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Conseil pour un débutant, 1ère couche irrégulière


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Il y a 17 heures, korgen a dit :

.. /.. mais je me demande si je ne devrais pas mieux revendre cette imprimante

Et en racheter une autre (plus chère ?) en pensant que pasqu'elle est plus chère elle est mieux ?

NON ! Ne va pas jeter le bébé avec l'eau du bain, il peut servir....

Avec une autre imprimante ça sera pareil (ou pas loin)

Tu n'es pas le seul à rencontrer ce genre de souchi, et pas le dernier.

Persévère un peu, que diable, tu vas pas te laisser emmerder par quelques bouts d'alu, de verre et de silicium, si ?

Pense aussi que tu as une autre ressource qui te tend les bras, monter un BL-3D-Touch-Mi-capactif ou inductif quelconque qui te permettra de palper ton plateau et d'en compenser les défauts mieux que bien !

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il y a 29 minutes, korgen a dit :

Je me vois mal proposer à un client un produit mal fini

Tu peux faire du post traitement pour ça.

 

De plus, j'ai lu que tu n'utilisais rien pour faire adhérer ta pièce sur la plateau.

A un moment donné, pour imprimer des pièces plus grosses, tu vas probablement avoir besoin d'utiliser soit de la colle ou de la laque ou une surface micro-perforée qui va modifier l'état de surface de ta pièce.

 

Je crois que @Chevelu37 vends des pièces.

Je ne connais pas l'état de surface de ses pièces, peut être qu'il peut nous en dire plus ce que que les ses clients attendent.

 

il y a 34 minutes, korgen a dit :

Tout d'abord étant musicien

Étonnamment, dans mon précédent message, je voulait parler de @Rioma qui avait le même intérêt que toi pour la perfection et il est lui même musicien.

Lien de cause à effet ? 🤔

 

🙂

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Le 08/02/2019 at 11:27, Yo' a dit :

Étonnamment, dans mon précédent message, je voulait parler de @Rioma qui avait le même intérêt que toi pour la perfection et il est lui même musicien.

Lien de cause à effet ? 🤔

🙂

En effet, on est bornés, maniaques et pinailleurs.
J’engueule ma femme devant 40 musiciens quand elle entre une double croche trop tôt (qui n'attendent que je ne le remarque pas pour parler dans mon dos )

Mais de toute façon :

- La perfection est ennuyeuse. Le génie est un millimètre imparfait.
- Une erreur isolé est une faute. Une erreur systématisé est un style.

Donc, le problème de Korgen est probablement qu'il na pas dans la base la même texture que dans le reste.

Je suis en train de faire des expériences avec un tambour de polissage. Pour l'instant je n'ai pas de résultats probants. Il y en a qui parlent des jours ou même de semaines pour le polissage des pierres. Mais là c'est du plastique, et personne ne sai me conseiller.

Modifié (le) par Rioma
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C'est tout à fait ça Rioma.

Pour en revenir au sujet, j'ai pu me dégotter un miroir samedi. Que ce soit sur le recto ou le verso j'ai toujours des variations de hauteur à certains endroits (vidéo à l'appui)
Pour ce qui est du résultat j'ai toujours cet effet de "store phénicien", cette fois sur une plus grande surface, et en plus le contour aussi se détache (sur la photo ce n'est pas une ombre en bas...)

Vidéo ici
 

20190211_013615.jpg

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C'est possible que ce soit le rail qui soit déformé ?

Je pense que le seule solution pour ce problème est un autoleveling à 16 points ou plus.

Par rapport au contour qui se détache j'avais ce problème et la solution est monter la température. Il faut expérimenter avec les trois paramètres, température, ventilation et vitesse.

Par ailleurs, ce problème de store vénitien, me donne l'impression que ta buse est trop éloignée du plateau pendant la première couche.

