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Création Caisson / Coque / Cover pour imprimante


Messages recommandés

Salut à ceux qui suivent la progression du caisson,
et bienvenue aux nouveaux curieux.

Voici donc la version 2, avec les améliorations suivantes :
• Plus aucunes fixations visibles de l'extérieur (pas de boulons disgracieux), c'était trop moche. Malheureusement, c'est un plus cher à la fabrication.
• Les angles et finitions me semblent plus propres
• le montage est simplifié
• j'ai ajouté 4 portes. Ouverture possible de tous les côtés.
• Plexi aux 4 faces
• Des bouches d'évacuation en haut pour mise en place de ventilo
• Arrivée d'air frais en partie basse
• 4 patins caoutchouc pour les vibrations
• Fermeture à l'aide de magnétiques 

Ce qu'il me reste à faire :
• Ajout d'un contrôle température qui prend en charge les ventilos (je dois commander un module... Si vous avez des références pas trop chers, je suis preneur.) Pas trop cher car, il faut que le coût de ce caisson reste abordable.
• Prévoir un support pour 2 à 3 bobines de fils sur le dessus.
• Faire des poignées aux portes
• Mettre un graphisme dessus ?? un gros PANDA sympathique... 

 

La Ender 3 qu'il y a dedans, on me la prêter pour les photos, le caisson est trop grand pour elle 😞

voilà pour le moment où j'en suis !
Si vous avez des suggestions, des remarques par rapport au caisson n'hésitez pas !

Pour le prix de l'objet en l'état actuel : je suis à 85 € prix d'achat matière. La partie dibond est plus cher, car pour faire cette seconde version, plus belle que la première version, je consomme un peu plus de dibond pour les pliages intérieurs.

Maintenant, un élément important, d'après vous à quel prix vous seriez prêt à l'acheter ??
A savoir, que ce caisson est prévu pour le volume d'une creality 10S Pro, celle de Bruno, il m'a donné les mensurations de sa copine 🙂 (650x760x660) + j'ai ajouté 20 mm en largeur et profondeur et 10 mm en hauteur, soit 670 x 780 x 670 mm.
D'autres imprimantes seront plus petites, d'autres plus grandes. 

Je pense créer 3 modèles de caissons, petit, moyen et grand. La majorité des imprimantes devraient pouvoir entrer dans l'un d'eux.

Pour en revenir à ma question : "le prix d'achat raisonnable", ça me permet de réajuster les matières, ouvertures, etc. Plexi que d'un côté par exemple pour économiser sur les achats, etc ...

D'autres part, c'est du dibond blanc que j'utilise, pour ceux qui veulent se faire plaisir,
j'ai du dibond de toutes les couleurs (vert, rouge, noir), en or, argent, bronze, alu brossé, même miroir ... 🙂  avec un prix plus élevé par contre ! 

J'attends vos remarques sur l'ensemble du projet, en tout cas ceux que cela intéresse.

A+

PANDA CORP.
à lui tout seul !

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Ça en fait des photos !!

Il y a des photos qui se ressemblent, mais c'est pas grave.

🙂

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Salut.

Désolé de ne pas avoir trouvé du temps pour continuer à apporter ma contribution. Le projet avance à la vitesse du TGV. Bravo.

Ce 2ème proto est vraiment excellent. Je suis débutant et je trouve toutes les idées et remarques précèdentes très pertinentes. Si j’ai bien compris, lors d’une impressions en ABS, il faut garder une température constante autour de l’imprimante et surtout, il ne fait aucun courant d’air autour. C’est pourquoi il est souvent indiqué qu’il faut un caisson pour réussir ses impressions en ABS. Une idée serait que l’on puisse moduler les entrées d’air du bas. Les grilles que tu as créées sont parfaites et correspondent bien au CR-10S Pro. Le fait de moduler les orifices peut en cas de besoin se prémunir des courants d’air en fermant les grilles d’aération du bas et ainsi éviter les déplacements d’air dans le caisson.

Je vais essayer de trouver du temps demain soir pour réfléchir sur cette 2ème version du proto et apporter mes idées et mes remarques.

Pour le prix, dur dur de dépasser 100€ pour une imprimante qui coûte autour des 350€ habituellement. Je ne parle pas de la CR-10S Pro qui est plus cher. A mon avis il ne faut pas trop de gadgets qui risquent d’alourdir la facture. Il faut aussi penser à la garantie sur les pièges électriques que les clients exigeront. Moins il y en a et plus c’est fiable. Chacun pourra ajouter des fonctions en plus s’il le souhaite. Reste à trouver la bonne solution pour une filtration efficace des odeurs.

