Aller au contenu

GO Print

Résultat d'un test All-In-One, besoin d'avis.


Cyril-Fiesta

Messages recommandés

Bonjour,

Après un petit renard assez mignon, j'ai testé le test All-In-One : https://www.thingiverse.com/thing:2975429 Avec une Alfawise U30

Épaisseur de couche : 0.08 (conseillé dans un commentaire du site, j'ai testé, mais au final je pense que 0.1 revient au même, non ?)

Infill de 30.

Sinon parametre de base de Cura, avec du Brim. Paramètre de base du profil Alfawise U30

Voila le résultat en photo :

Pendant impression : kwpOo.jpg

Juste après l'impression :

VbPpv.jpg

ayLeR.jpg

3Rxym.jpg

 

Et enfin, après quelques coups d'ébavurage 140mm (je connaissais pas cet outil avant !) :

n0mab.jpg

98pDj.jpg

G3VDD.jpg

 

Je constates plusieurs problèmes :

1) décollement de la bordure, mais comme beaucoup de plateau sont légerement bombé, je vais prendre une plaque de verre 220*200*3 à casto (c'est bien les bonnes dimensions ?) et essayé avec

2) La surface de base est irrégulière, y'a des creux (sur la dernière image), c'est dû au plateau ?

3) Le dessous de la surface incliné est épaisse et "boursoufflé" à partir de 50°. Comment corriger ça ?

4) Le test de tolérance est un échec totale, non ? Sur l'avant dernière image, à droite, il devrait y avoir plein de beau trait aligné :s c'est normal comme résultat ? Comment corriger ça ?

Merci beaucoup d'avance pour tout vos conseils pour améliorer la qualité 😉 Je n'en suis qu'au début, mais déjà rien que ce résultat me fait bien plaisir !

A+

Modifié (le) par Cyril-Fiesta
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Vu comme ton PLA brille et vu les déformations des ponts, je dirais déjà que ta température d'impression est trop haute, tu étais à combien ?

La thermistance te donne elle une information juste ? 

La température est elle stable ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je met à 200°C la buse, et 60 le plateau.

La brillance vient ptet de la couleur du pla, non? De base il est déjà assez flash, c'est le Chromatik Bleu Azur de Dagoma (conseillé entre 200 et 200° pour la buse). Et y'a aussi la lampe que j'utilise pour mes photos (le flash c'est pire ^^'). Sinon je peux tenter des fichiers tests de temperatures (les tours avec différents degrés de temps qu'on trouve sur thingiverse) pour voir

Sinon la température est stable, aucun courant d'air, une fois la bonne température atteint, l'impression se lance, et il n'y a aucun changement pendant l'impression. (après j'ai rien pour vérifier les infos de l'écrans).

Je viens d'imprimer une chenille articulé, pas eu de souci, à part la premiere couche où y'a encore des imperfections (des petites lignes creuses), mais sinon niquel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement je ne connais pas le Chromatik mais c'est une règle qui s'applique à pas mal de PLA, plus c'est chaud plus ça brille !

Sinon si la température à l'écran est stable c'est déjà une bonne chose, ça voudrait dire que le PID de la machine est compatible avec l'AiO, en revanche il serait bien de savoir si la thermistance te donne une information juste, à froid elle te donne bien la température ambiante ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Cyril-Fiesta a dit :

C'est une U30 que j'ai, pas U20 😉

il faut une vitre de 235X235, perso j'ai pris du 3mm, tu peux mettre du 4mm mais ça mettra plus de temps à chauffer

il y a 12 minutes, deamoncrack a dit :

ça voudrait dire que le PID de la machine est compatible avec l'AiO

non il n'a pas une AIO c'est la pièce à imprimer qui se nomme comme ça 😄 

Il y a 3 heures, Cyril-Fiesta a dit :

La surface de base est irrégulière, y'a des creux

c'est ta pièce qui a mal collé, avec une vitre et de la laque à cheveux et ça devrait tenir

