Aller au contenu

GO Print

Boite/caisson/rangement étanches filaments


Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous;

Je me pose une question toute bête. Quel est le taux d'humidité acceptable pour la conservation des filaments?

Je vais faire un genre de bidon pour stocker mes filaments, mais je ne sais pas vers quel taux d'humidité je dois tendre.

Donc si quelqu'un a une idée, ou une expérience perso, je suis preneur de son avis.

D'avance merci et bonne journée à toutes et tous.

Modifié (le) par CacaoTor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, on parle de maximum, mais y a t'il un minimum ?

Perso, mon imprimante et mes filaments sont dans mon bureau, donc une pièce normal de maison neuve qui pourrait être assimilé à une chambre. Avec un taux d'humidité très bas 😉

Mais je range quand même mes bobines dans des sacs congélation avec leurs sachets dessicants. 

Y a t'il un risque du coup qu'elles deviennent trop "sèche" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, screech a dit :

Y a t'il un risque du coup qu'elles deviennent trop "sèche" ?

non, la valeur idéale de l'humidité dans un filament est entre 10 - 13 % ; valeur difficile à atteindre.

Dans ton bureau, le taux d'humidité doit varier entre 40% en été et 60% en période humide. Lorsque tu sors tes bobines les filaments hygroscopiques (PLA...) absorbent de l'humidité. Pour réduire l'humidité absorbée, l'utilisation de dessiccateurs n'est pas suffisante, il faut utiliser un séchoir à filament pour espérer revenir vers la valeur idéale.

En résumé, moins il y a d'humidité dans les filaments mieux c'est pour fabriquer des pièces de qualité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous;

Je vous remercie pour vos réponses. Mais atteindre 10 - 13% sera je pense quasi impossible a atteindre avec mon "bidon" même avec les sachets qui vont bien.

Trotro, tu parles de séchoir à filament, pourrais-tu développer un peu STP. Objet existant, ou bricolage perso?

D'avance merci et bonne journée à toutes et tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Jeff1494 a dit :

Bonjour à toutes et tous;

Je vous remercie pour vos réponses. Mais atteindre 10 - 13% sera je pense quasi impossible a atteindre avec mon "bidon" même avec les sachets qui vont bien.

Trotro, tu parles de séchoir à filament, pourrais-tu développer un peu STP. Objet existant, ou bricolage perso?

D'avance merci et bonne journée à toutes et tous.

En gros tu prends ça et tu coupes l'intérieur des plateaux pour pouvoir y placer ta bobine! Tu peux même faire un trou pour passer le filament et faire sécher pendant ton impression !

IMG_20190114_101127.jpg

Screenshot_2019-01-04-03-45-42-191_com.google.android.youtube.png

Modifié (le) par Nafoot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Dans une pièce isolé en sous sol, il y fait 17° quand j'y suis pas.
Chauffée jusqu'à 23° quand j'y suis, ma "Dry Box" (étanche et pleine de sachet "dessicant") conserve quasiment en permanence un taux de 23% d'humidité à l’intérieure.
Je ne l'ouvre que très rarement car c'est bien là son but, ainsi que d'y mettre des bobines de 2.3Kg pour que ça dure plus longtemps.

Difficile de descendre en dessous 23%.

Cliquer pour agrandir1222932089_2019-02-1414_55_00.thumb.jpg.84cb7f90921c8a1bd9e9296382fe69e1.jpg

Modifié (le) par fredondem
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je stock mes bobines dans mon bureau et dans les boites d'origine mais pas de sac sous vide.

La température y varie de 15 comme la ou je suis radin et mes pas le chauffage a 38 l été.

L'humidité elle est de 30%, jamais eu d’emmerde et certaine bobines vont sur leur 1 an.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/01/2019 at 10:12, Nafoot a dit :

En gros tu prends ça et tu coupes l'intérieur des plateaux pour pouvoir y placer ta bobine! Tu peux même faire un trou pour passer le filament et faire sécher pendant ton impression !

IMG_20190114_101127.jpg

Screenshot_2019-01-04-03-45-42-191_com.google.android.youtube.png

C'est exactement le modèle que j'ai. Sauf que y'avait pas cette promo 😅 Je confirme qu'il est vraiment excellent. Le côté programmable est aussi super pratique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, CacaoTor a dit :

C'est exactement le modèle que j'ai. Sauf que y'avait pas cette promo 😅 Je confirme qu'il est vraiment excellent. Le côté programmable est aussi super pratique.

j'ai pris le modèle de chez Pearl , moins cher (j'ai des prises connecté qui me servait a rien pour la programmation , donc inutile pour moi) par contre j'ai rien coupé 😛

image.png.03b2c23e3c0397cb6e835e65767f36ab.png

ça peut servir un cuisine (dans un meilleur monde... )🤗

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, fredondem a dit :