Bon, je réfléchis et à demain.

Beau projet.

Bruno.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

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Ton nouveau proto est top.

Très beau et pratique.

Je suis d'accord avec noBru77 sur les aération. pouvoir les fermés est, je pense essentiel.Peut être en mettre moins.

Après, même chose pour le prix. au dessus de 100€ compliqué. Perso, j'ai acheté ma U20 240€, dépenser quasiment 50% de son coût pour un caisson, c'est juste.

Peut être est il possible de réduire les coûts en mettant moins de plexi ou utiliser d'autres matières?

Par contre, je ne vois pas de sortie câbles pour le boitier extérieur de l'imprimante, tu n'en prévois pas ?

Peut être aussi voir pour des "joints" pour les sorties câbles et bobines.

En tout cas, à moins de 100€, je suis preneur 🙂

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Très beau ton caisson

-C'est pas trop souple comme matériaux pour la plaque sous l'imprimante ?  

-Pour la ventilation , ce ne serait pas plus simple de faire 2 trou rond de la taille d'un ventilateur ? simple à boucher avec une pièce imprimé ( tu pourrais fournir le STL ) , si le client veux simplement aérer sa pièce il lui suffit de mettre un ventilateur et si il souhaite filtre il imprime un raccord et fait tourné son filtre en circuit fermer . Accessoirement il y aura moins d'usinage à faire . 

 -Je pense que tu peut virer la vitre arrière , je doute de son utilité ( permet de réduire le prix )

-Pour le prix , je pense qu'il faut rester sous la barre symbolique des 100e .

- Pour intéresser le client , tu peux proposé divers pièces à imprimé soit même pour amélioré ton caisson , ça rajoute des options sans impacté le prix de vente .

-pour la gestion de la température , on trouve des modules sur ebay pour 10euro max ( tu peux brancher un ventilateur et un chauffage dessus ) , je ne sait pas tu pourra le vendre après , mais pourquoi pas prévoir une découpe pour le mettre si besoins .

-sinon une sonde basique pour frigo coute 1 ou 2 euro , ça fait une options pour pas chère ( juste une découpe rectangulaire pour l'incorporé )

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Il est vraiment bien ton caisson.

Pour le coût, comme les autres intervenants, jusqu'à 100€ (pour ce modèle permettant d'accueillir une imprimante type CR10 et ses clones) me semble raisonnable.

Entièrement d'accord avec @flogpr (la plaque plexi arrière, des trous pour fixer des ventilateurs et une pièce à imprimer pour les boucher si inutilisés, l'entrée d'air par le bas pourrait être réduite).

Le Dibond se travaille-t'il facilement? Avec des outils de bricoleurs classiques? Si oui, tu pourrais aussi ne pas faire certains passages (ventilation par exemple) et fournir un gabarit sur plan permettant aux bricoleurs que nous sommes de "jackiser" notre caisson 😉 .

Quel poids représentera la totalité des pièces du caisson? Ça c'est pour le transport et son prix.

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Alors là franchement, c'est un produit vendable. On est loin de la bricole de fond de garage.

Effectivement les systèmes de filtrations alourdiraient trop la facture, en revanche il serait intéressant soit de le prévoir en option soit simplement les fixation adéquates.

+1 pour la vitre arrière inutile, +1 pour rajouter une seconde plaque percée derrière les ouvertures du bas pour réguler l'entrée d'air à la manière des poêles. +1 pour soit carrément couper les trous des ventilateurs, charge à l'acheteur de mettre une grille s'il le souhaite, soit marquer le pourtour en coupant l'alu recto-verso et en laissant l'âme en plastique pour une découpe au cutter (possible?).

