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U20/U30 et PETG


DanRZ

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Salut à tous, j'avais envie de tester du filament PETG et j'en ai donc acheté, mais ...
après visionnage de multiples tutoriels sur le PETG, je crois qu'en théorie on ne peut pas en utiliser sur la U20/U30.

Le problème réside dans la température au delà de 245°C qui peut affecter le tube en PTFE.
Je me trompe ? Il faudrait un heatbreak "plein" ou d'un d'un autre type avec le PTFE s'arrêtant plus haut sur le radiateur plus frais ...
En gros, il faut une autre tête d'impression ...

Ne peut on vraiment pas imprimer en PETG avec l'Alfawise U20/U30 ?

Désolé si le sujet a été abordé, j'ai fait une recherche mais rien au sujet de l'U20 et le PETG à part un post qui dit en avoir testé sans plus de détails ...

Sinon, dans les détails important, il y a le risque de fusion avec le bed quand on utilise certains PETG qui revient souvent.
Donc il faut bien vérifier ses premières couches pour éviter des adhésions trop fortes ou utiliser une couche de colle ou de laque impérativement.

Merci pour vos remarques/avis ...

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il y a 37 minutes, DanRZ a dit :

Salut à tous, j'avais envie de tester du filament PETG et j'en ai donc acheté, mais ...
après visionnage de multiples tutoriels sur le PETG, je crois qu'en théorie on ne peut pas en utiliser sur la U20/U30.

Le problème réside dans la température au delà de 245°C qui peut affecter le tube en PTFE.
Je me trompe ? Il faudrait un heatbreak "plein" ou d'un d'un autre type avec le PTFE s'arrêtant plus haut sur le radiateur plus frais ...
En gros, il faut une autre tête d'impression ...

Ne peut on vraiment pas imprimer en PETG avec l'Alfawise U20/U30 ?

Désolé si le sujet a été abordé, j'ai fait une recherche mais rien au sujet de l'U20 et le PETG à part un post qui dit en avoir testé sans plus de détails ...

Sinon, dans les détails important, il y a le risque de fusion avec le bed quand on utilise certains PETG qui revient souvent.
Donc il faut bien vérifier ses premières couches pour éviter des adhésions trop fortes ou utiliser une couche de colle ou de laque impérativement.

Merci pour vos remarques/avis ...

C'est entre autres pour cette raison que je vais passer en E3D V6. 

Je ne sais pas si c'est vraiment impossible, mais j'en au vu plusieurs avec leurs PTFE commencer à fondre au delà de 240°C. Pour la technique je ne sais pas encore, je vais justement me lancer dans ce type de filament dès installation de ma nouvelle hotend.

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Le PETG est si difficile que ça ?

J'avais regardé quelques filament sur amazon et sur filimprimante3d.fr, ça disait que c'était proche du PLA niveau utilisation, avec temperature 200° et bed à 60-80. C'est donc complétement faux ? O_o

Finalement j'ai bien fait de ne pas en prendre

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Merci @CacaoTor, tu confirmes ce que j'ai lu ...
Il suffirait pourtant d'un heatbreak de ce type pour limiter le problème :

Heatbreak_2_1400x.jpg.7cc27e76c0c5d711054e5095f7214acc.jpg

Le tube PTFE étant plus haut, il subira des températures moins haute.
L'inconvénient de ce genre de heatbreak est que le filament doit avoir tendance à fondre un peu plus en amont de la buse et ça risque de coller et donc de boucher.
Le PTFE est là pour limiter l'accroche, même si ça fond un peu dans le PTFE aussi ... Sur nos heatbreak, il y a juste 1 ou 2 mm de métal au bout du heatbreak.
Le PTFE n'est pas en contact direct avec la buse comme sur certains autres extrudeurs.