Les deux sont exactement au même prix en ce moment: CAD 39.90€.

pas de bol , j'ai payé il a 8 jours 29.90€ ,et c'est toujours le même prix: ici

Modifié (le) par jipee
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/02/2019 at 01:16, fredondem a dit :

Dans une pièce isolé en sous sol, il y fait 17° quand j'y suis pas.
Chauffée jusqu'à 23° quand j'y suis, ma "Dry Box" (étanche et pleine de sachet "dessicant") conserve quasiment en permanence un taux de 23% d'humidité à l’intérieure.
Je ne l'ouvre que très rarement car c'est bien là son but, ainsi que d'y mettre des bobines de 2.3Kg pour que ça dure plus longtemps.

Difficile de descendre en dessous 23%.

Cliquer pour agrandir1222932089_2019-02-1414_55_00.thumb.jpg.84cb7f90921c8a1bd9e9296382fe69e1.jpg

Dans le meme Style ...?? Pas Fini Projet en cours 😉

 

Bac Bobine.jpg

Modifié (le) par jc59f
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/02/2019 at 17:53, jc59f a dit :

Dans le même Style ...?? Pas Fini Projet en cours 😉

C'est dommage de faire des trous en bas pour fixer la tige des roulements. Tu crée une source de fuite d'air possible....

Alors qu'en rallongeant le Support TUSH (Encore faut-il pouvoir le faire) il suffit de le poser au fond et ça bouge pas d'un poil !
J'ai fait aussi un cadre "gabarit" pour tenir la bobine pile sur les roulements et pour pas que ça bouge...

image.png.df8425ad7b1bd97a9d0e1ec3e3ab86e3.pngSlic3R.JPG.53612f52086ad3393a11e6fced9f4104.JPG1613238285_2019-02-2621_56_32.jpg.55e49d3345d909e2bf0af198ab9661ee.jpg

Mais tu fait comme tu veux.

Modifié (le) par fredondem
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, fredondem a dit :

C'est dommage de faire des trous en bas pour fixer la tige des roulements. Tu crée une source de fuite d'air possible....

Alors qu'en rallongeant le Support TUSH (Encore faut-il pouvoir le faire) il suffit de le poser au fond et ça bouge pas d'un poil !
J'ai fait aussi un cadre "gabarit" (pour tenir la bobine pile sur les roulements) pour pas que ça bouge...

image.png.df8425ad7b1bd97a9d0e1ec3e3ab86e3.pngSlic3R.JPG.53612f52086ad3393a11e6fced9f4104.JPG1613238285_2019-02-2621_56_32.jpg.55e49d3345d909e2bf0af198ab9661ee.jpg

Mais tu fait comme tu veux.

Je prend note .Oui tu as raison avec le poid ça devrai etre stable ,c'est un prototype et tous les avis sont les bienvenus .Merci🤗

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/02/2019 at 22:01, fredondem a dit :

C'est dommage de faire des trous en bas pour fixer la tige des roulements. Tu crée une source de fuite d'air possible....

Alors qu'en rallongeant le Support TUSH (Encore faut-il pouvoir le faire) il suffit de le poser au fond et ça bouge pas d'un poil !
J'ai fait aussi un cadre "gabarit" (pour tenir la bobine pile sur les roulements) pour pas que ça bouge...

image.png.df8425ad7b1bd97a9d0e1ec3e3ab86e3.pngSlic3R.JPG.53612f52086ad3393a11e6fced9f4104.JPG1613238285_2019-02-2621_56_32.jpg.55e49d3345d909e2bf0af198ab9661ee.jpg

Mais tu fait comme tu veux.

Yop !

Je suis en train de faire le même genre de montage.

Par contre j'ai perdu le nom de cette pièce : 

image.thumb.png.92577212dee275af81897660f2828af8.png

Quelqu'un s'en souvient ?

Sinon je vais passer un coup de silicone sous le couvercle pour un meilleur contact/étanchéité, pareil derrière chaque ouverture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne pas mettre à la place du silicone qui ne sera plus demontable  un joint de calfeutrement auto colant pour fenêtre pour le couvercle  ? 

Il en existe en espèces de caoutchouc et en forme de v ou de boulet.  Ça coûte pas cher et c'est très efficace 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, CacaoTor a dit :

Yop !

Je suis en train de faire le même genre de montage.

Par contre j'ai perdu le nom de cette pièce : 

image.thumb.png.92577212dee275af81897660f2828af8.png

Quelqu'un s'en souvient ?

