Aller au contenu

GO Print

Aide pour modélisation d'une pièce


Bhounty

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Depuis quelques temps j'ai commencé à modéliser une pièce en 3d, cependant je bloque sur une partie de cette pièce, j'ai essayé plusieurs méthode mais je n'arrive pas à avoir un résultat satisfaisant..

J'ai quelques notions de Solidworks, je l'ai pas mal utilisé pendant mes études et j'essaie de m'y remettre un peu plus de 5 ans après, je suis encore en plein apprentissage donc soyez indulgents 😁

Voilà la pièce en question,

Je pense qu'il vaut mieux la modéliser en deux parties ? La partie arrondie puis la partie triangulaire ?

Ce que je recherche c'est une fonction pour arrondir ma pièce et avoir cette arrête au milieu.

Capture.JPG.2336dad2fea248e22f971a3ac39fb3a3.JPG

Merci d'avance pour vos réponses,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Malheureusement non je n'ai pas d'autre angle de vue, mais voilà un dessin à main levé de ce à quoi elle devrait ressembler, enfait c'est la branche d'une étoile, si je répète cette pièce 5fois en circulaire ça forme une étoile qui s'agrandit en son centre.

 

15480621851187539115172763554617.jpg

Edit : l'étoile vient s'insérer dans cette pièce 

test2.png

Modifié (le) par Bhounty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce petit tuto, je viens de m'y essayer sans utiliser de cotes particulières et voila le résultatCapture.JPG.5becda42dd47129d672028376a9cf20a.JPG

Par contre j'ai une autre petite question, car comme les 5 branches ne sont pas réellement identiques, je réutilise l'esquisse du contour que j'ai déjà réalisé, du coup le plan de face ne tombe pas sur l'une des arrêtes, et j'ai beau essayer de créer un nouveau plan ça ne fonctionne pas et ça m'indique une erreur je pense que mes références ne sont pas bonnes, voilà à quoi ça ressemble, 

Capture.JPG.233292936760f68c2c123cffd7879a70.JPG