Aller au contenu

GO Print

Imprimante 400x400 pour impression petite série


Gaara

Messages recommandés

Mes critères de choix

  • Budget : 1500
  • Type(s) de filament(s) : ABS
  • Made In France : Pourquoi pas
  • Niveau en bricolage : Expert
  • Niveau en électronique : Modéré
  • Niveau en informatique : Avancé

Description du besoin

Bonjour à tous,

J'ai un projet qui nécessitera l'achat d'un imprimante 3D grand format (400x400x300 ou 400x400x400) avec un budget limité: 1500€ maxi.
Les pièces que je vais devoir imprimer doivent être imprimées en ABS (car résistance supérieure à la chaleur par rapport au PLA), et il s'agit d'une petite série d'environ 50x16 pièces.

Les objet à imprimer sont des coques de terminaux à écran dans lesquels seront placés des SBC type Raspberry Pi. Chaque coque est constituée de 16 pièces que j'ai dessiné avec les contraintes de l'impression 3D. (il faudra quand même quelques supports)

Je viens donc vers vous afin de trouver des conseils, en sachant que je débute. Voici donc le résumé de mes besoins:

- imprimante grand format 400x400
- impression ABS
- Je pense avoir besoin d'un caisson, intégré ou pas
- D'autres options qui me sont inconnues pour le moment
- pièces plates et assez grandes, visibles ici: https://gitlab.com/diskiopi/diskio-pi-case
- impression en 0.1 mm (le plus précis possible)

Pensez vous que la Creality 3D CR-10 S4 pourrait tenir le choc ? (ou Alfawise U10)

Sinon, il y a la Strateo3D mais je doute qu'elle soit dans mon budget...

Ou peut-être y a-t-il un modèle intermédiaire, c'est là que vous pourrez peut-être m'aider 🙂

Peut-être la HE3D H500 ?

Merci 

Modifié (le) par Gaara
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Gaara il y a un paramètre qu'il faut prendre en compte c'est que tu veux imprimer 800 pièces, et apparemment certaines vont faire presque 400x400 et en 0.1 tu vas mettre très, très longtemps pour les imprimer... surtout que pour avoir une bonne définition tu vas être obligé de réduire ta vitesse...

Modifié (le) par pascal_lb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'imagine bien que ça prendra du temps. J'ai simulé sur Cura et l'impression du pied prend environ 20h.
Mais je n'ai pas le choix !

Je bosse sur mon projet à plein temps, donc j'ai juste besoin d'une imprimante fiable qui ne se dérègle pas à chaque print 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Gaara a dit :

Core XY c'est le plateau qui est mobile

Pour être plus précis, sur une core XY, le plateau est mobile uniquement sur Z (haut/bas)

il y a 56 minutes, Gaara a dit :

non pas la tête d'impression, c'est ça ?

Elle se déplace uniquement sur X et Y.

 

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais proposé... une Scalar XL 40 Premium ... mais il ne s'agit pas d'une Core XY.
Je ne porte pas 3DMS dans mon coeur... bien au contraire... mais "il faut rendre à César ce qui est à César"... leurs imprimantes sont fiables et le SAV est toujours à l'écoute.

Toujours en dehors des "Core XY"... j'aurais proposé également CR-10 S4 ou CR-10 S5... voir 2x CR-10 S4... mais je suis du même avis que @flogpr, il faudrait "privilégier" une "Core XY".
Mais comme toujours dans le choix d'une imprimante, la taille souhaité et le budget... vont restreindre drastiquement le choix.

Et... je le reconnais que j'ai aussi lu que la Tronxy X5S n'a pas une très bonne réputation...
Il faudrait que des membres du forum qui ont ce modèle te donne leur avis, se serait plus simple.

Après... si tu te sent "le courage" et "l'âme" de te lancer un défi : Concevoir, assembler toi même ta propre machine en partant de zéro.

Pour ce qui est de la Strateo... d'après la vidéo ci-dessous... son prix serait de 8000€ HT (si j'ai bien entendu).

