Aller au contenu

GO Print

Module convertisseur 24V PWM vers 12V DC


Janpolanton

Messages recommandés

il y a 18 minutes, CacaoTor a dit :

Eh non le + c'est le rouge xD 

Mince je ne peut pas éditer.

Rouge == +

Noir == -

Jaune == Signal PWM (à ne pas utiliser)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, fredondem a dit :

Oui mais je parle du câblage du ventilo. Il est Jaune et Bleu !

En fin, bref, ça y est, c'est câblé et ça à l'air de fonctionner parfaitement !

Ah ouai OK. Oui c'est pas super niveau couleurs pour se repérer côté carte-mère. Il devait plus y avoir de noir et rouge dans le studio du voisin xD 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc c'est bien, le PCB (enveloppé de gaine thermo) a bien trouver sa place entre la CM et la plaque des TL-Smoother !

Maintenance reste plus qu'à voir sur un print (avec un Fang digne de se nom) pour voir comment ça performe !
Bon je fais celui sait mais en fait,.. si j'ai bien compris, ça va servir à mieux contrôler le refroidissement du filament et donc de pouvoir imprimer à une vitesse supérieure pour la même qualité (voire mieux) ?

Ah, et juste un autre truc : le ventilo fait un "couic" quand il démarre, il tourne qq secondes et s’arrête. Normal ?

2019-02-23 15.25.29.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, fredondem a dit :

Bon je précise, le"couic", c'est uniquement quand j'allume l'imprimante. hein ! Pas quand elle est en route et qu'il démarre ou s’arrête. Juste à l'allumage !

A voir si ça le fait avec d'autres U20 mais ça vient probablement de la CM. qui envoie une tension au démarrage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Janpolanton a dit :

A voir si ça le fait avec d'autres U20 mais ça vient probablement de la CM. qui envoie une tension au démarrage

Ah oui mais moi ça le fait depuis le début. Le ventilo du filament fait quelques tours au démarrage et s'arrête. C'est parfaitement normal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, CacaoTor a dit :

Ah oui mais moi ça le fait depuis le début. Le ventilo du filament fait quelques tours au démarrage et s'arrête. C'est parfaitement normal.

Autant pour moi. En effet, le fait qu'il tourne et puis s’arrête, c'est pareil pour moi, ça le fait depuis le début.
Mais la nouveauté, c'est qu'il se fait entendre un petit "chcouïnement" que j'avais pas d'origine ! Bref à suivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Janpolanton a dit :

Tu n'essaierais pas de sodomiser les diptères là...? 😂

Non c'est juste que les bruits strident (et celui ci l'est) me hérisse le poil !
Appel ça un excès de sensibilité peut être... Mais en général, quand ça fait ça en mécanique ou en électricité, c'est qu'il y a un truc à arranger....

Bon te met pas en boule hein, le circuit fonctionne nickel, on est d'accord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé, vous savez quoi ?

J'ai l'impression que je me suis trompé de ventilo, comme @bigtweety.

Le ventilo 1 (Celui du radiateur de Buse) est câblé en Jaune et Bleu.

Le ventilo 2 (Celui du filament) est câblé en Rouge et Noir. C'est bien celui ci dont on veut faire varier la vitesse ? Ou j'ai rien compris ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, fredondem a dit :

Hé, vous savez quoi ?

J'ai l'impression que je me suis trompé de ventilo, comme @bigtweety.

Le ventilo 1 (Celui du radiateur de Buse) est câblé en Jaune et Bleu.

Le ventilo 2 (Celui du filament) est câblé en Rouge et Noir. C'est bien celui ci dont on veut faire varier la vitesse ? Ou j'ai rien compris ?

Chez moi c'est ventilo filament => Jaune et bleu; radiateur => Rouge et noir. Pour la suite peut-être revenir au sujet ventilation U20-U30 car le module n'est pas en cause.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah OK. Donc c'est la loterie, comme pour la tension du ventilo de l'alim. Soit 12 soit 24 v. Et ici c'est la couleur des fils qui sont inversés dans les deux ventilos. C'est simple !

Je vais resté ici avec @Janpolanton pour une remarque
Une fois le bon ventilo branché (Celui du filament), piloté via Octoprint et le Plug-in "Fan Speed Control", il s’arrête quand je descend le curseur à 72%. Et il redémarre à 79%.

Est ce une bonne méthode pour le tester ?
Où bien ça ne régule pas comme prévu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Une fois le bon ventilo branché (Celui du filament), piloté via Octoprint et le Plug-in "Fan Speed Control", il s’arrête quand je descend le curseur à 72%. Et il redémarre à 79%.

Il y a un problème quelque part car ce n'est absolument pas normal. Tu as bien pris un module 24V-24V ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, fredondem a dit :

Et puis, branché sur le bon ventilo, je n'ai pu le "chcouïnement" au démarrage !
Autre point assez curieux, j'avais une bonne régulation sur le ventilo de buse ! ( ça descendais à 20%) Mais  il faut que je revérifie.

Je pense que tu t'es mélangé les pinceaux quelque part. Le mieux serait de repartir à zéro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour clarifier.

Il n'y a pas de ventilateur de buse, il faut d'ailleurs absolument éviter de ventiler la buse...

Il y a le ventilateur du radiateur (vitesse fixe) chargé de maintenir froid le conduit par lequel arrive le filament, lequel doit pas se liquéfier avant le bloc chauffant. Ensuite il y a le radiateur chargé de refroidir la matière chaude qui viens d'arriver sur la pièce (vitesse variable). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, donc on parlera de ventilo de "sortie" de Buse alors.
Ce qui correspond au ventilo de refroidissement du filament. On est d'accord.
Il y a tellement de mélange de termes entre l'anglais et le français, plus les erreurs que l'on fait en débutant, ou  par abus de langage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, CacaoTor a dit :

Chez moi c'est ventilo filament => Jaune et bleu; radiateur => Rouge et noir.

Tu es sur de ton coup là ?  C'est vrai que tu as un ancien boitier...

Parce que beaucoup de photos qu'on trouve sur la toile à propos de la U20 montrent le câblage que j'ai constaté sur la mienne.
Et il semble que ce soit aussi le cas pour la tienne non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, fredondem a dit :

Tu es sur de ton coup là ?  C'est vrai que tu as un ancien boitier...

Parce que beaucoup de photos qu'on trouve sur la toile à propos de la U20 montrent le câblage que j'ai constaté sur la mienne.
Et il semble que ce soit aussi le cas pour la tienne non ?

Ça dépend des bécanes malheureusement. Sinon moi j'avais déjà inversé manuellement pour être plus "conforme". Dans le même genre, tu as aussi les polarités inversées sur le propre schéma du constructeur... 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...