Aller au contenu

GO Print

Qu'est-ce qui fait une bonne imprimante?


Messages recommandés

Je me permet de lancer un sujet pour avoir l'avis des personnes expérimentées qui errent sur ce forum, et des autres bien sûr!
Je précise avant tout que je suis novice dans le monde l'impression 3D, je n'ai même pas encore reçu ma première imprimante.

Ma question est :
Qu'est ce qui fait une bonne imprimante?
Qu'est ce qui fait qu'une imprimante est jugée "bonne" ou "mauvaise"?
Qu'est ce qu'on attend d'une imprimante 3D?
Le but de cette réflexion est de pouvoir cibler les défauts, les axes d'améliorations, etc.

Hypothèses de départ :

  1. La précision. L'imprimante doit être précise. Il me semble que c'est le point le plus important, le but principal
  2. La qualité de la matière imprimée
  3. La vitesse. Parallèlement à la précision, la vitesse d'impression est un critère important. Le but sera de trouver le bon compromis entre vitesse et précision

Sauf erreur de ma part, l'imprimante se résume à ces trois points. Il y a bien évidemment beaucoup d'autres points, mais qui sont plus de l'ordre des options (pour que la matière choisie accroche, le volume d'impression, la facilité de réglage, etc.)
Vient donc la partie "comment?"

Qu'est-ce qui rend une imprimante précise?

Là, c'est la partie où les experts pourront éclairer nos lanternes ^_^
Pour le peu que j'en sais :

  1. Le pas de déplacement de la buse d'impression, voire du plateau lorsqu'il est mobile
  2. La finesse de la buse d'impression (désolé si ce n'est pas le terme exacte)
  3. Les mouvements parasites, sans lesquels le déplacement pourrait être considéré comme parfait, identique au déplacement théorique.
    Ces mouvements sont principalement créés par les éléments mécaniques, et les contraintes imposées lors du déplacement. Donc rigidité de la structure, engrenages, courroies, etc.

Qualité de la matière imprimée