Aller au contenu

GO Print

Première couche qui adhère mal et peu précise


Anlon

Messages recommandés

Salut à tous,

je me suis récemment acheté une Creality Ender 3, mes premières impression ce sont bien passées mais au bout de la troisième ou quatrième, voilà qui arrive quelques problèmes que je tente en vain de résoudre. J'utilise Cura avec le profil par défaut de la Ender 3, du filament Ice Wintershine White, je chauffe le plateau à 60°C et la buse à 200°. Pour le réglage du plateau j'utilise une feuille d'imprimante, je règle le plateau à 2 ou 3 reprises quand il est chaud (pour prévenir d'une éventuelle déformation étant donné qu'il est en alu). 

Mais dernièrement lorsque j'imprime la première couche, la jupe se décolle à plusieurs endroit au bout du deuxième ou troisième passage, les contours de la pièces ne tiennent pas non plus, et quand ils tiennent il y a quelques espace entre les aller-retours que fait la buse pour remplir. J'ai affiné les réglages du plateau, changer quelques paramètres sur Cura pour les premières couches, mais toujours pas de résultat. Quelqu'un aurait une idée svp ?

Ci-dessous quelques photos pour illustrer mes propose, les 3 premières sont les pièces réussi, avec une vu côté première couche, les 3 suivante sont les résultats de mon échecs et ce que je voulais imprimer, les dernières sont un aperçu de mes réglages sous Cura. Merci d'avance !

 

 

IMG_1814.JPG

IMG_1818.JPG

IMG_1816.JPG

IMG_1811.JPG

IMG_1810.JPG

3d_lego.PNG

reglage cura.PNG

reglage cura2.PNG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Je t'apporte mon avis en attendant les experts.

Comme toi mes premières impressions se sont bien déroulées puis plus rien à faire. Sur les conseils des membres du forum j'ai remplacé le buildtak par un miroir et depuis plus aucun problème.

 

Avant tu peux essayer de modifier aussi la température de ta buse. J'imprime désormais à 210° avec bed à 60°.

Modifié (le) par Pasc
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As tu essayé de baisser la vitesse d'impression ? 

En mode expert dans cura il y a plusieurs vitesses que tu peux ajuster séparément et ainsi donner la vitesse plus lente pour les premières couches 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Pasc J'ai lancé l'impression d'un cube Lego à 210°C, l'accroche est plutôt bonne et le résultat final est pas mal du tout ! Mais on voit encore pas mal de petit défaut qu'il semble possible de corriger. @Titi78 Je relance donc la même impression en ayant abaissé la vitesse des premières couches de 30mm/s à 25mm/s, et la vitesse général de l'impression de 60mm/s à 25mm/s. J'éditerais mon message pour vous tenir au courant, merci de vos conseils !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai quand même l'impression que ta 1ere couche n'est pas assez écraser? Essai de remonter très légèrement ton plateau, genre 1/8 de tour sur chaque vis. 

Tu nettoie bien ton buildtak? Il n'est pas un peu gras à force de mettre tes doigt dessus? Tu le nettoie avec quoi?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Anlon,

Comme dit par @Titi78, une vitesse plus faible devrais aider.
Personnellement, je n'utilise 60mm/s que sur des pièces qui ont une bonne surface en contact avec le bed, comme pour le logo batman par exemple.

Par contre, ton lego a très peu de surface de contact avec le bed (que les bordures), et ne peux que se décoller plus facilement.
J'utiliserais une "bordure"  plutôt qu'une "jupe" pour augmenter cette surface d'accroche.

Le bed de nos Ender 3 et autre Creality ne sont pas parfaitement plan (et le mot est faible visiblement pour certain d'entre nous) et comme la dit @Pasc le recours à une vitre ou mirroir est la seul solution pour s'en sortir.
Mais si ton bed n'a pas trop de défaut, tu peux compenser en envoyant un peu plus de matière lors de la première couche. pour cela il faut chercher l'option "Débit de la couche initiale" dans "Matériau". La valeur à mettre est fortement lié à la qualité du réglage de ton bed et de ses défaut. Pour ma part, je n'ai plus de souci d'accroche avec 120%.

Dernier point, il faut aussi dégraisser le builtack de temps en temps.

Bon courage et bon print 🙂


 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@dragon-shark alors pour le plateau j'ai essayé plusieurs épaisseur de papier pour le régler (carte de visite, feuille de cours, feuille d'imprimante) et le problème persistait, le truc avec le plateau c'est qu'il est pas parfait partout et du coup je me sens pas de le régler encore plus près au risque que la buse frotte quelque part. Pour le buildtak j'ai pas encore acheté ce qu'il fallait pour le nettoyer, du coup je le nettoie avec une microfibre humidifié avec de l'eau assez chaude.

@kmleonix c'est noté pour la bordure. Mon bed est pas parfait mais s'en approche franchement, j'essaierai donc le réglage du débit pour la prochaine impression.
 

Vous me conseillerais quoi pour le buildtak, l'alccol 90° suffirait ?

Modifié (le) par Anlon
identification @
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai pris de l'alcool a brûler, ça marche mais ça pue.

