Aller au contenu

Filament ABS

Titi78

Creality CR-10S de Titi78

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ouvre donc un sujet sur ma creality CR-10S pour vous exposer mes projets et autres aventures.

 

Comme je ne suis pas un pro de la modif des STL et que c'est toujours mieux quand c'est toi qui le fait, je voudrais vous montrer mon projet de modif de la tête de ma CR-10S pour avoir des commentaires et avis. Les photos sont toujours plus parlantes que les mots alors voici mon délire ... 

1.JPG

2.JPG

3.JPG

4.JPG

 

Edit : Vos idées et avis sont les bienvenues

Modifié (le) par Titi78

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
youtube drone débutant

Bien modelisé, mais je suis pas fan

l'impression de la piece verte va devoir se faire sans support pour ne pas boucher les passages d'air. A moins que cela soit fait en 2 pieces et collé ??

je suis pas convaincu de l'efficacité de ce type de diffuseur et j'ai privilegié (cela n'engage que moi ) le refroidissement de chaque coté par 1 ventilo

il faudrait essayer d'eviter le passage de la vis de fixation a travers le passage du flux d'air pour minimiser les pertubations du flux.

le flux d'air va se casser le nez direct sur une paroi et le retressissement de section de passage me parait tres violent

cela va probablement engendrer pas mal de perturbations dans le flux d'air et peu d'air en sortie au final.

Si tu imprimes, ca serait bien pour tout le monde que tu nous dises comment ca souffle.

J'ai un gros appriori sur ce type de ventilation, je ne demande qu'a changer d'avis 

 

 

image.png.9b4472aab0662fc44c35f16a5483201e.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le sujet est fort intéressant et qui mérite d'être éclairci. Car l'on voie beaucoup de systèmes qui ont pour objectif de souffler fort au lieu de refroidir. 

Ayahuasco, d'un point de vu aérodynamique un rétrécissement ne freine pas l'air, au contraire! Du fait du rétrécirent tu obtiens une accélération du flux et une montée en pression de l'aire localement.  De la même manière, un obstacle dans le flux d'aire ( Vis de fixation, filament qui traîne dans le conduit ) génère un rétrécissement et une perturbation du flux , on dit que le flux n'est plus laminaire. mais pour notre utilisation on s'en fout que l'air soit bien droit. On veut du froid!

Pour notre utilisation on vise 1 un seul objectif, refroidir le plastique déposé et surtout rien d'autre.

Donc il faut:

- Prendre l'aire le loin possible d'une source de chaleur ( buse et bed)

- Amener l'air frais UNIQUEMENT sur le plastique déposé et protéger la buse et le corp de chauffe.

Ayahuasco, sur ton dessin le flux d'air refroidi beaucoup la buse et le corp de chauffe me semble t'il. Une chaussette en silicone qui protège la buse fonctionne très bien.

 Le design de la pièce verte de Titi78 est plutôt bien pensé avec une bonne répartition du flux. l'entonnoir et les virages a 90° du flux d'air doivent diminuer le rendement du ventilateur   

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci bien pour les commentaires cela me permet d'éviter les boulettes. 

Le but de mon design est de faire quelque chose de compact sans perdre trop en Z car la machine est en caisson tout en étant facilement demontable et permetre l'accès pour la maintenance buses etc...

 Étant novice dans l'impression 3d j'ai créer ce montage par rapport à mon expérience d'utilisation de ma  cr10-s 

J'ai remarqué que sur mes pièces imprimées le côté gauche posait quelques fois des problèmes car le refroidissement d'origine est fait que du côté droit. Donc le design de la pièce verte  (buse de refroidissement filament ) est fait pour ventiler sur 180 deg de manière à garder l'oeil sur la buse et faciliter sont nettoyage extérieur et le démontage   . La buse de refroidissement filament est conçu en une pièce de manière à être ré imprimable ou être remplacé par autre chose si ça ne marche pas.  Elle est ajustable sur quelques mm en Z en cas de changement de style de buse. 

Pour refroidir la pièce rouge le conduit de refroidissement ne touche pas le fond 

Je vous mettrai d'autres vue de la Cao 

Merci à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour imprimer ta pièce verte. Personnellement je la couperai horizontalement comme sur la photo 2. pour éviter le surplomb. Pour le collage de PAL, tu peux mouiller les surfaces a coller avec de l'acétone. 

Pourquoi ne pas utiliser un ventilo radial ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

https://www.ebay.fr/itm/ventilateur-a-turbine-radial-5015s-12v-50x15mm-dc-fan-brushless-3d-printed-cnc-/182632721304

un radial 5015 sera plus que suffisant.

il faut prévoir une patte de fixation intégré au diffuseur (pièce verte) et roule ma poule..... A l'occasion je suis preneur du stl de ton diffuseur 😉

Modifié (le) par FranckGib

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit complément d'info qui peut aider a choisir le ventilateur le plus adapté a son besoin.

Je parlais plus haut qu'un entonnoir provoque une surpression, dans le document ci-dessous on parle justement du faible rendement des ventilateurs axiaux en mode compression. même remarque pour le ventilateur du radiateur de tête.