Mes suggestions:

  • Est-t-il possible de refaire un plis sur les ailette de raccord pour former une sorte de U tout autour. Le rajouter sur le pourtour des portes. L'objectif est de pouvoir glisser de la mousse isolante acoustique dans ce bord et avoir une finition propre. Avec un retour suffisant ça peut aussi servir de support pour la bande de led. Et pourquoi pas quelques trous pour attacher des câbles avec des colliers.
  • Il manque une fente sur la largeur au-dessus pour laisser rentrer le filament.
  • Comme le disais @666lestat, des grommets en sortie de câble ou fraiser l'alu recto-verso un peu plus large que le trou réel. En tout cas ne pas laisser de bords métalliques bruts autour des passages de câbles.
  • Pour moi la partie du bas pourrait être en MDF ignifugé ou autre; moins cher et plus rigide. Dans ce cas le pli des parois peut revenir à 90° sous le caisson laissant un "plancher" plat (compatible avec ma remarque ci-dessus). Le fond peut alors être une option permettant de réduire encore le coût ou, en s'en passant, de fixer le caisson sur une table, une planche, etc.
Modifié (le) par Tircown
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Il y a 22 heures, noBru77 a dit :

Salut.

Salut ..

Désolé de ne pas avoir trouvé du temps pour continuer à apporter ma contribution. Le projet avance à la vitesse du TGV. Bravo.

j'aime travailler avec des prototypes qui font progresser un projet rapidement.
Tu le présentes à des utilisateurs qui te font un retour avec des remarques, idées, etc ... c super motivant quand il y a des personnes qui t'aident ! 

Ce 2ème proto est vraiment excellent. Je suis débutant et je trouve toutes les idées et remarques précèdentes très pertinentes. Si j’ai bien compris, lors d’une impressions en ABS, il faut garder une température constante autour de l’imprimante et surtout, il ne fait aucun courant d’air autour. C’est pourquoi il est souvent indiqué qu’il faut un caisson pour réussir ses impressions en ABS. Une idée serait que l’on puisse moduler les entrées d’air du bas. Les grilles que tu as créées sont parfaites et correspondent bien au CR-10S Pro. Le fait de moduler les orifices peut en cas de besoin se prémunir des courants d’air en fermant les grilles d’aération du bas et ainsi éviter les déplacements d’air dans le caisson.

Très bonne idée ! je vais créer soit des caches amovibles ou bien concevoir un système de glissière ...

Je vais essayer de trouver du temps demain soir pour réfléchir sur cette 2ème version du proto et apporter mes idées et mes remarques.

Merci pour ton aide !

Pour le prix, dur dur de dépasser 100€ pour une imprimante qui coûte autour des 350€ habituellement. Je ne parle pas de la CR-10S Pro qui est plus cher. A mon avis il ne faut pas trop de gadgets qui risquent d’alourdir la facture. Il faut aussi penser à la garantie sur les pièges électriques que les clients exigeront. Moins il y en a et plus c’est fiable. Chacun pourra ajouter des fonctions en plus s’il le souhaite. Reste à trouver la bonne solution pour une filtration efficace des odeurs.

Merci pour ta remarque sur la garantie ! En effet je ne veux pas être revendeur pour le matériel d'équipement. 
Ma spécialité c'est la conception et la réalisation, je ne veux pas me prendre la tête avec des garanties de matos électriques.
Comme je le disais précédemment, je pense faire un caisson polyvalent mais qui permet de le faire évoluer suivant les besoins de
chacun. Les fixations (camera, éclairage, ventilation, etc) seront présentes, mais c à l'utilisateur de s'équiper pour ses accessoires.


Bon, je réfléchis et à demain.

A+

Beau projet.

Merci, je fais de mon mieux !

Bruno.
Panda

 

Il y a 12 heures, 666lestat a dit :

Ton nouveau proto est top.
Heureux que cela te plaise, mais je compte encore faire mieux avec votre aide ! Le prototype 3 est en cours ...

Très beau et pratique.
C'est vrai, comparé au premier, il est mieux !

Je suis d'accord avec noBru77 sur les aération. pouvoir les fermés est, je pense essentiel.Peut être en mettre moins.
Oui, le contrôle des flux d'air à l'intérieur est primordial. Je vais régler cela ! 

Après, même chose pour le prix. au dessus de 100€ compliqué. Perso, j'ai acheté ma U20 240€, dépenser quasiment 50% de son coût pour un caisson, c'est juste.
Je comprends tout à fait ce que tu veux dire. Mon but n'est pas de le vendre cher. Le temps que je passe à le concevoir et à réaliser des prototypes, c'est un investissement de ma part. Je n'oublie pas votre aide bien sur, car elle est primordiale pour la concrétisation du projet . Je souhaite le vendre à un prix raisonnable pour tous les utilisateurs. 
A savoir que le prix, c'est achat matière + usinage + main d'oeuvre

Peut être est il possible de réduire les coûts en mettant moins de plexi ou utiliser d'autres matières?
Je pense retirer les plexi sur les côtés et ne pas mettre de trappe à l'arrière. Les côtés (G et D) opaques et amovibles seront suffisants pour la maintenance, vous ne pensez pas ? Le dibond (composite alu) est vraiment bien, le caisson une fois monté et super rigide. Sinon, il y aurait le bois MDF 10 mm, mais il faut revoir le système de fixation. Il a un côté brut qui pourrait convenir. Je sais pas... Vous en pensez quoi ?

