y a trop peu de possesseurs et de retour sur ce modèle pour que je puisse te donner un avis.

Le problème... sera pour les figurines... avec des figurines de moins de 2cm... une imprimante FDM (comme la CR-10(S) et beaucoup de modèles)... n'est pas approprié.
Je serai honnête envers toi en te disant que pour des figurines de petites tailles... le rendu n'est pas idéal.
Eventuellement, une CR-10S pourra imprimer une figurine de 2cm... mais pour avoir un résultat "présentable", attend toi à passer des heures à peaufiner les réglages pour obtenir de bons résultats.
Pour des éléments du décor, tel que : des maisons, des ponts, et autres éléments décoratifs... une imprimante comme la CR-10(S) conviendra.
Il faudra cependant bien prendre en main la machine pour avoir de bon résultat.

Après tout dépend... si le résultat final est destiné pour vous... ou pour des expositions.
Si c'est pour des expositions... il faudra beaucoup de "post-traitement" (ponçage, peinture, finition) pour arriver à des résultats dignent d'être présentés.

Citation

- Le volume imprimable :
Les dimensions du plateau doivent être de minimum 250x250mm et la hauteur de 200mm environ.

 

Une CR-10... CR-10 S3... et CR-10S conviendront bien pour ce volume d'impression.

Citation

- La double extrusion:
Je suis assez intéressé par la double extrusion, j'ai pas mal de modèles à réaliser qui sont bicolores... Mais j'ai pu lire sur le forum que la double extrusion, quelle que soit le système, posait souvent problème avec les montages d'origine (suitement, accroche, mélange des couleurs,...), donc on oublie dans un premier temps. Par contre une machine avec simple extrudeur et la possibilité de la modifier par la suite serait un plus.

Hum... si la double extrusion t'intéresse, autant te prévenir... avec une CR-10 (de base) cela va demander beaucoup de modifications : changement carte mère, flashage firmware, changement de la tête, installation d'un 2e extrudeur.
Une CR-10S... nécessitera moins de modifications, à condition de tomber sur une CR-10S récente et non une première série : Flashage Firmware, installation d'un 2e extrudeur, changement de la tête.
Dans le cas d'une première série... comme pour une CR-10, il faudra changer la carte mère.

Citation

Le prix:
En dessous de 500€ serait parfait, mais je pense qu'un budget allant jusque 750€ serait justifié.

Hum... le prix n'est pas le facteur le plus important... le facteur le plus important sera : Est-tu capable de mettre la main dans l'électronique pour arriver à tes fins ?

Conclusion :

Si tu veut une imprimante 3D pour faire de toutes petites figurines (moins de 2cm)... ce n'est pas une imprimante 3D FDM que je te recommanderai, mais une imprimante 3D SLA (plus chère et plus précise). Par exemple : Anycubic Photon ; Creality LD001.

Perso j'utilise ma CR-10, de base mais complètement modifié, pour imprimer des pièces en plastique introuvable dans le commerce, exemple :

  • Socle de figurine "Pop".
  • Socle et base pour "Lego" de collection.
  • Figurines introuvable dans le commerce.
  • Prototypage de pièce, imprimé une première fois en plastique, qui seront ensuite réalisé en métal.
  • Pièces  détachées diverses introuvables dans le commerce, destinés à réparer des éléments électroménager.
  • Prochainement : Impression de pièce en carbone destinés à des professionnels en tant que prototype

Une chose importante à retenir si tu veut imprimer des pièces en carbone et bois : Les filaments carbone et bois (ainsi que Nylon et PC) sont des filaments abrasifs. Ils usent très vite les buses ! Et le filament bois... nécessitera d'imprimer avec une buse de 0.7mm comme l'indique les fabricants de filaments bois, car le filament bois comprend des particules qui peuvent bouchées les buses inférieur à 0.7mm. Autre détail qui a son importance : le filament carbone, qui use une buse de 0.4mm en seulement 300gr de filament.
Il éxiste des solutions... comme équipés la tête d'une buse "Olsson Ruby" (qui vaut près de 100€ à elle seule), mais qui est connu comme étant la Rolls Royce des buses et "ULTRA-RESISTANTE" au filament abrasif.

