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[TUTO] Modifier un STL avec Blender en 5 minutes


Yo'

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Hello,

 

Blender est un logiciel agréable à utiliser quand on connaît les bases.

Or, les bases sont assez longues à apprendre car Blender est un logiciel complet et les divers tutos veulent apprendre à pleinement utiliser Blender.

Ce n'est pas mon cas.

 

Dans ce tuto, je vais me concentrer uniquement sur l'essentiel afin que Blender devienne aussi simple à utiliser que MSPaint ou ColorPaint.

 

Ce tuto est en 2 parties:

 

🙂

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Partie 1 : Modifier les dimensions d'une pièce.

 

Admettons que vous trouviez une pièce qui vous plaît mais que les dimensions ne sont pas celles qui vous conviennent.

Dans 5 minutes, (pour la majorité des cas), ça sera chose réglée.

 

Il est important de noter que les raccourcis via les touches du clavier ne fonctionnent que si la souris est dans la zone de dessin.

 

La première chose à faire est de télécharger le STL de la pièce que vous voulez modifier.

La seconde est d'ouvrir Blender.

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Lorsque l'écran est affiché, cliquez avec la souris dans la zone de dessin pour faire partir l'écran d'accueil.

2019-01-18-102946_1280x878_scrot.thumb.png.fb284b571a3485a9a24c41efad0a1406.png

Vous voici avec un cube sélectionné (les contours sont orange).

Appuyez sur la touche "suppr." de votre clavier et cliquez sur "OK" pour supprimer le cube.

2019-01-18-102956_1280x878_scrot.thumb.png.8135665fe6d8583ed96be3364254bc95.png

Une fois le cube supprimé, il faut ouvrir le STL.

ça se trouve dans File --> import --> STL

2019-01-18-103004_1280x878_scrot.thumb.png.34ba50eff1aa92f90dffbf6e10cb5bde.png

Une fois le fichier sélectionné, cliquez sur "importSTL" (en haut à droite).

2019-01-18-103014_1280x878_scrot.thumb.png.aa629585d68157f1e10c71a4cf2299e2.png

Maintenant la pièce est affichée à l'écran mais elle est trop grosse.

2019-01-18-103022_1280x878_scrot.thumb.png.7f8cd8659beeb2885fc3c70060211ce0.png

Pour la recadrer, il vous avez à disposition différentes fonctions :

  • La molette qui permet de zoomer
  • La molette plus la touche CTRL qui permet de faire bouger la pièce de gauche à droite.
  • La molette plus la touche SHIFT qui permet de faire bouger la pièce de haut en bas.
  • Le clic sur la molette et un mouvement de la souris qui permet de faire tourner la pièce.

2019-01-18-103034_1280x878_scrot.thumb.png.33e488bbaab2bc3f6856ad043968e3c3.png

Personnellement, j'aime bien utiliser la QuadView via les touches CTRL + ALT + Q

2019-01-18-103039_1280x878_scrot.thumb.png.c754df6cae1f38b7de353ea69b6be4c2.png

Ensuite, il faut passer en mode "EDIT"  via la touche "TAB" ou le menu entouré en rouge ci dessous.

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Maintenant, on voit la structure de la pièce.

Vu que l'on ne va travailler que sur une partie de la pièce, il faut tout désélectionner grâce à la touche "a".

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L'objectif est d'allonger le conduit car il est trop petit et ne souffle pas sur la buse.

Avant de commencer à sélectionner la partie à modifier, il faut passer en mode "sélection par transparence"

2019-01-18-103109_1280x878_scrot.thumb.png.4e8006c408b79005d6c0bd1773bce86d.png

Une fois ceci fait, il faut sélectionner la partie à déplacer grâce à l'outil "BOX" via la touche "b".

Un carré blanc va s'afficher et vous choisissez la zone voulue.

2019-01-18-103138_1280x878_scrot.thumb.png.8ea2a46f6f69a27540c43cb85fed2926.png

Pour déplacer la partie sélectionnée, appuyez sur la touche "g".