Essaie de diminuer la distance un maximum tout en évitant que l'extrudeur claque. Il ne faut pas se fixer avec une distance "normalisée". J'ai constaté qu'on peu écraser la buse contre le plateau jusqu'à avoir une bande aplatie, style circuit imprimé (et même un peu translucide, pourvou que le filament continue à couler). De toute façon tout entre dans l'ordre dans les couches suivantes.

"Le premier vers est offert par les muses, les suivantes c'set au poète de les trouver"

A l'inverse : "La première couche est inventée par l'opérateur, les suivantes sont offertes par le slider"

Modifié (le) par Rioma
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J'ai vraiment besoin de savoir dès que possible si ceci est corrigeable via de simples réglages. Autrement, si c'est un problème matériel (roulement ou cadre faussé), je n'ai que jusqu'à jeudi 14 pour renvoyer l'imprimante.

Pour info:

- le thin wall test me donne entre 0.39 et 0.40 (dois-je monter à 0.44?)
- le cube test 20x20x20 est à 19.70x19.75x20.28, à cause des arrondis dans les paramètres de l'imprimante, j'avais calibré au plus proche de 20 (dois-je passer au-dessus de 20 pour X et Y quitte à ce que l'écart avec la côte voulue soit plus grand?)

Edit: Désolé Rioma, j'ai raté ta réponse ^^
Justement je craignais d'écraser encore plus, car par endroits je constate une transparence totale de la couche. Je suppose que si j'écrase encore un peu, plus rien ne sort sur cette zone. Je vais quand même tester.

Modifié (le) par korgen
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il y a 4 minutes, korgen a dit :

le thin wall test me donne entre 0.39 et 0.40 (dois-je monter à 0.44?)

Oui, tu peux aller jusqu’à 0.48, en dessous, c'est de al sous extrusion.

il y a 5 minutes, korgen a dit :

le cube test 20x20x20 est à 19.70x19.75x20.28, à cause des arrondis dans les paramètres de l'imprimante, j'avais calibré au plus proche de 20 (dois-je passer au-dessus de 20 pour X et Y quitte à ce que l'écart avec la côte voulue soit plus grand?)

A combien sont réglés tes pas exactement ?

Car vu les écarts que tu as, tu dois pouvoir te rapprocher des 20mm, surtout sur Z ou tu dispose d'un réglage de 400 pas/mm

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78.80 pour X et Y, et 406.10 pour Z, le tout réglable par incréments de 0.1.
Valeurs données par la règle de 3. Je peux tenter de monter manuellement et mesurer à chaque fois.

Est-ce que monter ces valeurs permettrai d'éviter ce détachement de lignes?
(j'oubliais, le contour qui se détache est un problème qui n'est apparu que dernièrement alors que les réglages n'ont pas été changés, seulement le miroir).

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Pour ton Z si on fait une règle de 3 ça donne 400.5 steps/mm, pour X 80 et pour Y 79.8, en principe avec ça tu devrais être nickel question cotes.

Pour le détachement de lignes, je pense qu'il est du à la sous extrusion, les lignes ne sont pas assez larges et ne collent pas entre elles., et ton Z réglé trop haut joue sur ta hauteur de couche et donc sur l'écrasement de celles ci.

Modifié (le) par deamoncrack
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Tu peux faire une expérience qui m'a donné de bons résultats.

Tu programmes un brim de  10  ou 20 mm autour de ta pièce, et pendant l'impression tu règles manuellement la distance jusqu'à trouver la texture qui te plait.

Avant je cherchais à faire ça par la programmation, mais il semblerait qu'il y a des impondérables qui faussent la précision (teùpérature, jeu des pièces et je ne sais quoi).

