Aller au contenu

GO Print

Caisson "Mack 4" Alfawise U30


Kostyk

Messages recommandés

Bonjour.

Pourquoi Mack 4? Il y a 4 tables basses "Lack" Ikea du coup ça prend de la hauteur. 😄

C'est un projet que sur papier pour le moment et encore au stade de l'étude car ma bécane est encore en transit (long...).

Ma réalisation viendra quand j'aurai tout les éléments (bien que j'ai entamé l'aspect menuiserie) mais rien n'empÚche de prendre de l'avance, de donner des idées à certains et de recevoir des critiques constructives (ou pas ) d'autres. AprÚs avoir éplucher ce sujet https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/1628-filtrer-lair-dune-imprimante/ , je me suis basé sur les différents schémas d'assainissement et principalement du recyclage d'air.

Le 17/08/2018 at 10:04, Bosco2509 a dit :

896397244_Capturedcran(185).png.30804d8b0e4e1347afac9dd3d174111a.pngï»ż

Donc voici mon schéma.

DSC_1140.thumb.JPG.7a7cf075a28a0fef2e75945dfb688777.JPG 

Le principe est de faire passer l'air du caisson de l'imprimante dans le caisson au dessus pour réduire le taux d'humidité des filaments entamés (Inutile? ou pas).

AprÚs c'est simple, l'air passe d'un caisson à l'autre en étant filtré par F1 qui retient les particules pendant l'impression. G1/F2 permet un apport d'air neuf si besoin (je pense que ça s'équilibrera tout seul). 

V1 et V2 tourneront en binÎme pour l'équilibrage et seront gérés en fonction de T2 alors que T1/H ne sert que pour visualiser la température et l'humidité dans le caisson des filaments.

V3/F3/C est le mode "chasse d'eau". Quand le print est fini, il est temps d'évacuer cet air vicié. On ferme le clapet C et on purge le caisson avec V3 au travers du filtre à charbon F3 pour l'odeur. V1 et V2 seront également en action, je veux éviter un tirage au vide.

Y a plus qu'à ouvrir le caisson "Imprimante" et récupérer sa création.

B est en dehors du caisson et profite de la température ambiante. 

V1 et V2 seront placĂ©s Ă  l'opposĂ© l'un de l'autre pour ĂȘtre les plus Ă©loignĂ©s possible.

 

Si aprĂšs les diffĂ©rents tests, le caisson fonctionne comme je l'espĂšre, il sera possible d'imprimer mĂȘme de l'ABS, qui je le rapelle, nĂ©cessite une tempĂ©rature stable et sans courant d'air gĂšnant.

Bref j'attends vos réactions.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut ton caisson avance ? j'ai eu la meme idée , j'ai acheter 4 tables pour me faire un niveau rangement , un niveau impression et un niveau bobines . j'ai trouver des ficher pas mal pour assembler , mais c'est pas pour la meme imprimante, a mon avis je vais devoir refaire avec des cales plus grande pour augmenter l'espace au niveau de l'imprimante

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

Mon caisson est en standby car je n'ai pas encore reçu mon imprimante qui commence à prendre du retard. Et forcément j'en aurai besoin pour plusieurs raisons. Pour connaitre l'encombrement max sans la bobine car d'aprÚs mon schéma, je veux intégrer un tube de diamÚtre 120 pour mon systÚme de recyclage d'air dont je dois faire des tests. J'en ai aussi besoin pour imprimer des piÚces pour le caisson.

J'attends encore mes filtres HEPA qui devraient arriver cette semaine et là je pourrai tester la pression statique des ventilos 12v diam 120 que j'ai en stock. 

J'ai décidé que moins j'imprime, plus j'irai vite pour la conception du caisson, du coup j'ai coupé 15cm sur les pieds d'une des tables et je les ai greffer à une autre. Résultat sur celle coupée, j'ai 25cm de pied et l'autre 54.5cm ce qui serait suffisant pour une U30 mais cette dimension va augmenter celon les impressions pour les portes du caisson, etc.

Je vais essayer, si j'ai mes filtres avant ce W-E, de faire un proto avec 4 planches de bois. Si tu as des questions sur mon schéma (je me rends compte qu'il n'est pas forcément clair) n'hésite pas (n'hésitez pas!). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Kostyk J'ai peut ĂȘtre une mauvaise nouvelle pour toi...