Comme vous pouvez le voir ci dessous, en bougeant la souris, ça ne bouge pas comme on le voudrait.

2019-01-18-103157_1280x878_scrot.thumb.png.c4d1f3492313a8eff7fedc9a27768da3.png

Pour verrouiller l'axe de déplacement, il faut appuyer sur la touche "z" (car on veut se déplacer uniquement sur l'axe Z)

Info : Si vous voulez vous déplacer sur les axes X et Y mais pas Z, il faut appuyer sur SHIFT et sur la touche "z".

2019-01-18-103206_1280x878_scrot.thumb.png.0b2fb97811fb2fb4f4cfd3fc2eea941a.png

Pour valider le déplacement, faites un clic gauche.

Votre pièce est maintenant modifiée.

Si ce déplacement ne vous plaît pas, vous pouvez l'annuler grâce à la combinaison de touche "CTRL + Z".

Si lors d'un déplacement, celui ci ne vous plaît pas, vous pouvez faire un clic droit pour annuler l'action en cours.

Pour avoir plus de précision, il est possible d'ouvrir le panneau latéral (bouton "+", cercle rouge ci dessous) qui affiche les valeurs numériques.

2019-01-18-103206_1280x878_scrot_2.thumb.png.2a275ab7d995bbbe30cf01bf1f08951f.png

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En passant en vue simple (CTRL + ALT+ Q), on peut mieux voir la structure de la pièce.

2019-01-18-103325_1280x878_scrot.thumb.png.6dcecb39e3562728a3259ff9ec230126.png

En passant en mode "objet" (touche "TAB"), on voit la pièce et un défaut.

2019-01-18-103418_1280x878_scrot.thumb.png.ecb191cd4a8e3a08ac906212856ff9ce.png

En règle générale, ce défaut ne posera pas de problème avec les trancheurs.

Pensez à sauvegarder votre espace de travail (cercle vert) et à exporter le STL de la nouvelle pièce (cercle rouge).

2019-01-18-103004_1280x878_scrot_2.thumb.png.7f210ff8aae532f1bb18a71086b073f3.png

 

Tuto terminé, pièce modifiée, vous pouvez vous applaudir.

 

🙂

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Partie 2 : Supprimer les parties d'une pièce.

 

Je ne vous le cache pas, la théorie prend 5 minutes, la pratique prend quelques dizaines de minutes.

 

Je considère que vous avez assimilé la partie 1 ci dessus.

La pièce que l'on va modifier est celle là : https://www.thingiverse.com/thing:2076034

 

Une fois le STL importé dans Blender, je vous conseille de dézoomer car la pièce n'est pas bien placée.

2019-01-18-140751_1280x878_scrot.thumb.png.5094a3758fb378836d8735b4607c7e12.png

Pour remettre la pièce au bon endroit, faites un clic droit dessus, puis bougez la avec la souris. (pour rappel : touche "x", "y" ou "z" pour autoriser le mouvement sur un seul axe)

Si vous vous mettez dans une vue particulière (vue de dessus en haut à gauche), la pièce ne bougera que sur les axes X et Y).

Validez le déplacement par un clic gauche ou annulez le par un clic droit.

2019-01-18-140835_1280x878_scrot.thumb.png.157f900f30c6956ddd2f24714ca907d4.png

L'opération va consister à supprimer le support de câbles.

Avant de commencer à tout supprimer, il faut choisir les parties à supprimer et celles à garder.

Comme le montre l'image ci dessous, je vais supprimer les lignes droites et garder la courbure car elle sera moins facile à recréer que les parties droites.

2019-01-18-140835_1280x878_scrot_2.thumb.png.25007faa5e8c84a4a08bf9ca490b502c.png

Passage en mode "edit" ("TAB"), zoom et sélection de la zone a supprimer via l'outil box touche "b".

2019-01-18-141140_1280x878_scrot.thumb.png.bdbf42e67338b1099bbfbc7f66850e0b.png

Il y a un problème, seule la surface a été sélectionnée.

