Aller au contenu

GO Print

Peux t on sectionner une piece d'un fichier stl et rallonger sa section?


Messages recommandés

Bonjour,

Je voudrai savoir s'il était possible à partir d'un fichier STL provenant par exemple du site Thingiverse de sectionner la pièce en à une position voulue et rallonger cette section puis réassembler le tout ?

Merci d'avance de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Il est tout à fait possible de modifier un STL avec un logiciel de dessin3D.

J'utiliserais Blender pour sectionner la pièce, puis Repetier pour rallonger la section puis de nouveau Blender pour réassembler le tout.

 

D'ailleurs, avec Blender, Il devrait être possible de rallonger la partie voulue sans sectionner la pièce.

 

As tu une lien vers le fichier en question ?

 

🙂

Modifié (le) par Yo'
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au début, j'ai bien galéré.

Puis j'ai visionné une vidéo dans laquelle le youtubeur conseillait de cliquer sur tous les bouton pour voir ce que ça fait.

 

Je n'ai pas la pièce sous les yeux, mais à vue de nez, il faut importer la pièce, passer en edit mode (touche tab lorsque la souris est dans la zone de dessin), sélectionner l’outil de sélection des vertices (en bas de la fenêtre, le bouton avec un point, à coté du bouton avec un trait lui même à coté d'un bouton avec un rectangle).

Ensuite, tu appui sur B pour sélectionner l'outil de sélection "box" qui permet de sélectionner les vertices se trouvant dans le carré que tu va créer.

Un fois ceci fait, tu appui su G puis sur l'axe sur lequel tu veux te déplacer par exemple "Z". si tu veux te déplacer sur X et Y  seulement, de mémoire, c'est ctrl Z ou shift Z)

Tu bouge la souris pour agrandir ta pièce, tu valide et c'est fini.

 

Il se peut que tu ai besoin d'appuyer sur un bouton qui permet de sélectionner toutes les vertices au lieu de sélectionner celles uniquement en surface.

 

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé, j'avais mal lu ton commentaire :https://www.thingiverse.com/thing:3218642

.127683833_supportcableplateau.thumb.png.9f7b65a2e3b085f2fbdeecf4d40e9e0f.png

J'ai imprimé cette pièce pour soutenir la gaine du plateau chauffant mais elle est pas assez longue,je voulais rallonger juste au niveau du début du soutient de la gaine une longueur de 15mm (pour la hauteur du bout à rallonger garder la hauteur de la partie en biais) car cette partie est juste sur la prise de connexion du plateau.

J'ai essayé d'utiliser BLENDER mais sans succès.

merci quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @mams25

 

C'est ça que tu veux ?

supportU20Modifié.stl

 

Ne t'occupe que de la partie droite de l'écran.

Après avoir importé le STL (file --> import --> STL), tu la sélectionne, tu passe en EDIT MODE (cf cercle rouge de la capture ci dessous), sélection de face (cf capture) et sélection par transparence (cf capture)

2019-01-17-120555_2560x1024_scrot.thumb.png.44fce7a339e557ad725457a9ee94b4c7.png

Tu désélectionne tout (touche A)

Tu choisi l’outil de sélection box (touche B)

2019-01-17-120531_2560x1024_scrot.thumb.png.dc3486545a557cbf586b14601af36674.png

Tu appuie sur G puis sur X pour bloquer ton axe.

Tu déplace la souris de la distance voulue.

2019-01-17-120445_2560x1024_scrot.thumb.png.723a05db0a7b50cfee7bb47047495b55.png

Puis tu exporte ton STL

 

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...