Il y a 1 heure, deamoncrack a dit :

je dirais déjà que ta température d'impression est trop haute

idem pour la température trop élevée au vu également des "toiles d'araignée" des premières photos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils. là j'ai relancé une impression (un ocarina mais taille 30% pour tester vite fait un truc imprimé verticalement, avec support et raft (pas encore essayé, j'ai testé que jupe et bordure))

Ce weekend j'essayerais avec d'autres températures (190° je pense) et dés que j'ai la vitre, je teste avec (ou si je prend pas de vitre, vu que le plateau à pas l'air mauvais, au moins je testerais avec de la laque en attendant)

En attendant, voila ma petite chenille articulée ^^

IMG_20190117_221610_2.jpg

Modifié (le) par Cyril-Fiesta
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Cyril-Fiesta a dit :

En attendant, voila ma petite chenille articulée ^^

je me demande si il ne faudrait pas que tu baisses également ton débit (flow) de 10 ou 15%

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, je testerais

Mon ocarina vient de se finir, le haut est plutot bon, mais la partie basse est assez dégueu :s Je le referais demain avec flow et temperature différentes pour voir ce que ça donne :s

La c'est en layer 0.2, infill de 100%, et pas encore changé les autres paramètres (donc temp 200°/60°), et le raft a bien adhéré et s'est détaché un peu durement mais pas difficilement

Sinon il sonne bien pour sa taille (bon pas moyen d'en jouer vraiment avec les trous vu la taille xD)

IMG_20190117_235002_9.jpg

Modifié (le) par Cyril-Fiesta
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Cyril-Fiesta a dit :

Ok, je testerais

est ce que tu mets ton ventilo de pièce en route… ? en règle générale il doit être éteind à la première couche et à 100% pour les couches suivantes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, fredondem a dit :

C'est pas un peu beaucoup le remplissage a 100% ? C'est généralement 10 ou 20% non ?

Ba il n'y a pas de vrais règle la dessus. Tu ajuste en fonction de la solidité que tu veux obtenir, de la consommation de filament, et parfois certaines contrainte au niveau de l'impression.

Maintenant en PLA, la plupart du temps 30% suffit en général.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, j'essais de réduire le infill au maximum (souvent 10/15%)

Je ne l'augmente que

  • Quand je sais que la pièce que j'imprime va subir de grosse contrainte
  • Quand j'imprime certain truc en PLA translucide (du coup c'est soit 0 soit 100%)
  • Quand il y a des angle vraiment moche sur les couches supérieures et que l'infill sert de support

Vidéo intéressante sur le sujet : 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, Pour le ventilo j'ai vu lors de l'impression de l'ocarina 0 au début puis 100%

Pour l'infill, pour l'instant j'ai suivi ce qui était marqué sur les modèles de thingiverse. Je le changerai pour les prochains. Pour la chenille, j'avais fait en 100% infill pour le poids. j'avais testé en 30% avant, trop leger. En 100% c'est niquel coté poids.

Ce weekend je vais faire des essais pour la température, le flux, l'extruder (j'ai vu un cube sur thingiverse pour calculer le bon réglage), etc.

J'ai pu m'acheter ce que j'avais besoin (meilleur spatule, pistolet a chaleur, bon outil d'ebavurage, etc.), Il me manque que le plateau en verre, je ferais mes tests avec celui par défaut ^^

Modifié (le) par Cyril-Fiesta
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon test All-In-One avec temperature 190° et flow à 90% est bientot fini, dés que c'est fait, je poste les photos

Pour l'instant, je constate que y'a moins de "fil" résiduel, mais y'en a quand même quelques uns (5, 3 entres une pyramides et un pont, et 2 entre les 2 barres inclinés). Donc ça m'a l'air mieux, mais 190° est donc encore trop chaud ? 185° ça va suffire pour du PLA ?

Je constate un autre problème, soit j'y ai pas fait gaffe avant, soit c'est nouveau : ma buse frotte lorsqu'elle passe sur la tour de gauche, au début du "75". à chaque couche, elle frotte cette tour par l'arriere, ça la bouge et ça fait un petit "clac" (le plastique qui bouge contre la buse). Je vais vérifier avec une feuille mon alignement, sinon je vais voir comment régler ça :s

Entre j'essayerais de faire un cube de calibration pour l'extrudeur.

