Aller au contenu

Filament ABS

korgen

Conseil pour un débutant, 1ère couche irrégulière

Messages recommandés

C'est possible que ce soit le rail qui soit déformé ?

Je pense que le seule solution pour ce problème est un autoleveling à 16 points ou plus.

Par rapport au contour qui se détache j'avais ce problème et la solution est monter la température. Il faut expérimenter avec les trois paramètres, température, ventilation et vitesse.

Par ailleurs, ce problème de store vénitien, me donne l'impression que ta buse est trop éloignée du plateau pendant la première couche.

Essaie de diminuer la distance un maximum tout en évitant que l'extrudeur claque. Il ne faut pas se fixer avec une distance "normalisée". J'ai constaté qu'on peu écraser la buse contre le plateau jusqu'à avoir une bande aplatie, style circuit imprimé (et même un peu translucide, pourvou que le filament continue à couler). De toute façon tout entre dans l'ordre dans les couches suivantes.

"Le premier vers est offert par les muses, les suivantes c'set au poète de les trouver"

A l'inverse : "La première couche est inventée par l'opérateur, les suivantes sont offertes par le slider"

Modifié (le) par Rioma

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai vraiment besoin de savoir dès que possible si ceci est corrigeable via de simples réglages. Autrement, si c'est un problème matériel (roulement ou cadre faussé), je n'ai que jusqu'à jeudi 14 pour renvoyer l'imprimante.

Pour info:

- le thin wall test me donne entre 0.39 et 0.40 (dois-je monter à 0.44?)
- le cube test 20x20x20 est à 19.70x19.75x20.28, à cause des arrondis dans les paramètres de l'imprimante, j'avais calibré au plus proche de 20 (dois-je passer au-dessus de 20 pour X et Y quitte à ce que l'écart avec la côte voulue soit plus grand?)

Edit: Désolé Rioma, j'ai raté ta réponse ^^
Justement je craignais d'écraser encore plus, car par endroits je constate une transparence totale de la couche. Je suppose que si j'écrase encore un peu, plus rien ne sort sur cette zone. Je vais quand même tester.

Modifié (le) par korgen

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
youtube drone débutant
il y a 4 minutes, korgen a dit :

le thin wall test me donne entre 0.39 et 0.40 (dois-je monter à 0.44?)

Oui, tu peux aller jusqu’à 0.48, en dessous, c'est de al sous extrusion.

il y a 5 minutes, korgen a dit :

le cube test 20x20x20 est à 19.70x19.75x20.28, à cause des arrondis dans les paramètres de l'imprimante, j'avais calibré au plus proche de 20 (dois-je passer au-dessus de 20 pour X et Y quitte à ce que l'écart avec la côte voulue soit plus grand?)

A combien sont réglés tes pas exactement ?

Car vu les écarts que tu as, tu dois pouvoir te rapprocher des 20mm, surtout sur Z ou tu dispose d'un réglage de 400 pas/mm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

78.80 pour X et Y, et 406.10 pour Z, le tout réglable par incréments de 0.1.
Valeurs données par la règle de 3. Je peux tenter de monter manuellement et mesurer à chaque fois.

Est-ce que monter ces valeurs permettrai d'éviter ce détachement de lignes?
(j'oubliais, le contour qui se détache est un problème qui n'est apparu que dernièrement alors que les réglages n'ont pas été changés, seulement le miroir).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ton Z si on fait une règle de 3 ça donne 400.5 steps/mm, pour X 80 et pour Y 79.8, en principe avec ça tu devrais être nickel question cotes.

Pour le détachement de lignes, je pense qu'il est du à la sous extrusion, les lignes ne sont pas assez larges et ne collent pas entre elles., et ton Z réglé trop haut joue sur ta hauteur de couche et donc sur l'écrasement de celles ci.

Modifié (le) par deamoncrack

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux faire une expérience qui m'a donné de bons résultats.

Tu programmes un brim de  10  ou 20 mm autour de ta pièce, et pendant l'impression tu règles manuellement la distance jusqu'à trouver la texture qui te plait.

Avant je cherchais à faire ça par la programmation, mais il semblerait qu'il y a des impondérables qui faussent la précision (teùpérature, jeu des pièces et je ne sais quoi).

Par rapport à la précision de la mesure, sur Marlin tu peux programmer des biais. Si tu cherches plus de précision, il existe aussi des lisseurs des pas des moteurs et même des démultiplicateurs (ces derniers, je ne me souviens pas où je les ai vus). 

https://www.amazon.fr/dp/B0719D5N2V/?coliid=I6ISO5XKGW852&colid=1GH8YVK9BM0ZZ&psc=0&ref_=lv_ov_lig_dp_it

Modifié (le) par Rioma

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@korgen je te conseille de ne pas te fier au cube de 20x20x20 pour faire la calibration de tes steps... certes tu aura un cube parfait mais un écart bien plus gênant sur d’autres mesures. Pour un calibrage le plus linéaire possible (répartition de l’erreur sur toute la longueur, si je te compare ça à la quinte du loup tu devrais comprendre 😉 ) je te conseille la « calibration cross » sur thingiverse.

ensuite, imprime toi un carré d’une epaisseur de une couche sur toute la surface du plateau (genre 280x280x0,2) et tu verras exactement où sont situés les défauts. Ensuite tu refais le même test avec une autre vitre ou en tournant la vitre que tu utilises, si les défauts sont au même endroit c’est que le problème est au niveau des axes et pas de la vitre. 

