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Diminution du bruit: Alimentation


Quantik

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Bonjour,

 

Les méthodes de diminution du bruit via les ventilateurs des extrudeurs et les dumper sont très efficace. Cependant, le denier point qui pose problème est le boitier. Le ventilateur de l'alimentation fait encore pas mal de bruit, même avec le déflecteur.

Quelqu'un s'est-il déjà penché sur ce problème? Y-a-t'il moyen de changer le ventilateur? Faut-il changer toute l'alimentation? Et d’ailleurs, y-a-t'il des alimentation moins bruyantes?

 

Merci

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Salut !

Moi j'ai changé le ventilo, j'ai pris CA c'est pas cher et ça fait bien le taf, j'entends plus mon alim depuis.

En revanche il faut inverser le câblage sinon ça fonctionne pas !

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Il y a 2 heures, Janpolanton a dit :

Salut,

Bien sûr que non, c'est du 24V, ils vont pas s'emmerder à mettre une sortie 12V juste pour le ventilo...

Ben en fait, c'est raté !

C'est du 12v...!

Si tu regardes le ventilo d'origine est en 12v...

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En fait j'ai l'impression qu'ils montent un peu tout ce qui leur passe sous la main... 

Du coup si quelqu'un ouvre son alim un de ces jours, si il peut prendre la tension pour qu'on sache ce qu'il en est réellement...

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Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses. J'ai vu sur un thread Facebook certain qui disaient 12v, d'autres 24v. Serait il possible que toutes les alimentations ne soient pas les mêmes ? Comme il y a des différences pour les vis de transport.

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C'est simplement du même tenant que les ventilos hotend (qui crament à juste titre). Le jus est partout en 24V, mais ils mettent des ventilos eh... Ba n'importe quoi, du 12V, du 14V etc...

Ne vous fiez pas à ces derniers qui sont plus que mauvais, mais à la tension de service.

Modifié (le) par CacaoTor
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Il y a 2 heures, deamoncrack a dit :

Mmh mmh ! 🤔

Du coup il y a des chances que mon ventilo 12v fasse pas long feu...

Je vais en commander un en 24v du coup avant que l'autre ne claque... 😅

Bien possible oui 😅 On a tellement focusé les ventilos de la hotend qu'on en a oublier de checker ce qu'il se passait vraiment dans l'alim ^^ 

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Bonsoir messieurs,

Il y a 3 heures, CacaoTor a dit :

C'est simplement du même tenant que les ventilos hotend (qui crament à juste titre). Le jus est partout en 24V, mais ils mettent des ventilos eh... Ba n'importe quoi, du 12V, du 14V etc...

Ne vous fiez pas à ces derniers qui sont plus que mauvais, mais à la tension de service.

@CacaoTor Je suis un peu perdu pour le coup. 😅

Car il y a quelques jours, je suis tombé sur ce sujet provenant d'un forum allemand. Un utilisateur a mis deux boitiers en comparaison ayant la même référence (à savoir P360W24V). La première carte est câblée avec une sortie ventilo qui fournit 24 V. Mais la deuxième possède une sortie qui fournit...12V (plus exactement 11,3 V, voir page 28 du thread en question). Il existerait donc deux câblages possibles pour une même référence de boitier ?!

Et en regardant la carte électronique (voir photos), je me retrouve effectivement avec une "zone FAN" non câblée, qui pourrait potentiellement correspondre à la sortie de ventilo 12V précédemment évoquée. Il faudrait voir si le câblage "FAN" de la carte de @deamoncrack diffère de celui que j'ai 🤔.

TOP_CL4004A.jpg

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il y a 12 minutes, Mykeul a dit :

Bonsoir messieurs,

@CacaoTor Je suis un peu perdu pour le coup. 😅

Car il y a quelques jours, je suis tombé sur ce sujet provenant d'un forum allemand. Un utilisateur a mis deux boitiers en comparaison ayant la même référence (à savoir P360W24V). La première carte est câblée avec une sortie ventilo qui fournit 24 V. Mais la deuxième possède une sortie qui fournit...12V (plus exactement 11,3 V, voir page 28 du thread en question). Il existerait donc deux câblages possibles pour une même référence de boitier ?!

Et en regardant la carte électronique (voir photos), je me retrouve effectivement avec une "zone FAN" non câblée, qui pourrait potentiellement correspondre à la sortie de ventilo 12V précédemment évoquée. Il faudrait voir si le câblage "FAN" de la carte de @deamoncrack diffère de celui que j'ai 🤔.

TOP_CL4004A.jpg

Oui c'est tout à fait possible.

Il te reste à très prudemment à mesurer la tension de sortie initiale du ventilateur de ton alim. Ainsi que la deuxième sortie.

Je rappel que pour ouvrir un boitier d'alimentation et pour y effectuer quoi que ce soit dessus, il est impératif d'observer la plus grande prudence et de savoir ce que vous faites ! Éloignez vous le plus possible de tout contact avec les condensateurs ou contact "en l'air". NE FAITES JAMAIS DE COURT-CIRCUIT AVEC VOS POINTES DE TOUCHES DE VOS APPAREILS DE MESURE. Éloignez toute personne à proximité de l'appareil.

Modifié (le) par CacaoTor
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il y a 24 minutes, Acidounet a dit :

HOOOOO OUIIIIIII !!!! Ca me rappel des souvenir sur une TV cathodique lors d un dépannage 😛

Oh oui... Il faut vraiment pas plaisanter avec ces trucs là.

Une décharge de cette alim peut sans problème tuer un homme ou causer de très graves dommages.

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Donc, visiblement, il y aurait bien plusieurs ventilos différents.

Existerait-il un tableau récapitulant les différences de versions en fonction du numéro de série?

Sinon, ca serait peut-etre interessant d'en faire un.

Pour ma part, mon numéro de série est le: LG-EL 18AD106

  • Les vis de transport étaient présentes.
  • Le manuel papier n'en parlait pas.
  • Le voltage était pré-réglé sur 240V
  • Les ouvertures de ventilation sont verticales

Il faut que je check le voltage du ventilateur de l'alim.

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il y a 18 minutes, Quantik a dit :

Donc, visiblement, il y aurait bien plusieurs ventilos différents.

Existerait-il un tableau récapitulant les différences de versions en fonction du numéro de série?

Sinon, ca serait peut-etre interessant d'en faire un.

Pour ma part, mon numéro de série est le: LG-EL 18AD106

  • Les vis de transport étaient présentes.
  • Le manuel papier n'en parlait pas.
  • Le voltage était pré-réglé sur 240V
  • Les ouvertures de ventilation sont verticales

Il faut que je check le voltage du ventilateur de l'alim.

Alphawise n'est pas un fabricant à part entière (c'est une marque multi-produit), il sous-traite la fabrication de ses imprimantes à de multiples usines selon un cahier des charges.

Donc tu vas avoir autant de différences que de numéro de série, donc c'est peine perdu.

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Salut à tous,

Je confirme sur mom Alfawise U20 le ventilo de l'alimentation est bien un 12V et la connexion sur la plaquette ce fait au milieu ou il est marqué FAN. ( voir la photo de la plaquette ci-dessus )

Modifié (le) par CHDEN49
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