Aller au contenu

GO Print

Choix d'une carte électronique


Nebraan

Messages recommandés

Bonjour à tous

 

Voila j'ai un petit projet pour monter mon propre modèle inspiré de la E-Waste en me servant de pièces informatiques recyclées.

Je suis loin d'être un expert en électronique et je bloque sur le choix de ma carte.

D'après ce que j'ai compris une carte comme celle la est suffisante: Cliquez ici (attention! : Lien Ebay)

c'est le principale frein à mon projet je fais donc appel à la sagesse du forum XD.

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Nebraan a dit :

Bonjour à tous

 

Voila j'ai un petit projet pour monter mon propre modèle inspiré de la E-Waste en me servant de pièces informatiques recyclées.

Je suis loin d'être un expert en électronique et je bloque sur le choix de ma carte.

D'après ce que j'ai compris une carte comme celle la est suffisante: Cliquez ici (attention! : Lien Ebay)

c'est le principale frein à mon projet je fais donc appel à la sagesse du forum XD.

Merci d'avance.

Bonjour

c'est le kit passe partout il est dans bon nombre d'imprimante car plutôt facile d'acces et d'utilisation grosse communauté utilisant ce kit et il pas cher du tout 

 

cdlt

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tout à fait d'accord, c'est la carte 16 bits standard, qui date un peu maintenant.

Il faut noter que dans ton kit il ne s'agit pas d'une arduino mega genuine donc il faudra des drivers windows custom pour que ça marche.
Mais pas de panique ça se trouve. Il faut aussi être au courant qu'il y a une part d'aléatoire dans les kits chinois.
Rien non plus de rédhibitoire car on te remplacera ce qui ne va pas, mais bon... Délai et on est pas à l'abri
d'une diode ou d'un transistor à changer ou d'un driver en carafe.
D'ailleurs le kit ebay n'en contient que quatre, c'est bien justement d'avoir déjà le 5e...

Sinon, les gens prennent d'ordinaire un kit plus complet avec hotbed et écran, comme celui-ci.
Notez que pour quelques euros de plus, on en trouve aussi avec les courroies et poulies en plus.

Si tu souhaite une carte de qualité "tout en un" (qui n'est autre qu'une RAMPS + déjà prète pour deux extrudeurs et alimentable jusqu'à 24v en natif),
je conseille la MKS Gen. Un excellent rapport qualité/prix. Je vous conseille de prendre avec des drivers type DRV8825.
Bref, c'est la même architecture que la RAMPS 1.4, mais beaucoup plus aboutie, avec la qualité d'un vrai fabricant en plus.

Si tu veux vraiment une excellente carte 32 bits, il y a aussi la MKS Sbase, qui a déjà les drivers soudés sur la carte.
Elle est ethernet donc on peut la connecter en réseau. En fait il s'agit d'une copie de l'excellente Smoothieboard X5 (200€ livrée).
Comme pour la RAMPS, la MKS Sbase offre la philosophie de la marque en plus : radiateurs soudés, régulateur intégré, etc.
A noter que ces cartes tournent avec le firmware Smoothieware, qui est encore plus facile à configurer que Marlin ou Repetier.
En plus, pas besoin de téléverser comme avec une RAMPS, ici le système tourne sur carte micro SD qui sert également de disque dur.
A noter aussi que la MKS Sbase accepte tous les écrans compatibles Reprap, ce qui n'est pas le cas de la Smoothieboard
qui n'accepte qu'une liste réduite d'écrans, tous assez chers d'ailleurs.

Pour ma part, j'en suis à ma troisième carte MKS (MakerBase), deux Gen et une Sbase, et franchement, je vais devenir fan de la marque !

++JM
 

Modifié (le) par J-Max.fr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, J-Max.fr a dit :

Bonjour,

Tout à fait d'accord, c'est la carte 16 bits standard, qui date un peu maintenant.

