Aller au contenu

GO Print

Axe X - décalage


mamat59

Messages recommandés

Bonjour,

je me suis lancé dans l'achat d'une Ender 3 dont j'avais entendu du bien mais déception puisque les 1ères impressions ne passent pas !

  • Concernant le montage : aucun soucis- Quelques petits réglages pour avoir la fluidité nécessaire sur X et Z (quelques points durs au départ sur l'axe X). A priori, 0 soucis
  • Concernant le réglage : il se fait facilement avec les 4 molettes du plateau.

Par contre, j'ai des "sauts de pas" sur l'axe X, voir même des "broutages" (même cause???????)

J'ai regardé avec un collègue qui a investi pas mal de temps dans l'impression 3D (il s'amuse même à fabriquer les siennes) et on n'a pas trouvé de causes flagrantes :

pb de courroie? (on a essayé de la tendre ou détendre mais impact limité)

on a essayé d'inverser les prises en X et Y, on a testé les commandes en X et Y avec un moteur externe...

Bref : aucun test vraiment probant

 

Avant de toucher à l'électronique ou de renvoyer la machine, je voulais savoir si quelqu'un avait déjà vu ça...?

 

Merci par avance pour tous vos renseignements!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut 😃

Est-ce que tu as regardé au niveau de tes roulements de l'axe X ? Si tu enlève la courroie, ton axe se déplace librement ou alors ça force ? Ça ne doit vraiment pas forcer 🙂 

Et un petit saut sur la case présentation 😉

bonne soirée

Modifié (le) par Metalzoid
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 avec la réponse de @Metalzoid

Il est cependant impératif de faire cette manipulation ou tout autre mouvement d'un axe en ayant préalablement débranché les moteurs !
La raison : les moteurs sinon vont fonctionner comme une dynamo et envoyer du courant à la carte, ce qui est dangereux, il y a risque de court circuit sur la carte.

Il est impératif de contrôler les axes.X et Y.
Vérifier que les roulements de ces axes ne bloquent ni le chariot ni le plateau.

Une fois cette vérification faite, il est important de vérifier la tension des courroies.
Dans ton cas, la tension de l'axe X doit être tendu ni trop, ni trop peu !
Une courroie trop tendu, c'est l'axe du moteur qui peut se tordre. La courroie trop tendu fait un grincement.
A l'inverse, une courroie pas assez tendu, sautera des pas.

Astuces venant d'un ancien posseseur de Dagoma Discovery 200 :
La courroie doit être tendu de telle façon que celle-ci en appuyant légèrement dessus ne doit pas descendre plus de quelques millimètres et ne pas toucher le profilé.

Mais il est possible que le soucis vienne d'une vitesse d'impression trop élevé !
La valeur max de vitesse d'impression est 60mm/s ! Au de là, il y a risque que les courroies sautent des pas.
Perso, j'ai même opter pour une vitesse d'impression de 50mm/s, car en réduisant la vitesse, c'est la qualité et la finition des pièces qui s'en retrouvent améliorer.
Donc on est que gagnant à baisser la vitesse.
Attention cependant ! Baisser la vitesse augmente aussi sensiblement le temps d'impression.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses...

Je crois que pour la tension de la courroie, j'ai fait tout ce que je pouvais faire (tendre, détendre)

Pour les guidages pareils : j'avais des points durs (moteur débranché) dans le guidage qui ont disparu après qqs réglages sur les galets

je vais essayer avec une petite impression en définissant une vitesse d'impression plus petite.

J'ai lu que ça pouvait venir d'un problème de courant dans les moteurs ... possibles????

 

Merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, mamat59 a dit :

J'ai lu que ça pouvait venir d'un problème de courant dans les moteurs ... possibles????

Oui.

Si trop bas alors pas assez de couple, si trop haut alors risque de surchauffe entraînant une sécurité qui coupe temporairement le moteur. et dans tous ces cas: perte de pas.

Dans la section Tutoriels de ce forum tu trouveras ton bonheur afin de remédier aux réglages d'iceux.

Pour information: sur une carte mère Ender3 (identique à celle d'une CR10) les pilotes de moteurs (stepper driver) sont des A4988, la résistance Rsense est une R100. Avec les références des moteurs (que je ne connais pas sur une ender3) tu pourras alors régler correctement la Vréf.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Metalzoid a dit :

+1 avec fran6p 😃

Tu peux aussi cliquer sur le cœur au bas des posts qui permet de le faire (il possède d'autres fonctionnalités aussi 😉 ). Ça permet d'indiquer son "opinion" sans forcément devoir compléter par écrit un post. 

barre_icones_forum_explications.png.220b13e2e226da1129875cf7680eea69.png

Un peu comme pour les "like" des réseaux sociaux (de ce que j'en ai compris car je n'en suis pas utilisateur 😄 ).

Modifié (le) par fran6p
orthographe / complément
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...