Dans toutes mes recherches, avant de me lancer moi même dans l'impression 3D, il y a plus d'un an de cela, je n'ai vu qu'une personne qui fait du modélisme (en tout genre, y compris ferrovière), avec l'impression 3D.
Il a commencé avec 2 imprimantes 3D au tout début pour ses modélismes (d'un champ de bataille de la guerre Napoléonnienne)... et aujourd'hui il jongle avec plus de 4 imprimantes 3D différentes pour ses reproduction de ville d'époque.
Si tu le souhaite... en cherchant sur Youtube je dois pouvoir retrouver les vidéos de ce gars.

Donc si tu veut mon avis : Pour certaines pièces, une CR-10S t'apportera satisfaction... mais pour d'autres (comme les figurines) tu risque d'être déçu.

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+1 avec @Bosco2509 pour les figurines. une imprimante 3D SLA sera plus appropriée

 

Je viens de faire un test avec une buse de 0.4 et un pas Z de 0.05 sur ma cr 10S pour imprimer lara croft en taille HO . (Modèle ICI)

 

C'est trop petit pour une buse 0.4  et je ne maitrise pas assez bien les réglages pour faire un truc valable. j'ai imprimé et comme résultat j'ai eu un pâté de PLA

Par contre a ma grande surprise le pas de 0.05 elle ne dis pas non...

Capture.JPG

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Et si je peut me permettre un dernier conseil :

Si ton budget est de 750€ maximum, si j'étais toi, et que je veut faire du modélisme, je consacrerai la somme en 2, pour acheter 2 imprimantes au lieu d'une, quitte à perdre un peu en taille sur la FDM.
Pour une imprimante SLA, perso, j'ai tout juste commandé la LD001 pour un budget de 400€ (l'imprimante) + 100€ de matériels, fournitures et consommables.
Donc pour rester dans ton budget, il faudra renoncer à la CR-10(S) et envisager plutôt l'une de ces suggestions :

Anet A8 > 153€ (prix indicatif)

Creality Ender 3 > 170€

Alphawise U20 > 200 à 260€

Geetech A10 > 196€

Et si tu te débrouille bien en cherchant le site la proposant la moins chère... tu peut même avoir au final encore 100€ de reste sur tes 750€ pour acheter quelques bobines de filament.
Et je ne me suis basé que sur une Creality LD001 pour la SLA... en cherchant un peu la Anycubic Photon peut se trouver un peu moins chère que la LD001.
Mais je te déconseille fortement la Sparkmaker, imprimante SLA, à moins de 300€.

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Merci @Bosco2509 pour ta réponse hyper complète et instructive!
Merci @Titi78 pour pour cet essai d'impression!

Votre raisonnement est tout a fait logique et je suis maintenant convaincu qu'il me faudra - in fine - au minimum 2 machines:
- Une FDM pour les pièces basique ou de volume important
- Une SLA pour les pièces "d'hyper détaillage"

Dans un premier temps, je ne consacrerai mon budget qu'à une seule machine, la plus polyvalente, càd une FDM.
D'autant plus que l'impression de figurines ou de pièces hyper détaillées n'étant pas une priorité absolue... L'achat d'une SLA se ferait donc un peu plus tard.

Je vous avoue que la Creality CR-10S me plait beaucoup... et la version PRO encore plus!
Outre le design revu et surtout un peu plus compact, cette dernière version annonce quelques améliorations techniques par rapport à la CR-10S (vu sur Génération NT)
La question est la suivante: Ces améliorations valent-elle la centaine d'euros de différence?

En ce qui concerne le bois et le carbone, mis à part les buses, y a t il des modifs à faire sur la machine?
Bon, c'est a titre informatif, car c'est vraiment pas indispensable pour moi, mais je me dis que ça serait un plus...

