Aller au contenu

Filament ABS

ATE_Panda

Comment prioriser la SUPER vitesse à la qualité ?

Messages recommandés

Bonjour à tous,

je voudrais créer des gabarits mêmes grossiers pour de la création en volume. La finesse importe peu, c’est surtout la forme globale et la vitesse qui comptent. 

Je retravaillerai les détails à la main. Et après application d une sous couche, j apliquerai de la peinture. 

Ma question : des passes d’1 mm sont elles possibles ? plus peut être ? Récemment possesseur d une creality cr10-s5, est ce qu elle peut faire ce genre de chose ?

Dans le cas contraire, connaissez vous une machine capable de le faire ?

Merci à tous ceux qui voudront bien m’éclairer.

a+

Panda N/B

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le verbe prioriser est un barbarisme qui commence, malheureusement, à s’entendre et à se lire ici ou là. Il s’agit d’une forme peu précise qu’il convient de proscrire. On dira donc plutôt accorder la priorité à, établir des priorités, etc. Cette remarque vaut aussi, bien sûr, pour un autre barbarisme, prioritiser.

Académie française 6 avril 2018

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
youtube drone débutant

Salut,

 

il y a 33 minutes, ATE_Panda a dit :

des passes d’1 mm sont elles possibles ? plus peut être ?

C'est le diamètre de la  buse qui détermine la hauteur de couche.

Par exemple, avec une buse de ce diamètre (qui nécessite une adaptation), tu peux imprimer des couches de 0,96.

Il est possible de monter jusqu'à une hauteur de 1mm voir plus, mais la pièce va devenir fragile.

 

image.png.2da6892fb7e631faeab463eb6d81ab1c.png

 

🙂

Modifié (le) par Yo'
  • +1 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, ATE_Panda a dit :

Ma question : des passes d’1 mm sont elles possibles ? plus peut être ? Récemment possesseur d une creality cr10-s5, est ce qu elle peut faire ce genre de chose ?

Dans le cas contraire, connaissez vous une machine capable de le faire ?

Tout les modèles d'imprimantes 3D sont susceptible de le faire.
Comme l'a indiqué @Yo', c'est la buse qu'il suffit de remplacer pour permettre cela plus facilement.
Et je suis aussi d'accord pour dire qu'imprimer avec une buse de 1mm par exemple, certes l'impression sera rapide, plus rapide qu'en 0.4mm, mais la finition et le détail de la pièce, sera grossier et la pièce en sera que plus fragile... voir même poreuse.

Je me permet de donner un rapide témoignage :

Citation

J'ai testé à plusieurs reprises d'imprimer une pièce en 0.6mm... et une autre pièce/modèle en 0.8mm.
Les pièces est 0.6mm, avec du PLA, même si je l'ai encore, est très fragile... voir un peu poreuse par endroit sur certaines faces... les pièces dorment au fond d'un boite, car trop laide (elles piquent les yeux).
La pièce tenté en 0.8mm, a cassé pendant l'impression... et à la seconde tentative, où j'ai réussi à l'imprimer (en réduisant la vitesse), a finalement cassé lorsque j'ai voulu l'utiliser.

Attention ! Je ne dit pas que c'est impossible !
Il faudra nécessairement ajuster les réglages pour obtenir un bon résultat.
Mais ce n'est que mon avis perso : Une pièce imprimé avec des passes de 1mm, je n'ose pas imaginer le post-traitement et le temps qu'il faudra y consacrer pour qu'elle est un bon aspect final.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, fdorful a dit :

Le verbe prioriser est un barbarisme qui commence, malheureusement, à s’entendre et à se lire ici ou là. Il s’agit d’une forme peu précise qu’il convient de proscrire. On dira donc plutôt accorder la priorité à, établir des priorités, etc. Cette remarque vaut aussi, bien sûr, pour un autre barbarisme, prioritiser.

Académie française 6 avril 2018

Merci pour la leçon (utile ?) de français, mais ... 

d'après, www.LAROUSSE.fr

prioriser
verbe transitif

(anglais prioritize)

  • Accorder une importance préférentielle à quelque chose ou à quelqu'un ; donner la priorité à : Le gouvernement veut prioriser la lutte contre le chômage.

