Aller au contenu

GO Print

Carte mère HS ou MOSFET a mettre en place


palouf34

Messages recommandés

 

Et bonjour,

 

Hier Message sur mon anet A8 lors d'une impression. Devant partir j'ai éteint l'imprimante et remis cela a ce matin.

 

Après un essai de chauffe je constate que la température du nez ne décolle pas.

 

Je connecte l'imprimante que mon ordi et je lance remercier Host pour lancer la chauffe du bed. Même résultat.

Et là je regarde ma carte mère.

 

5093bb3f80a5adb88f7a371bc42fe540.jpg

 

Et elle morte pour la chauffe du bed ou alors si j'installe un MOSFET je pourrais faire chauffer le bed a nouveau

 

Les autres fonctions semble bien. Fonctionner.

 

Est il risquer de faire tourner la carte mère dans cette état le temps éventuellement de commander une nouvelle carte mère ?

 

 

 

Modifié (le) par palouf34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, palouf34 a dit :
il y a 5 minutes, palouf34 a dit :

Après un essai de chauffe je constate que la température du nez ne décolle pas.

Et elle morte pour la chauffe du bled ou alors si j'installe un MOSFET je pourrais faire chauffer le bed a nouveau

Salut

Pourquoi tu parles de hotend alors que c'est manifestement le connecteur de bed qui a eu chaud?

Mis à part cette confusion, tout n'est peut-être pas perdu. Peux tu vérifier l'état des pistes et des soudures sur l'autre face du PCB (et mettre une photo)?

Je pencherais pour un défaut de serrage sur le bornier à vis qui a créé un échauffement (cas classique). Un mosfet externe aurait évité ce genre d'incident.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je parle bien du bed erreur de saisie sur mon téléphone..

 

 

Voici la face cachée de la carte mère..

 

28ba6cda4ba274cd9975bf9ad41c654b.jpg&key=0921a5cc8e1212d18bfe4e83836d03359fb68b1127ae970b042dafde8f810068

 

Et l'état des câbles...

 

0fa2f1efd275a4de48bc9d9b45051315.jpg&key=ab43eedda56e17cfdd35158c927af35a4c6f22557081415b43d19fc3e2894383

 

 

C'est grave docteur...

 

 

Je voulais justement installé un MOSFET ce matin... J'aurais dû m'y prendre plus tôt... Grrrrr que je suis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment, ça n'a pas l'air trop grave la carte n'a pas souffert (hormis le bornier à vis qui a du un peu charbonner). Remplace les cosses en coupant 1 ou 2 cm de conducteur et mets un module mosfet en place. Tout devrait rentrer dans l'ordre 😉

PS : gratte un peu les partie noircies du bornier pour assurer de nouveau un bon contact.

Modifié (le) par Janpolanton
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment, ça n'a pas l'air trop grave la carte n'a pas souffert (hormis le bornier à vis qui a du un peu charbonner). Remplace les cosses en coupant 1 ou 2 cm de conducteur et mets un module mosfet en place. Tout devrait rentrer dans l'ordre [emoji6]
PS : gratte un peu les partie noircies du bornier pour assurer de nouveau un bon contact.
Super merci, je vais tenter cela...

Je vous tiens au jus, si je peux me permettre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon et bien c'et pas gagné d'avance.

j'ai du merder lors des soudures des mosfet que je t'ai acheté @Janpolanton car lorsque je le câble sur ma carte mère et bien pas d’allumage de l'imprimante.

et lorsque je   branche uniquement l'arrivé électrique depuis l’alimentation général de l'imprimante je n'ai aucune LED qui s'allume. j'ai testé avec les deux mosfets.

je ne vois pas visuellement ou j'ai fait une erreur, mais je vais tenté de refaire les soudures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, palouf34 a dit :

j'ai du merder lors des soudures des mosfet que je t'ai acheté @Janpolanton

Ah!

Ces modules fonctionnant sur plusieurs imprimantes, le problème se situe entre la chaise et l'imprimante.

Plus sérieusement, comment as-tu fait les branchements (photo ou schéma à main levée)

PS : ah oui, tu as acheté un kit que tu as monté toi même...🤨 (j'avais fait l'erreur à cette époque de ne pas proposer de modules tout câblés).

Je vais tout de même assurer le SAV 😎

Modifié (le) par Janpolanton
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est très clair qu'il est le problème et êntre la chaise et le clavier et je le reconnais. Mes années électronique sont très très loin derrière moi.

Voici schématiquement les testes que j'ai faits
f6b565e0662f2c96db87cd9f84508a65.jpg


Voici le côtes soudure de mes plaques


65450ab013c238fcb75a91223375b9d1.jpg

Je te remercie de faire la petite maintenance alors que cela plus de 6mois que j'ai acheté et monté les composant sant testé sur le coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mets moi une photo de la face composants (en gros plan ou cliquable)

Je vais regarder si tu as bien mis les bon composants (mais normalement, j'avais tout étiqueté)

Et on va faire un essai sur table sans raccorder à l'imprimante (j'avais d'ailleurs écrit la manip sur le forum à l'époque)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans multimètre le dépannage ne va pas être très simple.

Il faudrait au moins savoir si tu as bien la présence du 12V sur ton alim.

C'est pourquoi je t'ai demandé de faire les essais sur table avec une pile de 9V

Parfois, on ressent comme un grand vide avec l'impression de parler pour ne rien dire...

Modifié (le) par Janpolanton
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai pas de pile  9v en stock c'est une chose rare de nos jours.

 

j'ai tenté avec un support 2*1,5V, je suppose que ce n'est pas suffisant...

je vais tenté de trouver un multimètre pour être plus fiable, mais pas sur d'en trouver un de suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon j'ai trouvé un vieux transfot  qui sort du 9V continu de 300mA, j'ai fais les branchements mais aucune led  ne s'allume. j'en conclus que j'ai soudé un composant à l'envers, peut être tout simplement  les  LED.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, palouf34 a dit :

j'en conclus que j'ai soudé un composant à l'envers, peut être tout simplement  les  LED

peut-être...

Pourtant j'avais repéré l'Anode sur le PCB (patte la + longue de la LED)

image.png.502db06eeec8cbc04f1be2d151f2fdde.png

 

Tu vas en baver pour les dessouder avec les trous métallisés. Je te conseille de chauffer les 2 soudures en même temps tout en tirant sur la LED pour l'extraire et de bien repérer le sens avant de la remettre en place.

Après, si tu as de bons yeux (pas comme moi) tu peux déjà voir si elles sont à l'envers ou pas.

La Cathode est repérée par un méplat à la base de la LED (et donc la collerette du bas est absente à cet endroit).

image.png.f754140db8e55b5b97835d9eb2116600.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...