Aller au contenu

GO Print

Ender 3 pro déjà en rade :(


Mistablatte

Messages recommandés

Bonsoir, je vous écris car cela fait 15 jours que j'ai une Ender Pro, tout ce passait bien à part un plateau un peu creux en son milieu, mais cela ne posait pas de problème car j'imprimais des petites pièces. Du jour au lendemain, plus de filament qui sort de l'extrudeur alors que l'impression de la veille s'était déroulée sans soucis, j'ai pensé à la buse bouchée, mais j'ai vite remarqué que c'était le moteur de l'extrudeur qui ne tournait plus, enfin plus exactement un pas en avant, un pas en arrière comme une montre et comme sur la vidéo de ce sujet > problème moteur extrudeur cr10 . J'ai lu le post et du coup:

-testé à vide le moteur cela ne changeait rien et je parle au passé car j'ai retenté aujourd'hui et plus rien du tout, même plus le pas avant /arrière

-j'ai poussé le filament manuellement, pas de soucis ça sort

-j'ai inversé le connecteur de l'axe X avec mon Extrudeur, et en commande manuelle le moteur tourne sans soucis, donc c'est pas le moteur

- j'ai interchangé complètement les câbles de E et X et l'axe X fonctionne et E toujours pas donc ce n'est pas un soucis de câble

Et c'est pour cela que je fais appel a vous car autant un câble ou un moteur fichu c'était à ma portée mais là, le soucis vient de la commande, de la carte mère on dirait bien et cela dépasse mes compétences, c'est logiciel ? matériel ? y'a pas moyen de faire un hard reboot, un reset, que sais-je ? j'ai déja testé la fonction reset failsafe jenesaisplustropquoi mais cela n'a rien changé

Avez-vous une solution à me proposer à part racheter une carte mère à 60euros je crois ? Car je n'ai pas trouvé de solution dans le post sur la cr-10 

merci d'avance 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Si tu as testé le moteur et le câble, tout ce qui reste ce sont les drivers (puces qui gèrent les moteurs).

Sauf erreur de ma part car je n'ai pas d'ender 3, il semble que sur celle ci les drivers soient intégrés à la carte mère, donc si le driver est grillé, tu devra changer toute la carte.

Tu peux néanmoins tester les drivers avec un multimètre, pour cela aide toi de ce tuto (partie 2). 

N'essaye pas de faire un réglage si tu n'as pas toutes les informations nécessaires, mais déjà un simple contrôle devrait t'aider à déterminer si le driver est mort (si tu trouve 0V par exemple) ou si il nécessite juste un ajustement (valeur en dessous des drivers XYZ)

Modifié (le) par deamoncrack
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bienvenue sur le forum !

@Mistablatte je vois que tu as pris le temps et la peine de chercher et de trouver quelques infos sur ce forum qui te donne déjà une première idée de la cause de ton problème.

Pour moi, il n'y a qu'une seule solution : le Remplacement de la Carte Mère.

Alors si tu veut connaitre ce qui aurait pût causer ton problème (et celui cité sur le post que tu as cité), voici quelques origines possibles de ce court circuit :

> Avoir bougé un axe de l'imprimante : Cela peut paraître bizarre, mais le simple fait de manipuler un axe de l'imprimante, qu'elle soit éteinte ou non, peut provoquer un court circuit, j'explique : Quand on manipule un axe de l'imprimante à la main, les moteurs deviennent des dynamos et envoi du courant à la carte mère. Cette dernière n'étant pas prévu pour recevoir du courant de la part des moteurs, les drivers se mettent quasi-systématiquement en court circuit.
Je recommande de ne pas manipuler les axes à la main, mais de passer par l'imprimante en lui demandant de bouger l'axe que l'on souhaite... ou par le biais d'un Raspberry Pi, ce qui reviens au même.

