Aller au contenu

GO Print

Fin de filament octoprint/Raspberry


Merlerault

Messages recommandés

Bonjour,

 

Le détecteur actuel sur l'Alfawise U20 ne fonctionne que si on imprime à partir de la carte SD

Si je veux à partir d'Octoprint, je dois mettre un autre détecteur ou débrancher celui de la carte mère pour le mettre sur le Raspberry

J'ai cherché sur le forum et ailleurs mais je n'ai pas encore trouvé si c'est possible de mettre en parallèle le détecteur de fin de filament.

Plutôt que de mettre un deuxième détecteur pour le brancher sur le Raspberry, est-il possible de repartir de la carte mère avec 2 câbles vers le Raspberry ou bien de couper le câble pour mettre des dominos ou autre (souder 2 câbles en y) pour bénéficier du détecteur sur la carte si j'imprime à partir de la carte SD ou à partir d'Octoprint (avec le plug-in)...

Est-ce que quelqu'un a déjà essayé ?

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ! 

Alors là, tu tombes bien parce que je suis en plein en train d'en parler avec @CacaoTor car je veux aussi l'utiliser avec mon raspberry !

Du coup, il m'a redirigé vers CE LIEN mais pour le moment je n'ai rien essayé ! 

A priori, il est possible de débrancher celui de la CM et de le brancher sur le raspberry ! Si tu essaies ton retour m'intéresse et il va de soi si j'essaie je te tiens au courant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

 

Oui j'ai déjà vu cette vidéo.  Effectivement c'est possible ce n'est qu'un contacteur sec. Donc en théorie on peut mettre en parallèle les deux.

Mais quelle solution choisir couper, dénuder ou repartir de la carte mère.  Je vais attendre la fin de l'impression pour voir à l'intérieur de la carte mère. 

 

Je reviendrai pour compléter le sujet

 

 

Cordialement 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Nafoot a dit :

Salut ! 

Alors là, tu tombes bien parce que je suis en plein en train d'en parler avec @CacaoTor car je veux aussi l'utiliser avec mon raspberry !

Du coup, il m'a redirigé vers CE LIEN mais pour le moment je n'ai rien essayé ! 

A priori, il est possible de débrancher celui de la CM et de le brancher sur le raspberry ! Si tu essaies ton retour m'intéresse et il va de soi si j'essaie je te tiens au courant !

Soit tu conserve les deux en parallèle, soit tu récupère celui connecté à la carte-mère. Mais il est plus sage de conserver les deux, il arrive toujours que l'on se serve du module même quand on fait que du OctoPrint.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Bon après quelques tests, je confirme qu'on peut mettre en parallèle les deux systèmes de détection sans que cela pose de problème.

Par contre attention en retirant les filaments coupés pour les tests j'ai fini par tordre la petite patte du détecteur et en voulant la redresser, elle s'est cassée...

Du coup une idée m'est venue pour continuer les tests... et éviter, à ceux qui veulent faire des tests, de couper le filament...

Débrancher le câble du détecteur de l'imprimante et le raccorder sur le board avec 2 câbles

Mettre les câbles pin3 et pin 26 du Raspberry sur le board

Relier deux câbles entre eux (pour faire interrupteur) et les brancher sur le board également pour simuler le détecteur

Ensuite il suffit de lancer une impression à partir d'Octoprint pour voir la mise en pause de l'impression

J'ai choisi Filament Sensor NG qui fonctionne mieux que filament reloaded

config.yalm :

  filamentsensorng:
    debug_mode: '1'
    mode: '0'
    pin: '3'
    switch: '0'

 

Sur le Raspberry, j'ai utilisé le pin numéro 3 et le pin 26.

En python, j'ai pu vérifier l'état en branchant et débrancher le câble

import RPi.GPIO as GPIO
GPIO.setmode(GPIO.BOARD)
configuration = GPIO.getmode()
GPIO.setup(3, GPIO.IN)
GPIO.setup(3, GPIO.OUT)
GPIO.input(3)

 

Il me reste une chose à faire, trouver le Gcode idéal à mettre dans les scripts d'avant et d'après la pause...

Est-ce que quelqu'un à une idée ? relever la tête ? éteindre le ventilateur ? repartir à la base ?

image.thumb.png.3c50434c7a37cf12b60ebe6288110cec.png

Merci

 

 

Voilà, voilà... bon ben reste plus qu'à acheter un nouveau détecteur de filament

 

 

 

Mes sources d'inspiration

http://espace-raspberry-francais.fr/Composants/Executer-script-pression-bouton-sur-Raspberry-Francais/

https://github.com/kontakt/Octoprint-Filament-Reloaded/issues/27

http://www.cr10.fr/tutos-et-videos/ajouter-un-detecteur-de-fin-de-filament-sur-cr-10-standard-avec-octoprint/

 

 

Cordialement

 

Detecteur test.JPG

filament plugins.JPG

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je suis le sujet avec grand intérêt, mais voilà j'essaye vainement d'utilisé seulement le contacteur de l'imprimante, mais rien n'y fait, j'ai le fonctionnement  à l'envers, je m'explique:

j'ai donc connecté le contacteur sur les PIN 7(GPIO4) et la PIN 34(Ground).

j'ai donc, après avoir configuré le plugin, sans filament => ça démarre, avec filament => pause !

car d'après Merlerault , tu utilise les PIN 3(I2C) et 26(SPI), j'ai un peu peur de faire une connerie avec le raspberry du coup !

j'évite pour le moment de mettre les 2 en //, car à la sortie du câble (E-) qui provient de la CM de l'imprimante il y a du 3.3v et je voudrais pas faire une erreur de polarité avec le raspberry.

merci pour l’éclaircissement 

 

EDIT:

j'ai essayé d'inverser le 'switch Type' en 'open.

fonctionnement :

pas de filament => l'impression démarre pas , ça semble correct

avec filament => ça démarre, mais si je retire le filament en cours d'impression = rien ! ça continue...

je sèche là !