Pour le réglage du bed moi j'ai utilisé ce type de montage avec un comparateur : ici, ça change tout : beaucoup plus facile et précis qu'avec le papier ...

J'ai trouvé un réglage qui va à 0.1mm à chaud  (bizarrement comme préconisé par ender) au centre et mon plateau est plat! . D'après mes observations, une très faible différence de réglage change assez radicalement l'aspect de la première couche. C'est pour cela que le montage avec le comparateur facilite beaucoup la manip 

Citation

je me sens pas de le régler encore plus près au risque que la buse frotte quelque part

A mon avis, comme la première couche commence à 0.2mm du plateau, ça risque pas grand chose

Modifié (le) par vieur
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rappel:

La hauteur d'une couche est liée au diamètre de la buse. La plage d'utilisation va de 25% à 80% du diamètre soit:

BUSE (diamètre)   Hauteur couche

                                min      max

0,4                          0,1       0,32

0,6                         0,15      0,48

0,2                         0,05      0,16

Donc @fredondem  la valeur que tu donnes pour la première couche est trop élevée (0,35mm) 😉 .

Après chacun fera bien comme il veut 😄

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Possesseur d'une CR-10S Pro depuis 2 jours, j'ai eu exactement le même problème ... Mardi, à la sortie du carton, premier test avec le petit chien Creality: impec' du 1er coup !

Puis, test d'impression d'une pièce à peine plus grosse, et là ... catastrophe: 4 ou 5 tentatives de suite, aucune première couche n'adhère sur le plateau !!! Nettoyage, alcool à bruler, alcool à 60°; rien n'y fait malgré les réglages successifs de plateau avec une feuille de papier comme indiqué. Tests avec de la laque: encore pire on dirait !!! A ne rien y comprendre !

Hier soir, reprise des tests avec des fichiers modifiés dans la journée et réglant les vitesse de première couche, ventilation etc: résultat identique à la veille: aucune adhérence !!!

Je finis par régler le plateau à l'aide, non pas d'une feuille de papier mais de la cale de 0,2 livrée avec la machine. Nettoyage du plateau à l'alcool et là ... les 3 impressions qui ont suivi ont fonctionné sans aucun problème.

Pour info, j'utilise le PLA livré avec la machine.

Voilà, ça vaut peut-être le coup d'essayer de peaufiner le réglage de la hauteur. J'ai vérifié les autres paramètres d'impression pour les mettre aux valeurs "par défaut" qui ont fonctionné la première fois.

 

Cordialement;

D@m

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rappel:
La hauteur d'une couche est liée au diamètre de la buse. La plage d'utilisation va de 25% à 80% du diamètre soit:
BUSE (diamètre)   Hauteur couche
                                min      max
0,4                          0,1       0,32
0,6                         0,15      0,48
0,2                         0,05      0,16
Donc [mention=11269]fredondem[/mention]  la valeur que tu donnes pour la première couche est trop élevée (0,35mm) [emoji6] .
Après chacun fera bien comme il veut [emoji1]
Effectivement notre ami Anlon n'a pas précisé ( en tout cas je ne l'ai pas vu) le diamètre de buse utilisé.
Avec une couche normale à 0,2, j'ai supposé une buse en 0,4 livré comme souvent. J'ai indiqué 0,35 car c'est le paramètre par défaut de Slic3r dans ce cas. On est donc pas loin, si c'est bien une buse 0,4. (à 80%= 0,32).
Après je suis juste "dégrossi " dans ce domaine, aussi, je peux me planter. Merci pour ton éclairage.

Envoyé de mon mobile en utilisant Tapatalk

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour info quand je règle mon plateau pour imprimer à 200 deg avec le bed à 60 deg je procède comme ça :

Je dégage le Z de 15 mm

mise en chauffe buse à 200 deg 

Mise en chauffe bed à 60 deg

Je laisse chauffer 15 minutes 

Je prend une cale épaisseur 1mm (jeu de cale de réglage moteur voiture )

Je fais le home 

Je dégage en Z de 1 mm (épaisseur de la cale)

Je deasable les stepeur 

Je déplace la tête en x y a la main sur chaque vis de réglage et je règle la hauteur pile poillong en glissant la cale sous les 4 coins 2 fois pour vérifier 

Je refais le home 

Voilà 

Quand on utilise une feuille on ne pense pas qu'elle a une épaisseur et si la machine est en home le Z zero est pas bon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Titi78 Baissé la vitesse d'impression de la première couche à un peu aidé, mais @kmleonix l'augmentation du débit pour la première couche à combler tout ces petits manques qu'il y avait, et le passage de jupe à bordure à aussi pas mal aider pour l'adhésion.

@vieur l'idée à l'air super, il faudrait que je me penche dessus ! Du coup j'ai également remonter un peu le plateau une légère amélioration mais rien de flagrant.

@fran6p @fredondem pour ma buse je ne connais pas du tout le diamètre de sortis (honte à moi), c'est celui monter d'origine sur l'imprimante, j'ai regardé et j'ai vu aucune indication quand à son diamètre

@Bzh2002 pas bête l'idée de la cale, je vais essayer de me procurer ça

Je vais également acheter de l'alcool rapidement pour nettoyer le buildtak.

