Aller au contenu

GO Print

courroies VS tige filetée


Messages recommandés

bonjour

double questions mais qui m'intéresse dans le cadre d'une construction

question 1 : pourquoi généralement des courroies sont utilisé pour les axe X et Y et non des tiges filetées ? question de vitesse ? de précision ? de cout ?

question 2 : généralement il a une tige filtée pour les Z, pourquoi se sont toujours des tige avec un pas "gros" et non de la tige standard avec un pas beaucoup plus fin ? non seulement elle sont moin chère et trouvable facilement ne magasin de bricolage  et en plus avec leur filtage beaucoup plus "fin" on a besoin de demander plus de pas au moteur pour parcourir la même distance ce qui augmente considérablement la précision

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, @windaube

Pour la question 1 : elle a déjà été posée, et des réponses y ont été apportées, ce sont essentiellement des raisons de mécanique pure, je te recommande de lire >>> ce thread <<<

Pour la p'tite histoire y'en a même qui ont envisagé la solution pignon/crémaillère, >>> voir par ici <<<

Pour la question 2 : il y a aussi une question de vitesse de déplacement. Sur mamienne à moi que j'ai, j'ai refusé de céder aux vis trapézoïdales (et à la pensée unique)  et j'ai monté des vis en inox de chez le Roi Casto. C'est vrai que ça marche très bien. Mais je peux te dire que pour parcourir mes 400mm de Z, faut pas être pressé ! Si un jour je les change, ça sera juste pour ça. En attendant, je les garde.

L'histoire du nombre de pas à parcourir, paradoxalement c'est faux, j'ai lu un jour une explication de @pascal_lb qui était convaincante, je ne la trouve plus mais pitêtre qu'il va revenir la donner.

Bon je vois que pendant que j'écris, @Yo' a répondu aussi, je vais aller voir ski raconte, le lascar !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos liens

effectivement le mec avais plus de jeu avec une tige que en courroies, ce qui est plutôt étrange j'ai tendance a croire que les courroies sont légèrement élastique, apres dans le cas de la cr10 S5 je suis pas fan de son support d'ecrou que je trouve mince et beaucoup trop déporter du plateau qui va lui apporter un jeu important juste  a causse de la torsion de matériaux

 

pour la vitesse du Z, quant ont vois la différence de prix ... c'est un détail non ?

quant je regarde la vitesses des moteurs Z et celui du X je me dit que clairement il sont loin d'etre a leur vitesse maximum

Modifié (le) par windaube
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Jean-Claude Garnier a dit :

je ne la trouve plus mais pitêtre qu'il va revenir la donner.

c'est ici :

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, pascal_lb a dit :

.. /.. c'est ici .. /.. 

Oui mais non. C'est pas de ça dont je causais, mais d'une explication que tu avais donnée, disant que c'était plus facile pour un système pas-à-pas de gérer des vis trapézoïdales ayant un pas important, que des vis M8  au pas de 1.5

Un histoire de steps mini, chépa quoi, j'y avais pas compris grand-chose.

PS : en effet je trouve que les moteurs du Z tournent moins vite que ceux du X et du Y, mais je n'ai pas vu dans Marlin comment changer ça, ni si c'est possible

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

enfaite tu a raison après avoir réfléchie, un micro step reste un micro step donc dans un cas il va en faire par exemple 8 et dans l'autre 16 mais sa reste des mircos step

le coter pratique c’est que la tige standard tu la trouve a brico merdier et pas chère

 

 

il y a 41 minutes, Jean-Claude Garnier a dit :

PS : en effet je trouve que les moteurs du Z tournent moins vite que ceux du X et du Y, mais je n'ai pas vu dans Marlin comment changer ça, ni si c'est possible 

 

dans le configuration.h

cette valeur "bride" la vitesse globale de l'imprimante en "Mm/s" pour le Z c'est 8 pour ma part

#define DEFAULT_MAX_FEEDRATE          { 400, 400, 8, 50 }

cette valeur est utiliser pour la vitesse d’approche quant on fait un HOME ( 4mm/s * 60 pour avoir une valeur en mm/minutes )

#define HOMING_FEEDRATE_Z  (4*60)

et pour le rebond quant il fait un home pour etre sur de garder la précision on peut diviser la vitesse dans le configuration_adv ici je divise par 4 ma vitesse pour le deuxieme rebond

#define HOMING_BUMP_DIVISOR { 2, 2, 4 } 

donc dans la theorie on peut pousser a 8*60 la vitesse d’approche et diviser par 8 a la place de 4 au moment du rebond

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a ton service m'sieur ... petite précision j'ai tout doubler cher moi et c'est correct mais je pense que l'on peut faire un X4 sans forcer ( tu sert les fesse que le bl touch fonctionne après )

et si tu veut augmenter la vitesse en deplacement manuel depuis le lcd par exemple c'est cette ligne

#define MANUAL_FEEDRATE {50*60, 50*60, 4*60, 60} d'origine c'est 4 je suis passer a 8

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Jean-Claude Garnier a dit :

.. /.. Ô pitaing, j'essaye ça dès que je rentre !

