Aller au contenu

GO Print

Anet A8 - Problème Axe Z


cafeine404

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous.

 

J'ai reçu l'anet A8 que j'ai monté grâce aux videos sur le net.

Par contre j'ai un problème avec le calibrage de l'axe Z.

Quand je fais le calibrage habituel, a la fin du home all, il remonte d'un côté (à droite). Je pensais que le moteur de gauche déconnait mais il semble fonctionnel. Du coup il créé des décalage et lors d'une impression, j'ai l'impression que ça bloque à droite quand ça doit remonter, je vois des mouvements à droite mais pas tout le temps à gauche.

et mes impressions sont écrasées.

Je vois bien le souci, des fois il est bien ok à la fin du home all et au tout début de l'impression ya un côté qui remonte et pas l'autre. Juste je ne vois pas pourquoi ou comment ou d'où vient mon erreur.

Qq'un pourrait il m'aider ? Je m'acharne à essayer de trouver une solution depuis plusieurs jours sans succès. merci à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut 😃

Déjà, un petit tour sur la case présentation ça aide 😃 (et permet d'avoir plus de réponses 😉 )

Ensuite, ta A8 est d'origine ou tu as rajouté des "options" ? 🙂 

Ce qui me paraît bizarre, c'est que il a l'air de fonctionner tout le temps sauf l'or de l'auto home ? As-tu essayé de déplacer tes axes Z manuellement depuis le menu ? 

Des petites photos de tes câblages peuvent aider aussi 😃 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses, je vais aller compléter la présentation, faire les photos, j'ai déjà regarder plusieurs fois l'assemblage, je cherche où j'ai fais une connerie mais je ne vois pas trop

aucune option pour le moment, je voulais déjà arriver à la faire marcher "normalement" avant de commencer ^^

je n'ai pas souvenir de déplacement manuel mais je vais aller vérifier

merci, je fais le point et je reviens avec plus d'info

Modifié (le) par cafeine404
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

- Vérifies les connections de tes moteurs Z (les pins des moteurs, les câbles) et leurs bons branchements (Z1/Z2)

- desserres les coupleurs souples et avec par exemple le programme Repetier-Host, vérifes que les moteurs tournent bien (sans être sous contraintes)

   ou par le menu de l'imprimante  (menu - position - Z Pos Fast - touches haut/bas) pour le menu stock.

- vérifies par la même occasion si il n'existe pas de points durs en effectuant une rotation manuelle de tes axes Z

- tige filetée et axe moteurs ne s'insère que d'environ 5 mm dans le coupleur souple.

Modifié (le) par Guarana
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Guarana a dit :

Salut,

- Vérifies les connections de tes moteurs Z (les pins des moteurs, les câbles) et leurs bons branchements (Z1/Z2)

- desserres les coupleurs souples et avec par exemple le programme Repetier-Host, vérifes que les moteurs tournent bien (sans être sous contraintes)

   ou par le menu de l'imprimante  (menu - position - Z Pos Fast - touches haut/bas) pour le menu stock.

- vérifies par la même occasion si il n'existe pas de points durs en effectuant une rotation manuelle de tes axes Z

- tige filetée et axe moteurs ne s'insère que d'environ 5 mm dans le coupleur souple.

La fameuse légende de l'espace à garder dans les coupleurs souples, en réalité plus les coupleurs restent souples, plus tu risques du wobble.

L'utilisation de coupleurs souples par Anet et les autres chinois ne sert qu'à une chose, compenser les défauts des axes Z qui ne sont pas parfaitement droits.

Si tu regardes la vraie prusa i3 (notemment la mk3), tu verras qu'elle n'a pas de coupleurs du tout.

Modifié (le) par Maeke
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Chacun y va de sa petite croyance donc...ou encore nous sommes là face à des légendes urbaines de la 3d.

Mais je ne comprends pas, nous rentrons dans une certaine contradiction.

- Sur des imprimantes chinoises, nous trouvons des coupleurs souples, c'est bien pour palier de façon artificielle à des défauts de conception qui n'existent pas sur des imprimantes plus chers et/ou de meilleure qualité. (ce que tu argumentes)

- Le fait de ne pas utiliser ces coupleurs souples comme il est prévu, du coup, pourrait générer encore plus de problèmes.

 

Bref...

Je me permettais de proposer cette solution pour diminuer la possibilité de points durs et essayer de résoudre le problème de Cafeine404. Si ça ne règle pas son problème et que cela en engendre un autre, c'est que ce n'était pas la solution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Guarana a dit :

Bonjour,

Chacun y va de sa petite croyance donc...ou encore nous sommes là face à des légendes urbaines de la 3d.