 

Combien de types différents de ventilateurs trouve-t-on sur le marché?

On trouve deux grands types de ventilateurs d'extraction, à savoir :

  1. Les ventilateurs axiaux : Ces ventilateurs à écoulement axial, aussi appelés ventilateurs hélicoïdes ou ventilateurs hélicoïdaux, ressemblent à des hélices et aspirent l'air directement au travers de leurs pales.
  2. Les ventilateurs centrifuges : Ces ventilateurs ressemblent à des « cages d'écureuil » et aspirent l'air vers le centre de l'appareil, puis l'évacuent perpendiculairement à un angle de 90 degrés.
Types de ventilateurs
Figure 1
Types de ventilateurs

Ventilateurs axiaux ou hélicoïdes

On divise habituellement les ventilateurs axiaux en trois grands types : les ventilateurs axiaux (ou hélicoïdes), les ventilateurs axiaux à aubage directeur et les ventilateurs axiaux à enveloppe. Les ventilateurs axiaux sont le plus souvent utilisés pour réaliser une ventilation par apport d'air neuf ou pour assurer le refroidissement. Ces ventilateurs sont souventmontés au mur ou en plafond. Le ventilateur du radiateur de votre automobile tout comme le ventilateur portatif sur pied de votre appartement en sont de bons exemples. Ces ventilateurs ont certaines caractéristiques en commun, notamment :

  • ils peuvent déplacer d'importants volumes d'air si la résistance à surmonter n'est pas trop forte, et
  • ils ne permettent pas d'assurer une ventilation par aspiration à la source parce qu'ils ne génèrent pas une force de succion suffisante pour aspirer l'air dans le réseau de conduits.

Les ventilateurs axiaux à aubage directeur et les ventilateurs axiaux à enveloppe sont en fait des ventilateurs hélicoïdes conçus en vue de leur montage dans un conduit. Ils sont généralement utilisés dans les conditions où l'on désire « épurer l'air » tels que les gaines d'extraction évacuant l'air vicié par le toit.

Ventilateurs centrifuges

Les ventilateurs centrifuges sont généralement subdivisés en trois catégories définies selon le type d'aubage :

  • les aubes inclinées vers l'avant,
  • les aubes inclinées vers l'arrière, et
  • les aubes radiales droites.

Les ventilateurs que vous trouvez dans votre appareil de chauffage domestique, votre aspirateur et votre sèche-cheveux sont des exemples de ventilateurs centrifuges. Ils peuvent fonctionner en présence d'une forte résistance et sont généralement utilisés dans les systèmes de ventilation par aspiration à la source. Les ventilateurs centrifuges dont les aubes radiales sont plus robustes sont ceux qui conviennent le mieux à l'extraction d'importants volumes de poussières, parce qu'ils sont moins susceptibles de s'obstruer ou de s'user sous l'action de ces poussières.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me suis dis la meme chose avant de l'imprimer. Cependant, le flux va bien plus bas que presupposé et n'affecte absolument la T° de la buse. sous octoprint, le trace de la T° est super plat. La variation de T° est au max de 0.5°, soit T°+-0.25°. c'est plutot pas mal pour un systeme comme celui la.

Je ne suis pas specialiste en aerodynamisme, aussi je ne me base que sur mon experience personelle.je n'ai pas d'ennui avec mon systeme, aussi, je vais le conserver jusqu'a ce que le vent du changement passe par là 😁

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca me semble super bien. L'air est scinde en deux des le ventilo. Tu peux regler la hauteur des sorties d'air. Ca me semble sans faille...

Tu as deja imprime ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Ayahuasco   Non pas encore car je ne sais pas si le PLA va résisté à la température. Je ne connais pas la distance mini à respecter pour ne pas y mettre le feux.

Je vais peut être le faire en alu mais je ferai un proto imprimé.

voici comment je pense les imprimer:

910765432_Sanstitre7.thumb.png.a24bc079abb4aff8716c1ac73b750978.png

Modifié (le) par Titi78

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 50 minutes, Ayahuasco a dit :

ca resiste beaucoup plus a la T° que le PLA

Ça dépend du PLA (le 3D870 ou le 3D850 après recuisson résiste plutôt bien) 😉 .

La recuisson peut se faire dans un four mais je préfère la méthode où l'on plonge la / les pièce(s) dans de l'eau chaude (70-75°) et l'y laisse jusqu'à ce que la température revienne vers 20°...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je connaissais pas cette technique...

Y a une variation dimensionelle ou pas? J'ai laisse un morceau du Tush sur la bed a 80 degre, il a perdu facile 5 mm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci messieurs pour les infos 

Je vais voir pour faire les 2 buses en petg voir peut être modifier la Cao pour ne faire que la partie basse de la buse en petg et le reste en pla. 

Pour le refroidisseur j'espère que le vetilo suffira pour éviter qu'il ne fonde 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message et vous inscrire plus tard. Si vous avez déjà un compte, connectez-vous afin de poster avec.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez copié du contenu avec formatage.   Supprimer le formatage

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher en tant que lien à la place

×   Le contenu sauvegardé a été restauré.   Effacer l'éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...