C'est comme tout, suivant la source, on peut avoir des résultats différents.
N'ayant pas fait une faute MAJEURE de français, je me permet de demander en quoi cela répond à ma question initiale ?
Je te souhaite une agréable journée !

 

Pour Yo'

Merci pour la référence et ton intervention.

Quand tu dis nécessite une adaptation, que veux tu dire ? 
je vais voir pour en acheter une et essayer de la monter sur ma machine.

A+

Pour Bosco2509,

Comme je le précisais dans ma demande plus haut, ce dont j'ai besoin, c'est vraiment un volume grossier qui respecte mon modèle de départ.

Je ne doute pas que qu'il peut y avoir des soucis de fragilité et perte de finesse.

Je retravaille les surfaces totalement avant application de peinture (aérographe) et finition vernis mat.

En tout cas merci pour ton aide et tes recommandations.

PS : En parcourant, les messages, j'ai croisé un fil de discussion sur le projet de caisson que tu as conçu. Qu'en est il aujourd'hui ? Satisfait ?

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, ATE_Panda a dit :

Quand tu dis nécessite une adaptation, que veux tu dire ? 

La buse que je cite plus haut est prévu pour une tête Volcano.

Les têtes Volcano ont un corps de chauffe allongé.

 

🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, ATE_Panda a dit :

Le gouvernement veut prioriser la lutte contre le chômage

Salut ATE Panda, sans trop vouloir polémiquer,  j'ai adoré la référence au Larousse et son exemple (sic)

Cela ne te laisse pas évoquer un foutage de gueule grâce à l'utilisation d'un langage de bois ?

Bon fini ! Gardons la priorité sur ton problème qu'humblement je ne peux t'aider à résoudre, je fais faire plein de chose abominables à mon Alfawise, mais j'ai pas encore testé ce que tu évoques...

Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut 😁

En ce moment je fait des impression avec une buse de 0.8 (une de @Fourmi d’ailleurs 🙂 qui sont un peut plus longues au niveau de la pointe que des E3D classique) avec des layers de 0.3. Pour avoir des (tjr sujet a débat) "bon" résultat j'ai du augmenter la température habituel d’extrusion 210 > 225c°, j'utilise du PLA qui peut aller jusqu’à 230 voir certain comme le htpla de protopasta 250c°, car après plusieurs test le PLA type ice filament n'est pas adapter(temp max d’extrusion trop faible): extrusion poreuse et si ont monte en température pour que ça devient plus visqueux ça empire. Avec tous ça j'ai aussi réduit la vitesse 60mm/s > 50mm/s, distance de rétraction plus faible 6mm > 3mm, plus de roue libre ni d'essuyage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 15 minutes, fdorful a dit :

Salut ATE Panda, sans trop vouloir polémiquer,  j'ai adoré la référence au Larousse et son exemple (sic)

Cela ne te laisse pas évoquer un foutage de gueule grâce à l'utilisation d'un langage de bois ?

Bon fini ! Gardons la priorité sur ton problème qu'humblement je ne peux t'aider à résoudre, je fais faire plein de chose abominables à mon Alfawise, mais j'ai pas encore testé ce que tu évoques...

Cordialement

Re,

C'est vrai que l'exemple était plutôt sympa ! Je ne pouvais pas me permettre de passer à côté.
Petites questions si tu veux bien :
ton imprimante est elle plutôt fiable ? Demande t elle beaucoup de soins, ou bien c'est une dure à cuir ?

Est elle constante, efficace et toujours opérationnelle pour bosser ?

Je te pose ces questions car je suis nouveau dans le monde de la 3d et je voudrais connaître les machines les plus fiables, du tout terrain... 
Les machines sur lesquelles tu peux compter.

