Aller au contenu

GO Print

Conseil pour un débutant, 1ère couche irrégulière


Messages recommandés

J'ai refais des essais puisque en fait nous avons un peu le même problème et la solution de l'un peut aider l'autre. J'ai du filament ICE aussi mais en blanc. J'ai recalibré mon extrudeur et refait le niveau de mon bed par rapport à la buse.
J'imprime un premier cube et je ne rend compte que j'ai le même problème d'écartement de filament (photo 1). Je le laisse continu pour voir le remplissage et je constate que là j'ai aussi des vides (petits trous photo 2).
J'ai pris un fichier thingiverse pour avoir une impression en deux D (si vous avez mieux je suis preneur).  C'est un fichier pour vérifier le // du bed et de la buse. Les carrés s'impriment sur toute la surface (donc mon // est OK) mais les deux passes de chaque carré ne sont pas collé (photos 3 et 4). J'ai essayé de jouer sur la largeur de couche de 0.35 je suis passé à 0.4. j'ai joué avec le flow, j'étais à 100 je suis passé à 90 puis à 110 sans résultats. J'ai toujours cet écartement entre deux fils qui rend la surface pas très propre. Je ne pense pas que ça vienne du filament puisque j'ai changé et j'ai toujours le PB. Je suis preneur de conseil..

IMG_20190130_174040[1].jpg

IMG_20190130_180155[1].jpg

IMG_20190131_132528[1].jpg

IMG_20190131_130436[1].jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

@biquet, @korgen

Ça fait exactement comme moi à une époque, puis ça à disparu comme c'est venu. Puis là ça recommence mais dans une moindre mesure.

De mon côté j'ai testé et réglé tout ce qui pouvais l'être. Avec @CacaoTor nous explorons une nouvelle piste, celle des versions de carte mère dont certaines pourraient poser des soucis, dans la mesure ou certains n'ont jamais ce genre de problèmes alors qu'ils sont récurrents chez d'autres.

Par exemple CacaoTor qui n'a jamais rencontré ce problème avec sa carte mère de première génération, moi j'ai rencontré le souci avec ma première carte mère qui était une L3DP04B01V02 et là le problème recommence avec une L3DP04B01V08, l'idée étant qu'entre la V1 et les autres, une modification hardware à pu apporter le problème

Du coup pour vérifier cette théorie, si vous pouviez communiquer vos numéros de série de carte mère, on pourrait peut être arriver à en tirer un schéma, CacaoTor de son côté est en contact direct avec les ingénieurs de chez Longer3D et va essayer de voir ce qu'ils en disent.

Alors c'est vrai que comme ça ça peu paraître farfelu, mais je trouve que de plus en plus de gens rencontrent ce problème ces derniers temps et encore une fois j'ai vraiment tout essayé, du changement de filament au changement de carte mère en passant par le changement de tête complet et j'en passe, le problème vient donc bien de quelque part et je subodore un conflit hardware/firmware/slicer qui générerait entre autres des irrégularités d'extrusion.

Voilà voilà, j'attends vos retours sur vos versions de CM !

Modifié (le) par deamoncrack
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@biquet as-tu les mêmes résultats avec le meme filament si tu imprimes un fichier fourni d’origine avec la carte SD ? 

 

@deamoncrack Pour ma part pas de soucis comme celui-ci, juste des problèmes d’accorche parfois mais pas comme ça. Voici mon numéro de carte mère

L3DP04B01V07

Modifié (le) par Phoquounet
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Phoquounet a dit :

s-tu les mêmes résultats avec le meme filament si tu imprimes un fichier fourni d’origine avec la carte SD ? 

 

Je travaille uniquement en liaison USB. Je peux essayer avec la carte SD mais tu entends quoi par fichier d'origine. Je prend des fichiers STL sur Thingiverse. Si tu m'expliques un peu j'essaye en SD
Sur la carte j'ai les réf: ANET 3D V1-5 et en face arrière j'ai une étiquette avec un code barre et A8121300167. Aurait-il une autre référence sous l'étiquette ou dans le soft? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, noBru77 a dit :

.. /.. Un étuvage de 3 heures dans un four à 35°C/40°C permet de sécher le filament. A tester.

3 heures à 35/40 ça paraît un peu juste, surtout si la bobine est bien pleine....

Tu peux monter à 50° sans problème. Evidemment pas dans un four à gaz (mais qui a encore des fours à gaz ?????)