Et la HE3D H500 je ne la connais pas... je ne peut pas donner un avis dessus...

Modifié (le) par Bosco2509
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces conseils.

Si tu es aussi d'avis de privilégier une Core XY, il y a peut-être un fabricant qui propose cette techno avec un coût "maîtrisé" 😅

J'ai regardé la Scalar XL premium, c'est intéressant. En plus ils proposent aussi la XL premium en 40x30x30, je crois que cette taille me conviendrait (la pièce la plus grande fait 340x240).
Les +:
- plateau 220 (3 min de chauffe)
- possibilité de placer des rouleaux de 5kg
- sonde de calibration
- SAV en fr si besoin
- Pas trop chère avec toutes les options
Les -
Non Core XY

Je suis tombé sur un comparatif https://www.aniwaa.fr/comparatif/imprimantes-3d/
Les recherches continuent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien disons que j'aimerais ne pas trop perdre de temps et que ça fonctionne (presque) du premier coup !

La CR10 4S était mon choix de base, mais je me rend compte que le choix est beaucoup plus vaste et certains critères m'était inconnus (comme le core XY). La Strateo que propose Bosco2509 a l'air géniale, son prix l'est beaucoup moins 😛

Mais l'idée est là, j'ai entrevu la F430 CREATBOT qui rempli pas mal de cases: Core XY, caisson intégré, et résultats très satisfaisants d'après ce que j'ai vu. Moitié moins cher que la Strateo.

Il faudra que je vende un peu plus de terminaux, mais c'est jouable 😀

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as pas tort. Je ne me rend pas compte si on doit changer les pièces souvent ou pas.
En fait, quand mon CAD sera finalisé, je crois que la machine tournera pendant 6 mois sans beaucoup s'arrêter...  Et donc je dois éviter les pièces déjà imprimées, pour privilégier des pièces en métal. Plus costaud.

Modifié (le) par Gaara
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas forcement une bonne idée , si tu à une imprimante qu'avec des pièces imprimées tu commence par faire des doubles et tu à un temps de dépannage extrêmement réduit en cas de casse . 

J'ai pas de retour sur une utilisation aussi intensive , mais dans le doute en double les pièces de guidage , buse ( acheter une buse en acier trempé serait surement rentable ) , endstop , etc .... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton modèle n'est pas des plus simple, car la surface arrière de près de 40cm2 va être périlleuse à réaliser.

Ne peux-tu pas mettre l'aération sur les flans et ainsi clipser une feuille d'ABS ? Certes, il faudra changer le type de ventilateur.

Le volume de production étant important, faire appel à un petit groupe de personne que tu rétribuerais raisonnablement serait judicieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc je récapitule, si j'ai bien tout compris :

  • Volume d'impression : 400x300X300 (minimum) ou 400x400x400 (idéalement)
  • Matériaux utilisés : ABS (fréquent)
  • Utilisation : Très fréquente > usage "professionnel"
  • Profil de l'imprimante : Prête à l'emploi si possible
  • Budget : 1500€

Comme je l'ai déjà dit... on aura vite fait d'avoir fait le tour.

Etant donné que tu cherche à imprimer de l'ABS... je recommande un caisson, pour mieux maitriser la température autour de l'imprimante.
Donc le mieux serait de privilégié une imprimante avec caisson.
Sauf si bien entendu, la pièce ou le local où tu imprimeras, tu as un parfait contrôle sur la température ambiante.

Etant donné l'utilisation que tu veut en faire... il serait plus prudent d'éviter les imprimantes "grands publics".
J'ai peur qu'elles ne supportent pas les cadences d'impressions que tu va leur imposer.

La Scalar n'est donc pas vraiment adaptés pour cet usage. C'est là qu'un membre de 3D Modular System peut intervenir et donner un avis... se serait plus qu'utile, vu que je sais qu'ils lisent ce forum.
La Creabot serait un excellent choix. Mais elle est hors budget (4000€ livré - hors frais de douanes, là peu de chance d'y échapper).
Mais si tu peut... augmenter ton budget pour qu'elle soit accessible pour toi... alors il ne faut pas te priver.