Edit : bon l'alignement est bon, mais peu précis, genre la feuille gratte plus dans un coin que dans un autre, mais si je resserre, c'est un autre coin, qui bloque, etc. Surement du au plateau (surement bombé), là c'est a peu près equitable (la feuille gratte plus ou moins a chaque coin), en attendant que je prenne une vitre ^^

Voila les photo du test (ça flash avec le flash :s)

Ae5pg.jpg

LX35L.jpg

La je vais lancer ce test : https://www.thingiverse.com/thing:12925

Je vais en faire 3, en variant la temp° et le flow : 185-85, 185-90 et 190-85, et comparer les 3

Ensuite cube de calibration

 

edit 2 : bon dans les 3 cas j'ai des fils, et le haut est mal fini, y'a des trous, genre manque de filament par endroit. (plus visible en flow 85). Le mieux semble être 185° mais avec flow de 90. Dans tout les cas, c'est pas parfait. Après ça peut aussi venir du plateau, du ventilo de la buse, etc. Et au final, le resultat est pas dégueu avec support, c'est juste sans support. Donc je peux m'imprimer mes vrais trucs en 190-90 avec support ^^. Je tente un dernier test en 185° et flow de 95% en espérant que le haut soit bon et peu de fil

Modifié (le) par Cyril-Fiesta
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Cyril-Fiesta a dit :

Mon test All-In-One avec temperature 190° et flow à 90% est bientot fini, dés que c'est fait, je poste les photos

Pour l'instant, je constate que y'a moins de "fil" résiduel, mais y'en a quand même quelques uns (5, 3 entres une pyramides et un pont, et 2 entre les 2 barres inclinés). Donc ça m'a l'air mieux, mais 190° est donc encore trop chaud ? 185° ça va suffire pour du PLA ?

Je constate un autre problème, soit j'y ai pas fait gaffe avant, soit c'est nouveau : ma buse frotte lorsqu'elle passe sur la tour de gauche, au début du "75". à chaque couche, elle frotte cette tour par l'arriere, ça la bouge et ça fait un petit "clac" (le plastique qui bouge contre la buse). Je vais vérifier avec une feuille mon alignement, sinon je vais voir comment régler ça :s

Entre j'essayerais de faire un cube de calibration pour l'extrudeur.

Edit : bon l'alignement est bon, mais peu précis, genre la feuille gratte plus dans un coin que dans un autre, mais si je resserre, c'est un autre coin, qui bloque, etc. Surement du au plateau (surement bombé), là c'est a peu près equitable (la feuille gratte plus ou moins a chaque coin), en attendant que je prenne une vitre ^^

Voila les photo du test (ça flash avec le flash :s)

Ae5pg.jpg

LX35L.jpg

La je vais lancer ce test : https://www.thingiverse.com/thing:12925

Je vais en faire 3, en variant la temp° et le flow : 185-85, 185-90 et 190-85, et comparer les 3

Ensuite cube de calibration

 

edit 2 : bon dans les 3 cas j'ai des fils, et le haut est mal fini, y'a des trous, genre manque de filament par endroit. (plus visible en flow 85). Le mieux semble être 185° mais avec flow de 90. Dans tout les cas, c'est pas parfait. Après ça peut aussi venir du plateau, du ventilo de la buse, etc. Et au final, le resultat est pas dégueu avec support, c'est juste sans support. Donc je peux m'imprimer mes vrais trucs en 190-90 avec support ^^. Je tente un dernier test en 185° et flow de 95% en espérant que le haut soit bon et peu de fil

Il faudrait jouer sur la rétractation. Mais on dirait que ta ventilation de filament est insuffisante... La distance est quand même importante, et tu ne chauffe pas beaucoup.

EDIT : As-tu vérifier que ton axe X était bien parallèle ?

