Aller au contenu

Filament ABS

Kostyk

Caisson "Mack 4" Alfawise U30

Messages recommandés

Bonjour.

Pourquoi Mack 4? Il y a 4 tables basses "Lack" Ikea du coup √ßa prend de la hauteur.¬†ūüėĄ

C'est un projet que sur papier pour le moment et encore au stade de l'étude car ma bécane est encore en transit (long...).

Ma réalisation viendra quand j'aurai tout les éléments (bien que j'ai entamé l'aspect menuiserie) mais rien n'empèche de prendre de l'avance, de donner des idées à certains et de recevoir des critiques constructives (ou pas ) d'autres. Après avoir éplucher ce sujet https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/1628-filtrer-lair-dune-imprimante/ , je me suis basé sur les différents schémas d'assainissement et principalement du recyclage d'air.

Le 17/08/2018 at 10:04, Bosco2509 a dit :

896397244_Capturedcran(185).png.30804d8b0e4e1347afac9dd3d174111a.pngÔĽŅ

Donc voici mon schéma.

DSC_1140.thumb.JPG.7a7cf075a28a0fef2e75945dfb688777.JPG 

Le principe est de faire passer l'air du caisson de l'imprimante dans le caisson au dessus pour réduire le taux d'humidité des filaments entamés (Inutile? ou pas).

Après c'est simple, l'air passe d'un caisson à l'autre en étant filtré par F1 qui retient les particules pendant l'impression. G1/F2 permet un apport d'air neuf si besoin (je pense que ça s'équilibrera tout seul). 

V1 et V2 tourneront en bin√īme pour l'√©quilibrage et seront g√©r√©s en fonction de T2¬†alors que T1/H¬†ne sert que pour visualiser la temp√©rature et l'humidit√© dans le caisson des filaments.

V3/F3/C est le mode "chasse d'eau". Quand le print est fini, il est temps d'évacuer cet air vicié. On ferme le clapet C et on purge le caisson avec V3 au travers du filtre à charbon F3 pour l'odeur. V1 et V2 seront également en action, je veux éviter un tirage au vide.

Y a plus qu'à ouvrir le caisson "Imprimante" et récupérer sa création.

B est en dehors du caisson et profite de la température ambiante. 

V1 et V2 seront placés à l'opposé l'un de l'autre pour être les plus éloignés possible.

 

Si après les différents tests, le caisson fonctionne comme je l'espère, il sera possible d'imprimer même de l'ABS, qui je le rapelle, nécessite une température stable et sans courant d'air gènant.

Bref j'attends vos réactions.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut ton caisson avance ? j'ai eu la meme idée , j'ai acheter 4 tables pour me faire un niveau rangement , un niveau impression et un niveau bobines . j'ai trouver des ficher pas mal pour assembler , mais c'est pas pour la meme imprimante, a mon avis je vais devoir refaire avec des cales plus grande pour augmenter l'espace au niveau de l'imprimante

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

Mon caisson est en standby car je n'ai pas encore reçu mon imprimante qui commence à prendre du retard. Et forcément j'en aurai besoin pour plusieurs raisons. Pour connaitre l'encombrement max sans la bobine car d'après mon schéma, je veux intégrer un tube de diamètre 120 pour mon système de recyclage d'air dont je dois faire des tests. J'en ai aussi besoin pour imprimer des pièces pour le caisson.

J'attends encore mes filtres HEPA qui devraient arriver cette semaine et là je pourrai tester la pression statique des ventilos 12v diam 120 que j'ai en stock. 

J'ai décidé que moins j'imprime, plus j'irai vite pour la conception du caisson, du coup j'ai coupé 15cm sur les pieds d'une des tables et je les ai greffer à une autre. Résultat sur celle coupée, j'ai 25cm de pied et l'autre 54.5cm ce qui serait suffisant pour une U30 mais cette dimension va augmenter celon les impressions pour les portes du caisson, etc.

Je vais essayer, si j'ai mes filtres avant ce W-E, de faire un proto avec 4 planches de bois. Si tu as des questions sur mon schéma (je me rends compte qu'il n'est pas forcément clair) n'hésite pas (n'hésitez pas!). 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Kostyk J'ai peut être une mauvaise nouvelle pour toi...

Si tu n'as que du Lack, la U20 déborde :S

Enfin pas la U20, mais les d√©placement¬†de plateau en Y d√©borde¬†de la lack, tu ne pourras donc pas fermer ton caisson ūüė쬆d√©sol√©, j'aurais du te le dire plus t√īt...