Mais je ne comprends pas, nous rentrons dans une certaine contradiction.

- Sur des imprimantes chinoises, nous trouvons des coupleurs souples, c'est bien pour palier de façon artificielle à des défauts de conception qui n'existent pas sur des imprimantes plus chers et/ou de meilleure qualité. (ce que tu argumentes)

- Le fait de ne pas utiliser ces coupleurs souples comme il est prévu, du coup, pourrait générer encore plus de problèmes.

 

Bref...

Je me permettais de proposer cette solution pour diminuer la possibilité de points durs et essayer de résoudre le problème de Cafeine404. Si ça ne règle pas son problème et que cela en engendre un autre, c'est que ce n'était pas la solution.

Dans l'absolue, tu as raison, ça pourrait aider sur les blocages, MAIS, et j'en ai fait la douloureuse expérience, plus les coupleurs sont souple plus tu as de décalages de couches sur l'axe X. Dès que je peux j'upload une photo comparative qui montre le problème (il faut que je reconstitue mon dossier photos sur mon pc suite à un formatage).
PS La seule vraie solution sur les décalages c'est de remplacer les axes et mettre des coupleurs rigides (les deux actions vont ensemble, c'est pas l'une ou l'autre).
Ceci dit, il faudrait aussi qu'il vérifie qu'il n'a pas un lm8luu défectueux (les paliers dans les pièces blanches), c'est fréquent chez Anet.

En espérant qu'il n'ait pas lubrifié avec de l'huile ou du wd40.

Modifié (le) par Maeke
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal_lb changed the title to Anet A8 - Problème Axe Z

@Guarana Voici la différence coupleurs rigidifiés (gauche), coupleurs assouplis (droite), La pièce de droite n'a pas été nettoyée.
A noter, depuis mon imprimante a beaucoup progressé. 

P1000928.JPG

Modifié (le) par Maeke
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

@cafeine404 J'entendais donc par vérifier, contrôler qualitativement les pins (tordues, arrachées, etc) et la bonne insertion de celles-ci, que ce soit les prises câbles, les pins de la carte mère et celles des moteurs.  L'idée est de chercher un mauvais/faux contact. Je doute qu'il puisse avoir une erreur sur l'ordre des fils.

@MaekeEffectivement, il y a une sacrée différence entre les deux pièces. L'effet n'est pas négligeable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai le même souci sur mon imprimante A8, et ma tige filetée de droite n'est pas très rectiligne... J'ai déjà vérifié les branchements, ils sont OK. Lorsque je monte en manuel les moteurs sur une hauteur identique, à l'allumage, avec la console, je peux monter et descendre l'axe Z avec "Z fast" sans problème ; mais dès que je fais un "Home" qu'il soit all ou Z, le moteur de gauche ne monte plus, et dès que celui de droite monte, il bloque tout déplacement en Z !

Une idée ???

Merci par avance pour votre aide à tous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, def270473 a dit :

Bonjour,

J'ai le même souci sur mon imprimante A8, et ma tige filetée de droite n'est pas très rectiligne... J'ai déjà vérifié les branchements, ils sont OK. Lorsque je monte en manuel les moteurs sur une hauteur identique, à l'allumage, avec la console, je peux monter et descendre l'axe Z avec "Z fast" sans problème ; mais dès que je fais un "Home" qu'il soit all ou Z, le moteur de gauche ne monte plus, et dès que celui de droite monte, il bloque tout déplacement en Z !

Une idée ???

Merci par avance pour votre aide à tous...

Est-ce que tu as changé de firmware ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Metalzoid a dit :

Est-ce que tu as changé de firmware ? 

ça peut pas être un problème de firmware, parce que du point de vue du firmware il n'y a qu'un seul Z, c'est l'électronique de la carte qui réparti l'unique commande aux deux moteurs.

Modifié (le) par Maeke
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Maeke a dit :

ça peut pas être un problème de firmware, parce que du point de vue du firmware il n'y a qu'un seul Z, c'est l'électronique de la carte qui réparti l'unique commande aux deux moteurs.

Effectivement, autant pour moi ^^ J'avais oublié 😛 (enfin c'est ce qu'on va dire 😄 )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Il y a 3 heures, def270473 a dit :

Bonjour, désolé de mon absence un peu longue...

J'ai mis à jour le Firmware comme recommandé, donc si c'est l'électronique qui répartit l'unique Z, c'est que la carte a un défaut ??

possible mais une solution existe https://www.ebay.fr/itm/192433468565

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...