Aller au contenu

GO Print

Comment changer de couleur?!


vincentb62

Messages recommandés

Salut!

question peut être un peu bête, mais j'ai fini la bobine de PLA rouge fournie avec l'imprimante et j'avais acheté une bobine blanche

j'ai donc fait le changement, pas de problème puis j'ai extrudé le temps de faire sortir le résidu de rouge... mais impossible de récupérer du blanc! même après avoir lancé une impression, au début ça semble blanc, mais au bout d'une heure ça revient légèrement rose! pas terrible...

il doit rester des résidus de l'ancienne bobine dans l'extrudeur mais comment s'en débarrasser? (sans démonter le hotend si possible!)

 

Avez vous des conseils?

 

merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue moi c'est toujours un bordel pour retirer le filament, je chauffe à 210 je j'extrude à l'envers histoire de retirer environ 3cm et après je tire à la main! Souvent ça passe mais des fois j'ai un fil enfin c bizarre! Donc si vous avec des techniques ca sera le bienvenue !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je change régulièrement de "couleur" sans aucun problème. Ma méthode (qui est plutôt basique en fait ^^) :

  • Je chauffe à 210/220° en fonction du filament
  • j'extrude quelques centimètres (avec la tête un peu relevée ^^ pas à raz du plateau :p)
  • et je rétracte via le menu de l'alfawise (avec la dernière version du firmware, la rétractation est super rapide en plus ^^)
  • J'insère alors mon nouveau filament que je pousse "quasi" à fond
  • et j'extrude une dizaine de centimètre (au début j'ai les restes de l'ancienne couleur puis la nouvelle)

Si vraiment tu as encore un mélange de couleur au bout de plusieurs centimetre de filament c'est qu'il reste "beaucoup" de l'ancienne couleur. Je suspect que ton tube PTFE ne soit pas "poussé" à fond dans le heatbreak et qu'il y a donc un espace avec de la bouillie chaude de filament ou les 2 ce mélanges 😄

Si je reprends les images de @deamoncrack 

hotend MK8 v1 0.png

 

Le PTFE - tube gris centrale (qui est censé traverser le radiateur et le pneufit jusqu'à ton extrudeur) doit être enfoncer à fond dans le heatbreak qui est juste en dessous.

Si ce n'est pas le cas, ça forme une espèce de petite chambre qui est chauffée par le corps de chauffe qui n'est pas loin et qui peut te provoquer des bouchages si c'est trop refroidie par le radiateur 😉 et provoque un mélange de couleur s'il n'est pas assez refroidis avec les "restes" de filament.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Sinon il y a la méthode du cold-pull qui retirera tous les résidus de la dernière couleur et même celle d'avant (si si, on s'imagine pas comment c'est crade là dedans 😁).

Très simple à mettre en oeuvre, mais il ne faut pas avoir peur de tirer :

  1. Faire chauffer la tête à 200
  2. Optionnel - Extruder un peu pour remplir la "melting zone" si ça a bavé un peu pendant la chauffe, à faire idéalement pendant la descente en température de l'étape suivante.
  3. Régler la tête sur 100°C et attendre une minute une fois à température
  4. Tirer sur le fil en débrayant l'extrudeur

Si c'est trop dur, c'est probablement que le PTFE n'est pas assez enfoncé, dans ce cas pas vraiment d'autre choix que de démonter le pneufit pour tirer le filament en même temps que le PTFE. Ca permet ensuite de le remettre jusqu'au fond sans être bloqué par le plastique fondu.

Le cold-pull a le double avantage de purger la couleur, tout en retirant toutes les saloperies accumulées. J'ai déjà ressortis des "morceaux" de PLA cuits (tout dur) de 4 ou 5 couleurs avant.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/01/2019 at 12:59, Kachidoki a dit :

Hello,

Sinon il y a la méthode du cold-pull qui retirera tous les résidus de la dernière couleur et même celle d'avant (si si, on s'imagine pas comment c'est crade là dedans 😁).

Très simple à mettre en oeuvre, mais il ne faut pas avoir peur de tirer :

  1. Faire chauffer la tête à 200
  2. Optionnel - Extruder un peu pour remplir la "melting zone" si ça a bavé un peu pendant la chauffe, à faire idéalement pendant la descente en température de l'étape suivante.
  3. Régler la tête sur 100°C et attendre une minute une fois à température
  4. Tirer sur le fil en débrayant l'extrudeur

Si c'est trop dur, c'est probablement que le PTFE n'est pas assez enfoncé, dans ce cas pas vraiment d'autre choix que de démonter le pneufit pour tirer le filament en même temps que le PTFE. Ca permet ensuite de le remettre jusqu'au fond sans être bloqué par le plastique fondu.

Le cold-pull a le double avantage de purger la couleur, tout en retirant toutes les saloperies accumulées. J'ai déjà ressortis des "morceaux" de PLA cuits (tout dur) de 4 ou 5 couleurs avant.

Oui j'utilise cette technique aussi mais à une température plus élevé (autour de 170-180°C) pour moi il n'est pas utile de descendre plus bas et on a ainsi aucun mal à retirer tout les résidus. Bien sur ne pas forcer si ça ne vient pas il faudra surement constater un bouchon dans le corps de chauffe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...