> Le courant électrique : Eh oui... on ne s'en doute généralement pas, mais une installation électrique peut provoquer des "pics de tensions" qui peuvent provoquer des court-circuit sur les appareils. Et de même, ils en ont parlés brièvement aux infos récemment, le réseau d'acheminement électrique de la France date, certains lignes ont plus de 50 ans, ce qui va provoquer de manière plus "fréquentes" des coupures de courants, mais aussi des "pics de tensions" qui va jusqu'au domicile des habitants.
C'est après avoir moi même été victime d'un "pic de tension" que je recommande d'utiliser un Onduleur. Cela a l'air d'une "recommandation d'un vendeur", c'est vrai, mais si je le dit, c'est que c'est plus prudent et que j'en ai vu les effets moi même : Un Onduleur protège efficacement contre les "surtensions", "Coupures de Courant" et "Pics de tension".

> L'Alimentation de l'imprimante : Certaines imprimantes sont fournies/vendues avec des alimentations "bon marché". J'ai récemment changé l'Alimentation de mon imprimante pour une "recommandé par la communauté de ce forum" et je le vois sur le graphique de température du raspberry Pi, mais aussi sur l'écran de contrôle de mon Onduleur, mais il y a moins de pics de tensions avec la nouvelle alimentation. Je ne saurais pas trop comment te l'expliquer, mais désormais tout les "pics de tensions" provoqués par l'imprimante en fonctionnement ont quasiment disparût depuis la nouvelle alimentation. J'en ai donc conclût que l'ancienne alimentation (d'origine) délivrait un 12V de manière irrégulière.

Désolé pour ce pavé. Mais maintenant tu peut plus ou moins connaitre l'origine de ton problème.

Modifié (le) par Bosco2509
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Bosco, merci pour ta réponse et tu fais bien, quand tu parles de manipulation à la main du plateau, j'me sens effectivement fautif, avec le montage et le plateau creux au milieu j'ai manipulé pas mal j'avoue et je me suis fais cette réflexion d effet dynamo ( l’ecran s'est allumé une demi seconde quand j'ai bougé le plateau hors tension). De plus pas impossible qu'il y ait eu un petit incident la veille que ça déconne 😒. Bon au moins ça soulage un peu de savoir l'origine et les conséquences du problème, même si la blague va me coûter dans les 40euros 😑.

Ah rassure-moi avec mon soucis de plateau, je peux toujours faire un auto-home/ disable Steppers/ et manipuler gentillement mon plateau ? ( Car je teste plusieurs choses comme plaque de verre que j'ai poncé a l'orbitale ou remettre le bultak aimanté avec un p'tit jack que je comptais imprimer.

Onduleur, je crois que je vais craquer, c'est pas la 1ere fois que j'y pense en plus.

Merci Deamon, je vais tester ce soir en rentrant ça coûte rien, mais j'ai la sensation qu'on a le bon diagnostic là 😅

(CM déjà commandée, va tout de même falloir quelques jours de patience)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Mistablatte a dit :

Ha et pour l'alim, je m'étais renseigné, normalement la ender 3 pro, l'alim est de meilleure qualité que la ender 3...?

Bonne question... j'en sais rien.
Je part du principe qu'il suffit de regarder la marque de l'imprimante. Si c'est une Meanwell, c'est tout BON ! C'est le top du top !
Mais si c'est marqué autre chose... c'est moyen.

Il y a 1 heure, Mistablatte a dit :

Ah rassure-moi avec mon soucis de plateau, je peux toujours faire un auto-home/ disable Steppers/ et manipuler gentillement mon plateau ? ( Car je teste plusieurs choses comme plaque de verre que j'ai poncé a l'orbitale ou remettre le bultak aimanté avec un p'tit jack que je comptais imprimer.

Non... si tu manipules le plateau... c'est plus prudent de le faire moteur débranché.
Que les moteurs soient désactivés ou non... ne changent rien au risque à l'effet "Dynamo". Le mieux c'est de débranché les moteurs à point c'est tout avant toute manipulation.

