Aller au contenu

GO Print

calage des endstop mécanique et Auto home


Pat 13

Messages recommandés

salut windaube

pour le moteur qui fait Grrrrrrrrrrrr comme je l'ai dis le g29 fait des palpassions de gauche a droit "3 devant 3 au centre et 3 en arrière"

donc la dernière ce fait en arrière du plateau et a droit puis la buse vient en diagonal et va en butée de l'endstop X et c'est la que ça grogne .

 

je vais essayer ton Gcode

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut medmed

Quand je lance l'impression de la première couche et que je l’arrête et que je mesure ,j'ai moins que le 0.2 demandais dans cura

via le LCD j'ai un décalage Z de   -01.00.

T'as pas une idée du problème du Grrrrrrr

A+

Modifié (le) par Pat 13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant  ta buse revient de la dernière palpation, c'est pour commencé a imprimer. Tu es sûr d'avoir bien configuré ta buse par rapport au plateau ?

J'ai l'impression que ta buse est trop basse et vient buter contre le plateau, d’où le Grrrrrr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce ton endstop ne fonctionne pas . L’imprimante ne détecte pas la fin de course est veut continuer sur la gauche,  les dents de la courroie sautent, d'ou le grrrr...

Après  la palpation t'a buse ne pas doit venir contre l'endstop X. Je comprend pas là. C'est quoi ta séquence de démarrage d'une impression .

Normalement quand tu lances ton impression tu as...

1 - G28 , c'est a dire déplacement aux origines. Il vient palper les endstop X Y puis Z0

2- G29 - "l'automatique probing" . IL va palpaper les neuf points si tu as choisi cette séquence.

3-  il va essuyé la buse sur le bord avant gauche du plateau.

4- - Il commence l'impression de la pièce

 

Modifié (le) par medmed
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, medmed a dit :

Parce ton endstop ne fonctionne pas . L’imprimante ne détecte pas la fin de course est veut continuer sur la gauche,  les dents de la courroie sautent, d'ou le grrrr...

Après  la palpation t'a buse ne pas doit venir contre l'endstop X. Je comprend pas là. C'est quoi ta séquence de démarrage d'une impression .

Normalement quand tu lances ton impression tu as...

1 - G28 , c'est a dire déplacement aux origines. Il vient palper les endstop X Y puis Z0

2- G29 - "l'automatique probing" . IL va palpaper les neuf points si tu as choisi cette séquence.

3-  il va essuyé la buse sur le bord avant gauche du plateau.

4- - Il commence l'impression de la pièce

 

j'ai plus haut la séquence de démarrage

quand je fait le G28 l'endstop marche très bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, windaube a dit :

question : quant tu est sur le stop du X ta buse est sortie du plateau ou non ? si oui tu a une valeur negative sur le lcd apres fait un G28 ?

la buse est hors du plateau quand je fait un home X et l'endstop marche très bien

Une valeur négative de quoi ???

Quand je fait un Auto home j'ai

X 172  Y107  Z 10.81

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le voila ton probleme....

apres un g28 tu devrai avoir X -32 par exemple 32 etant la valeur en mm entre ta buse et ton plateau quant tu est sur le endstop idem pour Y et Z

 

si tu est tout marlin ouvre le fichier configuartion.h et recherche ces lignes

#define X_MIN_POS -36
#define Y_MIN_POS -3
#define Z_MIN_POS 0

pour ma part quant je fait un g28 et que je suis donc contre les endstop je suis a 36mm du plateau en X, 3mm du plateau en Y et je suis a 0 en Z du plateau ( enfin 0 +l'epaiseur d'une fueille de papier )

Modifié (le) par windaube
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, windaube a dit :

le voila ton probleme....

apres un g28 tu devrai avoir X -32 par exemple 32 etant la valeur en mm entre ta buse et ton plateau quant tu est sur le endstop idem pour Y et Z

 

si tu est tout marlin ouvre le fichier configuartion.h et recherche ces lignes

#define X_MIN_POS -36
#define Y_MIN_POS -3
#define Z_MIN_POS 0

pour ma part quant je fait un g28 et que je suis donc contre les endstop je suis a 36mm du plateau en X, 3mm du plateau en Y et je suis a 0 en Z du plateau ( enfin 0 +l'epaiseur d'une fueille de papier )

C'est une imprimante homemade

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, medmed a dit :

C'est ton Gcode qui déconne ???

