Aller au contenu

GO Print

Du PLA à L' ABS


venoxis

Messages recommandés

Bonjour, j'ai télécharger quelques emporte pièces sur thingiverse genre celle la https://www.thingiverse.com/thing:24387 mais quand j'utilise de l'ABS avec le fichier stl donné, la pièce se décolle pendant l'impression et les partis montante ne monte pas je vous montre le résultat imprimé avec Simplify3D

Plateau 90°

buse 230°

Si vous avez une idée!

51304465_824225777921595_1885222259027607552_n.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

Je suis moi aussi débutant dans l'Abs et je rencontre probablement les mêmes difficultés :

Le warping est redoutable et pour l'instant j'ai essayé la colle UHU et la laque Vivelle-Dop extra forte

Les deux n'empêchent pas le décollement de la pièce

Aujourd'hui j'ai fabriqué du "jus d'ABS" en enfermant une ou deux pièces mortes dans un bocal Bonne Maman avec de l'acétone

Elles ont fondu, grave.

Ça fait une espèce de vernis, demain je retente le coup

Sur la pièce que je voudrais faire, il y a aussi une base plutôt épaisse surmontée par une partie plus fine et creuse

C'est cette partie qui ne ressemble à rien, elle s'effondre sur elle-même

Je sais que normalement il ne faut pas ventiler, mais j'ai essayé avec le ventilo à 30% ça se tient mieux

image.png.97525858cf05d72311f6f887d3a0c7fc.png

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Imperatif d'avoir un verre sur ton plateau pour une bonne planéité avec une couche de colle de type dimafix.

Ta première  couche doit être bien écrasée. 

Il faut aussi eviter les courant d'air pendant l'impression, l'imprimante dans un caisson est le top

Pas de refroidissement pour les grandes pièces 

Question temperature je suis a 100° pour le plateau et 250° avec ABS de chez grossiste3D, je descend a 245 pour les petite pièce. 

Voilà  ca fait deux ans que jimprime en ABS et la moindre erreur ne pardonne pas ,décollement. 

lion02

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux tout aussi bien te faire couper un morceau de verre ordinaire chez Casto ou Merlin, ça coûte peu

En 3mm ça va bien, et ça supporte les 100 degrés sans problème

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les filles

Je me permets un petit retour : pour moi aujourd'hui est un grand jour car j'ai ENFIN réussi ma première impression en ABS, après en avoir foiré plusieurs (mais pas perdues pour autant)

En effet, avec ces foirures, j'ai fabriqué le "jus d'ABS" dont les forums nous causent.

Première tentative, j'ai chauffé le plateau et peinturluré avec le fameux bouillon : pas mieux, ça a warpé tant que ça a voulu

Deuxième tentative, le bouillon avait épaissi en digérant la pièce précédente : j'ai barbouillé le plateau avant de le chauffer

Et là, alleluia, ça a collé jusqu'au bout !

Maintenant faut que je regarde le lissage. Ma pièce est suspendue dans un bocal "Le Parfait" avec de l'acétone au fond.

Mais comme dans le garage ça pèle, le résultat n'est pas probant (enfin pour l'instant)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Jean-Claude Garnier a dit :

Salut les filles

Je me permets un petit retour : pour moi aujourd'hui est un grand jour car j'ai ENFIN réussi ma première impression en ABS, après en avoir foiré plusieurs (mais pas perdues pour autant)

En effet, avec ces foirures, j'ai fabriqué le "jus d'ABS" dont les forums nous causent.

Première tentative, j'ai chauffé le plateau et peinturluré avec le fameux bouillon : pas mieux, ça a warpé tant que ça a voulu

Deuxième tentative, le bouillon avait épaissi en digérant la pièce précédente : j'ai barbouillé le plateau avant de le chauffer

Et là, alleluia, ça a collé jusqu'au bout !

Maintenant faut que je regarde le lissage. Ma pièce est suspendue dans un bocal "Le Parfait" avec de l'acétone au fond.

Mais comme dans le garage ça pèle, le résultat n'est pas probant (enfin pour l'instant)

Félicitations 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/01/2019 at 19:19, Jean-Claude Garnier a dit :

Salut les filles

Je me permets un petit retour : pour moi aujourd'hui est un grand jour car j'ai ENFIN réussi ma première impression en ABS, après en avoir foiré plusieurs (mais pas perdues pour autant)

En effet, avec ces foirures, j'ai fabriqué le "jus d'ABS" dont les forums nous causent.

Première tentative, j'ai chauffé le plateau et peinturluré avec le fameux bouillon : pas mieux, ça a warpé tant que ça a voulu

Deuxième tentative, le bouillon avait épaissi en digérant la pièce précédente : j'ai barbouillé le plateau avant de le chauffer

Et là, alleluia, ça a collé jusqu'au bout !

Maintenant faut que je regarde le lissage. Ma pièce est suspendue dans un bocal "Le Parfait" avec de l'acétone au fond.

