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Ender 3 premiers soucis et premières joies (need help quand même!)


Zero Cool

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Pour la vitre, je ne sais pas.

Sur ma CR10, j'ai un plateau magnétique façon "Flexplate": une feuille magnétique de 3 mm d'épaisseur collée sur le plateau aluminium, une fine tôle en acier (flexible) sur laquelle est collée une feuille de PEI. Avec le PEI, une fois la température du lit atteinte (65 puis 60°) la pièce à imprimer tient parfaitement jusqu'à ce que la température descende sous les 30° où elle se décolle facilement (encore plus avec la tôle flexible 😉 ).

Tu peux utiliser du verre borosilicate mais dans la plupart des grandes surfaces spécialisées bricolage, tu peux faire découper une vitre aux dimensions et demander à émousser les bords (ça évite de se couper, le verre ça aime bien s'attaquer aux doigts 😞 ) pour un prix bien moins élevés que ton lien Amazon.

Modifié (le) par fran6p
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Il y a 5 heures, fran6p a dit :

Pour la vitre, je ne sais pas.

Sur ma CR10, j'ai un plateau magnétique façon "Flexplate": une feuille magnétique de 3 mm d'épaisseur collée sur le plateau aluminium, une fine tôle en acier (flexible) sur laquelle est collée une feuille de PEI. Avec le PEI, une fois la température du lit atteinte (65 puis 60°) la pièce à imprimer tient parfaitement jusqu'à ce que la température descende sous les 30° où elle se décolle facilement (encore plus avec la tôle flexible 😉 ).

Tu peux utiliser du verre borosilicate mais dans la plupart des grandes surfaces spécialisées bricolage, tu peux faire découper une vitre aux dimensions et demander à émousser les bords (ça évite de se couper, le verre ça aime bien s'attaquer aux doigts 😞 ) pour un prix bien moins élevés que ton lien Amazon.

D'accord merci, je vais aller voir en magasins alors!

 

Maintenant un autre problème apparait et je vais encore avoir besoin de vos lumières...

 

Déjà est-ce normal que quand je lance une impression ou quand elle se stoppe j'ai du filament qui s'écoule lentement de la buse?

Et autre question: d'ou peut provenir le fait que quand je lance une impression a tous les coups, les 2/3 lignes qui entourent l'impression n'accrochent pas directement à la surface?

Du coup le filament se décolle et fait une gène qui fini par soit abimer une partie de l'impression, soit carrément casser des morceaux de mon impression...

 

Donc en général je suis obligé de rester pour retirer immédiatement ce qui n'adhère pas en espérant que le reste de l'impression se passera mieux.

 

Et donc est-ce que c'est aussi normal que je doive toujours régler mon lit entre deux impression?

 

Je viens d'essayer une nouvelle impression et cette fois-ci, impossible de faire tenir quoi que ce soit sur le lit, tout s'est emmêlé autour de la buse sans rien qui tienne....

J'ai passé 15 minutes à essayer de régler le lit pour supprimer ce soucis de première couche et maintenant je ne peux à nouveau rien imprimer...

 

Je désespère et j'ai l'impression soit d'avoir fait un mauvais achat, soit de m'être fait refourguer la pire machine qu'ils aient jamais crée...

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@Zero Cool :

Citation

J'ai relancé une impression de la même tuile cité pour mon jeu de société, et je n'ai pas eu de fuite il semblerait!

une bonne chose de faite 😉.

Citation

Je viens d'essayer une nouvelle impression et cette fois-ci, impossible de faire tenir quoi que ce soit sur le lit, tout s'est emmêlé autour de la buse sans rien qui tienne....

J'ai passé 15 minutes à essayer de régler le lit pour supprimer ce soucis de première couche et maintenant je ne peux à nouveau rien imprimer...

Je désespère et j'ai l'impression soit d'avoir fait un mauvais achat, soit de m'être fait refourguer la pire machine qu'ils aient jamais crée...

c'est un peu le problème des imprimantes pré-montées : on s'attend à pouvoir imprimer immédiatement ... alors qu'il vaut mieux passer un peu de temps à vérifier la machine dans son ensemble, ce qui permet de bien en comprendre le fonctionnement. Quelques pistes :

 - réglage des galets d'entraînement des différents axes ? Un excentrique te permet de régler leur pré-contrainte sur le "rail" (vérifie surtout l'axe Y sur lequel se déplace le plateau)

- l'écrou de la tige trapézoïdale ne doit pas être trop serré pour permettre un déplacement correct de l'axe Z. Je t'invite à imprimer ces pièces https://www.thingiverse.com/thing:3375303

ça corrige un autre petit problème de l'ender3 ...