Par rapport à la précision de la mesure, sur Marlin tu peux programmer des biais. Si tu cherches plus de précision, il existe aussi des lisseurs des pas des moteurs et même des démultiplicateurs (ces derniers, je ne me souviens pas où je les ai vus). 

https://www.amazon.fr/dp/B0719D5N2V/?coliid=I6ISO5XKGW852&colid=1GH8YVK9BM0ZZ&psc=0&ref_=lv_ov_lig_dp_it

Modifié (le) par Rioma
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@korgen je te conseille de ne pas te fier au cube de 20x20x20 pour faire la calibration de tes steps... certes tu aura un cube parfait mais un écart bien plus gênant sur d’autres mesures. Pour un calibrage le plus linéaire possible (répartition de l’erreur sur toute la longueur, si je te compare ça à la quinte du loup tu devrais comprendre 😉 ) je te conseille la « calibration cross » sur thingiverse.

ensuite, imprime toi un carré d’une epaisseur de une couche sur toute la surface du plateau (genre 280x280x0,2) et tu verras exactement où sont situés les défauts. Ensuite tu refais le même test avec une autre vitre ou en tournant la vitre que tu utilises, si les défauts sont au même endroit c’est que le problème est au niveau des axes et pas de la vitre. 

J’aime pas Edison mais je vais le citer, après avoir fait un millier d’essais d’ampoule infructueux, il aurait dit : «Je n’ai pas échoué mille fois. J’ai simplement découvert mille façons de ne pas faire une ampoule électrique». Ce qu’il faut retenir, c’est que chaque fois que tu auras éliminé une cause, ça te fera une méthode en moins à tester pour résoudre ton problème. Forcément au bout d’un moment, il ne restera que la bonne. 

Modifié (le) par Phoquounet
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Salut @korgen,

 

Il y a 7 heures, korgen a dit :

J'ai vraiment besoin de savoir dès que possible si ceci est corrigeable via de simples réglages. Autrement, si c'est un problème matériel (roulement ou cadre faussé), je n'ai que jusqu'à jeudi 14 pour renvoyer l'imprimante.

Renvoyer ton imprimante pour ce problème ne résoudra rien.

Ce que tu demande à l'imprimante est plutôt pointu.

 

Il y a 7 heures, korgen a dit :

Justement je craignais d'écraser encore plus, car par endroits je constate une transparence totale de la couche. Je suppose que si j'écrase encore un peu, plus rien ne sort sur cette zone. Je vais quand même tester.

As tu essayé d'augmenter la hauteur (en mm) et la largeur (en %) de la première couche ?

Si tu écrase trop ta première couche, tu vas te retrouver avec un pied d’éléphant car ta premiere couche sera plus large que les suivantes qui seront moins écrasées.

La solution de @Rioma de chauffer plus est une bonne piste.

Il faudrait créer une ceinture, et "couler" le filament chaud et fluide à l'intérieur.

ça va impliquer 2 température différentes.

Celle de réduire la vitesse également.

 

🙂

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Pour revenir au sujet. Ce problème des parois qui n'adhèrent pas peut se trouver au niveau de la conception du fichier.

J'ai noté que certains pièces dessinées avec Blender me donnaient ce type de problème. Il semblerait que l’épaisseur de la parois (quand elle est trop mince) doit être un multiple du diamètre de la buse. Malheureusement, je crois qu'avec Blender c'est impossible de programmer numériquement un épaisseur, ou au moins je ne sais pas encore le faire. Il parait que c'est possible avec AutoCAD

Ou peut-être il faudrait toujours faire analyser un fichier élaboré avec Blender, par une option du slicer qui corrige le fichier.

Modifié (le) par Rioma
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Je viens tout juste de faire une nouvelle impression test de couche initiale.
Les parois et les lignes décollées, c'est réglé. Le problème venait effectivement de la calibration.
J'ai toujours des irrégularités par endroit mais moins prononcées que lors de mon tout 1er post, ainsi que des zones fines laissant apparaitre une transparence (mais bien plus légère qu'auparavant.
Je ne peux vraiment pas écraser + à cause des variations de hauteur, sinon ça se ferait au détriment de certains endroits 😞

Bref, le dernier test m'a donné la couche la moins pire que j'ai pour le moment, j'espère que ça restera comme ça (avec ma chance on ne sait jamais ^^). Je ne touche donc plus au réglage du plateau pour le moment. Si ça me pénalise trop par la suite, j'investirai dans des roues en espérant que le cadre ne soit pas voilé. Il me reste plus qu'à trouver un bon réglage de rétraction car là c'est encore un peu la soupe aux spaghettis lol

Un grand merci à tous pour vos conseils précieux.