Par contre, je ne vois pas de sortie câbles pour le boitier extérieur de l'imprimante, tu n'en prévois pas ?
Désolé, ce projet avait été commencé avec le volontaire "Bruno" qui a une creality 10S Pro qui a le boitier à sa base. Mais je peux prévoir un trappe sur la gauche pour faire passer des câbles si nécessaire.

Peut être aussi voir pour des "joints" pour les sorties câbles et bobines.
Oui c'est prévu pour la version 3.

En tout cas, à moins de 100€, je suis preneur 🙂
Tu passes commande, déjà ? Attend un peu, cela va encore s'améliorer.

 

Il y a 7 heures, flogpr a dit :

Très beau ton caisso
Merci !

-C'est pas trop souple comme matériaux pour la plaque sous l'imprimante ?  
Non, c'est rigide. L'imprimante sera heureuse dans son nouveau terrarium. 

-Pour la ventilation , ce ne serait pas plus simple de faire 2 trou rond de la taille d'un ventilateur ? simple à boucher avec une pièce imprimé ( tu pourrais fournir le STL ) , si le client veux simplement aérer sa pièce il lui suffit de mettre un ventilateur et si il souhaite filtre il imprime un raccord et fait tourné son filtre en circuit fermer . Accessoirement il y aura moins d'usinage à faire . 
Tout à fait d'accord. La simplicité c'est ce qui nous fait souvent défaut. Les trappes seront comme tu le proposes. Elles seront découpées et obstruées par un cache vissé. L'utilisateur l'enlèvera s'il désire mettre en place une aspiration / filtration. 

 -Je pense que tu peut virer la vitre arrière , je doute de son utilité ( permet de réduire le prix )
Validé !

-Pour le prix , je pense qu'il faut rester sous la barre symbolique des 100e .
On va essayer en réduisant les coûts de fabrication.

- Pour intéresser le client , tu peux proposé divers pièces à imprimé soit même pour amélioré ton caisson , ça rajoute des options sans impacté le prix de vente .
Pour l'instant je ne suis pas assez calé en 3d pour créer des pièces spécifiques. Quand tu recevras ton caisson, tu pourras le customiser comme tu voudras et partageras avec les autres utilisateurs tes fichiers STL.

-pour la gestion de la température , on trouve des modules sur ebay pour 10euro max ( tu peux brancher un ventilateur et un chauffage dessus ) , je ne sait pas tu pourra le vendre après , mais pourquoi pas prévoir une découpe pour le mettre si besoins .
Validé ! Découpe et retrait du cache si nécessaire par l'utilisateur.

-sinon une sonde basique pour frigo coute 1 ou 2 euro , ça fait une options pour pas chère ( juste une découpe rectangulaire pour l'incorporé )
Rectangulaire okay .... Mais quelle taille ? 🙂

 

Il y a 5 heures, fran6p a dit :

Il est vraiment bien ton caisson.
Merci

Pour le coût, comme les autres intervenants, jusqu'à 100€ (pour ce modèle permettant d'accueillir une imprimante type CR10 et ses clones) me semble raisonnable.
Apparemment 100 e c'est ce qui revient le plus... On va voir ce que cela sera. Ce sera peut être 99.99 comme en grande surface 🙂  

Entièrement d'accord avec @flogpr (la plaque plexi arrière, des trous pour fixer des ventilateurs et une pièce à imprimer pour les boucher si inutilisés, l'entrée d'air par le bas pourrait être réduite).
Okay, cela sera présent dans version 3.

Le Dibond se travaille-t'il facilement? Avec des outils de bricoleurs classiques? Si oui, tu pourrais aussi ne pas faire certains passages (ventilation par exemple) et fournir un gabarit sur plan permettant aux bricoleurs que nous sommes de "jackiser" notre caisson 😉 .
Tu peux le travailler à la scie sauteuse mais la coupe n'est pas parfaite. Tu pourrais le "jackiser" autant que tu veux !