(En gros si tu centre la U20 pile poil¬†au milieu d'une table LACK, le plateau en mouvement¬†MAX va d√©border¬†d'environ 3 ou 4 centim√®tres¬†devant et presque une dizaine de centim√®tre¬†derri√®re¬†+ le c√Ęble¬†du plateau. )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le filtre HEPA, j'ai pris un H12 que je pense suffisant pour une majorit√© de particules d'autant plus que dans ce syst√®me, l'air passe plusieurs fois dans ce filtre avant la fin de l'impression. Cela reste th√©orique tant que c'est pas test√© bien s√Ľr.

J'essaierai de retrouver le tableau des normes HEPA ce soir et de vous mettre le lien. Je vous mettrai √©galement le lien des filtres mais je vous rappelle que j'ai rien test√©, en particulier si un ventilateur de bo√ģtier d'ordinateur a une pression statique suffisante pour envoyer de l'air √† travers le filtre.¬†

Si je m' acharne sur l'utilisation de ventilos d'ordi, c'est pour le 12v et les d√©cibels. Et accessoirement j'en ai 6 de tr√®s bonnes qualit√©s qui tra√ģnent sur mon bureau.¬†

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, screech a dit :

@Kostyk J'ai peut être une mauvaise nouvelle pour toi...

Si tu n'as que du Lack, la U20 déborde :S

Enfin pas la U20, mais les d√©placement¬†de plateau en Y d√©borde¬†de la lack, tu ne pourras donc pas fermer ton caisson ūüė쬆d√©sol√©, j'aurais du te le dire plus t√īt...

(En gros si tu centre la U20 pile poil¬†au milieu d'une table LACK, le plateau en mouvement¬†MAX va d√©border¬†d'environ 3 ou 4 centim√®tres¬†devant et presque une dizaine de centim√®tre¬†derri√®re¬†+ le c√Ęble¬†du plateau. )

Je confirme, j'ai fais le test chez IKEA. Sans l'imprimante hein avec les cotes ^^ A moins de créer un petit porte-à-faux/renfoncement de profondeur égale au débordement du plateau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui pardon. J'attends une U30. ūüėÄ

Edit pour éviter le doublon: 

Voici comme promis le lien pour la classification des filtres à particules : http://vectori.com/filtres_classification.html

J'ai choisi ce kit de filtres d'aspirateur diam 150 mm car il y a 2 filtres HEPA H12 et 2 filtres à poussières en bonus (qui peuvent servir pour l'entrée d'air du caisson par exemple) :  https://www.amazon.fr/gp/product/B01BTGVV6A/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o00__o00_s00?ie=UTF8&psc=1

Petite infos concernant les ventilateurs de boitier d'ordi, ils soufflent bien mais l'aspiration est trop dispersée donc il faut placer les filtres sur la face soufflante du ventilateur. Je m'appuis sur ce post qui provient d'un autre topic.

Modifié (le) par Kostyk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai reçu mes filtres hier et j'ai fait quelques tests avec mes ventilos de boitier 12v 120mm. Comme je m'y attendais, des ventilos radiaux pour des filtres d'aspirateurs ça casse forcément le flux d'air et réduit drastiquement le débit, avec 88m3/h en libre il nous reste peut être que 40% avec le filtre HEPA voir moins (estimation) mais il en sort de l'air quand même.

J'ai fait des tests en aspiration √† travers le filtre, en soufflant √† travers, en soufflant d'un cot√© et en aspiration de l'autre (filtre en sandwich) et ... en doublant les ventilateurs en soufflant par le filtre (j'ai coll√© les 2 ventilos dans le m√™me sens hein!ūüėÜ), le tout √† travers un tube, en l'occurrence une gaine pour le moment.

DSC_1178.thumb.JPG.d1de4551b40f3ae978185885fbd44d1e.JPG 

Mes impressions ? 

1 : Je pense qu'il vaut mieux souffler √† travers le filtre car en aspiration, bien qu'on sente plus d'air en sortie, le ventilos brasse l'air pr√©sent dans le tube plut√īt que de l'aspirer √†¬†travers le filtre bien qu'on sente un d√©placement d'air de l'autre c√īt√© du filtre.¬†

2 : Comme dit précédemment, l'aspiration me semble moins efficace que l'insufflation, cela exclue également le mode "sandwich" (cf la photo) pour la même raison, le ventilo en aspiration va brasser l'air du tube et justement on veut éviter le brassage d'air inutile et qui pourrait nuire à nos impressions. Du coup pour augmenter le flux d'air dans CE filtre la solution du double ventilo superposé soufflant dans le filtre est le plus efficace. 

