Aller au contenu

GO Print

Module convertisseur 24V PWM vers 12V DC


Janpolanton

Messages recommandés

Bonjour à tous

Les kits sont quasi prêts à être envoyés

Il me manque encore la livraison des diodes 1N4007 et les borniers à vis

Au plus tard ils partiront en fin de semaine

Pour les modules câbles ils vont prendre un peu de retard à cause d'un petit ennui de santé 

À plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Janpolanton a dit :

un peu de retard à cause d'un petit ennui de santé 

La santé d'abord, les modules ensuite 😉 .

  • Triste... 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Le premier module réceptionné et branché est opérationnel.

Citation

Alors tout est nikel, effectivement cela venait bien du gnd 😉 C'est génial, j'ai fait varier le ventilo, ca réagit super bien !! c'est top !!

Un tout petit bémol : le connecteur en sortie est a l’envers, en effet le fil + et - qui part au ventilo est inversé sur mon imprimante, je vais soit dé souder ton connecteur, ou inverser sur la broche (si j'y arrive)^^

Un grand merci en tout cas, tu sais maintenant que ton module fonctionne parfaitement !

Par contre il semblerait que j'ai soudé le connecteur JST 2 broches à l'envers...🤕

Si c'est le cas, pour ceux qui ne connaissent pas l'astuce pour inverser les fils du connecteur femelle, on peut en trouver une ICI

Dites-moi si le cas ci-dessus est une exception ou si je me suis vraiment planté

Merci de votre retour et bonne soirée 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/02/2019 at 18:53, Janpolanton a dit :

Par contre il semblerait que j'ai soudé le connecteur JST 2 broches à l'envers...🤕

Si c'est le cas, pour ceux qui ne connaissent pas l'astuce pour inverser les fils du connecteur femelle, on peut en trouver une ICI

Dites-moi si le cas ci-dessus est une exception ou si je me suis vraiment planté

Merci à ceux qui ont monté ou utilisé le module de me confirmer le sens du JST.

Sinon, j'ai eu un retour sur 2 modules essayés et qui n'ont pas fonctionné du premier coup.

La panne dans les 2 cas venait du fil "GND" non raccordé ou mal raccordé.

image.png.5cd43e7a8f750a250769c7f6f80c510c.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Janpolanton a dit :

Merci à ceux qui ont monté ou utilisé le module de me confirmer le sens du JST.

Sinon, j'ai eu un retour sur 2 modules essayés et qui n'ont pas fonctionné du premier coup.

La panne dans les 2 cas venait du fil "GND" non raccordé ou mal raccordé.

image.png.5cd43e7a8f750a250769c7f6f80c510c.png

Ah ces boulets alors qui connectent pas tout... 😄

Ci-joint la photo du montage du connecteur qui fonctionne maintenant pour moi.

 

A bientot.

BigT.

IMG_20190220_000545.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toutes et tous,

  Petit retour d'exp sur le module 24-12V.

  Avec mes Noctuas, le flux d'air est plus stable et donc plus efficace.

  En effet, avec le courant direct de la CM, le ventilo va dans un sens puis dans l'autre, ce qui donne une ventilation tantôt aspirante et tantôt soufflante, brassant possiblement le même air en permanence.

  Cela est corrigé par le module fournissant ainsi :

1. une duree de vie prolongée du ventilo (utilisation normale).

2. une compatibilité accrue avec les ventilos du marché (12V bien plus courant que 24V).

3. un refroidissement plus efficace puisque constant et efficace.

4. un fonctionnement à vitesse réduite (ne marchant pas du tout à l'origine).

5. moins de bruit (différence audible avant et après module).

 

  Petite photo de l'installation des Noctuas.

  Il me reste à concevoir un support plastique pou protéger le circuit.

 

A+

BigT

IMG_20190220_163139.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, bigtweety a dit :

Salut à toutes et tous,

  Petit retour d'exp sur le module 24-12V.

  Avec mes Noctuas, le flux d'air est plus stable et donc plus efficace.

  En effet, avec le courant direct de la CM, le ventilo va dans un sens puis dans l'autre, ce qui donne une ventilation tantôt aspirante et tantôt soufflante, brassant possiblement le même air en permanence.

  Cela est corrigé par le module fournissant ainsi :

1. une duree de vie prolongée du ventilo (utilisation normale).

2. une compatibilité accrue avec les ventilos du marché (12V bien plus courant que 24V).

3. un refroidissement plus efficace puisque constant et efficace.

4. un fonctionnement à vitesse réduite (ne marchant pas du tout à l'origine).

5. moins de bruit (différence audible avant et après module).