Si tu n'as que du Lack, la U20 déborde :S

Enfin pas la U20, mais les dĂ©placement de plateau en Y dĂ©borde de la lack, tu ne pourras donc pas fermer ton caisson 😞 dĂ©solĂ©, j'aurais du te le dire plus tĂŽt...

(En gros si tu centre la U20 pile poil au milieu d'une table LACK, le plateau en mouvement MAX va déborder d'environ 3 ou 4 centimÚtres devant et presque une dizaine de centimÚtre derriÚre + le cùble du plateau. )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le filtre HEPA, j'ai pris un H12 que je pense suffisant pour une majorité de particules d'autant plus que dans ce systÚme, l'air passe plusieurs fois dans ce filtre avant la fin de l'impression. Cela reste théorique tant que c'est pas testé bien sûr.

J'essaierai de retrouver le tableau des normes HEPA ce soir et de vous mettre le lien. Je vous mettrai également le lien des filtres mais je vous rappelle que j'ai rien testé, en particulier si un ventilateur de boßtier d'ordinateur a une pression statique suffisante pour envoyer de l'air à travers le filtre. 

Si je m' acharne sur l'utilisation de ventilos d'ordi, c'est pour le 12v et les décibels. Et accessoirement j'en ai 6 de trÚs bonnes qualités qui traßnent sur mon bureau. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, screech a dit :

@Kostyk J'ai peut ĂȘtre une mauvaise nouvelle pour toi...

Si tu n'as que du Lack, la U20 déborde :S

Enfin pas la U20, mais les dĂ©placement de plateau en Y dĂ©borde de la lack, tu ne pourras donc pas fermer ton caisson 😞 dĂ©solĂ©, j'aurais du te le dire plus tĂŽt...

(En gros si tu centre la U20 pile poil au milieu d'une table LACK, le plateau en mouvement MAX va déborder d'environ 3 ou 4 centimÚtres devant et presque une dizaine de centimÚtre derriÚre + le cùble du plateau. )

Je confirme, j'ai fais le test chez IKEA. Sans l'imprimante hein avec les cotes ^^ A moins de créer un petit porte-à-faux/renfoncement de profondeur égale au débordement du plateau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui pardon. J'attends une U30. 😀

Edit pour éviter le doublon: 

Voici comme promis le lien pour la classification des filtres à particules : http://vectori.com/filtres_classification.html

J'ai choisi ce kit de filtres d'aspirateur diam 150 mm car il y a 2 filtres HEPA H12 et 2 filtres à poussiÚres en bonus (qui peuvent servir pour l'entrée d'air du caisson par exemple) :  https://www.amazon.fr/gp/product/B01BTGVV6A/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o00__o00_s00?ie=UTF8&psc=1

Petite infos concernant les ventilateurs de boitier d'ordi, ils soufflent bien mais l'aspiration est trop dispersée donc il faut placer les filtres sur la face soufflante du ventilateur. Je m'appuis sur ce post qui provient d'un autre topic.

Modifié (le) par Kostyk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai reçu mes filtres hier et j'ai fait quelques tests avec mes ventilos de boitier 12v 120mm. Comme je m'y attendais, des ventilos radiaux pour des filtres d'aspirateurs ça casse forcĂ©ment le flux d'air et rĂ©duit drastiquement le dĂ©bit, avec 88m3/h en libre il nous reste peut ĂȘtre que 40% avec le filtre HEPA voir moins (estimation) mais il en sort de l'air quand mĂȘme.

J'ai fait des tests en aspiration Ă  travers le filtre, en soufflant Ă  travers, en soufflant d'un cotĂ© et en aspiration de l'autre (filtre en sandwich) et ... en doublant les ventilateurs en soufflant par le filtre (j'ai collĂ© les 2 ventilos dans le mĂȘme sens hein!😆), le tout Ă  travers un tube, en l'occurrence une gaine pour le moment.

DSC_1178.thumb.JPG.d1de4551b40f3ae978185885fbd44d1e.JPG 

Mes impressions ? 