Super

J'ai suivi ton conseil et j'ai mis 

Citation

// #define DEFAULT_MAX_FEEDRATE          { 300, 300, 5, 25 } // d'origine Marlin
#define DEFAULT_MAX_FEEDRATE          {400, 400, 16, 45} // reglage jcg

Du coup mon axe Z ne met plus que 26 secondes pour parcourir 100mm au lieu d'une minute

Merci

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu a un gain a quelle moment ? perso juste avec le max feedrate je n'avais aucun gain c'est avec la valeur #define HOMING_FEEDRATE_Z  (4*60)  que j'ai du gain quant mon gcode lui demande de faire un home

sinon 26 secondes pour faire 100......j’espère que tu n'a pas une 500 🤣

sinon tu a pensé a débrider l'extruder a 45 a la place de 25 c'est intéressant pour le futur, a toi d'essayer mais en rétraction je me met a 25, j'ai essayer a 40 mais les print n'était pas beau 

Modifié (le) par windaube
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, windaube a dit :

.. /.. tu as un gain a quel moment ? perso juste avec le max feedrate je n'avais aucun gain c'est avec la valeur #define HOMING_FEEDRATE_Z  (4*60)  que j'ai du gain

Oui c'est ça, y'a que le Homing Z qui est plus rapide, mais c'est lui le plus chiant

il y a une heure, windaube a dit :

.. /.. sinon 26 secondes pour faire 100......j’espère que tu n'a pas une 500 🤣

Non, juste une 400.... Mais je vais rarement tout en haut !

Si qu'un jour je mets des vis trap', ça sera rien que pour ça

Mais j'ai d'autres projets en cours, ça attendra.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Le 19/01/2019 at 11:09, windaube a dit :

tu a un gain a quelle moment ? perso juste avec le max feedrate je n'avais aucun gain c'est avec la valeur #define HOMING_FEEDRATE_Z  (4*60)  que j'ai du gain quant mon gcode lui demande de faire un home

sinon 26 secondes pour faire 100......j’espère que tu n'a pas une 500 🤣

sinon tu a pensé a débrider l'extruder a 45 a la place de 25 c'est intéressant pour le futur, a toi d'essayer mais en rétraction je me met a 25, j'ai essayer a 40 mais les print n'était pas beau 

J'ai justement une 500 et mon Z est super lent, 30 secondes pour faire 100mm 😴

J'ai passé HOMING_FEEDRATE_Z à 10*60 et c'est le top, j'ai du évidement baisser la vitesse Z_PROBE_SPEED_SLOW (Z_PROBE_SPEED_FAST / 5) au lieu de /2 pour garder une vitesse basse lors de la palpation du bltouch

Par contre quand je déplace l'axe Z sans faire un home il reste lent, effectivement le DEFAULT_MAX_FEEDRATE ne change rien mais je ne trouve pas le MANUAL_FEEDRATE, pourtant j'ai Marlin 1.1.9 comme toi, tu le trouve dans configuration.h ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un point de détail sur la vitesse du Z c'est que les carte 8bit type arduino son très sollicité ce qui bride la vitesse des steps.

Personne je suis sur 200 pas avécu 16 micro pas ce qui me donne 0,0025mm(4fois plus précis que X et Y) par pas à quoi bon vouloir descendre plus bas pour travailler au mieux en couche de 0,05 (20 pas)

L'avantage c'est que mon Z est "bride" à 30mm/s.

Avec une électronique qui va bien mes driver son donne pour du 500kHz en steps.  Ce qui donnerai: 1250mm/s mais je pense que la mécaniques bloquerait 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Basilic a dit :

Un point de détail sur la vitesse du Z c'est que les carte 8bit type arduino son très sollicité ce qui bride la vitesse des steps.

Personne je suis sur 200 pas avécu 16 micro pas ce qui me donne 0,0025mm(4fois plus précis que X et Y) par pas à quoi bon vouloir descendre plus bas pour travailler au mieux en couche de 0,05 (20 pas)

L'avantage c'est que mon Z est "bride" à 30mm/s.