Quel poids représentera la totalité des pièces du caisson? Ça c'est pour le transport et son prix.
Je n'ai pas peser, je dirais approximativement 10 à 12 kilos (pour la version 2). Je pourrais te le confirmer demain.

 

Il y a 4 heures, Tircown a dit :

Alors là franchement, c'est un produit vendable. On est loin de la bricole de fond de garage.
J'essaye de faire produit qui plaise tout de suite !

Effectivement les systèmes de filtrations alourdiraient trop la facture, en revanche il serait intéressant soit de le prévoir en option soit simplement les fixation adéquates.
Okay pour cette remarque. 

+1 pour la vitre arrière inutile, +1 pour rajouter une seconde plaque percée derrière les ouvertures du bas pour réguler l'entrée d'air à la manière des poêles. +1 pour soit carrément couper les trous des ventilateurs, charge à l'acheteur de mettre une grille s'il le souhaite, soit marquer le pourtour en coupant l'alu recto-verso et en laissant l'âme en plastique pour une découpe au cutter (possible?).
Trappe arrière retirée, régulation des ouvertures en bas (ok), pour les aérations ventilos elle seront percées et auront un cache amovible. Le dibond peut être coupé au cutter après plusieurs passages.

Mes suggestions:

  • Est-t-il possible de refaire un plis sur les ailette de raccord pour former une sorte de U tout autour. Le rajouter sur le pourtour des portes. L'objectif est de pouvoir glisser de la mousse isolante acoustique dans ce bord et avoir une finition propre. Avec un retour suffisant ça peut aussi servir de support pour la bande de led. Et pourquoi pas quelques trous pour attacher des câbles avec des colliers.
    Pour la première partie je comprends pas très bien ce que tu veux dire. Pour les portes, j'ai une idée pour améliorer la finition. Les leds tu les imagines au plafond ? sur les côtés ? Pour les trous (passe câbles) c'est très bonne idée ! Merci. Elle sera ajoutée à la version 3.
  • Il manque une fente sur la largeur au-dessus pour laisser rentrer le filament.
    Pour l'entrée, c'est mieux du dessus ou bien sur le côté gauche du caisson ?
  • Comme le disais @666lestat, des grommets en sortie de câble ou fraiser l'alu recto-verso un peu plus large que le trou réel. En tout cas ne pas laisser de bords métalliques bruts autour des passages de câbles.
    Oui bonne remarque de vous deux ! Cela sera fait !
  • Pour moi la partie du bas pourrait être en MDF ignifugé ou autre; moins cher et plus rigide. Dans ce cas le pli des parois peut revenir à 90° sous le caisson laissant un "plancher" plat (compatible avec ma remarque ci-dessus). Le fond peut alors être une option permettant de réduire encore le coût ou, en s'en passant, de fixer le caisson sur une table, une planche, etc.
    Bonne suggestion pour réduire le coût. Je vais estimer l'économie que cela fera. 

Merci à tous, c'est sympa de contribuer à ce projet.
Les contributeurs seront remerciés (caisson offert ou bien une super remise sur le prix !)
A propos de l'avancée de la version 3, je pense qu'elle sera prête ce week-end. 

Je compte sur vous pour me dire ce que vous en pensez.
On est encore en janvier ... Alors, je vous souhaite longue et heureuse vie à tous !


Panda 🙂

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Salut, j'utilise un caisson maison depuis 6 mois. Voici ce que j'en pense. Une vitre sur le devant suffit. Un bon éclairage Led qui vise le plateau est très important. Les autres cloisons doivent être bien calfeutrees si on veut atténuer le bruit un minimum. Pour les odeurs et la température j'ai placé un ventilateur réglé par un w1206 sur lequel je mer un charbon actif et un filtre hépa. Je ne garantie rien mais bon. Pour le pla je suis obligé de laisser la porte ouverte (mais ma ventilation est assez faible)

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ATE_Panda, le Dibon à l'air vraiment sympa. Après, pour les façades pleine, je ne sais pas trop. Il faudrait un matériaux pas cher mais efficace et pratique.

Pour la U20 ou autre de ce type, un simple trou avec un genre de joint pour ne pas trop laisser passer l'air serait parfait pour les câbles du boitier de contrôle.

Pour les fichiers STL, il faudrait voir sur thingiverse s'il n'existe pas déjà pour pouvoir les tester et avoir les mesures pour les fixations. un filtre Hepa suffit peut être.