 

  Petite photo de l'installation des Noctuas.

  Il me reste à concevoir un support plastique pou protéger le circuit.

 

A+

BigT

IMG_20190220_163139.jpg

Salut,

Bon autant j'ai été le premier à faire la pub pour @Janpolanton autant je rectifie rapidement un truc (désolé xD)

- Les ventilos n'ont pas le temps de changer de sens de rotation étant donné la fréquence et l’inertie de rotation...

Il a été constaté dans la sortie d'origine une inversion de polarité de la tension lorsque le signal est bas (jusqu'à -6V eu lieux de 0). Une simple diode permet d'éviter cela.

- JP (enfin ces modules ou alors on m'a mentis et JP est un droïd) propose différentes gammes de tensions de sorties donc la question de la compatibilité ne se pose pas. De plus, 80% des ventilateurs les plus efficaces sont en 24V et non 12V (marques professionnelles bien entendu).

- Pour la gestion PWM d'origine avec ventilos modifiés, cela dépend du modèle de ventilateurs installés. Certains réagissent bien au PWM de base d'autres pas du tout.

- Moins de bruit, cela dépend bien sur du ventilateur changé, de la configuration d'installation (résonance, vibrations etc...). Le PWM de base créé également de l'oscillation donc plus de bruit.

Toutes ces informations sont bien présentent dans le topic ventilation des nos chères machines.

Et sinon oui, lisser le signal d'origine, n'a absolument que des avantages 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, CacaoTor a dit :

- Les ventilos n'ont pas le temps de changer de sens de rotation étant donné la fréquence et l’inertie de rotation...

A basse "vitesse" si justement. mon Noctua à 80/255 (en partant de 0) fait de l’épilepsie. Mais ok, à grande vitesse, tu as surement raison 🙂.

Je ne sais pas trop comment expliquer l'aspiration que je constate cependant plus régulière avec le module. Sans parler d'inversion du flux, peut-être juste une irrégularité dans la rotation ?

il y a 12 minutes, CacaoTor a dit :

- JP (enfin ces modules ou alors on m'a mentis et JP est un droïd) propose différentes gammes de tensions de sorties donc la question de la compatibilité ne se pose pas. De plus, 80% des ventilateurs les plus efficaces sont en 24V et non 12V (marques professionnelles bien entendu).

En effet, on a le choix. Mais comme j'avais déjà commandé des Noctuas (je sais ce que vous en pensez sur le forum, mais trop tard...) pour remplacer le support des ventilos de mon U20, transformer le courant en 12V m'arrangeait bien. Dans la gamme non pro, les ventilos sont plutôt en 12V (si je me souviens bien du tableau).

En tout cas 24V-24V, tu beneficies du lissage. 24V-12V tu ajoute une compatiblité en 12V non possible sans le module. C'est un plus pour qui le souhaite.

il y a 16 minutes, CacaoTor a dit :

 

- Moins de bruit, cela dépend bien sur du ventilateur changé, de la configuration d'installation (résonance, vibrations etc...). Le PWM de base créé également de l'oscillation donc plus de bruit.

Oui, c'est pour cela que là, je compare le même ventilo (un pour le hot-end, un pour la sortie du filament, cf photo), avec et sans le module...

Après vu que le flux en sortie sur le support n'est pas tout à fait le même, je veux bien admettre que la comparaison est imparfaite, mais en vue du delta constaté, je pense qu'elle reste pertinente.

il y a 21 minutes, CacaoTor a dit :

Bon autant j'ai été le premier à faire la pub pour @Janpolanton autant je rectifie rapidement un truc (désolé xD)

(...)

Toutes ces informations sont bien présentent dans le topic ventilation des nos chères machines.

Oui, si j’avais jugé qu'il manquait des choses à ton topic, j'aurai posté la-bas 😉

Il s'agissait ici de faire part de mon retour d’expérience, d'où peut-être les biais perso que tu as légitimement relevés.

Il me semble t'avoir remercié au début de ce thread pour ton topic qui nous permet d'en être là aujourd'hui. Mais j'en profite pour le refaire : Bon boulot, à toi et tous les autres.

 

@+

BigT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, bigtweety a dit :

A basse "vitesse" si justement. mon Noctua à 80/255 (en partant de 0) fait de l’épilepsie. Mais ok, à grande vitesse, tu as surement raison 🙂.

Je ne sais pas trop comment expliquer l'aspiration que je constate cependant plus régulière avec le module. Sans parler d'inversion du flux, peut-être juste une irrégularité dans la rotation ?

