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THE support/caisson pour Imprimante 3D ?


CacaoTor

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Pas beaucoup avancé aujourd'hui il me manquait des pièces également. Placement des entretoises de la carte mère, perçage du trou principal des câbles et installation d'une mise à la Terre

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Il y a 2 heures, fredondem a dit :

Chouette, ça avance !  👏

Doucement doucement. Mais surement.

Autant faire ça bien et surtout en toute sécurité. Toute façon il y aura une première version " de base ", et d'autres à venir avec des améliorations. Comme nos machines 😉 

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Le 10/03/2019 at 15:25, CacaoTor a dit :

- Piloter l’allumage/extinction de l'imprimante,

- Contrôler les températures réelle des zones de chauffe de l'imprimante, ainsi que bientôt la température de l'air du caisson,

- L'humidité et la fumée (combinés avec les deux derniers points, un petit script fait tout disjoncter si quelque chose est anormal) avec remontées d'alertes,

Puis je te demander, s'il te plait @CacaoTor, les références des capteurs que tu as choisi pour les contrôles de température, humidité et fumé ? Tu as monté le tout sur un relai pour que ça disjoncte ?

Merci

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Il y a 11 heures, Epy a dit :

Puis je te demander, s'il te plait @CacaoTor, les références des capteurs que tu as choisi pour les contrôles de température, humidité et fumé ? Tu as monté le tout sur un relai pour que ça disjoncte ?

Merci

Hello,

Je vous fais une liste une fois l’installe provisoire terminée. J'ai du mal à avancer avec tout ce que j'ai à faire. Pareil @aour 😉 

Oui c'est bien un gros relais. Le même qui contrôle l'allumage manuel de la machine (ou son extinction en idle). Et qui pilote en cas d'urgence.

Modifié (le) par CacaoTor
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Montage provisoire terminé.

J'ai refait toute la connectique du bed, qui en plus avait les câbles bien trop courts, et passé tout en silicone + regainé.

J'ai revu toute la mécanique du Z, pas de vrai changement, mais après lectures, tige de gauche descendu plus bas au niveau du coupleur jusqu'au contact du rotor moteur. Re-graissage. Re-réglage avec cales. Vérifications des galets etc..

Changement complet des 6 roues du chariot du bed, elle étaient bien abîmées suite mauvais serrage.

Nettoyage/dégraissage de tous les profilés, roues, galets etc...

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Il me reste

1) Il me reste une paire de câbles d'origine également trop court de 15 bons centimètres. Il faut que je me procure des câbles pour moteur assez longs,

2) Jointer, réception et mise en place de l'isolant intérieur du caisson,

3) Création et installation de la porte,

4) Installation des écrans (faut trouver les bonnes nappes),

5) Finir un câblage propre au niveau de l'étage électronique dédié,

6) Finir l'électronique (réinstaller proprement les éléments de sécurité)

7) Plus assez de pression exercée par mon extrudeur sur les galets. Ressort à virer et changer. Peut-être passer sur un autre bloc extrudeur ?

Je vais procéder à quelques tests en l'état 🙂 

EDIT : Premiers tests de cette bêta installation

Cube de calibration xzy à 140mms nickel.

Quelques relevés de températures

- CPU : 39°C,

- MOSFET : 37°C,

- TL-Smoother Z : 54°C

- TL-Smoother Y : 89°C;

- TL-Smoother X : 72°C,

- Alimentation : 34°C,

- Bed 60°C

- Buse : 200°C

- Intérieur du caisson porte ouverte : 35°C (température ambiante 24°C)

Modifié (le) par CacaoTor
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Pose définitive des planches fait (et finalement d'une MDF pour le plancher). Joints faits, en cours de séchage. Création d'un petit port-à-faut supérieur qui viendra accueillir les écrans et interrupteurs. Prémontage de la porte effectuée.

J'attend toujours mes isolants... Je réfléchis à la décoration/revêtement extérieur.

En tout cas depuis le caisson même sans porte, je n'ai plus jamais eu de warping.

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Merci pour les infos.

J'ai filament retenu du coup une solution type sticker noir type ça ou ça

L'idée du tissu n'est pas possible dans mon cas, à cause de la trop grande proximité de la cuisine.

La peinture sera trop "lourde" a appliquée je trouve aussi et pas donnée. 

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bonsoir à toutes et tous;

@CacaoTor j'ai essayé ce genre de film pour un projet, et j'avoue que c'est pas si facile à gérer. Même en utilisant un pistolet à air chaud (attention aux distances), j'avoue que le résultat n'est pas au niveau de mes attentes. Donc si tu arrives à un bon résultat je serais curieux d'avoir tes conseils pour l'utilisation de ce genre de matériau.

D'avance merci et bonne soirée.

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Le papier peint collé à la colle à bois un peu diluée c'est pas mal non plus et plus simple pour chasser les bulles d'air que les films autocollants .

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Croyez moi les finitions de revêtement arriveront en tout dernier 😅 Je regarderai aussi la solution du papier peint.

Sinon du coup j'ai commencé à imprimer en conditions réelles. Notamment du PLA 3D870. Le caisson faisant étuve, après impression, j'ai pensé laisser la pièce telle quelle, et maintenir la chauffe du plateau à 75°C durant 30mins. Bien sur cela varie en fonction de la pièce et de l'épaisseur des parois.