Côté consommable :
L'ABS n'est pas le filament le plus chère.
Mais comme toutes les imprimantes, il y aura des pièces qui vont s'user... et il faudra penser à avoir quelques pièces de rechange (Thermistance, Cartouche de chauffe, etc...).
Au passage... étant donné l'utilisation que tu vas faire de ton imprimante... je te recommande d'installer une buse "Olsson Ruby".
C'est la Rolls Royce des buses, mais elle assure une plus grande longétivité sur l'utilisation.
Et... si mon raisonnement tiens la route... tu sera sûrement tôt ou tard à imprimer du Carbone... et c'est la que la buse "Olsson Ruby" gagne ses éloges.
Rappel : il suffit de 300 mètres de filament carbone pour user une buse en laiton classique. Une buse Olsson Ruby est quasiment inusable.



 

Modifié (le) par Bosco2509
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, flogpr a dit :

C'est pas forcement une bonne idée , si tu à une imprimante qu'avec des pièces imprimées tu commence par faire des doubles et tu à un temps de dépannage extrêmement réduit en cas de casse . 

J'ai pas de retour sur une utilisation aussi intensive , mais dans le doute en double les pièces de guidage , buse ( acheter une buse en acier trempé serait surement rentable ) , endstop , etc .... 

Oui c'est sûr, c'est un avantage, mais j'ai aussi peur de perdre en précision si la pièce se déforme un peu. Mais bon c'est un détail 🙂

il y a 31 minutes, Siem a dit :

Ton modèle n'est pas des plus simple, car la surface arrière de près de 40cm2 va être périlleuse à réaliser.

Ne peux-tu pas mettre l'aération sur les flans et ainsi clipser une feuille d'ABS ? Certes, il faudra changer le type de ventilateur.

Le volume de production étant important, faire appel à un petit groupe de personne que tu rétribuerais raisonnablement serait judicieux.

Je pense que je vais devoir faire pas mal d'essais pour arriver à un résultat satisfaisant. Quitte à modifier le CAD. C'est un peu pour ça que je dois choisir un caisson d'office et pas mal d'options si je veux réussir à sortir qqch de correct dès le départ.

Je poste et répond à Bosco2509

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Bosco2509 a dit :

Donc je récapitule, si j'ai bien tout compris :

  • Volume d'impression : 400x300X300 (minimum) ou 400x400x400 (idéalement)
  • Matériaux utilisés : ABS (fréquent)
  • Utilisation : Très fréquente > usage "professionnel"
  • Profil de l'imprimante : Prête à l'emploi si possible
  • Budget : 1500€

Comme je l'ai déjà dit... on aura vite fait d'avoir fait le tour.

Etant donné que tu cherche à imprimer de l'ABS... je recommande un caisson, pour mieux maitriser la température autour de l'imprimante.
Donc le mieux serait de privilégié une imprimante avec caisson.
Sauf si bien entendu, la pièce ou le local où tu imprimeras, tu as un parfait contrôle sur la température ambiante.

Etant donné l'utilisation que tu veut en faire... il serait plus prudent d'éviter les imprimantes "grands publics".
J'ai peur qu'elles ne supportent pas les cadences d'impressions que tu va leur imposer.

La Scalar n'est donc pas vraiment adaptés pour cet usage. C'est là qu'un membre de 3D Modular System peut intervenir et donner un avis... se serait plus qu'utile, vu que je sais qu'ils lisent ce forum.
La Creabot serait un excellent choix. Mais elle est hors budget (4000€ livré - hors frais de douanes, là peu de chance d'y échapper).
Mais si tu peut... augmenter ton budget pour qu'elle soit accessible pour toi... alors il ne faut pas te priver.

