Aller au contenu

GO Print

écran TFT emotronic


cmatec

Messages recommandés

Hello tous !

Mon objectif est atteint : l'écran TFT permet de libérer un pin pwm (1.26) sur le connecteur aux 2. Le pilotage d'un servo est opérationnel. Par contre, il faut impérativement utiliser un régulateur de tension connecté en sortie d'alimentation, ou une alimentation 5V externe pour le servo.mdr_regulateur.png.dba149d169c7a4a063342bd8797341b3.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello tous !

Mise en place de l'auto level piezo. La carte piezo doit être connectée sur le endstop E (pin 1.25). Ne surtout pas connecter celle-ci sur le connecteur probe, car l'alimentation est en 24V, ce qui grillerait instantanément la carte piezo.

543906865_supportcartepiezo.png.cf27c1057d2d95b7855ddf96f5a01194.png

Pour le support de carte : https://www.thingiverse.com/thing:3434638

Ecran TFT, double tête sur bascule, auto level piezo ... les premiers tests prochaînement !

EDIT : je viens de programmer le bouton auto level (en mode auto) ... ben c'est juste monstrueux couplé avec la carte piezo ! On lance l'auto level, et tout est automatisé (G32, grille et z offset) : ci-dessous la configuration de l'auto level dans le config du TFT

#leveling mode(manual:0; auto:1; conceal leveling button:2)
>cfg_leveling_mode:1
 
#the command of auto leveling (G29 is available for Marlin.While G32 is for  Repetier and Smoothieware)
>cfg_auto_leveling_cmd:M280 S7;G32;M500;G31;M374;G28;G30 Z0;M306 Z0;M500;

 

Le M280 S7 est dédié au servo.

Modifié (le) par cmatec
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

😱 SUPER!!!!
donc pour résumer tu a seulement branché L'écran MKS TFT sur les broches RX/TX

modifié le fichier config pour le end stop (piezo) et c'est tout?

Un petit tuto en projet? 😍

En tout cas merci pour tout ce travail 😘

Je n'ai jamais réussi à imprimer sur un miroir... le fil reste collé à la buse et glisse...

Modifié (le) par pascal_frigoriste
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Jean-Claude Garnier : yep ! mais ça bouge pas ... c'est testé depuis pas mal de temps sur l'ender 3 😉. On a beaucoup parlé des cartes mks sbase (et maintenant mks sgen) et le but était de développer cela sur une électronique designée en france (avec le même processeur que les cartes citées précédemment). Celle-ci offre bien plus de possibilités en terme de connectique pour la ventilation (ou autre car il y a pléthore de pins disponibles). Le changement des drivers est aussi possible mais plus contraignant que sur une mks sgen ... . En bref une alternative intéressante aux cartes 32 bits MKS, pour un prix "contenu" (75euros), et avec un vrai sav derrière (emotion-tech)!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La procédure de câblage de l' écran MKS TFT 32 :

1619599258_cablagetftemotronic.png.8cd633de0037986692f4bc367d0d71e2.png

 

Tx de l'écran sur pin 0.3 de l'emotronic

Rx de l'écran sur pin 0.2 de l'emotronic

5V pris sur le port EXT1

GND pris sur une sortie ventilateur

 

Ne pas prendre le GND à côté du pin 1.26 (pwm) car il est utilisé pour le pilotage d'un servomoteur. Il faut aussi penser à désactiver l'écran et la carte sd dans le config.txt.

 

Pour le câblage de la carte piezo, ben c'est pas trop compliqué, il suffit de se piquer sur le connecteur endstop libre et de modifier le config.txt en conséquence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@BastienX8 : un premier print

mdr_totdile.png.b0931cbcec969bdafe2ed9f7d95ebec7.png

On voit bien qu'il n'y a pas (encore ...) de ventilation auxiliaire à la base de la mâchoire. Par contre, pas de suintement intempestif ni de mixing des couleurs et tout cela sans tour de purge !

@pascal_frigoriste : j'avais commencé un post dans la section emotion-tech : >>ICI>>

... il faut que je le complète un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, cmatec a dit :

On voit bien qu'il n'y a pas (encore ...) de ventilation auxiliaire

@cmatec Ah là la ! Y'en a qu'ont du temps libre ! Tu fais un super boulot !

Pendant ce temps je passe mes WE à remanier de fond en comble mon atelier afin de libérer un espace impression 3D convenable (et isolé du reste de l'atelier), mon imprimante est sous bâche pour éviter de manger trop de poussière...

En découvrant ce nouveau post (ce soir) je me suis dit : ça va être chaud pour intégrer une buse entre les pattes du delta ... 

A l'occasion si tu trouvais le temps de faire un petit tuto sur les boutons "custom" dans le TFT, j'en trouverais peut être un peu pour modéliser une buse "acrobatique".

A bientôt

PS : j'ai repassé 3 ou 4 fois le premier changement de buse de ta vidéo, persuadé que t'avais coupé au montage ! impressionnant !

Modifié (le) par JL3D46
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@JL3D46 :

Citation

j'ai repassé 3 ou 4 fois le premier changement de buse de ta vidéo, persuadé que t'avais coupé au montage ! impressionnant !

Je vais essayer de voir si je peux "calmer" un peu le repositionnement (G11 Fxxx). En effet, les montées en Z sont bien plus rapides sur les delta.