En effet, on a le choix. Mais comme j'avais déjà commandé des Noctuas (je sais ce que vous en pensez sur le forum, mais trop tard...) pour remplacer le support des ventilos de mon U20, transformer le courant en 12V m'arrangeait bien. Dans la gamme non pro, les ventilos sont plutôt en 12V (si je me souviens bien du tableau).

En tout cas 24V-24V, tu beneficies du lissage. 24V-12V tu ajoute une compatiblité en 12V non possible sans le module. C'est un plus pour qui le souhaite.

Oui, c'est pour cela que là, je compare le même ventilo (un pour le hot-end, un pour la sortie du filament, cf photo), avec et sans le module...

Après vu que le flux en sortie sur le support n'est pas tout à fait le même, je veux bien admettre que la comparaison est imparfaite, mais en vue du delta constaté, je pense qu'elle reste pertinente.

Oui, si j’avais jugé qu'il manquait des choses à ton topic, j'aurai posté la-bas 😉

Il s'agissait ici de faire part de mon retour d’expérience, d'où peut-être les biais perso que tu as légitimement relevés.

Il me semble t'avoir remercié au début de ce thread pour ton topic qui nous permet d'en être là aujourd'hui. Mais j'en profite pour le refaire : Bon boulot, à toi et tous les autres.

 

@+

BigT.

On est parfaitement d'accord !

Je ne sais pas pour les remerciements mais je ne cours pas après et je te re-remercie 🙂 

Effectivement à très bas régime, tu vois souvent le ventilo essayer de démarrer, et tu le vois galérer, (gauche, droite, gauche, droite), il "tremble", ça c'est clairement signe qu'il faut mettre la main à la patte ^^ D'ailleurs je me demande sur quelle imprimante on ne trouverai pas ce phénomène... Pour les Noctua, je ne vais pas en parler ici pour éviter le HS, mais le sujet se trouve dans différents topic, dont celui de la U20/U30.

Vraiment content que tout ce taff est aboutis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, CacaoTor a dit :

Effectivement à très bas régime, tu vois souvent le ventilo essayer de démarrer, et tu le vois galérer

Logique avec une fréquence de 7.8 Hz et un duty cycle < 50% et parfois plus , les impulsions 24V - et donc la présence d'une tension - sont de courte durée par rapport à l'absence de celle-ci.

Le couple résistant du moteur est trop important pour être vaincu par ces pulses de tension de trop faible durée et c'est pourquoi le ventilateur oscille et ne démarre pas sans un coup de pouce de l'opérateur.

Le module fait en quelque sorte office de réservoir d'énergie (mais pas que...) qui est restituée pendant les temps morts ou la tension est à 0.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Janpolanton A ton avis, est il envisageable de mettre de la gaine thermo (celle transparente pour les gros accu) par dessus le module, histoire de le protéger ?

Exemple : 1104350203_GainethermosurPCB.thumb.jpg.4e0bd2e0101d1f3e6689f918274b68bf.jpg

Parce que posé dans le boitier juste comme ça, c'est moyen non ?

A moins qu'il y ait une astuce de positionnement non encore dévoilé ?

Modifié (le) par pascal_lb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, fredondem a dit :

Ma femme fait de la rétention de colis.
Elle me l'a seulement filer qu'hier soir. 😕

Je me penche sur le sujet demain. 🔍

Mais j'ai une question : Il y a une diode avec. Je la soude comme sur la photo ci dessus ?

EDIT : A non ok, c'est pour descendre à 12 V !  Vu. Je suis en 24V. Mais tu a prévu au cas où... Nickel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/02/2019 at 18:53, Janpolanton a dit :

Bonsoir à tous,

Le premier module réceptionné et branché est opérationnel.

Par contre il semblerait que j'ai soudé le connecteur JST 2 broches à l'envers...🤕

Dites-moi si le cas ci-dessus est une exception ou si je me suis vraiment planté

Merci de votre retour et bonne soirée 

Pour info, c'est effectivement le cas aussi pour moi.
Mais c'est pas un Pb, j'ai dessoudé et retourné le connecteur sur le PCB.
(C'est préférable si je décide un jour... dans longtemps... de rebrancher le ventilo en direct sur la CM, quand j’aurai oublié que les deux fils ont été inversés sur la broche)

Bon j’attends encore des chinoiseries pour faire plusieurs modifs d'1 coup. Il me manque des connecteurs, des bouts de fils, etc, etc...

La garantie est de combien déjà ?
(Nan, je plaisante... 😁)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, fredondem a dit :

Heu... la polarité est bien OK sur le PCB ?
Et le + du ventilo, c'est bien le fil jaune ?

Eh non le + c'es le rouge xD 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...