Aller au contenu

GO Print

Découpeuse au laser


cameleon

Messages recommandés

Bonjour,

Jusqu'à ce jour, j'ai construit plusieurs imprimantes 3D.

Mais j'aimerais me lancer dans une découpeuse laser, assez puissante pour couper du peuplier de moins de 10mm.

Je ne s'est pas si les composantes que j'ai déjà pour les imprimantes 3D peuvent servir, (moteur-ramp-Arduino ect,..).

Mais chose certaine, j'ai besoin d'info et je suis à la recherche de plan, d'info et de tuto de construction.

J'ai trouvé de l'information sur des graveurs, mais je veux une découpeuse.

Si vous avez des suggestions, j'apprécierais beaucoup.

Merci de votre aide

cameleon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La première chose a se renseigné c'est le type de laser et comment on découpe 10mm de bois sans que tous prenne feu.

ça te permettra de voir ce qu'il faut comme élément (mirroir, laser CO2, laser diode etc..) de là la conception de la machine peu changer du tous au tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 mm c'est déjà compliqué à découper avec de l'entré de gamme donc il va te falloir un laser puissant.

Personnellement je pense que tu devrais partir sur du laser CO2. le fonctionnement est assez simple, un tube CO2 produit le laser et un jeu de miroir le fait se déplacer sur la surface de découpe. Les Axes se déplacent en x et en y de la même façon qu'avec une imprimante 3D c'est a dire avec des moteurs pas à pas, tige lisse, palier et courroie ou encore guidage V-Slot sur profilé aluminium. 

Par contre il te faudra sans doute un meilleur contrôleur qu'un simple arduino si tu veux contrôler la puissance de ton laser directement via le programme. Après ce n'est pas impossible mais je ne m'y connais pas assez pour me prononcer.

Par contre tu peux très bien utiliser un arduino si tout ce que tu fais c'est déplacer les axes et allumer et éteindre le laser.

Pour un modèle simple je te conseil de regarder les CNC laser k40 (40 Watt en CO2) sur ebay. Leur conception est proche de ce que tu recherche par contre elles ne seront pas assez puissante. J'en ai une et elle ne découpe que 3 mm de mdf ou 5 mm de contreplaqué.

Pour la brûlure du bois dis toi que plus le laser sera puissant, plus il découpera vite, moins t'auras de marques.

Par contre il faut prévoir un refroidissement très efficace (pour mon k40 j'ai une cuve de 40 L d'eau pour assurer le refroidissement) et un air assist, c'est à dire une pompe à air qui souffle un jet d'air sur le point de découpe pour refroidir la zone et éviter que ça prenne feu.

Pour être tranquille il te faudrait 100 W en CO2.

Donc soit tu la monte toi même ce qui peut être assez sympas comme expérience (le tube seul de 100W coûterait 500€ environ) soit tu l'achètes directement sachant que t'en a pour au moins 3000 € (50W coûte 2000€ )

Voila j'espère t'avoir un peu aidé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Un gros merci pour ces infos très pertinentes.

Ce que je comprends, est que si je veux quelque chose de performant, je devrais y mettre le prix.

Je vais attendre, mais continuer à me renseigner..

Encore merci

cameleon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y à une alternative cependant.

Si tout ce que tu veux c'est découper du bois ou du plexy tu peux partir sur une CNC Fraiseuse.

Ce n'est pas extrèmement difficile de s'en faire une soit même. Les composant sont bien moins cher que pour une découpeuse laser.

Selon la taille de la machine que tu veux monter tu peux très bien utiliser les moteurs pas à pas d'une imprimante 3D. Par contre si tu veux faire plus gros il faudra passer à des moteur Nema 23, des drivers plus puissant et une bonne alimentation.

Si tu ne t'attaque qu'a des matériaux tendre tu peux utiliser des courroies pour l'entrainement des axes ce qui les rend plus léger et donc te permet d'utiliser des Nema 17.

Personnellement je compte m'en monter une juste pour le plaisir et pour utiliser le matos que j'ai en trop et par ce que comme ça j'aurais le trio laser 3d et fraiseuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Nebraan a dit :

Il y à une alternative cependant.

Si tout ce que tu veux c'est découper du bois ou du plexy tu peux partir sur une CNC Fraiseuse.

Ce n'est pas extrèmement difficile de s'en faire une soit même. Les composant sont bien moins cher que pour une découpeuse laser.

Selon la taille de la machine que tu veux monter tu peux très bien utiliser les moteurs pas à pas d'une imprimante 3D. Par contre si tu veux faire plus gros il faudra passer à des moteur Nema 23, des drivers plus puissant et une bonne alimentation.

Si tu ne t'attaque qu'a des matériaux tendre tu peux utiliser des courroies pour l'entrainement des axes ce qui les rend plus léger et donc te permet d'utiliser des Nema 17.

Personnellement je compte m'en monter une juste pour le plaisir et pour utiliser le matos que j'ai en trop et par ce que comme ça j'aurais le trio laser 3d et fraiseuse.

Bonjour,

C'est drôle que tu me parles de ça, j'en ai commencé une il y a 2 ans et presque terminé. Mais je me suis lassé du projet, j'avais dessiné mon propre design, et je trouvais que c'étais pas tellement joli à mon goût.

Faites avec de méma 23 et des tiges filetées, et toutes les pièces électroniques J'ai eu envie souvent de mettre la hache dans le projet, ceci prenait de la place dans mon atelier. Mais je l'ai encore, il faudrait peut-être que je me penche sur l'avenir de ce projet.

Je vais prendre quelques photos, demain, et vous aurez peut-être des suggestions à me faire pour le sauvegarder.

cameleon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voici 2 photos de ma CNC que j'ai construit il y a 2 ans mais que je n'ai jamais terminé. J'en avais perdu l'intérêt, ne trouvant pas le design comme tel.

Par contre, j'ai tout les composantes électronique, Bloc alimentation etc., il ne resterais plus que de faire la partie électronique...

Il me reste aussi à trouver un moyen de faire tenir la pièce à découper sur le plateau de la CNC.

cameleon

 

CNC 1.jpg

CNC 2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La machine est quasiment terminé c'est pas mal.

Pour faire tenir les pièces sur le plateau je te conseillerais d'utiliser non pas un plateau plat comme celui que tu as mais un plateau en profile aluminium a rainure. Avec tu peux facilement te faire des espèces de pinces qui verrouillent l'objet en place. On en trouve sur le site Motedis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

C'était mon intention de vissé du profilé sur le plateau (20X40), mais celui qui a l'habitude de me le vendre (Chine) me demandais trop cher pour le transport, environ 20$ canadien et 60$ canadien pour l'envoi.

Bizarrement au Canada on est un des plus grand producteur d'aluminium, mais on ne faits pas de profilé ??????

cameleon 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...