Modifié (le) par korgen
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Il y a 8 heures, korgen a dit :


Un grand merci à tous pour vos conseils précieux.

A quelle adresse on doit t'envoyer la facture ? 😜

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Pour ton problème de première couche j'ai une solution plus radicale.

L'ANALOGIE MUSICALE

C'est comme quand tu es en studio avec 25 musiciens et tu te rends compte que tu as écrit trop haut pour les premiers violons qui ne sont pas des solistes, alors tu baisses d'une octave. Du coup ça va plus bas que les altos. Ta belle mélodie devient une troisième voix cachée dans l'ensemble. La catastrophe ! IL FAUT ÉLAGUER. Car 25 monstres t'attendent en fumant dans le couloir (c'était les années 90) en rigolant pour voir comment tu t'en sorts.

SOLUTION RADICALE. SIMPLIFICATION. RECOURS A L'HUILE DU COUDE

Tu programmes une première couche plus épaisse de 0.5 ou 1 mm et au lieu de changer d'imprimante tu t’achètes une belle ponceuse  d'établi qui corrige les erreurs de l'imprimante en 30 secondes.

Modifié (le) par Rioma
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Le 08/02/2019 at 11:27, Yo' a dit :

Je crois que @Chevelu37 vends des pièces.

Je ne connais pas l'état de surface de ses pièces, peut être qu'il peut nous en dire plus ce que que les ses clients attendent.

Salut tout le monde,

 

La qualité et le rendu sont adaptables... Selon la forme de la pièce, son utilité etc.... Mais 80% de mes pièces  ont un post traitement majoritairement d'usinage pour rectifier les défauts géométriques, j'imprime des ébauches en quelques sortes.

PHOTO_20180911_172755.thumb.jpg.5199587482c9eeb951df737ea91ee043.jpg

 

Le 10/02/2019 at 22:40, Rioma a dit :

Je suis en train de faire des expériences avec un tambour de polissage. Pour l'instant je n'ai pas de résultats probants. Il y en a qui parlent des jours ou même de semaines pour le polissage des pierres. Mais là c'est du plastique, et personne ne sai me conseiller.

Il faut polir sans échauffement... Autant dire que pour les pièces en PLA, c'est quasi impossible.... Sur des meilleurs plastiques, c'est faisable à la manière d'un polish de peinture voiture par exemple. Mais pas pour le PLA....

@korgen , pense bien à faire chauffer ta vitre bien avant ton impression, la température du capteur n'est pas celle de la vitre 😉 et la vitre est plus chaude au centre que sur les coins... ce qui fait que sa dilatation n'est pas uniforme.

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Il y a 2 heures, Chevelu37 a dit :

Mais 80% de mes pièces  ont un post traitement majoritairement d'usinage pour rectifier les défauts géométriques

C'est de l'ABS usiné sur la photo ?

C'est propre ! 😲

 

🙂

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Salut, j'avais songé à la dilatation, mais il s'avérait que la variation de hauteur soit identique à froid comme à chaud. Je penche plus sur un problème de roulements.
J'ai pu considérablement réduire les imperfections grâce au calibrage des steps des 3 axes et en modifiant le débit.
Subsiste un effet pied d'éléphant puisque je dois écraser un minimum pour compenser les creux, ce qui m'oblige à poncer les coins pour les pièces s'imbriquant ^^ Fatalement pour les objets fins comme des médiators en baissant un peu le débit et en activant l'option étirage sur la couche supérieure j'arrive à un résultat relativement correct.

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