Merci

a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 17 minutes, Nenex a dit :

Salut 😁

En ce moment je fait des impression avec une buse de 0.8 (une de @Fourmi d’ailleurs 🙂 qui sont un peut plus longues au niveau de la pointe que des E3D classique) avec des layers de 0.3. Pour avoir des (tjr sujet a débat) "bon" résultat j'ai du augmenter la température habituel d’extrusion 210 > 225c°, j'utilise du PLA qui peut aller jusqu’à 230 voir certain comme le htpla de protopasta 250c°, car après plusieurs test le PLA type ice filament n'est pas adapter(temp max d’extrusion trop faible): extrusion poreuse et si ont monte en température pour que ça devient plus visqueux ça empire. Avec tous ça j'ai aussi réduit la vitesse 60mm/s > 50mm/s, distance de rétraction plus faible 6mm > 3mm, plus de roue libre ni d'essuyage.

Salut,

donc pour obtenir ce que je souhaite, c'est un savant dosage de PLA, température, buse, vitesse de déplacement et probablement même la conception de objet à fabriquer.
En tout cas je te remercie pour ton retour d'expérience, je vais continuer à tester, tester et re-tester ... je reviendrai vers toi si j'ai une ou deux questions si tu veux bien.

Panda

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui tous a fait d'accord c'est pas pour toute les pièces , vu qu'on réduit la résolution X/Y plus ont augmente la taille de la buse 😁.

Modifié (le) par Nenex
Ajout vidéo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 32 minutes, ATE_Panda a dit :

ton imprimante est elle plutôt fiable ? Demande t elle beaucoup de soins, ou bien c'est une dure à cuir ?

Est elle constante, efficace et toujours opérationnelle pour bosser ?

Je te pose ces questions car je suis nouveau dans le monde de la 3d et je voudrais connaître les machines les plus fiables, du tout terrain... 
Les machines sur lesquelles tu peux compter.

Je pense avoir eu droit à une machine dans la série dont le monteur n'avais pas fait la fiesta la veille, ni n'avais des problèmes avec sa meuf qui le préoccupaient...(mêmes problèmes que les chaînes de montage des bagnoles)

Je n'ai pas, d'emblée cherché à calibrer l'extrudeur, ni touché aux excentriques ni améliorer la machine, ni utiliser autre chose que le Cura 15.04.03 livré avec et les gcodes de la carte SD.

Ayant des notions de mécanique, j'ai juste contrôlé la liberté et la vacuité des déplacements des axes, mais tout était bien réglé.

J'ai juste contrôlé le niveau du plateau et c'est parti comme sur des roulettes.

Ensuite, en compliquant le travail de la machine avec des stl parfois tordus, j'ai constaté que le verre du plateau n'était pas plan (ça semble être un sujet récurent). J'ai acheté des miroir chez Mr brico... et collé un nouvelle surface de collage  https://www.amazon.fr/gp/product/B076F6DD4N/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o02__o00_s00?ie=UTF8&psc=1.

Depuis toutes mes pièces adhèrent super bien au point que je suis obligé de décoller mes pièces avec un ciseau à bois (bon il faut dire que c'est moi qui les affute, j'ai la machine pour ça), donc j'abime pas la surface de collage. La spatule livrée avec la machine aurait besoin que je l'affute de même.

Je suis passé à Simplify3D (qui est livré directement avec un profil Alfawise), parce que je n'arrivais pas à générer correctement des supports et les visualiser sous Cura 3.6.0 et que je ne comprenais pas encore bien tous les réglages avec ce trancheur.

J'ai fabriqué des molettes un peu plus grosses, mais ça fait 15 jours que je n'ai pas touché au nivellement et ceci sans soucis.

J'ai installé des smoothers, mais je ne vois guère de différence...

Et c'est tout ! Pour moi c'est une super machine et depuis je suis devenu imprimeur fou, en PLA et et PET. L'ABS c'est dans les prévisions.

Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai utilisé une buse de 0.8 (imprimé avec une hauteur de 0.5 ) pour faire une rehausse de lit , l'impression est solide . 