Modifié (le) par CacaoTor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Cyril-Fiesta a dit :

L'axe X est bien parallèle. Pour le ventilo, j'ai vu que certains l'avaient remplacé par des plus silencieux et surtout plus efficace, je vais ptet devoir le faire :s

Bon pour l'instant je vais rester en 185° et 95% de flow, et tester le cube de calibration demain ^^

Tu utilise quel fang ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Cyril-Fiesta a dit :

Celui par défaut. Je n'ai encore rien modifié en hard, et je modifie les paramètres (temperature, flow, etc.) que depuis aujourd'hui. Bref j'en suis vraiment au début ^^'

Je ne sais pas quel ventilo ils ont mis dans la U30. Pourtant sans être extraordinaire, la ventilation d'origine (pour la U20) reste correcte en principe. Pour ce test remet le flow d'origine en tout cas.

Modifié (le) par CacaoTor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai suivi le tuto "Bien démarrer avec l'Alfawise U20",

Ca me donne un E-Steps/mm qui passe de 92.60 à 100.40 (en utilisant le test des 150mm de filaments). Ca me change un peu grand comme changement, mais au final, j'ai pris la même valeur attendue et réelle après (enfin à 0.2mm près je crois).

Le thin Wall 0.4 m'a donné du 0.5, donc flow a 80%, mais vu les tests de pont, je pense rester a 90%

La j'ai lancé le cube de calibration pour les X, Y, Z steps/mm 😉

Par contre, je suis resté avec la version de base de Cura car je lis parfois que les gens ont des problèmes avec des versions plus récente, mais c'est le cas que pour la U20 ou aussi pour la U30 ?

Quasi tout les topics (ang et fr) ne parlent que de la U20, hors visiblement y'a quelques changement de parametres, etc. :s

Modifié (le) par Cyril-Fiesta
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Cyril-Fiesta a dit :

j'ai suivi le tuto "Bien démarrer avec l'Alfawise U20",

Ca me donne un E-Steps/mm qui passe de 92.60 à 100.40 (en utilisant le test des 150mm de filaments). Ca me change un peu grand comme changement, mais au final, j'ai pris la même valeur attendue et réelle après (enfin à 0.2mm près je crois).

Le thin Wall 0.4 m'a donné du 0.5, donc flow a 80%, mais vu les tests de pont, je pense rester a 90%

La j'ai lancé le cube de calibration pour les X, Y, Z steps/mm 😉

Par contre, je suis resté avec la version de base de Cura car je lis parfois que les gens ont des problèmes avec des versions plus récente, mais c'est le cas que pour la U20 ou aussi pour la U30 ?

Quasi tout les topics (ang et fr) ne parlent que de la U20, hors visiblement y'a quelques changement de parametres, etc. :s

Ce n'est pas impossible. J'ai eu aucun problème avec Cura 3.4.0, 3.4.1 et 3.5.1, m'ais j'ai eu des soucis avec 3.5.0, et encore plus avec le Cura d'origine avec des problèmes de communications sur le port série/usb (pertes de synchro toutes les 10 mins).

La carte mère de la U30 est la même que la U20 mais révisée avec une version variable selon la date d'achat et le hasard.

Lorsque-tu extrude sans imprimer, est-ce que tu vois du filament descendre encore quelques secondes après la fin de l'entrainement moteur ?

Modifié (le) par CacaoTor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, le filament s'arrête bien après l'extrusion, ça ne "coule" pas.

Parfois le premier extrude se colle à la buse plutôt que de couler droit par contre

edit : premiere cube de calibration finit, X et Y 19.9 environ (pied a coulisse de chez Action donc coté précision à 0.1mm, c'est à voir :s), Z à 19.3, donc j'ai passé le Z-steps/mm de 400 à 412 et relancer un test, ça devrait être précis

en tout cas, le cube est bien net, et les lettres bien creusée, bien belle, c'est cool ça ^^ Après ce test je passe à de vrai impression (déjà une mini-poubelle pour toutes mes chutes de filament xD)

Édit 2 : 2eme cube niquel, 20mm (ou 19.9).

Par contre maintenant la première couche est pas/peu fournit en plastique, ainsi que la jupe. Et l'extruder clac pendant les premières couches. Je vais revoir mon axe Z et refaire le test de la feuille encore :s

Modifié (le) par Cyril-Fiesta
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...