En plus bien sur des perçage pour le ventilos. Par contre, ventilo d'extraction en interne ou externe ?

L’aération du bas n'a pas besoin de ventilo il me semble car ça fonctionne par dépression il me semble ?

Et oui, je te le prends dés qu'il est en vente, j'en ai besoin rapidement (enfin si le prix est contenu lol). Le bureau va bientôt être transformer en chambre pour bébé N°2...

 

BourrinDesBois, pourquoi dois tu laisser ton caisson ouvert ?

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-je suis d'accord avec le fonds en Mdf, on pourra même éventuellement fixer l'imprimante dessus pour gagner en rigidité, il faudrait remplacer toutes les faces où il n'y a pas de pliage par un matériau moins cher pour gagner en prix .


-Qu'elle est le coût de revient du caisson actuel ? tu peux nous faire un cout détailler pour voir ce qui coute chère pour d'éventuelle amélioration ?  

-Pour la trappe, le problème c'est qu'actuellement on ne peut pas fixer un tuyau/raccord/ventilateur facilement ( je parle pour celle du bas) chose obligatoire si on veut filtrer en imprimant de l'ABS .


-Pour la gestion de température/imprimante, il faudrait faire une liste de tous les écrans qu'on retrouve sur nos imprimantes et faire un trou en façade ( avec un cache ou juste prédécoupé) pour que l'utilisateur n'ait plus qu'à faire un adaptateur entre son écran de contrôle et ton caisson .


-Attends un peu pour fabriquer ton caisson ou montre/partage un fichier 3d avant la Fab au cas où on ait oublié quelque chose ^^
 

Modifié (le) par flogpr
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salut,

pourriez vous me donner l'encombrement en utilisation de vos machines respectives ? 
Je vais me faire une base pour diverses machines existantes. 

Je souhaiterais la hauteur, largeur, et profondeur (en tenant compte de la translation du plateau), on y ajoutera une dimension à convenir ensemble pour le confort d'utilisation.

Je ne conçois pas en 3D mes plans de fabrication, pas encore en tout cas. Je travaille sous illustrator avec les 6 faces au millimètre près. 
La CNC utilise du vectoriel pour découper.

Je vais te faire un récap matière pour se rendre compte. 
A savoir que la CNC découpe du 3000 x 1500 mm comme la feuille d'aluminium composite (type dibond). Alors parfois suivant la taille des faces ont peut avoir de la perte de matière qui est générée. C'est pour cela que les 3 gammes de produits : MINI / MEDIUM / LARGE sont importantes. Faire un gros caisson pour une petite machine n'a pas de sens. Si un mec a acheté une petite machine c'est pas pour avoir un gros bloc (même s'il est bô) chez lui. Il y aura donc bien 3 prix différents pour les 3 gabarits. Chaque utilisateur payera un juste prix suivant le modèle.
 

A suivre ...

Panda

Modifié (le) par ATE_Panda
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Il y a 2 heures, 666lestat a dit :

BourrinDesBois, pourquoi dois tu laisser ton caisson ouvert ?

Pour le pla la température doit être le bas possible sinon on souffle de l'air chaud. Avec 45 degrés dans le caisson je commence à avoir des soucis. Pour Labs même à 60 ça passe.

.

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je viens de voir avec l'admin de notre fab lab au taf.

Il m'a dit qu'il faut pouvoir enlever le haut du boitier pour le pla sinon il ramoli trop.

Ensuite pour l'aération, il vaudrait mieux faire par le dessous plutot que côté.

Donc si ça peut aider pour le prochain proto 🙂

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JE découvre le sujet et franchement je suis bluffé par le proto... Si un target de 100€ max est tenable, y a peut etre une niche... En tout cas, moi qui ne me suis toujours pas lancé dans l'habillage de ma table basse ikea... Je serais intéressé!

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Citation

Pour l'entrée, c'est mieux du dessus ou bien sur le côté gauche du caisson ?

Au dessus sous la forme d'une rainure pour suivre les mouvements du chariot sur l'axe X d'une prusa lorsque celui ci est tout en haut. Je n'invente rien, je l'ai vu sur des modèles du commerce: https://www.printedsolid.com/products/safety-enclosure-for-prusa-printers

Sur le coté je pense qu'une rainure fragiliserai beaucoup mais prévoir au moins un trou pour passer un PTFE et un peu plus si nécessaire.