Attention à l'extrudeur , parfois utilisé une buse plus grosse ne fait pas gagner de temps car l'extrudeur ne peut pas sortir plus de filament et on doit réduire la vitesse ( on peut le voir sur la video de la zatsit )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En utilisant des buses de plus gros diamètre, la quantité de matière à fournir s'accroît considérablement (en rapport avec la surface définie par le diamètre de la buse

La hauteur de couche dépend du diamètre de la buse et doit être dans les limites de 25% à 80 % de celui-ci.

Donc pour une couche de 1 mm (0,96 mm) , il te faut une buse de 1,2 mm (couches de 0,3mm à 0,96mm).

La vitesse maximale d'impression dépend du débit, de la hauteur de couche et du diamètre de la buse (vitesse_max= debit / hauteur_couche / diametre_buse en mm3/s). Sur le forum reprap, j'avais trouvé cette formule pour calculer le débit max; en fonction de la température: debit = (temperature-168) x 0,133 (en mm3/s). Exemple: avec une température de 220°, le débit max. sera 51,8 mm3/s . Vitesse max pour une couche de 0,96mm avec une buse de 1,2mm : 51,8/0,96/1,2 = 45 mm/s donc pas très rapide. Donc pour imprimer plus vite, il faudra soit augmenter la température soit diminuer la hauteur de couche 😉 .

Pour que le filament puisse couler à flot, plusieurs paramètres sont à prendre en compte: la température d'impression (plus elle est élevée et plus le filament est liquide (jusqu'à un certain point...), la quantité de matière à fournir via l'extrudeur.

Si en plus tu veux pouvoir utiliser des vitesses élevées, il te faudra comme l'a dit @Yo' passer à une tête capable d'extruder de grosse quantité de filament (E3D volcano) et probablement comme l'a judicieusement indiqué @flogpr , changer l'extrudeur par un Titan ou un Bondtech eux aussi capables de fournir le filament à la tête sans ralentir la chaîne d'impression.

  • J'aime 1
  • +1 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

51.8mm3/s c'est le débit théorique non ? car une UM c'est donné pour 7mm3/s et une zatsit pour 15mm3/s ( et c'est l'extrudeur qui plafonne sur les 2 )

il n'y a pas de miracle , si tu veux du gros débit il faut prendre du fil de 2.85mm . 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

... ce forum est vraiment parfait ! 

Merci à tous les intervenants vous êtes vraiment sympas.
Prenons un exemple concret : 
j'ai une creality CR 10-5S (grand format) 500 mm.
Puis je la modifier pour obtenir ce que je souhaite ? 
Apparemment la buse est la clef. Il me faut une buse qui accepte du 2.85 mm.
Cela implique t il d 'autres modifications ?
D'autres éléments mécaniques doivent ils être changer ? Merci pour votre aide.

a+

Modifié (le) par ATE_Panda

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avant de voir aussi loin, il faudrait vérifier la base.

Est ce que tu vas trouver des bobines assez grandes qui te plaisent et qui soient en 2.85mm.

 

Avec ma buse en 0.6, la bobine de 1Kg se vide vite.

La masse volumique du PLA est de 1.25g/cm3

Avec un volume d'impression de 50 cm * 50 cm * 50 cm soit 125 000 cm3 multiplié par la masse volumique, ça fait 156 250 grammes soit 156 Kg.

 

Là, du coup, j'ai un doute.

 

Enfin bref, même si je me suis trompé d'un zero, il te faudra des bobines assez imposantes, de la couleur qui te convient et surtout de la qualité qui te convient.

Certains utilisent des bobines de 2.3Kg alors qu'ils ont des imprimantes plus petites que la tienne. 

Pour vérifier, j'ai fait le tranchage d'un cube de 14.9 cm de coté avec un remplissage à 100%.

image.thumb.png.372df708c7454a9532e5988b4da1296c.png

 

Tu t'approche de certaines limites physiques.

 

( ça commence à faire une sacrée masse sur le plateau 😲  )

 

🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message et vous inscrire plus tard. Si vous avez déjà un compte, connectez-vous afin de poster avec.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez copié du contenu avec formatage.   Supprimer le formatage

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher en tant que lien à la place

×   Le contenu sauvegardé a été restauré.   Effacer l'éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...