J’aime pas Edison mais je vais le citer, après avoir fait un millier d’essais d’ampoule infructueux, il aurait dit : «Je n’ai pas échoué mille fois. J’ai simplement découvert mille façons de ne pas faire une ampoule électrique». Ce qu’il faut retenir, c’est que chaque fois que tu auras éliminé une cause, ça te fera une méthode en moins à tester pour résoudre ton problème. Forcément au bout d’un moment, il ne restera que la bonne. 

Modifié (le) par Phoquounet
  • +1 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @korgen,

 

Il y a 7 heures, korgen a dit :

J'ai vraiment besoin de savoir dès que possible si ceci est corrigeable via de simples réglages. Autrement, si c'est un problème matériel (roulement ou cadre faussé), je n'ai que jusqu'à jeudi 14 pour renvoyer l'imprimante.

Renvoyer ton imprimante pour ce problème ne résoudra rien.

Ce que tu demande à l'imprimante est plutôt pointu.

 

Il y a 7 heures, korgen a dit :

Justement je craignais d'écraser encore plus, car par endroits je constate une transparence totale de la couche. Je suppose que si j'écrase encore un peu, plus rien ne sort sur cette zone. Je vais quand même tester.

As tu essayé d'augmenter la hauteur (en mm) et la largeur (en %) de la première couche ?

Si tu écrase trop ta première couche, tu vas te retrouver avec un pied d’éléphant car ta premiere couche sera plus large que les suivantes qui seront moins écrasées.

La solution de @Rioma de chauffer plus est une bonne piste.

Il faudrait créer une ceinture, et "couler" le filament chaud et fluide à l'intérieur.

ça va impliquer 2 température différentes.

Celle de réduire la vitesse également.

 

🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour revenir au sujet. Ce problème des parois qui n'adhèrent pas peut se trouver au niveau de la conception du fichier.

J'ai noté que certains pièces dessinées avec Blender me donnaient ce type de problème. Il semblerait que l’épaisseur de la parois (quand elle est trop mince) doit être un multiple du diamètre de la buse. Malheureusement, je crois qu'avec Blender c'est impossible de programmer numériquement un épaisseur, ou au moins je ne sais pas encore le faire. Il parait que c'est possible avec AutoCAD

Ou peut-être il faudrait toujours faire analyser un fichier élaboré avec Blender, par une option du slicer qui corrige le fichier.

Modifié (le) par Rioma

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens tout juste de faire une nouvelle impression test de couche initiale.
Les parois et les lignes décollées, c'est réglé. Le problème venait effectivement de la calibration.
J'ai toujours des irrégularités par endroit mais moins prononcées que lors de mon tout 1er post, ainsi que des zones fines laissant apparaitre une transparence (mais bien plus légère qu'auparavant.
Je ne peux vraiment pas écraser + à cause des variations de hauteur, sinon ça se ferait au détriment de certains endroits 😞

Bref, le dernier test m'a donné la couche la moins pire que j'ai pour le moment, j'espère que ça restera comme ça (avec ma chance on ne sait jamais ^^). Je ne touche donc plus au réglage du plateau pour le moment. Si ça me pénalise trop par la suite, j'investirai dans des roues en espérant que le cadre ne soit pas voilé. Il me reste plus qu'à trouver un bon réglage de rétraction car là c'est encore un peu la soupe aux spaghettis lol

Un grand merci à tous pour vos conseils précieux.

Modifié (le) par korgen

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, korgen a dit :


Un grand merci à tous pour vos conseils précieux.

A quelle adresse on doit t'envoyer la facture ? 😜

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ton problème de première couche j'ai une solution plus radicale.

L'ANALOGIE MUSICALE

C'est comme quand tu es en studio avec 25 musiciens et tu te rends compte que tu as écrit trop haut pour les premiers violons qui ne sont pas des solistes, alors tu baisses d'une octave. Du coup ça va plus bas que les altos. Ta belle mélodie devient une troisième voix cachée dans l'ensemble. La catastrophe ! IL FAUT ÉLAGUER. Car 25 monstres t'attendent en fumant dans le couloir (c'était les années 90) en rigolant pour voir comment tu t'en sorts.

SOLUTION RADICALE. SIMPLIFICATION. RECOURS A L'HUILE DU COUDE

Tu programmes une première couche plus épaisse de 0.5 ou 1 mm et au lieu de changer d'imprimante tu t’achètes une belle ponceuse  d'établi qui corrige les erreurs de l'imprimante en 30 secondes.

Modifié (le) par Rioma

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×