2019-01-18-141146_1280x878_scrot.thumb.png.923632e8868f66ec854fdcb559f832a3.png

J'appuie sur le bouton qui va bien (cercle rouge), je désélectionne tout (touche "a"), outil "box" (touche "b")

2019-01-18-141238_1280x878_scrot_2.thumb.png.3f3ca46886211981d06e3f75fd3eb511.png

Un simple appui sur la touche "suppr." puis je choisi "vertices" (qui sont les points qui permettent la création de bords et de faces)

image.png.9e6dee5072562e7addc2f87cc417f05e.png

Je sélectionne l'autre partie à supprimer.

2019-01-18-141409_1280x878_scrot.thumb.png.0ae6289378b936cd330eedf122c7f136.png

Il reste des morceaux, mais ce n'est pas important.

Ce sont des faces qui vont s'adapter au déplacement de l'arrondi.

2019-01-18-141425_1280x878_scrot.thumb.png.1ea987ea0e7bb2f2a0b38284458554ec.png

Maintenant, il faut replacer la partie restante.

Dans blender, il est possible de changer la vue en passer de vue en perspective à vue plate grâce à la touche "5" du pavé numérique.

La méthode à été décrite dans la partie 1 (pour rappel, touche "g" pour déplacer la partie sélectionnée)

2019-01-18-141845_1280x878_scrot.thumb.png.9094e9e7081f578459f313c3110e7582.png

Une fois la partie en place, il faut reconstruire la pièce et c'est la partie longue.

Passage en mode de sélection des bordures.

image.png.b47e12ab57dc04b7768b59adea11dd06.png

Ensuite, il faut sélectionner 2 bordures (clic droit pour sélectionner, touche SHIFT + clic droit pour sélectionner en gardant la sélection précédente).

Attention à ne pas confondre SHIFT + clic droit et CTRL + clic droit qui va sélectionner tous les segments se trouvant entre le segment déjà sélectionné et celui nouvellement sélectionné en passant par le chemin le plus court (ou le plus bizarre))

2019-01-18-142048_1280x878_scrot_2.thumb.png.60c919b1dfdfcd6f0fc0701f619d868f.png

Un appui sur la touche "f" créera une face.2019-01-18-142059_1280x878_scrot.thumb.png.81197cdccfc440b350d17ee951c3abd5.png

Voici quelques étapes.

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Pensez à passer du mode "objet" au mode "edition" pour vérifier votre travail.

Si il y a un trou, c'est pas bon.

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Voici la pièce terminée.

2019-01-18-144903_1280x878_scrot.thumb.png.fff8b8f780ffedd062cf6e50774e70aa.png

 

Pensez à sauvegarder et à exporter le STL pour pouvoir l'imprimer.

 

En regardant l'horloge, on peut voir que ça m'a pris un peu plus de 40 minutes.

 

Je vous incite à vous intéresser aux actions "merge" et "bridge edge loops" dans le menu "specials" accessibles via la touche "w".

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🙂

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  • 3 months later...
il y a 29 minutes, vap38 a dit :

Blender existe-il en version Française ?

Il est même multilingue !

Bar des menus "File" -> "User Preferences ..."

image.png.bbd3d3c18fd01cbfbc831936754b38bd.png

Onglet "System" ("Système" après mise en français) et en bas a droite tu trouve "Language" ("Langue" quand en Français ... )et des boutons a cocher : "International Fonts"("Traduction de l'interface") et "Interface" + " Tooltips" ("Infobulles") ...

image.png.8afb97c6927b7767761bc0698cdcb1ef.png

image.png.fdc5c6a718b24b7319fbcd6dabbb82f8.png

 

Edit : Il y a aussi des greffon très pratique pour l'impression 3D j'ai un peux joué avec pour faire un truc (inversion des normales) qui en fait se fait en un clic sous chitubox ...  mais cela donnes des pistes 🙂

Modifié (le) par PPAC
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  • 1 year later...

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