Modifié (le) par Bosco2509
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Bosco2509 a dit :

Que les moteurs soient désactivés ou non... ne changent rien au risque à l'effet "Dynamo". Le mieux c'est de débranché les moteurs à point c'est tout avant toute manipulation.

Bon bah merci j'ai ma réponse, réglage hauteur du plateau se fera désormais avec la commande manuelle prepare/move axis/   ☺️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Asdranor a dit :

si on achète une motherboard de remplacement il faudra installer malin dessus ou y'a directement un firmware dessus ? (ma question est surement très bête je m'en excuse) 

Il va falloir mettre marlin dessus, elle arrive toujours vierge de tous programme. Y'a pas de question bête 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Nenex a dit :

Il va falloir mettre marlin dessus, elle arrive toujours vierge de tous programme. Y'a pas de question bête 😁

pourtant sur allyexpress sur le store officiel de creality il est dit que la motherboard est deja flashé, du coup ça dépend peut-etre des revendeurs. 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hannnn ! Tu fais même bien de poser la question Asdranor, je pensais que je n'aurais eu qu'a débrancher et rebrancher la connectique 😫

Du coup marlin c'est pas le firmware d'origine ? Y'a moyen d'installer simplement le firmware d'origine ? Un truc simple rapide et safe pour un noob comme moi ? Je suis en train de stresser là,  installation galère, risque de brick, rien de calibré, du code , l'ouverture de la porte des enfers ...

Vais-je en chi@% pendant des heures avant de refaire fonctionner mon imprimante ??? 😭

Je chercherais des tutos cette nuit/ demain, en attendant si je peux avoir une réponse rassurante ça serait cool 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Mistablatte a dit :

j'ai commandé ça: lien amazon

j'imagine que c'est la même chose que ça https://fr.aliexpress.com/store/product/Creality-3D-Ender-3-Replacement-Mainboard-motherboard-Upgrade-Version-V1-1-3-For-Ender-3-3D/2846085_32876156471.html?spm=a2g0w.12010612.8148356.8.7cae3de8arnkAz

dans les commentaire un mec dit que la sienne est arrivée flashé avec le firmware de la cr10, du coup j'imagine que c'est deja flashé 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu me diras quand tu recevras. ça m’intéresse de savoir si elle est déjà flashé du coup. (pour le moment j'ai pas de soucis avec la mienne mais si un jour ça m'arrive je saurais que j'ai pas a mettre les mains dans le cambouis pour flasher le truc vu mes faibles connaissances la dedans)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne croyez pas @Nenex ! Il disait sûrement cela pour rire.
Les Cartes Mères sont toujours livré avec le firmware !

J'ai acheté 3 Carte Mère, 2 pour CR-10S (V2.1), et 1 pour CR-X.
Toutes les 3 avaient le firmware d'installé !

Le mieux est de mettre à jour le firmware... en installant la dernière mise à jour du Marlin.
Mais en l'état quand vous la recevez, il suffit de brancher et vous pouvez tout de suite imprimer avec.

PS : Non ! Je n'ai pas cramé 4 carte mère ! Seul celle d'origine V1.3 a cramé (mofset HS - Court Circuit). J'en ai acheté une première... le vendeur avait des soucis pour me livrer rapidement... j'en ai donc commandé une deuxième... puis en découvrant la carte pour CR-X avec double extrusion pré-configuré, je l'ai acheté. Et... oui, j'ai déjà revendu mes carte V2.1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non pas du tous j'ai pris une trigorilla de anycubic et une rumba et crois moi si tu la flash pas tu va pas rigoler longtemps 😁 Donc peut être que chez creality c'est différent mais de mon expérience les deux était bien vierge de tous programme.

Modifié (le) par Nenex
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Bosco2509 a dit :

Ne croyez pas @Nenex ! Il disait sûrement cela pour rire.
Les Cartes Mères sont toujours livré avec le firmware !

J'ai acheté 3 Carte Mère, 2 pour CR-10S (V2.1), et 1 pour CR-X.
Toutes les 3 avaient le firmware d'installé !

