Aller au contenu

GO Print

Réglage Drivers électronique U20


Acidounet

Messages recommandés

Bonjour,

Concernant le réglage niveau électronique des drivers moteur j aurai besoin d un peu plus d information que l'on trouve dans le tuto général:

Je transformerai ce topic en vrai tuto spéciale U20

Les moteurs : se sont bien des 42BYGH40H-2-19D (source du tableau @deamoncrack)

2096678033_techmoteur.png.6ccc62ff4145f39221ff6240ea433f44.png

Le drivers U20 : A4988 et résistances R100 (source tableau le tuto du forum)

image.png.c7ca75a387265722ff3b1abb892e911f.png

Donc il faut une Vref de 0.96V ?*

Par contre question plus bête ou prendre la tension ? entre le potentiomètre et quelle borne ?

20190123_113804-opt.thumb.jpg.ae16d17c019cb67c8812a969767ac609.jpg

Merci d avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Acidounet a dit :

Bonjour,

Concernant le réglage niveau électronique des drivers moteur j aurai besoin d un peu plus d information que l'on trouve dans le tuto général:

Je transformerai ce topic en vrai tuto spéciale U20

Les moteurs : se sont bien des 42BYGH40H-2-19D (source du tableau @deamoncrack)

2096678033_techmoteur.png.6ccc62ff4145f39221ff6240ea433f44.png

Le drivers U20 : A4988 et résistances R100 (source tableau le tuto du forum)

image.png.c7ca75a387265722ff3b1abb892e911f.png

Donc il faut une Vref de 0.96V ?*

Par contre question plus bête ou prendre la tension ? entre le potentiomètre et quelle borne ?

20190123_113804-opt.thumb.jpg.ae16d17c019cb67c8812a969767ac609.jpg

Merci d avance

Entre le dessus du potentiomètre (positif) et la masse de l'alim de la U20.

Modifié (le) par CacaoTor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, deamoncrack a dit :

ALORS ATTENTION ! 

Il semblerait qu'il y ait une erreur dans le tableau !

D'après @Phoquounet les moteurs n'ont pas un Imax de 1.7A mais de 1.5A, ce qui change la donne.

Source :

 

Mince les mecs sont pas d'accord entre eux. De mon côté on m'a confirmé le 1,7A.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, deamoncrack a dit :

Bon alors il va falloir m'expliquer les 0.82V des XY et Z d'origine !

Et mieux encore, si tu peux trouver une explication aux 1.11V de l'extrudeur... 😁

Je les ai relancés. Y' rien de plus lourd que des mecs qui bossent chez un même fournisseur et sont pas d'accord.

Modifié (le) par CacaoTor
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon ben il est urgent d attendre :p. Je touche a rien en attendant ton retour @CacaoTor 200mA ce n est pas rien non plus.

Perso 0.86V sur les moteur X, Y, Z et 1.13 sur l'extrudeur. La resistance est elle la meme pour l extrudeur que pour les moteur XYZ ? J aurai bien demonter mais j ai plus "colle" thermique 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui moi sur ma première carte mère j'avais 0.84v XYZ et 1.10v E donc disons que entre 0.82 et 0.86 on est dans les tolérances...

Mais sinon j'avais démonté et oui, ce sont les mêmes résistances, les mêmes drivers et les mêmes moteurs, du coup j'ai javais compris cette différence de tension sur l'extrudeur...

Après le contrôle et surtout le réglage se font toujours moteurs débranchés, et pour les débrancher (ou les brancher) il faut impérativement que la machine soit hors tension.

Après je sais que @CacaoTor est en contact étroit avec les gens de chez Longer3D donc je ne doute aucunement du fait qu'il pourra nous éclairer, il faut juste être patient.

Modifié (le) par deamoncrack
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Phoquounet a dit :

Mes derniers échanges avec les gars de longer3D (désolé pour le délais...)

Sans titre 3.jpg

Sans titre 4.jpg

Sans titre 5.jpg

ATTENTION : Lu Chang est un commercial. Il n'est ni ingénieur ni électronicien.

J'attend des retours d'un des concepteurs. La est le problème, car ils se contredisent en interne.

Modifié (le) par CacaoTor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé pour le double post mais c'est un peu sensible.

3 des concepteurs (de la Longer) me confirment à l'instant un courant nominal de 1,5A et une crête de 1,7A.

