Aller au contenu

GO Print

Creality CR-10S de Titi78


Titi78

Messages recommandés

il y a 5 minutes, Metalzoid a dit :

Sinon, pourquoi ne pas faire comme un extruder classique avec une roue dentée ?

Au départ, ça devait être quelque chose de simple. Bientôt, on va avoir un nouveau type d'extrudeur 😄🙂😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@fran6p pas bête ce pingouin.  Merci  je vais essayer la gaine thermo.  J'ai pensé aussi a mettre un morceau de ballon de baudruche pour avoir de l'accroche 

Je ne veux pas mettre une roue en métal pour ne pas marquer le filament 

C'est un proto qui je pense devrait fonctionner et régler certains  problèmes de sous extrusion car comme l'a dit il me semble @Bosco2509    un extrudeur doit pousser le filament dans la buse et pas forcer pour le tirer de la bobine. ...

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai revue la forme de la roue pour y mettre un tout petit élastique et ça semble ok 

Reste à voir le guidage du filament pour qu'il puisse être chargé automatiquement 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Titi78 a dit :

pas bête ce pingouin

Juste pour taquiner, c'est un manchot 😉😄🙂 .

Sinon, hâte de voir la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@fran6p pas de souci entre volatils (même ceux qui nagent)

pour faire plaisir voici la suite :

Le galet la gorge en V et son élastique (qui n'est pas gros):

galet.png.eb52dbdeb5832e018b05f5363be0a65e.png

Une vue avec le boitier en transparence et les dimensions:

cao.png.79739a08a28fe7e690420b2bd958a0c1.png

 

Une vue coté moteur avec le switch maison (entre la Vis du bras et la corde a piano de 0.4mm)

cao2.png.fcec2d6d52dbce2d483b51be50dbb9c0.png

 

Et une petite photo des pièces imprimées brut d'impression (les vis c'est du M3 et le clou qui servira pour faire les axes diamètre 3 mm)

902735744_premierespieces.thumb.png.ce157c92d62c89693ef22f9279e2c5da.png

 

 

Edit: imprimé en pla   Buse 204° Bed 62°  1ere couche 0.1 et 0.1 aussi pour les autres 

Modifié (le) par Titi78
parametres d'impression
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un Nema est presque aussi gros que l'ensemble et à besoin d'électronique pour tourner . Donc je vois pas l'intérêt 

 Pour le ressort j'ai pas compris 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, autant pour moi, j'avais oublié ^^ (bah oui, sinon à quoi servent les drivers hein ? 😛 )

Pour le ressort, je t'explique

Le filament tire sur le levier, ça active le moteur.

Quand le filament ne tire plus, pour arrêter le moteur, un ressort de rappel qui fait descendre le levier. 

(enfin, dans le sens que tu veux ^^ suivant si le filament monte ou baisse le levier ^^ )

Et pour interrupteur, pourquoi ne pas prendre un simple endstop ?

Sinon pour tout ce qui est électronique pour éviter un néma 17, le arduino nano est tellement petit et suffisant pour ce type d'application 😄 

Et je pense que c'est le mieux comme ça on peux lui demander via des bouton poussoir d'avancer ou reculer, pour charger et décharger le fil 😛 

Modifié (le) par Metalzoid
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le principe est de ne pas avoir à forcer sur le filament pour activer le truc donc ya pas de ressort de rappel c'est la gravité qui fait le job

Pour le endstop c'est ce que j'avais prévu au début  (premier sschéma de principe ) mais comme je n'en ai pas il est imprimé .

Pour les boutons c'est prévu  juste un inverseur marche avant arrière car le bras fait on off

Pour l'alimentation c'est un chargeur de téléphone (5v) de recup ou des piles externe pour pas avoir un truc trop gros dans le caisson 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ac 😃 pas idiot 😃 

Mais est-ce que tu es sur qu'avec des pièces imprimé en 3d, la gravité fera le job ? Çà ne forcera pas trop ? Je pense qu'un petit ressort de rappel ne fera pas de mal ^^ enfin c'est mon avis 😛 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Le premier prototype du dévideur est enfin fini (j'ai été très pris par le travail et les vacances ) et semble se comporter correctement en tirant le filament par petits pas en fonction de la demande.  