Citation

Pour la première partie je comprends pas très bien ce que tu veux dire. Pour les portes, j'ai une idée pour améliorer la finition. Les leds tu les imagines au plafond ? sur les côtés ? Pour les trous (passe câbles) c'est très bonne idée ! Merci. Elle sera ajoutée à la version 3.

Joint.jpg.81a47a71ce29083bdb08846044d9bad6.jpg

Un dessin vaut mieux qu'un long discours... L'idée c'est de cacher le bord de la mousse dans le replis, et se servir de la petite face à 45° pour coller une bande de led. Les ouverture en créneaux sont là pour garder l'accès aux vis et/ou faciliter la mise en place de colliers de serrages si désiré. Le petit plus est peut-être difficile à faire si ça ne rentre pas dans la plieuse.

 

Nouvelle demande: quels vis utilises-tu? J'aime bien utiliser les rivets pops alors si le diamètre des trous est de 4mm ça m'arrangerais 😛 Edit: je ne vois pas comment placer la pince, mais bon, on verra.

Modifié (le) par Tircown
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Il y a 5 heures, ATE_Panda a dit :

Je souhaiterais la hauteur, largeur, et profondeur (en tenant compte de la translation du plateau), on y ajoutera une dimension à convenir ensemble pour le confort d'utilisation.

Pour ma CR10 (ni S (quoi qu'elle possède un double axe Z mais entrainé par un seul moteur en haut de la structure via courroie et poulies) ni PRO) modèle S3 (300 x 300 x 400), les dimensions (intérieur du caisson) de confort seraient :

L x l x H =  700 x 550 x 700

Je pense que ça pourrait correspondre à la gamme MEDIUM.

A moins de 100 € (99,99) je me laisserai bien tenté 😉 .

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Bonsoir à tous,

Il y a beaucoup d'idées toutes intéressantes. Voici mes réflexions qui reprennent souvent ce qui a déjà été évoqué.

  • Pas de vitre sur la paroi de fond.
  • Fond fixe.
  • J'aime bien les côtés transparents. Cela permet de voir ce qui se passe durant l'impression et sur la CR-10S Pro, on peut surveiller l'extruder en cours d'impression.
  • Prévoir des ouvertures prédécoupées pour le passage de câbles sur les panneaux de côté et du fond. Libre à l'utilisateur de créer l'ouverture en découpant le côté qui l'intéresse avec un cutter (Dibond prédécoupé) pour choisir son entrée de câble d'alimentation. Dimensions du trou pour laisser passer un shouko: 40 x 30
  • Les côtés doivent s'ouvrir. Cela permet de faire les réglages du Bed, de facilement charger le filament, de nettoyer l'imprimante et l'intérieur du caisson. Pour moi c'est indispensable.
  • J'aime le verrouillage des portes par des bandes magnétiques.
  • Pour les poignets, il faut quelque chose de discret. Une languette de Dibond plié vers l'extérieur serait pas mal. Elle ferait partie de la porte.
  •  Pour l'entrée du filament, il faut prévoir 3 types de trous: un trous circulaire à gauche, un autre à droite de diamètre 20mm pour bien laisser passe le filament sans le retenir. Un 3ème trou oblong au centre pour les imprimantes qui ont l'extruder sur la tête. 300 x 15. Ces trous peuvent être prédécoupés et libre à l'utilisateur de faire le choix du trou à dégager avec un cutter.
  • La régulation de température pourrait se faire par convection naturelle. Je mettrai 2 grilles de ventilateurs au dessus, comme sur le proto v2, mais diamétralement opposés et un tout petit peu rapprochés du centre. Je mettrai bien des obturateurs rotatifs pour pouvoir régler la température dans le caisson. Dans ce cas, peut-être que les grilles du bas n'ont plus besoin d'être réglables. Les grilles du dessus permettent d'installer un ventilateur en option par l'intérieur à la place de l'obturateur (qui doit être démontable).
  • Les accessoires supplémentaires pourront adhérer au Dibond avec du double faces: caméra, détecteur de fumée, thermomètre digital, etc.
  • ATTENTION à la hauteur de l'ouverture de la face: il faut pouvoir passer l'imprimante pour la mettre dans le caisson.
  • Excellente Idée des 3 Tailles. La CR-10S Pro serait de taille Medium ? Le Ender 3 Small ?
  • J'adore l'assemblage des panneaux. Prévoir quelques trous tout au long des pliures à l'intérieur pour fixer des câbles avec des colliers. Diamètre des trous 4 ou 5 mm.