Citation

A l'occasion si tu trouvais le temps de faire un petit tuto sur les boutons "custom" dans le TFT

Il me semble qu'un post existe à ce sujet, je posterai dans celui-ci afin de centraliser les infos.

Au sujet du tft et plus particulièrement du lecteur de carte sd, une info qui peut paraître évidente :

Au premier démarrage, la carte sd de l'écran doit contenir le firmware et d'autres fichiers/dossiers. L'écran dispose apparemment d'une eeprom et est entièrement autonome. Une fois le premier "boot" de l'écran effectué, les fichiers "système" peuvent être supprimés et la carte sd utilisée comme telle pour y stocker les fichiers gcode.😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ! c'est déjà raz les pâquerettes, je pensais que ça arriverait de plus haut ...

Si tu es limite en poids on peut faire en sorte que la buse intègre la fixation du ventilo ( ensemble à raccrocher sur la patte blanche qu'on voit au fond ) 

Ça souffle de l'arrière vers l'avant on dirait .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@JL3D46 : Voici la démarche que j'ai utilisé pour ajouter des boutons customs.

La carte micro sd de l'écran TFT doit contenir les fichiers suivants :

1598099117_tft32_fichierscartemicrsd.png.e5ecdd9dfef28ff3aa00ac95ef135ac1.png

Dans le mks_config.txt, il faut définir le nombre de boutons customs (de 0 à 7) sur cette ligne : >moreitem_pic_cnt:3

Puis leur associer les commandes G-code désirées. Par exemple :

330804227_tft32_boutoncustomconfigtxt.png.43f8e657818485d2c63922985c4d3cae.png

Sur le TFT, l'icône des boutons customs est la même pour tout ceux que tu as activés et ça c'est pas terrible pour s'y retrouver ! Mais on va "gruger" un peu ...

Il y a un document >>>ICI>>> qui va nous permettre de voir toutes les icônes présentes dans le dossier mks_pic ainsi que leurs noms respectifs. Une fois le choix fait pour un bouton, il suffit de copier le fichier sur ton ordi (ou à la racine de la micro sd) puis de le renommer comme ceci :

1891940234_tft32_nomsboutonscustom.png.b3f3abffb0abc013093d7d53f459d560.png

On remplace l'ancien fichier bmp_custom(1 à 7).bin par le nouveau dans le dossier mks_pic. L'écran peut être flashé ...

110592742_tft32_iconescustom.png.3a58d1f7dfdd814001690937927bdf65.png

Comme tu le sais, je vais souvent au plus simple !!! Mais si tu veux te designer tes propres icônes, tu as quelques infos dans le document que j'ai cité plus haut ou dans ce sujet :

Modifié (le) par cmatec
  • J'aime 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@pascal_frigoriste :

Citation

Pour l'étalonnage du plateau "autoleveling", ça se passe comment? dans les menu et le gcode?

Comme sur le lcd d'origine mais tout automatique. Pour la programmation du bouton levelling, j'ai rentré les commandes suivantes :

#the command of auto leveling (G29 is available for Marlin.While G32 is for  Repetier and Smoothieware)
>cfg_auto_leveling_cmd: G32;M500;G31;M374;G28;G30 Z0;M306 Z0;M500;

... ce qui correspond à une calibration complète de la machine.

Pour avoir un réglage de première couche toujours "aux petits oignons", le start g-code de cura intègre un G30 Z0.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/02/2019 at 10:37, cmatec a dit :

Voici la démarche que j'ai utilisé pour ajouter des boutons customs

C'est vraiment simple semble t'il ... on aurait tort de s'en priver.

Je pensais que la ligne de commande devait être présente dans la carte mère et que l'écran activerait telle ou telle routine par une "mot" prédéfini.

Alors que là, il n'y a pas à se poser de question, on balance la ligne de commande en "injection directe".

Si je comprend bien, pour l'auto leveling , le cmd c'est une succession de lignes de commandes séparées par un point virgule ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/02/2019 at 20:57, cmatec a dit :

Hello tous !

Mon objectif est atteint : l'écran TFT permet de libérer un pin pwm (1.26) sur le connecteur aux 2.

Salut !

Impressionnant le montage !

Est-ce que tu as une idée de pourquoi l'écran eMotion Tech utilisait un pin pwm ?

J'y connais rien en double extrusion : quel est l'avantage d'avoir des têtes basculantes par rapports aux autres systèmes qui avaient été développés ici :

 

@+

Math

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Math51 : le pin 1.26 est utilisé par l'encodeur de l'écran ("la molette")

Pour la tête pivotante, il faut s'intéresser aux inconvénients des systèmes cités dans le post de marlequeen. Pour faire simple ...

tête cyclop : ça marche mais il faut accepter le "mixing" des couleurs, une tour de purge qui consomme du filament, qui diminue la surface d'impression et qui rallonge considérablement la durée d'impression. Les matériaux utilisés doivent avoir des températures d'impression similaires.

tête chimera : supprime le mixing, la taille de la tour de purge est limitée et l'on peut imprimer des matériaux différents sur chaque tête mais ... la tête inactive suinte et il est très difficile de bien aligner les têtes à la même hauteur.

La bascule offre tous les avantages de la chimera (2 buses indépendantes) et permet de relever la tête inactive (cf pivotement)  pour la "parquer" sur une languette métallique anti-suintements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...