Je ne l'ai pas encore monté sur l'imprimante car il me faut une petite alimentation 3 ou 5 volts  mais  à la  main en levant le filamentil se met en route et s'arrête tout seul 

J'ai modifié la Cao pour ajouter un étage de pignons comme ça il tire plus fort.

20190505_235931.thumb.jpg.268678fccba26e7b18b997931b747e39.jpg

Modifié (le) par Titi78
Photo
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Premier essai réalisé avec succès !😁

Le dévideur fait son job et l'imprimante ne tire plus la bobine . J'ai monté une alim 3V et installé mon dévideur de manière provisoire pour tester, lancé un print et tous marche comme prévu.

Si quelqu'un peut m'expliquer comment faire pour mettre une vidéo depuis mon pc sur le forum  cela vous permettra de voir marcher le dévideur à Titi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Titi78 a dit :

Si quelqu'un peut m'expliquer comment faire pour mettre une vidéo depuis mon pc sur le forum  cela vous permettra de voir marcher le dévideur à Titi !

Tu la postes sur Youtube ou autre fournisseur de vidéo. Puis tu mets le lien dans ton post (copie / colle le lien de la vidéo et valide par Entrée et au lieu d'avoir simplement le lien, on aura la vidéo directement dans ton post 😉 .

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Salut,

Très chouette boulot ! Je trouve que c'est pas mal pour une première version, cependant je pense qu'il faudra encore quelques itérations, notamment une "standardisation" des pièces pour que tout le monde puisse en profiter.

Quelques remarques (constructives) cependant :

  • Je trouve que le filament avance beaucoup trop vite, n'y a-t-il pas un risque que la bobine continue sur son inertie et déroule quelques spires ?
  • Peut-on imaginer que le système soit auto-débrayable ? C'est à dire que s'il tombe en panne (endstop HS par exemple), l'extrudeur puisse toujours tirer, et ne pas foirer l'impression.
  • Que se passe-t-il si le endstop claque en position fermé ou que le levier reste coincé ? (question piège 😅)
  • Quid du bruit ?

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Kachidoki

C'est vrai que ca pédale vite (et encore avec la V1 c'était pire je n'avais pas de 2eme étage de pignon)

Comme j'ai pas de roulements sur la bobine et qu ca n'avance que de quelques mm a chaque fois (début de vidéo avant mes gros doigts) je n'est pas de problème de bobine qui se dévide plus vite que son ombre.....

C''est une bonne idée qui soit débrayable en cas de panne moteur ou switch . Il faut que je trouve un truc qui vient arrêter la mise en pression des galet si le levier monte trop haut.

Si le endstop reste en position fermé, c'est très drôle ...... toute la bobine y passe !

Pour le bruit (voir la vidéo), il vient surtout des pignons mal ébavurés et puis de toute façon je dors pas a coté et j'ai pas encore fait le couvercle.

 

Pour les pièces standard il n'y a besoin que de :

   vis M3

   élastique noir pour cheveux diametre 10 pour le galet

   elastique de bureau ou ressor pour le bras

   moteur 3V standard (recupe dans un jouet) comme ça https://www.amazon.fr/Mini-Moteur-electrique-1-5V-3V-bricolage/dp/B01EZLR60Q/ref=sr_1_21?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&keywords=moteur+3v&qid=1558687102&s=hi&sr=1-21

Tout le reste est imprimé

Modifié (le) par Titi78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut 😃 

A la limite, pour le moteur, tu pourrais mettre un variateur de puissance de ce style = https://www.amazon.fr/dp/B01LYWNQBI/ref=sspa_dk_detail_0?psc=1&pd_rd_i=B01LYWNQBI

En plus, tu as juste à relier ton interrupteur à un des deux, c'est parfait je trouve 😉 Enfin c'est mon avis 😛 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Metalzoid

Oui ça peut être une solution.  Comme le moteur est en 3v il faudrait un en 3v

Je pense ajouter des pignons pour démultiplier un peu plus mais partir sur des pignons déjà fait qui feront moins de bruit 

J'ai vue ça sur mamazone :

Engrenages plastique module 0.5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...