Aller au contenu

GO Print

Problème moteur extrudeur CR-10


Mathisbds

Messages recommandés

Bonsoir,

je viens de monter ma cr-10 et j’ai commencé un print mais aucun fil n’est extrudé c’est vraiment bizarre. Genre la roue crantée fixée sur l’axe fait avant arrière comme si le moteur forçait a faire avancer le fil...

Si quelqu’un aurait une idée ^^

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Tu utilises quelle logiciel pour printer.?

Avant de lancer un print, mets ton extrudeur en chauffe et normalement tu peux faire avancer ton fil mm par mm pour verifier si tout fonctionne correctement

lion02 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as reverifier ton câblage du moteur.

Je ne vois pas bien si la roue crantée n'est pas bloquée par la vis qui frotte sur le ressort, tu peux verifier ce point.

lion02

Modifié (le) par lion02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sans chercher a imprimer, c est a dire avec la buse pas en contact avec le plateau, si tu tourne a la main l'axe moteur, est ce que le fil coule ?

si oui, en faisant tourner ton moteur d'extrusion via ton systeme de controle ( octoprint ou autre), cela fonctionne t il ? (donc, dans le vide , on est bien d'accord)

si oui, pour l'avoir vecu, verifie que  ta buse ne soit pas trop en contact avec le plateau et que  le moteur n'arrive pas a extruder => refaire le niveau du plateau

 soit le moteur patine , soit ta buse est bouchée

pour le premier, essai en mettant plus de tension via le ressort , pour l'autre, obligé de demonter et nettoyer; faire attention que le tube ptfe touche bien la buse au remontage, sinon, bouchage assuré

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ! Je me permet de donner un petit conseil :

@Mathisbds si tu pense que le moteur a un soucis, il serait "BON" de tester le moteur... car là... je vois que les solutions proposés, cela tourne en rond.
Intervenir dans le boitier viendra en dernier recours.
Donc il faudrait TESTER ce moteur et l'échangeant avec l'un des moteurs d'un l'axe (avec celui du X ou celui du Y).
Cela me paraît... étrange que le moteur manque de puissance... car ceux sont des moteurs "pas à pas"

Donc 2 solutions à te proposer (pour l'instant) pour tester le moteur :

1ère Solution :

  • Tu retire le filament de l'extrudeur (en faisant chauffer pour retirer le filament bien entendu... sinon tu prend le risque d'âbimer le corps de chauffe).
  • Tu intervertis les branchements du moteur de l'extrudeur avec celui de l'un des axes (le plus simple avec celui du X), et tu essaie de bouger l'axe (le X), via le boitier, si le moteur est "OK", il devrai tourner normalement. Si il ne tourne pas... là... ton moteur aura effectivement un soucis.

2e Solution :

 

  • Tu retire le filament de la tête et de l'imprimante (en faisant chauffer la tête pour retirer le filament, car sinon c'est risquer d'âbimer le corps de chauffe).
  • Tu démonte l'extrudeur pour démonter le moteur.
  • Tu démonte le moteur de l'un des axes (X ou Y).
  • Puis tu remonte en inversant les moteurs.
  • Si le moteur qui se trouvait à l'extrusion ne tourne toujours pas sur l'axe où il a été monté... le moteur est bel et bien en faute.
  • Dans ce cas... il faudra "remplacer" le moteur défectueux par un nouveau.

Si par contre le soucis se répète avec le moteur qui se trouvait sur un axe... alors là le soucis proviendrais du "Voltage de référence" (Vref) qui n'est pas bon.
Là... il faudra ouvrir le boitier, s'équiper d'un tournevis de précision et d'un multimètre et augmenter la Vref du moteur d'extrusion.

PS : @Mathisbds n'hésite pas à passer dans la rubrique "Présentation" du forum pour te présenter et présenter ton imprimante, en quelques lignes (on ne te demande pas de raconter ta vie)... c'est juste une question de politesse, et cela permet à nous autres membres du forum de savoir avec qui on parle.
 

Modifié (le) par Bosco2509
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Mathisbds a dit :

Oui merci j’ai déjà échangé 2 moteurs et rien n’y change...

Tu peut détaillé un peu ? 🤨

  • Avec quel moteur as-tu échangé ?
  • Le problème est identitque ? Avec un autre moteur ? ou sur un axe ?

Désolé pour ces questions... mais j'ai pas lu ces infos dans le post...

Citation

Voila ce que sa fait exactement...

Ok... toujours avec le même moteur je suppose...

Ce n'est que mon point du vue... mais ce phénomène ressemble à un soucis de câblage, branchement mal enfichés.
Et... si tu as vérifier du côté des fiches du moteur... alors le soucis doit venir au niveau de la CM (Carte Mère), peut être que le branchement n'est pas correctement enfoncé...
Il faudra à un moment donné... vérifier dans le boitier...

Et il se peut toujours que le soucis vienne du Vref envoyé par la CM...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai échangé avec le moteur du plateau et peut importe le moteur sa fait comme dans la vidéo...
Pour le cablage il est bon je l'ai deja vérifié plusieurs fois
Je viens d'ouvrir le boitier, ou se situe le Vref exactement ?
J'ai verifié toutes les connectiques de la carte mere et ils sembles bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de modifier le vref je debrancherai l'imprimante,  le moteur ,la prise qui relie le moteur sur la carte  et verifirai la continuité pou m'assurer qu'il n'y a pas un fil de coupé. 

Ensuite ces petits connecteurs sont capricieux et s'oxident et sont source de mauvais contact. Il faut les nettoyer avec un lubrifiant spécial contact et bienvérifier les petites languette des connecteurs qui ont tendance à se tordre ou à sortir de la prise plastique 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Mathisbds a dit :

J'ai échangé avec le moteur du plateau et peut importe le moteur sa fait comme dans la vidéo...

Bon... ok... là on avance.
Si le problème persiste quelque soit le moteur (E - X ou Y)... ce n'est pas le moteur qui est la cause.

il y a 44 minutes, Mathisbds a dit :

Pour le cablage il est bon je l'ai deja vérifié plusieurs fois

C'est pas le câblage qu'il faut vérifier, c'est d'appuyer sur les fiches pour s'assurer qu'elles soient bien toutes bien enfoncés.

il y a 45 minutes, Mathisbds a dit :

Je viens d'ouvrir le boitier, ou se situe le Vref exactement ?

Bon... tu débute... je vais te donner le lien vers une vidéo, où le "gars" explique, même pour les débutants, où et comment faire :

 

Tu t'équipe d'un Multimètre et d'un petit tournevis de précision (exemple le tournevis plat fourni avec l'imprimante) et tu fait comme il le fait dans la vidéo.

PS : Dans la vidéo, il fait cela avec une CR-10S Pro... mais la procédure est la même quelque soit le modèle d'imprimante, et le Vref également est identique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...