Côté consommable :
L'ABS n'est pas le filament le plus chère.
Mais comme toutes les imprimantes, il y aura des pièces qui vont s'user... et il faudra penser à avoir quelques pièces de rechange (Thermistance, Cartouche de chauffe, etc...).
Au passage... étant donné l'utilisation que tu vas faire de ton imprimante... je te recommande d'installer une buse "Olsson Ruby".
C'est la Rolls Royce des buses, mais elle assure une plus grande longétivité sur l'utilisation.
Et... si mon raisonnement tiens la route... tu sera sûrement tôt ou tard à imprimer du Carbone... et c'est la que la buse "Olsson Ruby" gagne ses éloges.
Rappel : il suffit de 300 mètres de filament carbone pour user une buse en laiton classique. Une buse Olsson Ruby est quasiment inusable.



 

Je cite pour pouvoir lire et répondre.

Les données de départ sont exactes, sauf le budget qui peut être autour de 2000 voire 2500 (Je verrais à la fin du financement et la réaction du banquier lorsque je lui demanderais 3000)

Bref, oui je crois aussi que je dois viser vers une imprimante pro pour être tranquille. Investir 1000€ ou 1200€ et se rendre compte que ça ne tient pas la route n'est pas un bon investissement, surtout que d'autres commandes tomberont certainement après le financement.

Ceci dit, la Scalar est quand même bien équipée (toutes options confondues), et a l'avantage d'être fr, ce qui n'est pas négligeable pour le SAV ou les pièces.

La Creatbot DE me fait de l'oeil... (3000€+600€ taxes, version simple extrudeur) Mais bon je la regarde pas trop pour le moment, il me manque encore quelques ventes avant d'y penser.

Pour les pièces, je pourrais peut-être voir avec le marchand pour qu'il me livre les rechanges qu'il estime en consommable, comme ça j'aurais de l'avance. La buse en Rubis me parait un peu excessif pour le moment mais pourquoi pas 😋

En tout cas merci à tous pour vos avis. J'y vois un peu plus clair maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ton budget, as tu prévu un onduleur in-line, pour ne pas perdre ton impression en cas de microcoupure, ou coupure de faible durée ?

Eventuellement un budget pour un trancheur du style simplify3D ?

Eventuellement un budget pour un logiciel de CAO ?

 

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors en fait j'ai déjà un onduleur, que je pourrais installer ou renouveler car il fonctionne bien depuis 2 ans sur mon PC. C'est un APC Back-UPS ES - BE700G-FR - Onduleur 700VA  (je ne sais pas s'il est compatible avec une imprimante).

Niveau logiciel, j'ai Cura bien sûr, mais non pas de budget prévu pour. Simplify3D est à 149€, si c'est vraiment mieux que Cura ou le logiciel proprio, il faudra bien.

Pour la CAO c'est bon 😎

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Gaara

Pour la scalar, je n'ai que la S mais c'est quand même assez solide (pas de casse en 1an et demi).

Elle ne tourne pas non plus H24. Juste 46 jours d'impression et un changement complet de l'E3DV6 (buse, corps, thermistance et sonde <== my fault).

Bien construite et stable.

Service client très réactif et dans le 95.

 

Pour la strateo, tente un sponsoring ^^

 

 

@Bosco2509 sans pourrir le poste, je serais intéressé de savoir le pourquoi du comment pour ton avis sur 3DMS. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui , la scalar est d'une conception éprouvé , c'est simple et robuste , avec le SAv en france c'est un gros plus au niveau de la réactivité , si tu à la place tu peux en prendre 2 pour ton budget , pas sur qu'une core xy à 3k soit plus productif .

La Cr à de très bon retour , mais en utilisation intensif ? par contre pour ton budget tu en à 3 . 

pour la buse , de mon points de vue , pas besoins d'une buse rubis , il y a sur le forum en fabricant de buse en acier trempé de très bonne qualité ( des comparatif on été fait ici aussi ) pour 10/15e , inusable sur de l'abs 😉

pour le caisson , c'est facile à réalisé soit même pour moins de 100e chez leroy merlin , pas sur qu'il soit intéressant de se focalisé dessus lors du choix , surtout qu'ils n'ont rien d'exceptionnel ( pas de contrôle de la température )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...