Il faut noter que dans ton kit il ne s'agit pas d'une arduino mega genuine donc il faudra des drivers windows custom pour que ça marche.
Mais pas de panique ça se trouve. Il faut aussi être au courant qu'il y a une part d'aléatoire dans les kits chinois.
Rien non plus de rédhibitoire car on te remplacera ce qui ne va pas, mais bon... Délai et on est pas à l'abri
d'une diode ou d'un transistor à changer ou d'un driver en carafe.
D'ailleurs le kit ebay n'en contient que quatre, c'est bien justement d'avoir déjà le 5e...

Sinon, les gens prennent d'ordinaire un kit plus complet avec hotbed et écran, comme celui-ci.
Notez que pour quelques euros de plus, on en trouve aussi avec les courroies et poulies en plus.

Si tu souhaite une carte de qualité "tout en un" (qui n'est autre qu'une RAMPS + déjà prète pour deux extrudeurs et alimentable jusqu'à 24v en natif),
je conseille la MKS Gen. Un excellent rapport qualité/prix. Je vous conseille de prendre avec des drivers type DRV8825.
Bref, c'est la même architecture que la RAMPS 1.4, mais beaucoup plus aboutie, avec la qualité d'un vrai fabricant en plus.

Si tu veux vraiment une excellente carte 32 bits, il y a aussi la MKS Sbase, qui a déjà les drivers soudés sur la carte.
Elle est ethernet donc on peut la connecter en réseau. En fait il s'agit d'une copie de l'excellente Smoothieboard X5 (200€ livrée).
Comme pour la RAMPS, la MKS Sbase offre la philosophie de la marque en plus : radiateurs soudés, régulateur intégré, etc.
A noter que ces cartes tournent avec le firmware Smoothieware, qui est encore plus facile à configurer que Marlin ou Repetier.
En plus, pas besoin de téléverser comme avec une RAMPS, ici le système tourne sur carte micro SD qui sert également de disque dur.
A noter aussi que la MKS Sbase accepte tous les écrans compatibles Reprap, ce qui n'est pas le cas de la Smoothieboard
qui n'accepte qu'une liste réduite d'écrans, tous assez chers d'ailleurs.

Pour ma part, j'en suis à ma troisième carte MKS (MakerBase), deux Gen et une Sbase, et franchement, je vais devenir fan de la marque !

++JM
 

Je suis totalement d'accord a part une chose la carte mks qui est problématique car si tu crame un pololus il faut changer la carte complète car pololus souder sur la carte chose qui n'est pas sur la ramps les pololus sont séparé et donc si ca crame tu change le pololus et ca tipart

pour le driver pour les fake mega ca se trouve très facilement sur internouille

cldt

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

Sur la smoothieboard les drivers sont aussi soudés (ce sont des A4988).
Jusqu'ici, je n'ai vu aucun retour de drivers cramés sur les Smoothieboards comme sur les MKS Sbase.
A noter qu'on règle le courant de sortie par firmware, ce qui diminue les risques.
Mon avis est que les problèmes de drivers viennent plutôt des drivers eux mêmes.
Comme dit plus haut, les premiers prix chinois ont aussi leurs inconvénients.
D'ailleurs les gens qui ont de vrais pololus ont peu à se soucier de la casse. L'important est d'acheter de la qualité.
Sur la MKS Sbase il y a des radiateurs de 16mm et ce sont des DRV8825, plus robustes que les Allegro.
De quoi même se passer de ventilation et dormir tranquille. ;)

++JM

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, J-Max.fr a dit :

Re,

Sur la smoothieboard les drivers sont aussi soudés (ce sont des A4988).
Jusqu'ici, je n'ai vu aucun retour de drivers cramés sur les Smoothieboards comme sur les MKS Sbase.
A noter qu'on règle le courant de sortie par firmware, ce qui diminue les risques.
Mon avis est que les problèmes de drivers viennent plutôt des drivers eux mêmes.
Comme dit plus haut, les premiers prix chinois ont aussi leurs inconvénients.
D'ailleurs les gens qui ont de vrais pololus ont peu à se soucier de la casse. L'important est d'acheter de la qualité.
Sur la MKS Sbase il y a des radiateurs de 16mm et ce sont des DRV8825, plus robustes que les Allegro.
De quoi même se passer de ventilation et dormir tranquille. ;)