Du coup en appliquant tout ce que je vous ai dit je me retrouve avec ces résultats (cf photos). Résultat meilleur, surtout sur la première couche, plus de soucis d'accroche non plus, plus de manque entre chaque passage de la tête d'impression sur les premières couches. Mais il y a un mais, sur le dessus l'aspect est bizarre, comme des bulles ou des petits surplus de plastiques, est ce que ce serais pas la température qui est un peu chaude du coule ça coule ? J'ai également une sorte de rainure sur le dessus qui se forme depuis, un manque visiblement.

Et sur les côtés, les stries de chaque couche ne sont pas régulière, certaine "ressorte".

Et tout en bas sur le côté on voit que ça s'est "affaissé", comme un bout d beurre fondu on dirait. Couche trop aplati ? J'ai peut être trop augmenter le débit de la première couche ?

En tout cas merci à tous pour vos conseil !

J'imprime actuellement un benchy, pour voir le rendu de tous les réglages sur une pièce plus volumineuse, et reviendrais avec une photo et les réglages de impression.

IMG_1826.JPG

IMG_1828.JPG

IMG_1831.JPG

IMG_1834.JPG

IMG_1835.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Anlon a dit :

@vieur l'idée à l'air super, il faudrait que je me penche dessus ! Du coup j'ai également remonter un peu le plateau une légère amélioration mais rien de flagrant.

Si en plus tu lance les commandes G0 de positionnement via Cura en G-Code, là ça devient presque agréable de tester les réglages du plateau.

Contrôle de l'Ender 3 via Cura et G-Code

Après avoir testé  avec cales d’épaisseurs, le papier et le déplacement du plateau via l'écran de l'imprimante ou manuellement, le réglage du bed est bien plus efficace avec G-Code et comparateur

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà le résultat du benchy, pas mal du tout dans l'ensemble, pas de défaut sur le dessus comme le Lego, par contre les défauts sur les côté un peu plus présent. Comme des surplus apparaissent à des endroits aléatoires, le filament pourrait avoir des irrégularités ? Un mauvais réglage logiciel ou physique ? Je vous laisse en jugez !

IMG_1843.JPG

IMG_1844.JPG

IMG_1838.JPG

IMG_1840.JPG

IMG_1842.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Salut à tous ! 

Je reviens vers vous après de multiples tests et impressions, ainsi qu'un changement de filament, et je pense que cela clora ce sujet. J'ai donc suivis nombre de vos conseils, et continuerais à les suivre, et voilà où j'en suis niveau réglages. Niveau matériel, je règle le plateau "au plus proche" de ce qui est conseillé avec l'imprimante avec une feuille d'imprimante, c'est à dire que la buse frotte à tous les endroits du papier et du plateau, sans laisser de marque sur le papier, juste à la limite. Je vais également bientôt avoir des cales pour la régler au mieux. J'ai aussi acheté de l'alcool pour nettoyer le plateau et un peu la buse, bien que je le fasse toutes les 8-10 impressions. Et pour finir je règle le plateau avec une température de 60°C pour le plateau et 140°C pour la buse, et déjà avec ça, j'ai vu une très nette améliorations !

Côté logiciel, je suis toujours en précision 0.2mm, avec une vitesse d'impression qui varie entre 50 et 60 mm/s. Je fais entre 3 et 4 couches pour le dessus, le dessous, et les côtés, avec une précision de 0.2 également. Pour le débit de la couche initiale, je le met à 120% environ, et la vitesse d'impression des couches du dessous et du dessus est à 25mm/s. J'imprime le PLA (ICE Brave Black et Wintershine White) à 210°C sur un plateau à 60 °C. Pour le remplissage cela dépend des impressions, entre 20 et 40 % en ligne ou triangle. Pour finir l'adhérence au plateau je n'en met plus, mais je surveille les premières couches, ou quand c'est vraiment nécessaire une bordure mais je n'arrive pas à enlever l'horrible couche sous l'impression.

Voilà tout, je vous laisse avec quelques photos de mes impressions, pas forcément parfaite mais nettement mieux (à savoir que je n'ai nettoyé aucune, impression j'ai simplement enlever les support à la main est mis un p'tit coup de scalpel sur les marques des supports). N'hésitez pas si vous voyez quelque chose qui vous interpelle. 😉

 

IMG_1845.JPG

IMG_1861.JPG

IMG_1895.JPG

IMG_1870.JPG

IMG_1923[1].JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

J'ai eu exactement le même soucis au début, mon problème est que j'avais changé de papier pour le réglage.

En procédant exactement de la même façon la 2e feuille de papier que j’utilisai devait être plus épaisse (impossible à voir à l’œil nu) bien qu'elle semblait plus "souple".

Un bon pétage de câble avant de comprendre mais maintenant que je le sait ça va.

Les nerfs que ça ma mis pour une simple feuille de papier...

BL-touch prévu pour éviter ce soucis.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...