Modifié (le) par DanRZ
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Et on trouve ce genre d'option comme ICI ( Taille non exacte, c'est du 6 au lieu de 8 ... )

Je vais essayer de voir si ce genre de pièce suffit, en essayant de trouver la bonne pièce avec cette gorge pour le PTFE plus haute.
Avant d'envisager une E3D V6 😁

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il y a 6 minutes, Cyril-Fiesta a dit :

Le PETG est si difficile que ça ?

J'avais regardé quelques filament sur amazon et sur filimprimante3d.fr, ça disait que c'était proche du PLA niveau utilisation, avec temperature 200° et bed à 60-80. C'est donc complétement faux ? O_o

Finalement j'ai bien fait de ne pas en prendre

Non ce n'est pas si difficile, mais ça demande une installation un peu plus avancée pour être tranquille (enfin de tout ce que j'ai lu encore une fois 😄 )

  • Merci ! 1
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il y a 8 minutes, DanRZ a dit :

Merci @CacaoTor, tu confirmes ce que j'ai lu ...
Il suffirait pourtant d'un heatbreak de ce type pour limiter le problème :

Heatbreak_2_1400x.jpg.7cc27e76c0c5d711054e5095f7214acc.jpg

Le tube PTFE étant plus haut, il subira des températures moins haute.
L'inconvénient de ce genre de heatbreak est que le filament doit avoir tendance à fondre un peu plus en amont de la buse et ça risque de coller et donc de boucher.
Le PTFE est là pour limiter l'accroche, même si ça fond un peu dans le PTFE aussi ... Sur nos heatbreak, il y a juste 1 ou 2 mm de métal au bout du heatbreak.
Le PTFE n'est pas en contact direct avec la buse comme sur certains autres extrudeurs.

L'E3D-V6 semble idéal pour ça, ou l'AiO également.

Chez E3D on a même un heatbreak en titane qui réduit drastiquement la conduction de chaleur.

J'ai commandé du PETG, et de l'ABS, pour lancer des tests début de semaine pro.

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il y a 1 minute, DanRZ a dit :

Bon, j'ai commandé cette version en titane et on verra si ça se passe bien.
Je garde mon PETG bien au sec en attendant 😅

Fait nous un petit feedback ! Bon je sais pas si c'est vraiment du titane par contre 😅

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Il y a 8 heures, CacaoTor a dit :

Fait nous un petit feedback ! Bon je sais pas si c'est vraiment du titane par contre 😅

Bonjour,

Moi aussi ça m'intéresse, sujet à suivre donc.

Et j'ai lu les mêmes infos sur filimprimante3D.fr. Heureusement que je ne me suis pas précipité pour en acheter!

La description dit "Alliage de titane" ça peut donc être tout et n'importe quoi du moment qu'ils y mettent un pouillème de Ti (ou pas)😆.

A moins que ce ne soit qu'un revêtement de surface de la pièce?🤔

De ce que je sais les coating Ti sont plutôt jaunes.

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Il y a 10 heures, DanRZ a dit :

après visionnage de multiples tutoriels sur le PETG, je crois qu'en théorie on ne peut pas en utiliser sur la U20/U30.

Heu, je ne comprends pas mais j'imprime du PET sur mon U20 et ça ne pose aucun problème. Extrudeur à 230° et plateau à 65°

cf.

Ce vase (imprimé en mode vase, normal non ?) a des parois de 0,45 mm et les couches sont bien collées entre-elles.

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Hello, moi aussi j'ai fait quelques essais et ça passe plutôt bien. Un CaliCat, un pot a crayon en mode vase et un Lama Fortnite (bon celui-là était raté, car trop petit)

Le PETG que j'utilise est du SUNLU 3D 1.75mm PETG Filament  Imprimé en 230°/80C°/0.1 ou 0.2.

Modifié (le) par Alex Mans
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Merci c'est bon à savoir. Le heatbreak de la U20 laisse une bonne marge de sécurité pour le tube PTFE on dirait ...
Après si on utilise du PETG très fréquemment mieux vaut réfléchir à une solution qui dure.