Modifié (le) par Free66
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

J'ai utilisé le le pin 34 et non pas 26. 

GPIO02 (PIN3)

Ground (Pin34)

Comme dans le premier lien que j'ai donné  sur le site espace raspberry Français 

 

Et pour le plugin, j'ai choisi l'option <<le circuit est fermé normalement.>> et le board mode

Lorsque que le filament est présent, il ferme le circuit et lorsqu'il n'y a plus de filament il ouvre le circuit.

 

Cordialement 

Modifié (le) par Merlerault
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Le 19/01/2019 at 20:24, Merlerault a dit :

Il me reste une chose à faire, trouver le Gcode idéal à mettre dans les scripts d'avant et d'après la pause...

La documentation d'Octoprint concernant les scripts gcode bien qu'en anglais est assez explicite : >>> là <<<.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonsoir, J'ai un problème avec, soit octopi/otoprint soit le plugin filament sensor reloaded car quand je lance une impression "dans le vide" avec juste un petit morceau de PLA pour tester, le sensor me dit filament détecter et l'impression se lance mais si j’enlève le filament, il ne se passe rien et au contraire l'impression continue. Par contre si je mets en pause, puis que j'essaye de relancé l'impression il me marque out of filament et l'impression ne redémarre pas, puis une fois le morceau de filament remis a l’intérieur il continue l'impression.

Mes paramètres pour le plugin:

5uUHQTy.png

Mes paramètres :

if78uV2.png

 

Ensuite, mon second problème est que lorsque je mets pause, il y a un decalege de 10 sec ~1min entre le moment ou l'information a été envoyer et le moment ou l'imprimante s’arrête.

Auriez-vous un moyen ou autre de réduire ce temps a quelques secondes 5 sec max par exemple ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

J'ai laissé tomber l'utilisation du plug-in filament sensor reloaded car il ne fonctionnait pas avec mon installation. 

J'utilise filament sensor NG.... 

Modifié (le) par Merlerault
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Sur une Alfawise U30, j'ai testé avec succès filament sensor reloaded sur le port physique 40, le 39 étant utilisé pour la masse.

Voici mes paramètres, en, espérant que ça puisse aider certains d'entre vous :

 

2019-04-08_13h34_34.png.4f276169a70fdf69144a64c4eac27f33.png

Sinon comme les autres je recherche également le GCODE pour la fin de filament.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de me rendre compte que cela ne fonctionne pas si on le branche en parallèle sur le câble d'origine.

Il faut donc faire un choix entre le contrôle via Octoprint ou la carte mère de la U30. 😳

Peut être que la carte mère envoi un signal qui est interprété par le PI comme un contact fermé ?!

Je pense que je vais me bricoler un petit switch pour passer de l'un à l'autre en fonction du besoin.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

Bonsoir à vous 

je suis dans le même cas que vous. même capteur mais je n'ai pas de branchement en parallèle. j'ai uniquement celui branché sur le pi 

je suis connecté sur les ping suivant:

VCC - pin 1

gnd pin 6

sig pin 4

En passant par putty je vois que le capteur de filament fonctionne. Je m'explique :

si je lance une impression sans filament, le pi identifie le soucis en empêche l'impression.

Si je lance un print et qu'en cours de test du bl touch je retire le filament, le pi repère le problème et mets en pause pour changement de filament avant de lancer le print.

Par contre si je lance un print avec filament que je fais le test BL touch avec filament que je laisse tourné un peu et que je retire le filament, là il ne se passe rien. 

J'ai la même config que loolyk à la différence que je suis sur le pin 4834466324_Capture3.thumb.JPG.25a993297dd4bb10ab6f267545a9b21a.JPG

J'ai suivi les conseils sur ce site http://www.cr10.fr/tutos-et-videos/ajouter-un-detecteur-de-fin-de-filament-sur-cr-10-standard-avec-octoprint/ 

en mettant les commande g code,1227493122_Capture2.thumb.JPG.1fac9ad3f9b0ed6d3272c3c73d5252c5.JPGen 

en faisant quelques modification pour facilité la rétraction du filament et son remplacement, j'ai même tenté de mettre un m 600 pour mettre le print en pause mais rien n'y fait...

Si quelqu'un a une idée ou un tuto à suivre je suis plus que preneur ...

J'avoue qu'a 42 point de controles, 11 minutes entre chaque tests c'est un peu lourd. Help ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

@spacerabbit37 @loolyk

 

Salut,

Je resors ce topic car je suis dans le même cas que vous 😅, avez-vous réussi à bien gérer le détecteur de fin de filament avec Octoprint?

Qu'avez-vous mis comme gcode à la pause et à la reprise?

Je galère aussi, merci si vous pouviez partager 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...

Salut a tous,

Cette installation m'a pris du temps

D'abord j'ai une Alfawise u20 avec un capteur de filament a deux fils et je lai branchée sur un raspberry pi4.

J'ai utilisé le pluggin filament sensor simplified et je me suis obstiné a faire des erreurs.

Dans le paramétrage du pluggin la ou il demande le pin number, je rentrais bêtement le numéro du pin alors qu'il faut y mètre le numéro du port GPIO (il y a une aide pour trouver ce numéro sur le pluggin)

Pour le reste:

board mode : GPIO

sensor connected to : ground

switch type : triggerd when open 

action : octoprint pause

et pour l'onglet scripts GCODE j'ai reprise le premier du forum qui me convient

J'espère avoir aidé ceux qui débute et galère comme moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...