Le mieux est de mettre à jour le firmware... en installant la dernière mise à jour du Marlin.
Mais en l'état quand vous la recevez, il suffit de brancher et vous pouvez tout de suite imprimer avec.

PS : Non ! Je n'ai pas cramé 4 carte mère ! Seul celle d'origine V1.3 a cramé (mofset HS - Court Circuit). J'en ai acheté une première... le vendeur avait des soucis pour me livrer rapidement... j'en ai donc commandé une deuxième... puis en découvrant la carte pour CR-X avec double extrusion pré-configuré, je l'ai acheté. Et... oui, j'ai déjà revendu mes carte V2.1.

pour flasher le firmware il faut forcemment un arduino c'est ca ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon Bosco, 3CM creality avec firmware dedans ça rassure encore plus !

( petit HS avec ma CM actuelle,vu que  j'ai toujours les 3 axes x,y,z de bons, je rêve ou j'ai de quoi faire une petite machine cnc sans avoir à galérer sur la partie électronique ? ^^)

 

 

 

Edit: un tuto détaillé, effectivement cela ce fait avec un arduino uno, j'ai regardé en x2 parce qu'il est tard ^^ c'est bien expliqué on dirait mais j'ai jamais touché un arduino et très très peu codé, pour pas dire "pas", du coup je ne serais vraiment pas serein rien que pour une mise à jour...

Modifié (le) par Mistablatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Asdranor a dit :

pour flasher le firmware il faut forcemment un arduino c'est ca ?

Non pas forcément. Cela dépend essentiellement de la version de la carte.
Sur les Ender 3, au déballage, et celle proposé en remplacement, la CM sont généralement des V1.3... donc là dans ce cas, OUI, il faut un arduino.

Après... ce n'ai que mon avis, il ne faut pas se restreindre à monter la même carte mère que celle d'origine quand celle-ci grille, masi aussi regarder du côté des alternatives. Enfin... après c'est un tout autre sujet...

Modifié (le) par Bosco2509
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Bosco2509 a dit :

.. /.. il ne faut pas se restreindre à monter la même carte mère que celle d'origine quand celle-ci grille

OOOOOOOh oui, ça c'est la voix de la raison !

Surtout que ménant y'a des cartes 32 bites (!) qui commencent à être bien adultes

Comme par exemple  >>>> celle là <<<

Perso, si j'avais à en changer, c'est ça que je prendrais

(de là à cramer VOLONTAIREMENT ma carte, y'a camême un pas.....)

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je suis d'accord avec vous mais laissez-moi le temps ☺️ . 15 jours que j'ai ma 1ere imprimante 3D, j'ai sorti moins de 10 petites impressions,  j'ai envie de la voir sortir les quelques fichiers stl que j'ai fait et ceux trouvés sur le net qui m'intéressent avant de mettre plus les mains dans le cambouis ( sans parlé du  combo boulot/gosses/sport qui prend quasi l'intégralité du temps , c'est compliqué d'être sur tous les fronts 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour simplement compléter.

La carte mère que tu as acheté est une Melzi v1.1.3 de Creality qui est flashée avec un Marlin un peu ancien.

Telle quelle à la réception tu pourras l'installer en lieu et place de ton ancienne après avoir tout recâblé à l'identique.

Si tu veux installer une version plus récente de Marlin (le chanteur 😉 ), cette carte ne possède pas de chargeur de démarrage (bootloader) or pour réussir à installer le microgiciel (firmware) celui-ci est indispensable.

Tu auras donc une première étape à réaliser: installer ce chargeur de démarrage.

Une fois celui-ci installé normalement il n'y a plus besoin de le réinstaller à chaque flashage de Marlin (sauf quand il est "briqué", ce qui peut arriver mais rarement 😉 ).

De nombreux tutoriels / vidéos sur la Toile tu trouveras (site : Ender3.fr par exemple) et si difficultés, le forum tu questionneras 😄

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...