Aller au contenu

GO Print

Créer des stl pour impression bi-couleur


Invité

Messages recommandés

Bonjour,

je viens d'installer un kit 2 couleurs sur mon imprimante. J'ai testé avec un modèle trouvé sur un site, et le résultat est nickel. 

Le principe est simple : il suffit visiblement d'avoir 2 fichiers stl ( 1 pour chaque couleur) et le slicer fait le reste. Jusque là tout va bien.

 

Mais cela se complique lorsque l'on dispose d'un seul stl (prévu pour une seule couleur), et que l'on souhaite imprimer en 2 couleurs.

Par exemple : j'ai un stl représentant un chat. Et je voudrais en résultat final ce même chat mais blanc, avec des tâches noires !!!!

Comment manipuler mon ficher stl pour arriver à ce résultat ? Avec quels outils ?

 

D'avance merci.

Modifié (le) par Invité
Corrections
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bonjour,

 

visiblement, personne ne souhaite apporter de réponse !!!

Alors, je me suis lancé tout seul en expérimentant. Et j'ai trouvé UNE solution. Ce n'est sans doute pas la seule ni le meilleure.

 

Ma solution ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

il y a une heure, LU611 a dit :

.. /.. visiblement, personne ne souhaite apporter de réponse !!!

Dire ça est injuste et à juste titre mal perçu.

Quand personne ne répond, c'est bien souvent que personne n'a de solution, et parfois il vaut mieux fermer sa yeule plutôt que de dire une connerie

il y a une heure, LU611 a dit :

.. /.. Ma solution ici

En effet, c'est intéressant...... :bll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

y'a pas de secret , il faut éditer l'objet ....et c'est un gros boulot 😓

 

pour ton chat par exemple , si je devais le bicoloriser ( ça viendra , double extrudeuse en projet):

1) je le clone , j'édite pour ne garder que les parties qui seront noires .

2) je clone ce mesh édité et je le superpose à l'original encore entier .

3) je soustrais le clone édité entier à l'original entier

tu te retrouves donc avec tes 2 formes qui s'imbriquent parfaitement et qui permet le bicolore

( je bosse et faisable sur 3DSmax mais je pense que la majorité des éditeurs ont ces fonctions)

Modifié (le) par sha
l'estime de soi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@sha : merci pour cette réponse plus constructive que les insultes !

C'est effectivement la piste que j'explore en ce moment, mais avec quand même un problème de taille : à partir du moment où l'on soustrait 2 mesh, on se retrouve avec des modèles non fermés. J'ai réussi à corriger cela en donnant de l'épaisseur à chaque mesh avant assemblage dans le slicer. Mais du coup, je me retrouve à imprimer un objet creux, l'épaisseur étant déjà considérée comme un volume.

D'un côté pourquoi pas pour des figurines, cela permet d'économiser de la matière. Mais ce n'était pas le but recherché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que la modération t'a mal compris @Jean-Claude Garnier... Cependant t'es pas toujours facile à lire et souvent border line niveau langage il est vrai 😉

EDIT : @LU611, je crois que t'as mal compris aussi, il dit que personne n'a répondu pour éviter des dire des bêtises 😉 

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayant lu le message de @Jean-Claude Garnier, j'ai pour ma part parfaitement compris qu'il insultait ouvertement toutes les personnes qui auraient été tentées de dire une bêtise en répondant à @LU611, et à raison. 😄

Après je peux comprendre que pour des personnes n'ayant que le décodeur 1er degré, c'est souvent très border line, mais c'est pourtant loin de l'état d'esprit de notre ami.

Pour en revenir au sujet, @LU611 as-tu regardé du côté de meshmixer ?

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

plop

éditer l'objet je veux bien mais perso j'ai mes habitude avec fusion et quant je fait un "convert" si il y a trop de détail il me dit gentiment que c'est trop pour lui

quant on trouve des modèles tout fait c'est cool sinon c'est la galère 😕

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est certain 😋 ....mais si tu n'as pas à faire le boulot , c'est que quelqu'un l'a fait pour toi^^

(curieux de voir comment ça fonctionne dans le concret tout ça ....pour le moment c'est de la théorie ☺️)

 

 

pour ton souci d'édition non fermée , regarde si tu n'as pas une fonction " boucher trou " dans ton éditeur (dénomination 3DS^^) . si tu l'as , tu sélectionnes tous les sommets qui doivent former le contour à boucher et tu envois la fonction boucher trou , le log va te fermer tout ça tout seul 😉 ...à refaire sur chaque trou ...faut bien qu'il en reste un peu à faire sinon ce serait trop facile

Modifié (le) par sha
ralalala pour une apostrophe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...
  • 1 year later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...