Je coupe ensuite le bed, et laisse bien refroidir sans courant d'air toujours fermé.

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Salut,

Du coup pendant l'impression, l'intérieur du caisson est à combien ?

Et les moteurs sont pas trop chaud ?

Pas mal du coup pour la recuisson du PLA, bonne idée.

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T'as trouvé une nappe pour ton écran parce que moi j'en ai une de 1m qui vient de tonton Ali Qui a l'air compatible, c'est un collègue qui le l'a commandé mais si ça t'intéresse, je lui demande le lien! 

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il y a 6 minutes, Nafoot a dit :

T'as trouvé une nappe pour ton écran parce que moi j'en ai une de 1m qui vient de tonton Ali Qui a l'air compatible, c'est un collègue qui le l'a commandé mais si ça t'intéresse, je lui demande le lien! 

Hello,

Merci de ta proposition 🙂

Mais j'ai déjà trouvé et attend la livraison. Trouvable ici et en promo

@ark74 : Premier essai de recuisson via ce que j'ai dit peu concluant. Même si la recuisson à l'air de bien fonctionner, la pièce se déforme énormément en partant du bas, comme un warping géant.

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il y a 1 minute, skarab2201 a dit :

Ton recuit est trop fort. La Tg du PLA est à 60°C il me semble.

Je pense que le problème viens surtout de la non-uniformité de la chaleur sur la pièce.

J'essaie de suivre les données techniques de mon PLA. Pour eux on doit monter à 110-120°C. Peut-être que l'opération est possible à plus basse température mais plus longtemps.

Ou peut-être pas du tout. En tout cas pas facile à maîtriser ce filament, mais quelle efficacité !

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à l’instant, CacaoTor a dit :

J'essaie de suivre les données techniques de mon PLA. Pour eux on doit monter à 110-120°C.

Je viens de faire un quelques trouvaille sur ce sujet <Here>, il parle d'une grandeur (TFC) qui caractérise la valeur à partir de laquelle ta pièce commence à se déformer. Pour avoir fait un peu de crystalo en école, je n'ai jamais utilisé cette grandeur mais bref, il évoque des valeurs autours de 60°C.

 

il y a 4 minutes, CacaoTor a dit :

Je pense que le problème viens surtout de la non-uniformité de la chaleur sur la pièce.

 

En effet, ça peut être une partie du problème. Après mon 1er d'impression ABS, j'ai du wrapping au milieu de la pièce en sachant que l'imprimante est située dans mon sous où il fait 12/13°c... 

Je suis donc également entrain d'étudier le sujet pour me faire un caisson et je me tate à prévoir un petit système de mise en température afin d'éviter les effets de trempe pendant l'impression et permettre un recuit après impression. Le plateau chauffant c'est bien mais niveau homogénéité, on a vu mieux...

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il y a 14 minutes, skarab2201 a dit :

Je viens de faire un quelques trouvaille sur ce sujet <Here>, il parle d'une grandeur (TFC) qui caractérise la valeur à partir de laquelle ta pièce commence à se déformer. Pour avoir fait un peu de crystalo en école, je n'ai jamais utilisé cette grandeur mais bref, il évoque des valeurs autours de 60°C.

 

En effet, ça peut être une partie du problème. Après mon 1er d'impression ABS, j'ai du wrapping au milieu de la pièce en sachant que l'imprimante est située dans mon sous où il fait 12/13°c... 

Je suis donc également entrain d'étudier le sujet pour me faire un caisson et je me tate à prévoir un petit système de mise en température afin d'éviter les effets de trempe pendant l'impression et permettre un recuit après impression. Le plateau chauffant c'est bien mais niveau homogénéité, on a vu mieux...

Merci pour ces informations.

La chaleur est bien maintenue dans mon caisson même sans l'isolation. Mais il n'y a qu'une seule source de chaleur (le bed) donc forcément un décalage. Je n'ai pas encore essayé l'ABS dans ce caisson, après quelques impressions réussies sans. Le fabricant insiste beaucoup sur le fait d'utiliser un bed froid, ou peu chauffé. Ton lien parle d'utiliser une cloche. De mon côté d'un four à InfraRouge comme j'en avais un il y a encore peu.

Tout cela est à voir et demande un bon paquet d'essais.

Pour information, avec un bed à 75°C, la température de l'air du caisson donne environ en moyenne 50°C en l'état.

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Il y a 15 heures, CacaoTor a dit :

Pour information, avec un bed à 75°C, la température de l'air du caisson donne environ en moyenne 50°C en l'état.

Il faudrait essayé d'avoir la température en surface du bed qui souvent est inférieure à la température de consigne mais supérieur a ta température d'enceinte et qui va probablement déformé ta pièce. 

 

Autre solution que j'ai vu sur le forum serait de mettre un chauffage additionnel pour maintenir le caisson en température. 

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  • 3 weeks later...
Le 03/04/2019 at 09:50, Nafoot a dit :

Salut @CacaoTor!

T'as fini l'installation de ta carte mère et alim éclatés ? Tu as protégé ça comment?

Hello,

J'attend de recevoir toutes les dernières pièces et matériaux pour finir le caisson. Je vous dirais. 

Je suis très occupé sur autre chose en ce moment de toute façon.

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