J'ai des bobines de PLA qu'on m'a données, vieilles de plusieurs années. Le passage au four leur a rendu leur virginité !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé de jouer sur la tension des courroies X et Y cela n'a rien changé. Serait il possible que l'on est des steps un peu trop importants et que du coup la tête d'impression se déplace un peu trop à chaque fois qu'elle doit se décaler? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@biquet désolé, j’ai cru que nous étions sur une page dédiée au constructeur Alfawise... 

Ce constructeur fourni quelque fichier déjà tranché dans la carte SD qui est fourni avec l’imprimante, du coup, quand on soupçonne un problème de parametrage de slicer, on essaie avec l’un de ces fichiers qui sont forcément bien paramétré puisque tranchés par les fabricants de l’imprimante. 

Du coup, à en croire la référence de ta carte mere, tu es sur une Anet et non une alfawise, du coup mon conseil ne s’applique pas 😞 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@biquet par contre concernant ton décalage, c’est generalement du à des pas qui « saute » cela peut se produire en effet à cause de courroie trop/pas assez tendues, ou également parce que tu imprimes trop vite, l’inertie de la tête ou du plateau dans ces cas-la est trop élevé et fait sauter des pas à ton moteur. 

Il se peut aussi que le voltage de tes moteurs soient mal réglé, provoquant aussi des sauts de pas. 

Concernant ta première couche, on dirais que la jupe s’imprime en SURextrusion, alors que le cube lui-meme semble être en SOUS-extrusion... cherche un peu dans tes paramètres de trancheur si tu as des différences entre les vitesse/débit d’impression de la jupe, et la vitesse/débit d’impression du remplissage. 

Enfin, ta jupe semble « écrasée » ce qui peut aussi vouloir dire que ta buse est trop proche du plateau...

 

voila quelques maigres pistes mais c’est toujours ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Phoquounet a dit :

@biquet désolé, j’ai cru que nous étions sur une page dédiée au constructeur Alfawise... 

Ben merde, moi aussi !

Trop de problèmes avec des alfawise en ce moment...!

En fait c'est bien le cas, c'est @biquet qui s'incruste et nous induit en erreur ! 🤣

Modifié (le) par deamoncrack
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok donc pour le moment, le problème se présente avec ses versions de CM :

Il y a 4 heures, deamoncrack a dit :

L3DP04B01V02 - L3DP04B01V08

Il y a 4 heures, Phoquounet a dit :

L3DP04B01V07

il y a 10 minutes, korgen a dit :

L3DP04B01V08

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Phoquounet a dit :

@deamoncrack même pas, on est sur le forum discussion 😕 

Oui mais à la base le sujet concerne bien une alfawise !

Modifié (le) par deamoncrack
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@deamoncrack petite correction, moi quand ça accroche bien (et je crois que ça dépend surtout des filament au finale car d’un filament à l’autre avec le même réglage et le même fichier, des fois ça accroche et d’autre fois non. 

Mais quand ça accroche par contre, ma première couche est clean! 

En effet mais c’est vrai que sujet n’y est pas dédié ^^ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi à un problème soit de filament soit de réglage adapté au filament, car avec l'échantillon fourni avec l'imprimante : aucun problème.

Mon soucis est différent de celui de Phoquounet, le PLA reste bien accorché à la vitre (à chaud c'est même assez difficile de décoller l'objet), mais un problème d'irrégularité de la couche initiale, un peu comme le problème de Biquet qui lui a une Anet A8.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@biquet oui oui reste, l'intitulé du poste c'est "conseil debutant pour defaut de premier couche" tout les cas sont les bienvenus. Sachant que ton imprimante est une FDM aussi donc pas de soucis. 

@korgen : As-tu essayé SANS refroidir la première couche ? Moi perso je commence a zero pour la première couche, et je lui demande d'être a 100% seulement a partir de la 4/5e couche environs

@deamoncrack : Super t'as effrayé notre petit Biquet !

Modifié (le) par Phoquounet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non même pas peur!
Je crains personne mais personne me craint!😀😀

Il y a 16 heures, korgen a dit :

Mon soucis est différent de celui de Phoquounet, le PLA reste bien accorché à la vitre (à chaud c'est même assez difficile de décoller l'objet), mais un problème d'irrégularité de la couche initiale, un peu comme le problème de Biquet qui lui a une Anet A8.

C'est exactement la m^me chose pour moi que pour Korgen: super accroche mais couche irrégulière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui bien sûr, les voici

Ainsi que mon profil cura si ça t’intéresse. 

image.jpg

0.3 PROFIL PLA.curaprofile

Modifié (le) par Phoquounet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...