Un doute persiste mais c'est déjà plus secure en terme de réponse. Bon après, le risque est la surchauffe du moteur, qui peut conduire à le détruire.

Pour ceux qui veulent faire le changement, lancez un petit cube après modifications, et vérifiez la températures et le son des moteurs.

EDIT : Le réglage du Vref de E, dépendrait de la version de votre "mécanique" de l'extrudeur.

Modifié (le) par CacaoTor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, CacaoTor a dit :

Le réglage du Vref de E, dépendrait de la version de votre "mécanique" de l'extrudeur.

Tu veux dire extrudeur en alu orange ou extrudeur en plastique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, deamoncrack a dit :

Tu veux dire extrudeur en alu orange ou extrudeur en plastique ?

A moins qu'il y ai d'autres versions, ça à l'air d'être ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok !

En tout cas quand j'ai reçu ma nouvelle carte, j'ai fait un essai avec tous les moteurs à 0.92v, j'ai pas fait de long print mais déjà sur un cube XYZ de 20x20mm, les moteurs étaient tièdes (un peu comme l'extrudeur quand il est à 1.10v).

Sinon j'ai pas vu de grandes différence si ce n'est que les moteurs étaient plus bruyants et que j'avais une petite sous extrusion, du coup j'ai remis à 0.82v et 1.10v puisque ça fonctionne bien comme ça...

Modifié (le) par deamoncrack
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, deamoncrack a dit :

Ok !

En tout cas quand j'ai reçu ma nouvelle carte, j'ai fait un essai avec tous les moteurs à 0.92v, j'ai pas fait de long print mais déjà sur un cube XYZ de 20x20mm, les moteurs étaient tièdes (un peu comme l'extrudeur quand il est à 1.10v).

Sinon j'ai pas vu de grandes différence si ce n'est que les moteurs étaient plus bruyants et que j'avais une petite sous extrusion, du coup j'ai remis à 0.82v et 1.10v puisque ça fonctionne bien comme ça...

Oui non pareil. Je n'ai aucun problème et je n'y toucherai pas. Le seul qui aurait pu mériter c'est mon Z et encore...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, le Z mériterai peut être un peu plus de voltage vu tout le bazar qu'il doit entraîner et puisqu'il est moins sollicité que les autres, ça devrai pas poser de problème de température.

Surtout qu'il à le cul en contact avec le profilé inférieur donc ça fait un effet dissipateur thermique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, deamoncrack a dit :

Oui, le Z mériterai peut être un peu plus de voltage vu tout le bazar qu'il doit entraîner et puisqu'il est moins sollicité que les autres, ça devrai pas poser de problème de température.

Surtout qu'il à le cul en contact avec le profilé inférieur donc ça fait un effet dissipateur thermique !

Bien vu !

Donc du coup si quelqu'un est prêt à faire le test, je suis preneur d'un petit feedback 😄 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aller je vais m y coller, pour une fois 😛

Je vais pousser le moteur Z à 0.96 pour voir ce que cela donne. Enfin dés que j aurai reçu ma courroie de chez amazone, à l heure actuel c 'est le dernier détail qui me manque pour mon projet d'axe Z supplémentairement à moins de 13€ hors visserie. Par contre cela déplace mon moteur en partie haut adieu la dissipation 😛

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Acidounet a dit :

Bon a 0.96, le moteur est un peu plus chaud, mais un peu hein pas 50° moins que l extrudeur mais plus de le X et Y.

Logique quoi. Niveau bruit, ben pour le peu qu il fonctionne, ça change pas grand chose.

Merci pour ce début de retour. Que donnent tes impressions ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Acidounet a dit :

Bennn je suis désolée j ai modifié mon z en même temp du coup elle ne sont que mieux 

Pas de souci, de toute façon tout est nickel de mon côté. 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/01/2019 at 23:47, CacaoTor a dit :

ATTENTION : Lu Chang est un commercial. Il n'est ni ingénieur ni électronicien.

J'attend des retours d'un des concepteurs. La est le problème, car ils se contredisent en interne.

Oui oui je sais, mais sur la conversation, je ne discutais pas avec lui, et on m'a bien dis la même chose que toi, a savoir 1.5A pour le rated current et 1.7A pour le max current

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...