DSC_1179.thumb.JPG.6ef085e4f97c18270f8fea0bd5882605.JPG

Petites pr√©cisions,¬†on ne double pas ni le d√©bit, ni la pression statique. Le d√©bit sera th√©oriquement que tr√®s l√©g√®rement augment√©e ( 10 √† 15% de plus) mais ce qui nous int√©resse ici, c'est la pression statique qui permet √† l'air de passer √† travers les r√©sistances tel que les filtres, les parois¬†de tube, les coudes, etc qui font ralentir le d√©bit. Pour mon test, la pression statique √† vide est de 1.1 mm/H2O et en superposant les deux ventilos on a¬†approximativement 1.6 mm/H2O. En fait ce montage √† 2 ventilos + filtre aliment√©s en 12v correspond √† 1 ventilo √† vide aliment√© en 6v en therme de¬†pression (√† une vache pr√®s hein). Pour √©valuer ceci, j'ai positionn√© une fine plaque de plastique tenue par un scotch en sortie du montage double + filtre et d'un ventilo seul pour la comparaison, tenue horizontalement, j'ai mesur√© l'angle que le ventilo et le plastique avait gr√Ęce √† la pouss√©e de l'air et pour trouver une correspondance j'ai baiss√© la tension du ventilo seul.¬†

Mes conclusions : je vais continuer de développer avec ces produits (filtres et ventilos) et en soufflant à travers le filtre avec 1 ou 2 ventilateurs. Pour la suite des tests, je les ferais dans un caisson brouillon et ce sera sur la circulation de l'air.

Attention ! Ces filtres HEPA sont prévus pour un aspirateur à la base, donc ils font une grande résistance avec des ventilateurs de boitier qui je le rappelle sont eux prévus pour brasser de l'air dans un boitier. Donc pour avoir plus de débit en sortie du filtre, soit vous passer sur un ventilateur (pas d'ordi pour le coup) avec beaucoup plus de pression statique, soit vous choisissez un filtre qui offre moins de résistance (qui laissent passer plus de nanoparticules). Pour du PLA, on pourrait se contenter de filtrer que les microparticules (selon l'envie de chacun en fait), mais pour l'ABS, filtrer les nanoparticules est obligatoire à mon humble avis.

A noter que je n'ai pas parlé des filtres à poussières de ce kit. Ils sont épais, offrent une résistance à l'air identique ou un peu moins que les filtre HEPA. Ces filtres sont efficaces pour les microparticules voir les nanoparticules de grandes tailles mais je n'ai aucune précision à ce sujet.

Un petit rappel en passant, pour filtrer les odeurs c'est des filtres à charbon actif qu'il faut choisir. On y reviendra plus tard.

Comme je n'ai pas d√©taill√© le projet complet en premier post, je d√©taille un petit peu ici. Apr√®s les tests et la conception du syst√®me de ventilation en recyclage (la discussion est en plein dedans), on abordera, pour ceux que √ßa¬†int√©ressent, la gestion de cette ventilation ainsi que la temp√©rature du caisson d'impression et du caisson des filaments s√Ľrement par Arduino car je veux int√©grer un protocole de purge d'air en fin d'impression √† travers le filtre √† charbon, un protocole d'urgence en cas de surchauffe du caisson coupl√©¬†avec un d√©tecteur de fum√©e,¬†etc. La liste de mes id√©es et mes pr√©occupations s'allonge alors que je n'ai pas encore atteint mon premier objectif (le syst√®me de ventilation).

Bien s√Ľr je suis √† l'√©coute de vos commentaires et de vos id√©es, questions ...

Modifié (le) par Kostyk
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message et vous inscrire plus tard. Si vous avez déjà un compte, connectez-vous afin de poster avec.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez copi√© du contenu avec formatage.   Supprimer le formatage

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a √©t√© automatiquement int√©gr√©.   Afficher en tant que lien √† la place

×   Le contenu sauvegard√© a √©t√© restaur√©.   Effacer l'√©diteur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

√ó
√ó
  • Cr√©er...