Sinon je vais passer un coup de silicone sous le couvercle pour un meilleur contact/étanchéité, pareil derrière chaque ouverture.

je pense plutôt passer par du meuble chaussure IKEA , marque BISSA j'avais vu un post je sais plus trop ou le gars a mis 6 bobines par étage ,

meuble a étanchéifier et prévoir un système pour déshumidifier l'ensemble peut être , et le même type de connexion donc 12 bobines prêtes a l'emploi 🙂 

a suivre des que j'ai le temps de me lancer dans ce projet !

pour le nom de la pièce , je sais pas désolé , mais ça risque de m’intéresser 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, CacaoTor a dit :

Yop !

Je suis en train de faire le même genre de montage.

Par contre j'ai perdu le nom de cette pièce : 

image.thumb.png.92577212dee275af81897660f2828af8.png

Quelqu'un s'en souvient ?

Sinon je vais passer un coup de silicone sous le couvercle pour un meilleur contact/étanchéité, pareil derrière chaque ouverture.

Tu le trouvera là. Dry Box with PTFE Tube Fittings

Mais y' a pas vraiment de nom... Cherche avec le terme "Dry Box". C'est en rapport.

Modifié (le) par fredondem
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, CacaoTor a dit :

Je suis en train de faire le même genre de montage.

Justement à ce propos... La sortie est trop basse.

Ma prochaine modif à faire dès que je reçois mon PTFE est de positionner cette pièce plus haut sur la boite, et inverser la position des bobines pour que le fil sorte plus haut.

Parce que quand le fil repart vers l'intérieur du tube PTFE et qu'on ne peut plus l'attraper pour l'insérer dans l'ensemble "moteur d'extrusion", je ne vous parle pas de la galère pour attraper le fil qui se trouve au fond de la boite et le repousser vers la sortie et le tirer...
Aucune place, faut tout sortir !

124245235_DryBoxamodifier.thumb.jpg.06d51a061ec410c9d4b80586bd24b010.jpg

Modifié (le) par fredondem
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Titi78 a dit :

Pourquoi ne pas mettre à la place du silicone qui ne sera plus demontable  un joint de calfeutrement auto colant pour fenêtre pour le couvercle  ? 

Il en existe en espèces de caoutchouc et en forme de v ou de boulet.  Ça coûte pas cher et c'est très efficace 

Si on parle de ces fameux joints en bande de mousse pseudo caoutchouc, j'en ai déjà testé plusieurs modèle et je dois dire que j'ai été rapidement déçus. Ils "s'écrasent" vite et perdent de leurs efficacité rapidement.

Le côté silicone type joint de baignoire, me sert avant tout à créer une surface de "comblement", pour qu'au serrage, on est la meilleures étanchéité possible.

Si tu as d'autres type de joint je suis preneur 🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, jipee a dit :

je pense plutôt passer par du meuble chaussure IKEA , marque BISSA j'avais vu un post je sais plus trop ou le gars a mis 6 bobines par étage ,

meuble a étanchéifier et prévoir un système pour déshumidifier l'ensemble peut être , et le même type de connexion donc 12 bobines prêtes a l'emploi 🙂 

a suivre des que j'ai le temps de me lancer dans ce projet !

pour le nom de la pièce , je sais pas désolé , mais ça risque de m’intéresser 🙂

Genre ça  ?

image.png.a1237414f527731b8b238c5f4b6d3868.png

Au delà du fait que je n'ai pas du tout la place, elle est où l’étanchéité ? 😅

il y a une heure, fredondem a dit :

Justement à ce propos... La sortie est trop basse.

Ma prochaine modif à faire dès que je reçois mon PTFE est de positionner cette pièce plus haut sur la boite, et inverser la position des bobines pour que le fil sorte plus haut.

Parce que quand le fil repart vers l'intérieur du tube PTFE et qu'on ne peut plus l'attraper pour l'insérer dans l'ensemble "moteur d'extrusion", je ne vous parle pas de la galère pour attraper le fil qui se trouve au fond de la boite et le repousser vers la sortie et le tirer...
Aucune place, faut tout sortir !

124245235_DryBoxamodifier.thumb.jpg.06d51a061ec410c9d4b80586bd24b010.jpg

 

C'est exactement la remarque que je me suis faite, et c'est bien ce que j'allais faire 🙂 

A part ça, ça a l'air d'aller nickel 🙂 

Pour plus de confort, on peut même imaginer intégrer les détecteurs de fin de filaments à la source au niveau des bobines. Ce qui laisse un peu plus de marges pour éviter les tracas de ce genre situation.

EDIT : Si l'auteur @Jeff1494 de ce post peut renommer en "Boite/caisson/rangement étanches filament" ou truc dans le genre, ca ça dérive un peu même si le sujet est bien de pallier aux problèmes d'humidité ? Ou alors nouveau sujet...

Modifié (le) par CacaoTor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...