Aller au contenu

GO Print

Paramètres couches adaptatives dans Cura


Messages recommandés

La hauteur  d'une couche est un multiple du pas de l'axe Z (ex: avec un moteur de 200 pas par tour, en utilisant une tige filetée trapézoïdale avec un déplacement de 8 mm par tour, 8/200=0,04 mm par pas).

Cura va ajouter /  retirer une valeur à la hauteur de la couche de base.

Exemple: couche = 0,2 mm, adaptative = 0,16 mm

Cura va trancher de { 0,04 (couche de base - adaptative) à 0,36 (couche de base + adaptative) }

Cela permet de jouer  sur la finesse en réglant les valeurs en conséquence:

Avec une couche de base de 0,20 et une adaptative de 0,10 Cura utilisera une plage de {0,10 mm à 0,30 mm}.

Tout cela c'est ce que j'ai cru comprendre du fonctionnement. Pour ce qui concerne comment c'est réalisé et où sont faites ces couches adaptatives, il va falloir creuser. Le forum Ultimaker ne comporte que très peu d'informations sur cette fonction "expérimentale" 😉 (en gros le système essais /erreurs ).

Cette vidéo de Ton tube explique les adaptatives layers.

Modifié (le) par fran6p
complément
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu ton message vite fait hier encore maintenant. Je passe juste pour te remercier et je vais le lire à tête reposer pour bien comprendre tout ça qui m'a l'air super bien détaillé.

Merci beaucoup et je reviendrais surement pour en discuter 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors à tête reposée j'ai du mal à comprendre 😞

Comment est ce que tu trouves 0.16?

Le 16/01/2019 at 12:06, fran6p a dit :

Avec une couche de base de 0,20 et une adaptative de 0,10 Cura utilisera une plage de {0,10 mm à 0,30 mm}.

C'est une sorte de tolérance si je comprend bien?

 

J'ai fais plusieurs essais (sans imprimer) et par exemple si j'imprime en 0.15 et que je met des chiffres un peu au hasard dans "variation maximale des couches adaptatives" et dans "taille des étapes de couches...), j'arrive à avoir de superbes arrondis bien lisse dans le preview. Bon le hasard n'est pas la bonne technique mais je me demande si la buse sera capable de le faire. C'est pour ça que je voudrai bien comprendre les calculs pour ne pas faire au pif.

Sinon la vidéo que tu as mis je l'avais vu mais comme c'est en Anglais j'ai rien compris. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, deledav a dit :

C'est une sorte de tolérance si je comprend bien?

non, pas vraiment ; c'est destiné à améliorer la qualité d'une impression tout en diminuant la durée d'une impression.

La hauteur de couche va varier le long de l'axe Z. Les sections verticales du modèle vont être imprimées de manière plus grossières que les parties inclinées.

Pour les réglages dans cura : tu peux mettre par exemple une hauteur de couches à 0.2 dans "Qualité" et une Variation maximale des couches adaptatives à 0.1. La hauteur des couches variera entre 0.1 et 0.2.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, trotro a dit :

Les sections verticales du modèle vont être imprimées de manière plus grossières que les parties inclinées

Plus grossière mais en respectant la qualité demandé? Comme par exemple si je demande 0.1.

Pour l'instant j'imprime en 0.15 avec les paramètres suivant et c'est vraiment pas mal.

 

 

bb.PNG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, deledav a dit :

Plus grossière mais en respectant la qualité demandé?

oui,

Si tu imprimes un modèle avec une hauteur de couche fixe (0.3 par exemple), tu remarqueras que les couches sur les parties verticales sont moins visibles que sur les parties inclinées.

Si tu imprimes le même modèle avec des couches plus petites (0.1 par exemple), tu remarqueras aussi que la durée d'impression est beaucoup plus grande.

L'intérêt d'utiliser les couches adaptatives est d'améliorer la qualité globale de l'impression tout en n'augmentant pas trop la durée d'impression.

Modifié (le) par trotro
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...