As tu essayé une autre pièce a imprimer sur une autre carte SD. Vire les deux dernières lignes

G1 F{travel_speed}

M117 Impression....

c'est le meme Gcode que j 'ai sur mon Anet 6

je vais tester une autre pièce

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Pat 13 a dit :

C'est une imprimante homemade

et alors .... quant tu est sur tes endstop et que tu nest pas sur l'angle de ton plateau tu est obliger d'avoir ces paramètre, pour mon cas apres un G28 j'ai des valeur negative en X et Y car je suis loin du plateau et si je fait un G0 X0 Y0 il va dans l'angle du plateau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, windaube a dit :

le voila ton probleme....

apres un g28 tu devrai avoir X -32 par exemple 32 etant la valeur en mm entre ta buse et ton plateau quant tu est sur le endstop idem pour Y et Z

 

si tu est tout marlin ouvre le fichier configuartion.h et recherche ces lignes

#define X_MIN_POS -36
#define Y_MIN_POS -3
#define Z_MIN_POS 0

pour ma part quant je fait un g28 et que je suis donc contre les endstop je suis a 36mm du plateau en X, 3mm du plateau en Y et je suis a 0 en Z du plateau ( enfin 0 +l'epaiseur d'une fueille de papier )

Oui ,une valeur est mal déclarée. Mais je comprend pas qu'un G28 seul ne pose pas de problème. Peut-être Cura qui est mal configuré.

Pat 13, tu as ce problème quelque soit la pièce que tu imprimes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben c'est simple avec un G28 quant il touche le endstop il défini qu'il est a 0 ou bien a -XX mm du plateau .... et apres le g29 c'est uniquement du calcul depuis la position donc si au endstop elle se crois a 110mm forcement elle va vouloir reculer mais enfaite elle ne peut pas car tu est en buté 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, windaube a dit :

et alors .... quant tu est sur tes endstop et que tu nest pas sur l'angle de ton plateau tu est obliger d'avoir ces paramètre, pour mon cas apres un G28 j'ai des valeur negative en X et Y car je suis loin du plateau et si je fait un G0 X0 Y0 il va dans l'angle du plateau

je comprend pas tout quand on est sur l'endstop on est bien a 0 et donc si tu a une valeur négative ça veut dire pour moi que tu a dépassé le 0

mais peut être je me trompe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non les endstop c'est pour se localiser physiquement par rapport a l'origine qui est l'angle du plateau a savoir 0 0 0

voila une video pour aider

https://www.dropbox.com/s/yyc0s9wx1rhorak/Vidéo 19-01-2019 18 42 04.mp4?dl=0

je fait un G28 tout va contre les butées mais je suis loin du plateau et je suis en valeur negative logique je suis pas sur le plateau apres je lance un G0 X0 Y0 pour aller a 0 0 et la magie je tombe dans l'angle du plateau

si tu n'est pas bien forcement ton g29 foire

Modifié (le) par windaube
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Pat 13 a dit :

je comprend pas tout quand on est sur l'endstop on est bien a 0 et donc si tu a une valeur négative ça veut dire pour moi que tu a dépassé le 0

mais peut être je me trompe

Tu as raison, mais si tu a mal configuré ton plateau dans Marlin ou dans cura tu va avoir des problèmes avec les valeurs relatives dans le Gcode. Si une valeur en X va par exemple à - 40 en X d'une position de ton plateau , tu comprends vite qui si la positon de ton plateau n'est pas bien déclaré dans marlin  , le -40 peut se retrouver plus loin que ton endstop  d'ou le choque avec le endstop, parce que pour l'imprimante il ne devrait pas être là. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, medmed a dit :

Oui ,une valeur est mal déclarée. Mais je comprend pas qu'un G28 seul ne pose pas de problème.