++JM

 

Bonjour

je suis d'accord mais imagine un coupure de courant brusque pendant une impression je ne pense pas mêmes'il il sont d'excellente qualité qu'ils vont ne pas cramer c'est petite chose même d'excellente qualité sont fragile 

cdlt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

Alors je te rassures tout de suite, je n'ai qu'un interrupteur d'arrêt d'urgence sur la machine avec la MKS Sbase,
donc à chaque extinction, c'est comme une coupure de courant. RAS au niveau des drivers.
Je crois qu'il y a deux choses qui font que le problème ne peut pas arriver.
La première est la présence de condensateurs en entrée de carte.
Et la deuxième est que l'alimentation est elle aussi filtrée et redressée.

Évidemment ça ne protègera pas de la foudre ou autre, mais dans ce cas, que ce soit soudé sur la carte ou pas
ne sauvera pas l'électronique pour autant, hélas, tout sera bel et bien cramé.

Pour moi le seul inconvénient pourrait être que tu ne puisses pas faire évoluer tes drivers
(pour des drivers Silent, par exemple), ou t'en sortir avec un driver cramé.
Mais là aussi, les MKS sont bien conçues, car tu peux sortir de la carte pour attaquer des drivers externes par un bête Dupont 4 broches.
Cela permet de piloter plusieurs imprimantes avec la même carte, de piloter une grosse CNC, des servomoteurs en courant alternatif,
bref, de piloter n'importe quoi. Mais aussi, si tu as un des drivers de ta carte cramé, et bien tu t'en sert pour sortir vers un autre driver.
Sachant qu'un support pour driver externe, si tu ne soude pas un PCB toi même, ne coûte que 0.30€.

Donc, tu vois, ce n'est pas vraiment un inconvénient. Au contraire, la carte est plus ouverte qu'il n'y parait. ;)

++JM
 

Modifié (le) par J-Max.fr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie pour toutes vos réponses.

Si à la base j'ai choisi ce modèle c'est par ce qu'il viens d’Angleterre et ça enlève les frais de douane par rapport à la chine.

Mon but est de fabriqué une imprimante pour vraiment pas cher donc 30€ la carte c'est pas mal si je rajoute 5€ pour les moteurs d'axes et 15€ pour le moteur d'extrusion pareil pour la structure et pour la buse je m'en sort pour moins de 100€ c'est le but

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Hello à tous!

 

je me permets de remonter ce topic. Je possède une mega+ramps, pensez-vous que le fait de passer à une MKS SBASE améliore les impressions? J'ai quelques défauts d'impressions qui ne semblent pas liés à la calibration de l'imprimante....

Si on compare arduino+ramps VS MKS SBASE, ça donnerait quoi?

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Si tout est calibré avec une mécanique bien montée, il reste le slicer qui regorge de réglages à peaufiner.

Parce qu'une MKS sbase ne fera rien de mieux, mis à part que tu aies une cinématique CoreXY et que tu imprimes à "grande vitesses", pour exemple mon Arduino Mega commence à plafonner à 120mm/s avec une acceleration de 3000.

En plus la MKS sbase a des drivers DRV8825 qui ne disposent pas d'interpolation 1/256, donc pas la meilleure carte pour imprimer les formes arrondies.
Les gens rajoute un "smoother" pour remédier à ça, et bien une belle connerie sachant qu'on perd la tension de seuil des deux diodes pour traverser le Smoother soit 1.2x2=2,4V. Rien de mieux pour perdre du couple sur ces moteurs, surtout si on alimente en 12V et que les bobines des moteurs ont une forte impédance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...