Clairement je vais continuer a imprimer en PLA mais je crois que quand on s’intéresse au PETG ça devient vite le matériau préféré apparemment
et on l'utilise fatalement plus fréquemment.
 

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Il y a 2 heures, DanRZ a dit :

Merci c'est bon à savoir. Le heatbreak de la U20 laisse une bonne marge de sécurité pour le tube PTFE on dirait ...
Après si on utilise du PETG très fréquemment mieux vaut réfléchir à une solution qui dure.

Clairement je vais continuer a imprimer en PLA mais je crois que quand on s’intéresse au PETG ça devient vite le matériau préféré apparemment
et on l'utilise fatalement plus fréquemment.
 

Je suis assez d'accord avec ça. Ce qui certain, par contre, c'est que pour tous les autres matériaux (et certains ABS) qui vont demander une montée forte en température, que cette hotend ne supportera pas.

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Salut,

Dans le cas d'une utilisation occasionnelle du PETG, est-ce acceptable d'utiliser la U30 telle quelle et au besoin changer/raccourcir le tube PTFE quand celui-ci commence à faire la tronche? Pour moi, ce tube est juste du consommable de toutes façons.

Si je dis des conneries allez-y molo, je ne suis qu'un pauvre débutant 😅

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Il y a 5 heures, Recif77 a dit :

Salut,

Dans le cas d'une utilisation occasionnelle du PETG, est-ce acceptable d'utiliser la U30 telle quelle et au besoin changer/raccourcir le tube PTFE quand celui-ci commence à faire la tronche? Pour moi, ce tube est juste du consommable de toutes façons.

Si je dis des conneries allez-y molo, je ne suis qu'un pauvre débutant 😅

La règle d'or est surtout que tu expérimente par toi même ce que tu veux faire 🙂  Avant de partir dans des modifs où parfois au final il ne reste que les profilés Alu d'origine, il est bon de voir ce que ta machine d'origine à dans le ventre 😉 Puis au fur et à mesure faire les modifs que tu pense pertinentes pour avoir du mieux.

  • Merci ! 1
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  • 1 month later...

Salut,

Après quelques semaines d’expérimentation, voici mon retour sur l'impression du PETG sur la U30.

Tout d'abord, voici le filament que j'utilise:

https://www.filimprimante3d.fr/filament-pet-petg-175-mm/2493-bobine-petg-vert-175-mm-500g-dailyfil.html

Je n'ai rien modifié à la config d'origine au niveau hotend et extruder.

Au départ j'ai eu beaucoup de problèmes d'adhérence de la première couche. J'utilisais le buidtak d'origine mais rien à faire, ça ne voulait pas coller quelque soit la température du plateau. J'ai donc acheté un miroir à la bonne taille chez Brico Machin et de la laque Vivelle dop fixation extrême (la rouge) au supermarché du coin.

Au début ça warpait encore pas mal avec quelques pièce qui se sont carrément décollées en cours d'impression. Mais depuis que je chauffe le plateau à 80°C et avec une bonne couche de laque, je n'ai plus jamais eu aucun souci de décollement.

J'ai lu sur d'autres sites en anglais que pour le PETG, il vaut mieux être proche de la température d’extrusion mini (au contraire du PLA on il est préférable de se rapprocher de la température maxi). Le filament est donné pour une température d'extrusion entre 195 et 220°C. Après plusieurs essais, je me suis fixé à une température de 205°C qui me donne de bons résultats. Par contre il ne faut pas aller trop vite. Pour ma part, pas plus de 40mm/min.

Avec ces paramètres, je suis plutôt satisfait du résultat, les impressions sont propres avec une bonne cohésion inter-couches.Si vous avez essayé cette matière, n'hésitez pas à commenter avec vos paramètres afin que l'on puisse comparer.

Happy printing à tous!

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Salut. J'avais un peu oublié ce post.