Avec une électronique qui va bien mes driver son donne pour du 500kHz en steps.  Ce qui donnerai: 1250mm/s mais je pense que la mécaniques bloquerait 

Oh la c'est très technique tout ça, peut être un peu trop pour moi 😀 

Si j'ai bien compris tu veux dire que tu as réglé tes steps/mm à 200 au lieu de 400 car t'es moteur sont en 16 micro pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, windaube a dit :

salut

non il est dans le configuration_adv.h

Oui en fait je l'ai trouvé entre temps et je pensais que ça ne fonctionnait pas jusqu’à ce que je me m’aperçoive que ça marche bien depuis l'écran de l'imprimante mais depuis octoprint ça reste lent, bon c'est pas le plus important mais si tu trouves la ligne qu'il faut changer je prend

En tout cas, le plus important c’était pour le home et le leveling, et la c'est nickel, très rapide dans les déplacements et les remontées du leveling mais très lent sur les descentes pour rester précis, impec

Merci😉

Modifié (le) par David590
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/02/2019 at 10:29, David590 a dit :

Oh la c'est très technique tout ça, peut être un peu trop pour moi 😀 

Si j'ai bien compris tu veux dire que tu as réglé tes steps/mm à 200 au lieu de 400 car t'es moteur sont en 16 micro pas ?

Non je suis à 400 pas par millimètres.  Je reprend donc sa n'étais pas très claire.

J'ai des moteur à 200 pas par tour avec des drivers qui font 16 micro pas, donc pour 1 tour je dois générer 3200 pas. Les tige trapézoïdale font monte de 8mm par tour donc pour 1mm je dois faire 3200/8=400

Donc 1 micro pas générer par la carte fait 1/400=0,0025mm.

Ce qui bride les vitesse de monter ou de mouvement quelque soit l'axe c'est la possibilité  de générer les signaux step. Pour 30mm/s dans ma configuration il faut générer un signal à 12kHz au delà (j'ai pas testé par incrément de 1 mais 40mm/s) le montage ne suit plus (les moteur grognes et ne bouge pas de facon correct) alors que les drivers prenne du 500kHz d'après la doc.

Il y a des document sur le net qui donne en fonction du micrcontrôleur , de sa fréquence, du nombre de pas par MM les vitesse maximale qu'on peut autoriser.

https://reprap.org/wiki/Step_rates

En gros un carte type Arduino Mega (ou tous autre avec un at2560 et un quartz à 16MHz faisant tourné  marlin) est limite autour de 10-15kHz

C'est la que Klipper est intéressant car il n’utilise le microcontrôleur que pour générer les signaux et peu donc générer des fréquence plus haute.

Modifié (le) par Basilic
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pitain ÇA c'est de l'explication qu'elle a du poil aux pattes.

J'avais jamais tout complètement saisi, mais là, ayé !

Merci bien, camarade @Basilic

Donc si j'ai bien tout compris, quand on a des tiges filetées de 8 au pas de 1.25, un micro-pas ferait 0.00039mm c'est bien ça ?

Je comprends mieux pourquoi, contrairement à ce que beaucoup croivent (moi le premier) plus le pas est fin, moins c'est facile pour la carte...

@pascal_lb c'était ça l'explication que je te demandais y'a kek temps....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Yo' a dit :

Ce n'est pas plutôt des "micro-pas" ?

 

🙂

La carte génère un pas, le driver fera un micro-pas.

Le fonctionnement du moteur pas a pas est en gros:

Pas entier: on alimente une bobine A puis la bobine B en alternance

Demi-pas: on alimente la bobine A puis les 2 puis que B, puis A et B puis que A

Micro-Pas: la ça ce complique, on fonctionne sur le principe des demi pas mais au lieu de faire on/off sur les bobines on génère des tensions qui ressemble des sinusoïdes.

En claire, on alimente A, puis on diminue la tension A et on augmente B jusqu'a ce que A soit nul et B full voltage. (en vrai on régule en courant mais c'est un détaille lol)

 

Plus on va augmenté le nombre de micro pas plus on va avoir un mouvement doux, en contre partie on perd du couple car on travaille sur des position d'équilibre et non plus sur du on/off au niveau des bobines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Basilic a dit :

J'ai des moteur à 200 pas par tour avec des drivers qui font 16 micro pas, donc pour 1 tour je dois générer 3200 pas

Comment 200 pas multipliés par 16 micro-pas peuvent faire 3200 pas ?

 

3200 micro-pas je veux bien, mais 3200 pas, mathématiquement, c'est pas correct.

 

🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, jmarie3D a dit :

Ça dépend de la longueur des pas !

Ah ben oui, c'est ça, il y a des pas de 0.01 mm et d'autres de 0.16 mm.😵

 

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Yo' a dit :

Comment 200 pas multipliés par 16 micro-pas peuvent faire 3200 pas ?

 

3200 micro-pas je veux bien, mais 3200 pas, mathématiquement, c'est pas correct.

 

🤔

Sauf erreur de ma part, 200*16=3200

Cela dépend d’où on regarde.

Coté moteur tu aura 3200 micro-pas.

Du point de vue du contrôleur tu générera 3200 pas.

C'est le driver qui réduit la taille des pas, d’ailleurs si tu regarde dans les commentaires dans les firmware on te demande le nombre de pas par mm pas le nombre de micro pas par mm.

Modifié (le) par Basilic
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...