Mais comme dans le garage ça pèle, le résultat n'est pas probant (enfin pour l'instant)

Merci pour le retour, moi ça commence dans la semaine 😄 

Tes impressions ratées au début étaient accrochées avec quoi au plateau ? Laque ? Tu as mis de la ventilation ?

Modifié (le) par CacaoTor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello @CacaoTor et Lézôtres

Il y a 16 heures, CacaoTor a dit :

.. /.. Tes impressions ratées au début était accrochées avec quoi au plateau ?

Oui, avec de la laque Vivelle Dop Extraforte. (la bombe orange)

Celle-là quand j'imprime des dinosaures en PLA bois pour les 'tinenfants, faut que j'y aille au tractopelle pour les décoller...

... Et avec l'ABS ya pas moyen, ça warpe, même en dégraissant bien la vitre au mir et à l'eau très chaude avant.

Donc : jus d'ABS, au pinceau à froid, et bordure de 8mm tout le tour de la pièce

Pas de courant d'air, pas de ventilation, imprimante fermée, 240° et 100° au plateau

En plus j'ai pris l'habitude de mettre un chanfrein de 0.4mm à la base des pièces qui le permettent, ça permet de simplifier grandement la suppression de la bordure et l'ébavurage autour

PS : je fais pas ça avec la CR10, hein mais avec la  >>>> Fresculpt <<<< dont j'ai obturé les issues avec des panneaux isolants

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour info sur la tiertime up mini 2 es , la machine est entièrement fermée, bed à 60 et le plus important, le plateau amovible est plateau perforé, pas warping, il faudrait le bed plus chaud pour bien faire, mais il est tellement long à chauffer, qu'arrivé à 60 je lance l'impression, il lui faut déjà passé 40 minutes pour monter à 60 pour un plateau de 120 x 120 pour une machine taillée pour l'abs c'est vraiment le défaut qu'ils auraient pu éviter surtout pour 800 euros.

et je peux dire que si je me trompe de plateau et que je laisse le lisse, warping assuré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Jean-Claude Garnier a dit :

Hello @CacaoTor et Lézôtres

Oui, avec de la laque Vivelle Dop Extraforte. (la bombe orange)

Celle-là quand j'imprime des dinosaures en PLA bois pour les 'tinenfants, faut que j'y aille au tractopelle pour les décoller...

... Et avec l'ABS ya pas moyen, ça warpe, même en dégraissant bien la vitre au mir et à l'eau très chaude avant.

Donc : jus d'ABS, au pinceau à froid, et bordure de 8mm tout le tour de la pièce

Pas de courant d'air, pas de ventilation, imprimante fermée, 240° et 100° au plateau

En plus j'ai pris l'habitude de mettre un chanfrein de 0.4mm à la base des pièces qui le permettent, ça permet de simplifier grandement la suppression de la bordure et l'ébavurage autour

PS : je fais pas ça avec la CR10, hein mais avec la  >>>> Fresculpt <<<< dont j'ai obturé les issues avec des panneaux isolants

Et bein c'est très encourageant pour la suite 😅 Dans de telles conditions avoir du warping... Je vais voir ce que ça donne, et je passerai au jus si nécessaire. Merci pour les infos 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello CacaoTruc

Je me permets de transmettre une info que j'avais zappé, et qui explique pourquoi mon engrenage était BIEN trop petit :

image.png.97525858cf05d72311f6f887d3a0c7fc.png

 

Le 22/01/2019 at 19:17, fran6p a dit :

.. /..  l'ABS qui se rétracte en refroidissant raison pour laquelle quand on fait de pièces techniques en ABS, il faut au moment de l'impression "augmenter" dans le trancheur la taille de la pièce d'un facteur 102-104%

Vaut mieux le savoir !

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Jean-Claude Garnier Une astuce aussi quand tu as ce genre de pièce avec toute petite surface, au lieu de ventiler et risquer de délaminer ou de warper, c'est d'en imprimer deux en les espaçant bien sur le plateau, ainsi la première pièce à le temps de refroidir le temps que l'autre s'imprime et vice versa.

Pour le shrinking, j'en ai entendu parler, mais je l'ai jamais vu concrètement, même sur le fameux engrenage épicycloïdal. A moins que Slic3r ne le gère déjà quand on choisi le type ABS dans le profil de filament ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Jean-Claude Garnier a dit :

Hello CacaoTruc

Je me permets de transmettre une info que j'avais zappé, et qui explique pourquoi mon engrenage était BIEN trop petit :

image.png.97525858cf05d72311f6f887d3a0c7fc.png

 

Vaut mieux le savoir !

Ah ouai carrément... Un métier l'ABS. Merci pour le tip. Vous avez aussi essayé l'ASA ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

Bonsoir

Problème de warping aussi sur Alfawise U30 avec différents types de revêtement lisse ...laque ..etc

J'ai par contre de très bon résultats avec un plateau martyr perforé ,même avec du PP renforcé fibre de verre   250°  Bed 80° , il est conseillé d'utiliser la fonction raft sinon garre aux picots 😄

Cdlt

Modifié (le) par orka
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...