😮

J'ai aussi fait quelques essais avec du PETG dailyfil. Mon accroche était plutôt bonne avec un bed à 70°C je crois et environ 210°C aussi.

Par contre j'avais un phénomène bizarre de blocage de buse systématique après un peu plus d'une heure d'impression. J'ai noté que c'était lié à la durée car j'ai testé différentes formes et toujours pareil.

Je précise que j'avais installé le guide modifié cité ci dessus.

Désespéré je suis revenu sur du PLA standard et rien n'allait plus non plus.
J'ai remis mon hotend avec les pièces d'origine et depuis tout va bien ... ou mieux en tout cas.

Usure ou mauvais montage ... je soupçonne quand même un effet de ce guide sans en être sûr.

Va falloir que j'essaye le même PETG avec ma config d'origine pour vérifier. Je serais fixé.

Pour le guide "tout métal" il faut un hotend adapté je pense  ...

Ajout : Pour info, j'utilise aussi du PETG de chez Dailyfil ( Translucide )

Modifié (le) par DanRZ
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Bonsoir à tous, en attente de ma U20 (commandée le 9/02) je parcours un peu tous les posts pour me faire une idée, et j'avoue avoir été très surpris de ce sujet car actuellement j'imprime du PET G avec ma Dagoma Discoeasy sans problème, buse à 210°, plateau à 70°, j'en ai passé 500g sans souci (dailyfil noir), et je ne me suis jamais posé la question du petit tube PTFE dans la hot-end. Y aurait il une grosse différence de hot-end?

Y a pu ka suivre ce post , en espérant que la u20 accepte le PET G, sinon je serai très déçu!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Bonne soiré à vous.

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Salut, il y a un vrai soucis avec le PTFE au delà de 240°C. Il va surement commencer à fondre ou à se dégrader.
Le PTFE est très proche de la buse sur le hotend de la U20. Il doit y avoir 2 ou 3 mm entre la buse et le PTFE qui va très loin dans la gorge "guide".
Je me suis donc un peu alarmé sur le sujet surement à tort ... 😅

Tant qu'on imprime du PETG à basse température, inférieure à 240°C ça ne pose apparemment aucun soucis.
De toute façon la U20 plafonne à 250°C ... le risque est en fait minime. Faut juste penser à vérifier ou renouveler le tube PTFE de temps en temps.

Je confirme que ça fonctionne sur la U20, je viens d'imprimer un vase avec le PETG translucide dailyfil sans problème. Idem : 210°C et bed à 70°C.

20190305_223009.thumb.jpg.c0e864ebeb799dd7fc06253ef3457c74.jpg

Ma plaque souple Creality a garder des traces de l'impression difficiles à effacer. Cela marque plus que du PLA c'est assez évident.

J'ai même testé avec de l'eau, mais j'ai quelques fuites. 0.45 mm d'épaisseur en légère sur-extrusion pourtant.
J'ai uniquement des défauts à 1 ou 2 cm de hauteur environ avec quelques couches défectueuses sur plusieurs mm ... mais tout le reste est plutôt bon.

Bref, le PETG est utilisable sur U20 sans rien modifier ... ou en tout cas les références citées ici en dailyfil.

Ah si, je précise que j'ai limité le refroidissement à 60% et il reste à 0% sur les 2 premières couches.

😉

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Par contre, en inspectant mieux, les couches défectueuses se sont détachées ... Dommage 75% du reste est très solide malgré cette couche unique.
Tout ce qui reste est vraiment solide et je peux même le comprimer sans que ça éclate ...

20190305_224918.thumb.jpg.d18f2df21ae65a083f632b59bc8deb5a.jpg

Faut je recontrôle mes axes ... doit y a voir quelques irrégularités.

Comment je peux améliorer l'adhésion entre couches ? Température supérieure ? Encore moins de refroidissement ?

Modifié (le) par DanRZ
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