Aller au contenu

GO Print

fichier conf.h pour mks sbase v1.3 et tevo tornado


sweex59

Messages recommandés

Bonjour

je précise que j'ai posté dans l onglet constructeurs mais je n'ai pas résolu mon souci.

J'ai eu une carte mks sbase v1.3 qui etait configurée pour tronxy 5x, j'aimerais l'utiliser pour ma tevo tornado qui a une carte mks base 1.4 et donc pouvoir utilisé les pas 1/32.

problème étant une buse totale, je ne m'en sors pas a faire les changements de marlin à smoothiware.

je viens vers vous , si quelqu'un pourrai me  me passer une config pour la tevo tornado ou a defaut une cartesienne pour que je vois ou enlever le "#" et comparer avec la congfig tronxy.

j'ai bien sur regarder les différents message notament de pascal-lb, mais je n'y arrive pas.

autre question pour utiliser le 1/32 il faut relier les deux pin 1/32 et 1/16 ou 1/32 et le troisieme pin ?

d'avance un grand merci

bonne fin de journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, sweex59 a dit :

si quelqu'un pourrai me  me passer une config pour la tevo tornado ou a defaut une cartesienne

tu peux toujours partir du fichier d'origine https://raw.githubusercontent.com/Smoothieware/Smoothieware/edge/ConfigSamples/Smoothieboard/config car partir d'un fichier d'une autre machine va plus t'embrouiller que t'aider 

Il y a 18 heures, sweex59 a dit :

autre question pour utiliser le 1/32 il faut relier les deux pin 1/32 et 1/16 ou 1/32 et le troisieme pin ?

je n'ai pas la carte sous la main, mais pour le 1/16 tu prends celui du milieu et celui du coté marqué 1/16 et pour le 1/32 celui du milieu et celui du coté marqué 1/32...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour pascal

tout d abord merci pour tes réponse et les autres dans les différents posts.

je reviens avec des questions sur les ventilos en effet mon ventilo qui souffle sur la hotend (je suppose sur le radiateur avant la buse) ne fonctionne pas, 

il est connecté sur le switch 2.6

ventilo de la piece 2.4

extrudeur+ventilo de boitier sur 2.7

y a t il une erreur ?

je précise que ce sont des ventilos ont deux fils et non pwm

donc deuxième question

dans le fichier conf txt

il y a cette partie 

# Switch module for fan control
switch.fan.enable                            true             # Enable this module
switch.fan.input_on_command                  M106             # Command that will turn this switch on
switch.fan.input_off_command                 M107             # Command that will turn this switch off
switch.fan.output_pin                        2.4              # Pin this module controls
switch.fan.output_type                       pwm              # PWM output settable with S parameter in the input_on_comand
#switch.fan.max_pwm                          255              # Set max pwm for the pin default is 255

#switch.misc.enable                          true             # Enable this module
#switch.misc.input_on_command                M42              # Command that will turn this switch on
#switch.misc.input_off_command               M43              # Command that will turn this switch off
#switch.misc.output_pin                      2.4              # Pin this module controls
#switch.misc.output_type                     digital          # Digital means this is just an on or off pin
 

faut il que je change quelque chose ou il est indiqué switch.fan.output_pwm ou ailleurs ?

après il faudra que je fasse le truc de controle pour le PID, c 'est pas gagné encore 😀

je joins la configtxt que j'ai faite si tu vois des choses a redire n'hésite pas !!!!

 

d avance merci 

bonne soirée

config.txt

Modifié (le) par sweex59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, sweex59 a dit :

je reviens avec des questions sur les ventilos

alors pour les ventilos devant tourner tout le temps, celui devant le radiateur de la tête d'impression + celui de ton boitier tu les branches direct sur ton alimentation, ça ne sert à rien de les brancher sur la carte

pour le ventilo de pièce tu le branches sur la sortie 2.6 et tu changes cette ligne

switch.fan.output_pin                        2.6            # Pin this module controls

tu pourras ensuite moduler la vitesse via ton écran ou ton trancheur

pour t'aider ( je ne sais pas si tu l'as) le schéma de la carte avec les entrée et sorties

FGD4GXNIMP63RRO_LARGE.jpg.ca8da78e701ee4dacf6c9f6370ebc7be.jpg

et je te redonne un fichier config.txt avec tes paramètres de step car le tient je ne sais pas avec quoi tu l'as ouvert mais il y a des trucs bizarres

config.txt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

merci effectivement ca fonctionne.

