Aller au contenu

GO Print

Module convertisseur 24V PWM vers 12V DC


Janpolanton

Messages recommandés

Salut , je suis complétement largué , j'ai le boitier d'alim ouvert (pour des les câbles d'alim) et du coup je me suis penché sur le module ....

on branche un ou les deux ventilos sur le module ? et si les deux , ou se branche le 2eme ?

désolé mais je sais plus par ou commencer HELP ... PLEASE HELP ...😵 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, fredondem a dit :

Retourne voir >> ici, la suite <<

merci , mais ....j'en viens , et j'ai deja ce schéma , donc on parle bien d'un ventilateur ? plus j'avance dans les re-lectures , moins j'y comprends quelque chose ........

vais me coucher , demain j'y verrai peut être plus clair 😞

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, jipee a dit :

on branche un ou les deux ventilos sur le module ? et si les deux , ou se branche le 2eme ?

Salut,

Le module convertisseur est à l'usage unique du ventilateur de refroidissement du filament

Pour ce qui concerne le ventilateur de l'extrudeur, celui ci est alimenté et tourne en permanence et ne doit pas être raccordé au module

J'ai développé un schéma permettant de faire varier la vitesse de ce ventilateur de façon automatique en fonction de la température. Voir sur le sous-forum électronique.

Je ne prévois pas de fournir de kit pour celui-ci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Janpolanton a dit :

Salut,

Le module convertisseur est à l'usage unique du ventilateur de refroidissement du filament

Pour ce qui concerne le ventilateur de l'extrudeur, celui ci est alimenté et tourne en permanence et ne doit pas être raccordé au module

J'ai développé un schéma permettant de faire varier la vitesse de ce ventilateur de façon automatique en fonction de la température. Voir sur le sous-forum électronique.

Je ne prévois pas de fournir de kit pour celui-ci.

merci bien 🙂 entre les discussions sur 1 voir 2 ventilateurs a l'endroit ou a l'envers , moi je m’emmêle les pédales désolé 😞

sinon le GND pour être tout a fait sur , sur le - du 24V ? (d’après la photo ici ) promis j’arrête la 😛

  en plus des connecteurs avion a faire ressouder  (3 broches sur un + 2 broches sur l'autre ) et ouvert la boite que 2 fois pour voir le voltage du ventilo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/02/2019 at 17:22, fredondem a dit :

Hé, vous savez quoi ?

J'ai l'impression que je me suis trompé de ventilo, comme @bigtweety.

Le ventilo 1 (Celui du radiateur de Buse) est câblé en Jaune et Bleu.

Le ventilo 2 (Celui du filament) est câblé en Rouge et Noir. C'est bien celui ci dont on veut faire varier la vitesse ? Ou j'ai rien compris ?

Lol,

  @fredondem en effet on a, à priori, la même version de l'unité centrale toi et moi.

  Par contre, je ne me suis pas trompé de ventilo.

  J'ai mis celui du radiateur sur le module car je passe de 24V à 12V en supprimant la gestion par PWM.

  Un deuxième module va me permettre de faire de même, avec la variation en plus, pour le ventilo de filament.

  Donc dans mon cas (longévité & ventilos en 12V) avoir deux modules est utile.

  @Janpolanton mon raisonnement est sensé (comme une diode...) ?

 

@+

BigT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, bigtweety a dit :

Je ne me suis pas trompé de ventilo.  J'ai mis celui du radiateur sur le module car je passe de 24V à 12V en supprimant la gestion par PWM.
Un deuxième module va me permettre de faire de même, avec la variation en plus, pour le ventilo de filament.
Donc dans mon cas (longévité & ventilos en 12V) avoir deux modules est utile.

Tu es conscient que tu m'a pourri mon samedi en m'induisant en erreur avec ton montage pas catholique ?  😤😩😟
J'ai plongé direct en suivant tes photos (Je me suis quand même posé quelques questions, mais sans recul, j'ai bien galéré)

LOL. Mais non je ne t'en veux pas, j'ai appris des choses à cette occasion.

il y a 24 minutes, bigtweety a dit :

  @Janpolanton mon raisonnement est sensé (comme une diode...) ?

Ben c'est vrai ça, qu'en pense le créateur ?
En tout cas le module fonctionne aussi sur le ventilo du Radiateur. Mais tu n'a pas constaté de "Couic" toi à l'allumage de l'imprimante ?

Ici, on peut l'entendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, fredondem a dit :

En tout cas le module fonctionne aussi sur le ventilo du Radiateur. Mais tu n'a pas constaté de "Couic" toi à l'allumage de l'imprimante ?

Pas du tout, en meme temps je suis su du Noctua 12V. donc pas comparable.

Je serai toi, je continuerai de le tester de cette façon. Plus  que quelques "qwik" et il sera vraiment mort ... 😛

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Janpolanton a dit :

En tant que bon "client", je ne vais pas te contredire 😂

Lol, pas très constructif...

pour le ventilo du radiateur, ton module a la valeur ajoutée de sortir du 12V DC (ce qui est attendu par mon Noctua) vs du 24V PWM (aimé ni par mes noctuas, ni par les ventilo d'origines).

Après si vous voulez une ventilation moins linéaire et une durée de vie moins longue du ventilo, c'est clair, le module n'est pas fait pour vous ! 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention!

Pour les modules commandés en kit, faites bien attention au sens d'insertion des composants polarisés (diodes, transistors, LM311)

Une 1N4004 (ou 4007 suivant mon envoi) soudée à l'envers peut faire de gros dégâts, l'alimentation de l'imprimante est costaud et balance la sauce et en cas de court-circuit comme ci-dessous, le transistor de puissance a carrément explosé (plus les éventuels dégâts collatéraux non répertoriés)

Alors, inspectez le circuit plutôt 2 fois qu'une avant de l'alimenter...

image.png.b04371003565b551a67f5ad41e6205b1.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...