Encore merci à vous deux pour ces précieux conseils!

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Il y a 1 heure, matundergnd a dit :

La question est la suivante: Ces améliorations valent-elle la centaine d'euros de différence?

Très honnêtement... et de mon point de vue seulement : NON ! Les améliorations pour la version dite "Pro" ne valent certainement pas les 100€ de différences.
Alors cependant, la version Pro a des avantages... et des inconvénients :

Avantages :

  1. Le "Tout en un"  > fini le boitier électronique séparé et fini les câbles qui traînent.
  2. L'électronique en 24V > plateau chauffant et buse en 24V  permettent de chauffer plus vite et de gagner du temps
  3. Pré-compatible pour la double extrusion > l'électronique est quasi prête pour la double extrusion, les "connectiques pour branchés sont présentes, mais le pilote n'a pas été "soudés" sur la carte.
  4. Le BL Touch > C'est un plus (cela dépend des avis de certains)

Inconvénients :

  1. Le "Tout en un" > Il apporte son lot d'inconvénients : En cas d'utilisation en Caison, l'électronique est soumis à la chaleur de l'"encloisonnement". Plus difficile de mettre les main à l'intérieur, car cela nécessite à chaque fois de devoir basculer toute l'imprimante.
  2. Le voltage en 24v > L'inconvénient majeur est justement le 24V, la moindre pièce détachées de rechange est nettement plus chère pour le remplacement des pièces d'usures (cartouches de chauffes, ventilateurs), et le choix des pièces en 24V est nettement plus réduit.
  3. La double extrusion > Ils n'ont pas installés le pilote sur la carte. Cela signifie que "Creality" (CWS) prévois de commercialisé une carte avec le pilote installé à court ou moyen terme pour ceux qui voudront la double extrusion. Elle sera forcément proposé, mais assez chère.
  4. L'électronique non rétro-compatible > Oui, les pièces d'électronique de la CR-10 et CR-10S ne sont pas compatible sur la Pro. Exemple : La carte électronique est "dédié" à ce modèle.
  5. Le BL Touch > Attention à le pas en être trop dépendant ! Il permet l'autonivellement du plateau, mais ne permet pas de rattraper des "gros défauts" de réglages. Il faut tout de même bien faire à la main la première fois.
  6. La double extrusion > Les kits "Double Extrusion" existants pour CR-10 & CR-10S ne sont forcément compatible sur la CR-10S Pro. La raison : Les points de fixation sur la CR-10S Pro sont différents. J'ai des doutes que la tête d'impression à double extrusion pour CR-10S se fixe sur le chariot de la Pro. Les points de fixation sont différents sur la Pro.

Dernier détail qui n'est pas vraiment un inconvénient : L'absence de profilé sur la base. C'est devenu le boitier de l'électonique. Il devient impossible de renforcer le châssis de l'imprimante. Pour des impressions hautes de plus de 20cm, il est "parfois" nécessaire de renforcer le châssis de l'imprimante.
Mais sur la CR-10 Pro, il est IMPOSSIBLE de renforcer le châsis.

Libre à toi de me croire ou non. Mais mon avis : La CR-10S Pro, c'est du pur marketing. Comme la plupart des choses vendu dans le commerce avec l'intitulé "Pro", cela n'apporte pas réellement une amélioration susceptible de justifier la hausse de prix.
Que ce soit une CR-10, une CR-10S ou une CR-10S Pro, la qualité d'impression finale sera identique, et c'est cela le plus important à tenir compte.

Citation

En ce qui concerne le bois et le carbone, mis à part les buses, y a t il des modifs à faire sur la machine?

Aucunes modifications en l'état n'est nécessaire.