j'ai changé les step pour l'extrudeur et l' extrudeur claque chose qu'il ne faisait pas avec la mks base 1.4

j'ai vérifié s 'il etait encrassé, augmenté la pression du ressort dans l'extrudeur, mais rien n'y fait.

je demande 100mm il me sort 28-32 ...

si les steps sont bons qu est ce qui  cause ce claquement ?

pour le réglage du PID j'ai cela dans la config

 

 #PID configuration.  See http://smoothieware.org/temperaturecontrol#pid

#temperature_control.hotend.p_factor         13.7  # P ( proportional ) factor
#temperature_control.hotend.i_factor         0.097   # I ( integral ) factor
#temperature_control.hotend.d_factor         24   # D ( derivative ) #factor

temperature_control.hotend.max_pwm          255              # Max pwm, 64 is a good value if driving a 12v resistor with 24v.
 

dans celle que tu m'as donnée

# PID configuration 
# See http://smoothieware.org/temperaturecontrol#pid
temperature_control.hotend.p_factor         53.1             # P ( proportional ) factor
temperature_control.hotend.i_factor         5.024            # I ( integral ) factor
temperature_control.hotend.d_factor         140               # D ( derivative ) factor

#temperature_control.hotend.max_pwm          64               # Max pwm, 64 is a good value if driving a 12v resistor with 24v.
 

sachant que je suis en 24v

pour faire le controle du pid il faut faire des commandes g code, 

peux tu si possible m'indiquer la marche a suivre sachant que je nage complètement ?

derniere question 

pour l'instant dans la config j'ai active le bangbang

 Bang-bang ( simplified ) control.  See http://smoothieware.org/temperaturecontrol#bang-bang

temperature_control.bed.bang_bang            true            # Set to true to use bang bang control rather than PID
temperature_control.bed.hysteresis           2.0              # Set to the temperature in degrees C to use as hysteresis
#temperature_control.bed.pwm_frequency       20

Faut il l'activer ou activer le pid sans savoir si les valeurs du PID sont bonnes ?

 

d'avance merci de prendre de ton temps pour m'aider

bonne soirée 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, sweex59 a dit :

je demande 100mm il me sort 28-32 ... 

si les steps sont bons qu est ce qui  cause ce claquement ?

là les steps ne sont pas bon... tu as mis quoi comme valeur et par rapport à quoi... ?

ton ventilo qui refroidi le radiateur de ta tête d'impression fonctionne bien ?

pour le reste je te répond demain matin....

Modifié (le) par pascal_lb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

en fait l extrudeuse semble plus patiner et ne fait pas avancer le filament. 

J ai mis la valeur que tu m avais indiqué 1650

avant  j étais en 8bits et j avais 500, je dois multiplier par 4 ?

sinon les ventilons Ç ok

Encore merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, sweex59 a dit :

en fait l extrudeuse semble plus patiner et ne fait pas avancer le filament. 

à ta place je débrancherais le tube en téflon de la sortie de l'extrudeur, je couperais le filament à ras de la sortie de l'extrudeur

avec ton écran tu fais extruder 100mm de filament, tu mesures et ensuite va sur le site https://nathan7.eu/stuff/RepRapCalculator/RepRapCalculator.html#MotorStuffPrecise

Capture33_JPG_bb3904aceaa659094617b23a6bda6197.jpg.d71b006b8831cdabd27da1f1e11a402e.jpg

Premier chiffre = la dimension demandée : 100

Deuxième chiffre = la dimension réelle qui a été extrudé

Troisième chiffre = le chiffre actuel de "extruder.hotend.steps_per_mm"  dans ton fichier config.txt        

Quatrième chiffre = résultat que tu dois reporter dans la ligne "extruder.hotend.steps_per_mm"

tu enregistres ton fichier, tu redémarres ta carte SBASE et tu refais la même chose une 2eme fois pour éventuellement affiner ton réglage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, sweex59 a dit :

si tu as les réponses aux autres questions je suis preneur

pour le PID de la tête d'impression il faut que tu te connectes à ta carte par USB avec par exemple le logiciel repetier

après dans la ligne de commande tu papes :

M303 E0 S200 C8

l'imprimante va faire des montés et descentes de température et à la fin elle va te donner un résultat... par exemple

Kp: 12.88
Ki: 1.20
Kd: 34.42

tu recopies les chiffres dans ton fichier config.txt et tu redémarres ta carte, pense à débrancher ton câble USB pour que la carte ne soit plus alimentée

ensuite lors des tes premières impressions tu regarderas si la température reste stable