Franchement on approche du caisson polyvalent. 

Hate de voir le proto v3 ... 😉

Bonne nuit à tous.

Bruno.

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@flogpr

J'utilise in ventilateur de 24vdc de récupération 50 mm de plus alimente en 12v. Mais même je pense qu'en été quand il fait déjà 35 degré dehors, même avec un bon ventilateur il faut mieux ouvrir. 

Pour le passage du filament j'ai créé un dévidoir avec un contrôle de tension du filament car le long trajet de ce dernier fatiguait lextrudeur qui sautait parfois. Surtout que lextrudeur doit pousser sur le plastique pas tirer du filament. Ça marche plutôt bien sur le principe.

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-Ok, il faudrait prévoir un trou pour un ventilateur de Ø80 voir 120 ( standard pour Pc)  pour ne pas avoir besoin d'ouvrir la porte .

-Pour les ventilateurs, il en faut 1 en haut et 1 en bas, libre à l'utilisation de mettre se faire un système pour régler la vitesse. 


-Je persiste, laisser les aérations telles qu'elle te priverait de tous les éventuels acheteurs voulant réaliser une filtration . 

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-Ok, il faudrait prévoir un trou pour un ventilateur de Ø80 voir 120 ( standard pour Pc)  pour ne pas avoir besoin d'ouvrir la porte .
-Pour les ventilateurs, il en faut 1 en haut et 1 en bas, libre à l'utilisation de mettre se faire un système pour régler la vitesse. 

-Je persiste, laisser les aérations telles qu'elle te priverait de tous les éventuels acheteurs voulant réaliser une filtration . 

Hello,

Il ne faut pas mettre de ventilateur en bas. Juste au dessus, pour uniquement expulser l’air vers l’extérieur. Sinon d’une part ça crée une turbulence à l’intérieur et il faut éviter les courants d’air et d’autre part ça crée un déséquilibre entre l’entrée et la sortie d’air dans le caisson avec des flux d’air différents. Il ne faut pas déséquilibrer la pression dans le caisson.
Pour une filtration, les aérations du bas ne gênent pas’ bien contraire. L’extraction étant en haut et l’arrivée d’air sain par le bas, les odeurs motteront forcément vers le haut et c’est par là qu’il faudra filtrer avec un filtre HEPA et/ou charbon.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
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Un ventilateur en bas et un identique en haut c'est parfaitement équilibré (c'est de cette manière qu'on refroidit un Pc), pour du pla ce n'est pas un problème le courant d'air frais , mais pour l'ABS le filtrage doit tourner en circuit fermer car si de l'air frais rentre on foire l'impression.

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Bonjour,

Jolie projet et déjà deux prototypes qui sont déjà bien avancer.

Pour reprendre les idées et avis afin d'augmenter le nombres de retour je te partage mon avis.

- Le fond plein, je vais jamais derrière mon imprimantes. On l'a surement pour la plupart contre un mur poser sur un bureau. J'ai pas encore prévu de la poser au milieu du salon, au pire madame nous feras comprendre que l'imprimante🤬.

- Comme @noBru77 pas de ventilateur nécessaire en bas juste un emplacement 80/120. Tes ouvertures du bas sont suffisante pour crée un renouvellement de l'air. Ajouter un ventilateur en bas risque d'engendrer plus de perturbations qu'autre chose.

- 3 Formats c'est bien penser, après moi j'ai une Ender 3, je ne voudrais pas augmenter trop la surface d'occupation. 

- Je pense à réduire l'hauteur total du caison, en exportant la bobine à l'extérieur. J'y vois plusieurs avantage: réduit la taille du caisson considérablement, facilite le transport éventuel du caisson, évite au filament les contrainte de chaleur intérieur. Inconvenient : filament sujet au poussières extérieur (déjà le cas, donc pas d'amélioration) mais on le vie bien. Le dibond serais t'il assez resistant pour supporter nos bobines ?

- Le cout on à tous un porte monnaie, pour ma part je regarde depuis le début le système Ikea Lack pour intégrer mon Ender 3. Mais ton projet est franchement intéressant, déjà bien construit et semble prometteur 😉.

Peux tu préciser le système de porte, car j'ai pas trop compris, ni vue. Ils y a des charnières ou autre?

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