Attention pour l'impression du Carbone ! Je conseil toujours dans un premier temps de bien apprendre à maîtriser l'imprimante avec du PLA... puis progressivement d'essayer avec d'autres matériaux. Le Carbone n'est pas le filament le plus facile pour débuter !
A noter que le Carbone exigera une bonne maîtrise et contrôle de la température ambiante (éviter les courants d'air).
Mais, d'après des avis, le carbone est plus facile à imprimer que l'ABS. Chose que je devrais bientôt pouvoir vérifier.

Modifié (le) par Bosco2509

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Il y a 21 heures, matundergnd a dit :

Je souhaite acquérir ma première imprimante 3D, qui me servira principalement (80% du temps) pour mon hobby qu'est le modélisme ferroviaire, pour la réalisations de pièces fonctionnelles (matériel roulant, mécanismes,...) et de décors. Elle me servira ensuite (20% du temps) pour de la petite mécanique, des petits objets fonctionnels, de décoration,...
Devant le grand nombre de machines disponibles sur le marché et les informations parfois contradictoires entre certains sites, je ne sais pas vers laquelle me tourner et souhaiterais avoir votre avis, qui est certainement plus avisé que le mien.

Je te conseillerai la SmartCub3D.
Elle entre dans ta gamme de prix. C'est une machine fiable, précise et de plus le SAV est hyper réactif avec la présence constante du concepteur de cette machine sur ce forum.

De plus, c'est une machine conçue et fabriquée en France.
Elle imprime du PLA et des PLA spéciaux (bois, marbre, pailleté, avec de la soie),du FLEX. La précision va jusqu'à des couches de 0,08 mm de hauteur !!

Un coup d’œil dans la section de cette machine sur ce forum et tu pourras te rendre compte de ce que les possesseur de cette machine ont réalisé.

Bon choix !

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Merci @Bosco2509 pour ces précisions sur le modèle "pro". Etant novice dans le domaine, il est très difficile pour moi de me faire une idée pertinente sur le sujet. 

Concernant le caisson, est-ce recommandé d'en fabriquer un?

Pour ce qui est du carbone, c'était juste une question... Je n'aurai peut-être jamais le besoin d'en imprimer.
Il est certain que je devrai me familiariser avec l'impression 3D avant de vouloir évoluer. Chaque chose en sont temps!

Merci @Phoenix pour la suggestion, malheureusement le plateau de 203x203mm est un peu petit pour mes besoins:
J'ai besoin d'un plateau de minimum 250x250mm... (L'idéal pour moi étant de 300x300mm).

 

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pour le caisson c'est pas obligatoire mais ca permet 4choses :

protéger la machine des poussières et autre copeaux quand elle est dans un garage ou atelier

pouvoir stabiliser la température et éviter les courants d'air pour imprimer de l'abs 

avoir de la place pour ranger les bobines et autres truc a mettre a l'abris de l'humidité

 

 

et puis ça fait joli ! :

 

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Juste une petite question: je vois pas mal de caissons équipés de ventilateurs, or n'est-ce pas mieux d'éviter les courant d'air?

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@Titi78 Respect ! Il est impeccable ton caisson !

il y a 7 minutes, matundergnd a dit :

Juste une petite question: je vois pas mal de caissons équipés de ventilateurs, or n'est-ce pas mieux d'éviter les courant d'air?

Les ventilateurs qui équipent les caissons, c'est pour évacuer les gaz et particules produit par de l'impression de l'ABS.
Ces gaz étant très nocifs (voir cancérigène d'après des études), il est fortement recommandé de les évacuer vers l'extérieur.
Cependant... tout les filaments ABS n'émettent pas la même quantité de gaz et particules, exemple : l' "ABS+" de la marque SUNLU n'émet que peu de gaz et particules.

Comme l'a indiqué @Titi78, le caisson évite que l'imprimante ne soit exposé à des poussières, évite que l'imprimante soit exposé à l'humidité (surtout pendant les impressions), et tout simplement évite les courants d'air, permet de mieux contrôler la température ambiante pendant une impression.

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Je pense que ce sera un des premiers projets une fois que j'aurai l'imprimante, ne fût-ce que pour le plaisir de la conception 🙂

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