Le ‎16‎/‎01‎/‎2019 at 21:07, sweex59 a dit :

pour l'instant dans la config j'ai active le bangbang

bien sur il faut désactiver le bangbang pour faire le test du pid

pour le lit chauffant c'est la même procédure, sauf que tu entres la commande

M303 E1 S60 C8

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement dans le fichier config de base elles n'y sont pas, les voici, et en + 2 lignes (qui je pense n'y sont pas non plus) pour la température max et min du lit

temperature_control.bed.p_factor           168.3            # permanently set the PID values after an auto pid E1 pour Bed
temperature_control.bed.i_factor             3.679            # permanently set the PID values after an auto pid E1 pour Bed
temperature_control.bed.d_factor            1925             # permanently set the PID values after an auto pid E1 pour Bed

temperature_control.bed.max_temp       120              # Set maximum temperature - Will prevent heating above
temperature_control.bed.min_temp              5             # Set minimum temperature - Will prevent heating below if set

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, sweex59 a dit :

un bondtech

là à mon avis ça ne va plus patiner... attention le bondtech tourne à l'envers tu devras mettre un ! après le chiffre comme sur cette ligne :

extruder.hotend.dir_pin                         0.22!          # Pin for extruder dir signal ( add '!' to reverse direction )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

bontech bmg arrive et mis en place, effectivement ça pousse !!!

bizarrement j ai du mettre 826 step au lieu de 415 comme préconisé sur le site de bontech.

tu vas dire que j ai des questions à n en plus finir 😀

1/. mais peux t on changer la config sans enlever la microsd a chaque fois ? Est il possible de passer par la confection usb ?car je dois régler les vitesses de déplacement hors impression et c est fastidieux d enlever et remettre à chaque fois cette carte !!

2/. D autre part je n arrive pas à couper les moteurs pour bouger manuellement les axes pour faire le levelling, j ai bien vu qu on pouvait le faire depuis l écran mais j aimerais quand même connaître la manip. 

3/  Pour les lignes que tu m indiquais, ou peut on apprendre ce language, s agit t il du language de programmation spécifique aux imprimantes ?

une fois n est pas coutume: merci d avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, sweex59 a dit :

bontech bmg arrive et mis en place, effectivement ça pousse !!!

si la tête se bouche, ça peu arracher les pneufits tellement ça pousse 😉

Il y a 1 heure, sweex59 a dit :

tu vas dire que j ai des questions à n en plus finir 😀

je commence à avoir l'habitude 🙂 

Il y a 1 heure, sweex59 a dit :

1/. mais peux t on changer la config sans enlever la microsd a chaque fois ? Est il possible de passer par la confection usb

oui tu connectes ta SBASE en USB et tu va avoir ta micro SD qui va apparaître dans ton explorateur comme un lecteur genre clé USB, attention après chaque modification pense à soit faire un reset, soit redémarrer la carte mais dans ce cas pense à débranché le câble USB car la carte est alimentée par celui ci 

Il y a 1 heure, sweex59 a dit :

D autre part je n arrive pas à couper les moteurs pour bouger manuellement les axes pour faire le levelling

tu as quoi comme écran ?

Il y a 1 heure, sweex59 a dit :

Pour les lignes que tu m indiquais, ou peut on apprendre ce language, s agit t il du language de programmation spécifique aux imprimantes ?

a vrai dire je n'en sait rien, j'ai appris sur le tas

tu peux regarder ces 2 articles ou j'expliquais les fichiers config de l'écran et de la carte

et aussi sur le site de smoothieware http://smoothieware.org/

Modifié (le) par pascal_lb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

pour les l écran c est un tft 32, mais je l ai juste connecté à la carte je n ai rien installé dessus ou sur le pc.

au cas où je ne m en sors pas je peux peux remettre l écran de la tevo en inversant les connecteurs ( par rapport aux detrompeurs) ?

J avais lu le sujet d Hervé 34 que tu mentionnes avant de poser mes questions  mais comme toujours enfin je crois les problèmes des un dé sont pas forcément les notres 😀

merci et bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour 

encore moi 😀

bon, grace a pascal_lb j ai avancé pas mal avec ma config

mais j'ai un souci de communication entre repetier et l'imprimante , enfin je crois.