1 : Je pense qu'il vaut mieux souffler à travers le filtre car en aspiration, bien qu'on sente plus d'air en sortie, le ventilos brasse l'air présent dans le tube plutÎt que de l'aspirer à travers le filtre bien qu'on sente un déplacement d'air de l'autre cÎté du filtre. 

2 : Comme dit prĂ©cĂ©demment, l'aspiration me semble moins efficace que l'insufflation, cela exclue Ă©galement le mode "sandwich" (cf la photo) pour la mĂȘme raison, le ventilo en aspiration va brasser l'air du tube et justement on veut Ă©viter le brassage d'air inutile et qui pourrait nuire Ă  nos impressions. Du coup pour augmenter le flux d'air dans CE filtre la solution du double ventilo superposĂ© soufflant dans le filtre est le plus efficace. 

DSC_1179.thumb.JPG.6ef085e4f97c18270f8fea0bd5882605.JPG

Petites précisions, on ne double pas ni le débit, ni la pression statique. Le débit sera théoriquement que trÚs légÚrement augmentée ( 10 à 15% de plus) mais ce qui nous intéresse ici, c'est la pression statique qui permet à l'air de passer à travers les résistances tel que les filtres, les parois de tube, les coudes, etc qui font ralentir le débit. Pour mon test, la pression statique à vide est de 1.1 mm/H2O et en superposant les deux ventilos on a approximativement 1.6 mm/H2O. En fait ce montage à 2 ventilos + filtre alimentés en 12v correspond à 1 ventilo à vide alimenté en 6v en therme de pression (à une vache prÚs hein). Pour évaluer ceci, j'ai positionné une fine plaque de plastique tenue par un scotch en sortie du montage double + filtre et d'un ventilo seul pour la comparaison, tenue horizontalement, j'ai mesuré l'angle que le ventilo et le plastique avait grùce à la poussée de l'air et pour trouver une correspondance j'ai baissé la tension du ventilo seul. 

Mes conclusions : je vais continuer de développer avec ces produits (filtres et ventilos) et en soufflant à travers le filtre avec 1 ou 2 ventilateurs. Pour la suite des tests, je les ferais dans un caisson brouillon et ce sera sur la circulation de l'air.

Attention ! Ces filtres HEPA sont prévus pour un aspirateur à la base, donc ils font une grande résistance avec des ventilateurs de boitier qui je le rappelle sont eux prévus pour brasser de l'air dans un boitier. Donc pour avoir plus de débit en sortie du filtre, soit vous passer sur un ventilateur (pas d'ordi pour le coup) avec beaucoup plus de pression statique, soit vous choisissez un filtre qui offre moins de résistance (qui laissent passer plus de nanoparticules). Pour du PLA, on pourrait se contenter de filtrer que les microparticules (selon l'envie de chacun en fait), mais pour l'ABS, filtrer les nanoparticules est obligatoire à mon humble avis.

A noter que je n'ai pas parlé des filtres à poussiÚres de ce kit. Ils sont épais, offrent une résistance à l'air identique ou un peu moins que les filtre HEPA. Ces filtres sont efficaces pour les microparticules voir les nanoparticules de grandes tailles mais je n'ai aucune précision à ce sujet.

Un petit rappel en passant, pour filtrer les odeurs c'est des filtres à charbon actif qu'il faut choisir. On y reviendra plus tard.

Comme je n'ai pas détaillé le projet complet en premier post, je détaille un petit peu ici. AprÚs les tests et la conception du systÚme de ventilation en recyclage (la discussion est en plein dedans), on abordera, pour ceux que ça intéressent, la gestion de cette ventilation ainsi que la température du caisson d'impression et du caisson des filaments sûrement par Arduino car je veux intégrer un protocole de purge d'air en fin d'impression à travers le filtre à charbon, un protocole d'urgence en cas de surchauffe du caisson couplé avec un détecteur de fumée, etc. La liste de mes idées et mes préoccupations s'allonge alors que je n'ai pas encore atteint mon premier objectif (le systÚme de ventilation).

Bien sûr je suis à l'écoute de vos commentaires et de vos idées, questions ...

Modifié (le) par Kostyk
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez ĂȘtre membre afin de pouvoir dĂ©poser un commentaire

Créer un compte

CrĂ©ez un compte sur notre communautĂ©. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistrĂ© regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • CrĂ©er...