Comme j'ai du le dire c'est une fait maison 

j'ai installé un capteur qui est a gauche de la buse et a 40 de celle si donc quand la palpassions ce fait a droit la buse sort largement du plateau

pour remédier a ce problème j'ai du tâtonner dans marlin .

voila ce que j'ai fait pour avoir un G29 et G28 cohérent :

ligne 668  SIZE BED  X279  Y220

ligne 1168  MANUAL X HOME 77  Y18 Z0

ligne 1046  LEFT PROBE BED POSITION 90   RIGHT  245   FRONT  40  BACK  170

 

mon plateau fait 220x220

Modifié (le) par Pat 13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il fait combien ton plateau  ?

edit Je viens de lire ton premier poste 220x220

Repart de zero. Tu as mal declaré ton plateau et ton bed . Commence par prendre les distances des endstops X Y par rapport a ta buse . et déclare les valeur dans ces lignes..

ligne 855 // Travel limits (mm) after homing, corresponding to endstop positions.
                    #define X_MIN_POS -33
                    #define Y_MIN_POS -2
                   #define Z_MIN_POS 0
                  #define X_MAX_POS X_BED_SIZE
                #define Y_MAX_POS Y_BED_SIZE
               #define Z_MAX_POS 240

Ensuite il faudra contigurer ton capteur  par rapport a ta buse ici

ligne 779 : #define X_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER -23   // X offset: -left  +right  [of the nozzle]
                  #define Y_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER -45   // Y offset: -front +behind [the nozzle]
                  #define Z_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER 0   // Z offset: -below +above  [the nozzle]

Modifié (le) par medmed
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben ca va pas ton truc 😕

size bed : met les vrai valeur

manuel X home ect ect tu commante ces lignes

ensuite tu déclare ou se trouve le bl touche par rapport a ta buse avec ces lignes

#define X_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER 0   // X offset: -left  +right  [of the nozzle]
#define Y_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER 0   // Y offset: -front +behind [the nozzle]
#define Z_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER 0   // Z offset: -below +above  [the nozzle]

apres pour

LEFT PROBE BED POSITION 90   RIGHT  245   FRONT  40  BACK  170

tu met des truc genre a 10mm de la fin de ton plateau donc

left 10

right 210

front 10

back 210

 

et surtout regle bien la distance entre ta buse et le plateau quant tu est sur les endstop avec

#define X_MIN_POS -36
#define Y_MIN_POS -3
#define Z_MIN_POS 0

et tu verra tout va rouler comme sur des roulettes

Modifié (le) par windaube
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, windaube a dit :

ben ca va pas ton truc 😕

size bed : met les vrai valeur

manuel X home ect ect tu commante ces lignes

ensuite tu déclare ou se trouve le bl touche par rapport a ta buse avec ces lignes

#define X_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER 0   // X offset: -left  +right  [of the nozzle]
#define Y_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER 0   // Y offset: -front +behind [the nozzle]
#define Z_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER 0   // Z offset: -below +above  [the nozzle]

apres pour

LEFT PROBE BED POSITION 90   RIGHT  245   FRONT  40  BACK  170

tu met des truc genre a 10mm de la fin de ton plateau donc

left 10

right 210

front 10

back 210

c'est ce que j'avais fait au début mais le G28 parter en biberine

pour le capteur j'ai mis ça;

#define X_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER -33  // X offset: -left  +right  [of the nozzle]
#define Y_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER 3  // Y offset: -front +behind [the nozzle]
#define Z_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER 0   // Z offset: -below +above  [the nozzle]

 

je vais me refaire un nouveau Marlin avec ton système

ça va me prendre du temps

donc a bientôt et merci a vous

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

 

Repart de zero. Tu as mal declaré ton plateau et ton bed . Commence par prendre les distances des endstops X Y par rapport a ta buse . et déclare les valeur dans ces lignes..

 

Je me suis mal exprimé

Quand ta buse est en buté en X et Y mesure la distance entre la buse est le plateau et reporte les valeurs ici. 

ligne 855 // Travel limits (mm) after homing, corresponding to endstop positions.

  #define X_MIN_POS -33
  #define Y_MIN_POS -2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...