Mon imprimante et relié par usb .

quand je lance une impression repetier se bloque apres la purge et indique communication timeout rest send buffer block. J'ai donc cherché a quoi cela correspondait et appement c est un probleme de communication.

j'ai donc vérifier les baud de repetier et dans la config de l'imprimante j'ai bien les memes

## Network settings.  See http://smoothieware.org/network
#network.enable                               false            # Enable the ethernet network services
#network.webserver.enable                     true             # Enable the webserver
#network.telnet.enable                        true             # Enable the telnet server
network.ip_address                           auto             # Use dhcp to get ip address
# Uncomment the 3 below to manually setup ip address
network.ip_address                           192.168.1.19   # The IP address
network.ip_mask                              255.255.255.0   # The ip mask
network.ip_gateway                           192.168.1.1     # The gateway address
#network.mac_override                         xx.xx.xx.xx.xx.xx  # Override the mac address, only do this if you have a conflict

## System configuration
# Serial communications configuration ( baud rate defaults to 9600 if undefined )
# For communication over the UART port, *not* the USB/Serial port
uart0.baud_rate                              250000           # Baud rate for the default hardware ( UART ) serial port

second_usb_serial_enable                     false            # This enables a second USB serial port
#leds_disable                                true             # Disable using leds after config loaded
#play_led_disable                            true             # Disable the play led

 

apres recherches et differents fils j'ai vu qu'il fallait verifier dans le gestionnaire de peripherique le port concerné (pour moi le com4) et j'ai 9600 en bits par seconde que je peux modifier à 128000 max

j'ai donc effectué le changement dans repetier et la config de l'imprimante 

toujours pareil l'impression plante juste après la purge de la buse.

je sais plus trop ou chercher 😓

avez vous une idée ? ou une piste ? ou une baguette magique ?
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, sweex59 a dit :

uart0.baud_rate                              250000           # Baud rate for the default hardware ( UART ) serial port

le baud_rate c'est pour la sortie UART pour l'écran TFT, ça n'a rien a voir avec le port USB

Il y a 5 heures, sweex59 a dit :

avez vous une idée ? ou une piste ? ou une baguette magique ?

chez moi je n'ai rien changé au niveau de la vitesse du port, de mon coté je n'ai pas trop de conseil à te donner à ce sujet

par contre fait un essai en passant par un autre câble USB...

sinon la manière la plus sur c'est de mettre les fichiers gcode sur la carte SD de l'écran et de les lancer depuis l'écran, fait un essai de cette manière également

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir, 

j 'ai essayé avec la carte ça ne fonctionne pas par contre j'ai trouvé le souci avec repetier 

c était la case "utilisez communication aller retour" qui n'était pas cochée , si ça peut aider .

mais maintenant pour ne pas changer , elle imprime à environ 1/2 de l'échelle, on dirait qu'elle considère le bed deux fois plus petit, alors que j'ai les bonnes dimensions dans la config et dans repetier !

je tiens bon je la jette pas encore par la fenêtre 😀

peux tu m'en dire plus sur ces lignes car je pense que je dois mettre msd et dfu sur true    non ?

qu'est ce le kill bouton (reset ? arret d'urgence?)

# Kill button maybe assigned to a different pin, set to the onboard pin by default
# See http://smoothieware.org/killbutton
kill_button_enable                           true             # Set to true to enable a kill button
kill_button_pin                              2.12             # Kill button pin. default is same as pause button 2.12 (2.11 is another good choice)

#msd_disable                                 false            # Disable the MSD (USB SDCARD), see http://smoothieware.org/troubleshooting#disable-msd
#dfu_enable                                  false            # For linux developers, set to true to enable DFU

derniere question je l'espère

pour l'ecran je dois mettre sur true mais je ne trouve pas le code pour le tft 3.2

## Panel
# See http://smoothieware.org/panel
# Please find your panel on the wiki and copy/paste the right configuration here
panel.enable                                 false             # Set to true to enable the panel code

 

d'avance merci et bonne soirée


 

Modifié (le) par sweex59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, sweex59 a dit :

on dirait qu'elle considère le bed deux fois plus petit, alors que j'ai les bonnes dimensions dans la config et dans repetier !

désolé je n'utilise pas repetier...

Il y a 3 heures, sweex59 a dit :

peux tu m'en dire plus sur ces lignes car je pense que je dois mettre msd et dfu sur true    non ?

aucune idée je n'ai jamais touché ces lignes

Il y a 3 heures, sweex59 a dit :

qu'est ce le kill bouton (reset ? arret d'urgence?)

oui c'est ça, bouton reset

Il y a 3 heures, sweex59 a dit :

pour l'ecran je dois mettre sur true mais je ne trouve pas le code pour le tft 3.2

non pour un TFT tu laisses à false, aucun réglage à faire, excepté la vitesse de transmission du UART cité plus haut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...