- passer RAPIDEMENT sur un plateau verre

Citation

Déjà est-ce normal que quand je lance une impression ou quand elle se stoppe j'ai du filament qui s'écoule lentement de la buse?

oui

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il y a 7 minutes, cmatec a dit :

@Zero Cool :

une bonne chose de faite 😉.

c'est un peu le problème des imprimantes pré-montées : on s'attend à pouvoir imprimer immédiatement ... alors qu'il vaut mieux passer un peu de temps à vérifier la machine dans son ensemble, ce qui permet de bien en comprendre le fonctionnement. Quelques pistes :

 - réglage des galets d'entraînement des différents axes ? Un excentrique te permet de régler leur pré-contrainte sur le "rail" (vérifie surtout l'axe Y sur lequel se déplace le plateau)

- l'écrou de la tige trapézoïdale ne doit pas être trop serré pour permettre un déplacement correct de l'axe Z. Je t'invite à imprimer ces pièces https://www.thingiverse.com/thing:3375303

ça corrige un autre petit problème de l'ender3 ...

- passer RAPIDEMENT sur un plateau verre

oui

réglage des galets d'entraitement? les triangles ou sont placés les roues de déplacement des axes?

 

Ok pour la tige (j'ai du aller voir ce que c'était, je n'ai jamais aimé les math et la géométrie et je ne connaissais pas le nom de cette tige), mais du coup pour le moment je ne peux plus rien imprimer du tout...

Une fois imprimés je les mets autour du moteur? (désolé de mes questions, mais je suis totalement novice, pour ne pas dire noob à ce stade et j'ai accumulé tellement de fatigue à cause de ma santé et des soucis de réglages de l'imprimante que je pose toutes les questions même les plus bêtes pour éviter de faire une bêtise ou de péter un câble et de la renvoyer chez le fabriquant 😢 )

 

Donc je pense que demain ou jeudi j'irais acheter le plateau de verre pour déjà essayer de faire un réglage plus précis (j'aurais pas du essayer de re régler ce qui était déjà à moitié fonctionnel vu que je ne peux plus rien imprimer à nouveau 😞)

 

 

Donc pour le fil qui sort, je me contente de sortir le filament après chaque impression et de le ré-engager pour toute nouvelle impression?

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@Zero Cool :

Citation

réglage des galets d'entraitement? les triangles ou sont placés les roues de déplacement des axes?

c'est ça ... j'essaierais de te démonter un excentrique pour que tu visualises bien la façon de régler le serrage des galets sur le profilé ("rail").

Citation

Une fois imprimés je les mets autour du moteur?

imprime surtout la pièce "rectangulaire", c'est un support moteur qui remet la tige trapézoïdale dans l'axe et permet une montée descente sans point dur (c'est un problème connu de l'ender3). A faire rapidement aussi !

Citation

désolé de mes questions, mais je suis totalement novice

Ne désespère pas, l'ender3 est une bonne machine ... qui nécessite un temps d'apprentissage.

Modifié (le) par cmatec
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Il y a 9 heures, cmatec a dit :

@Zero Cool :

c'est ça ... j'essaierais de te démonter un excentrique pour que tu visualises bien la façon de régler le serrage des galets sur le profilé ("rail").

imprime surtout la pièce "rectangulaire", c'est un support moteur qui remet la tige trapézoïdale dans l'axe et permet une montée descente sans point dur (c'est un problème connu de l'ender3). A faire rapidement aussi !

Ne désespère pas, l'ender3 est une bonne machine ... qui nécessite un temps d'apprentissage.

Merci beaucoup pour ton aide et tes explications, ainsi que pour ta patience.

 

Et c'est valable aussi pour tous ceux qui ont la gentillesse de m'aider dans l'apprentissage du paramètrage d'une imprimante 3D, je me dis que je serais rodé comme ça!

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Il y a 16 heures, Zero Cool a dit :

Et autre question: d'ou peut provenir le fait que quand je lance une impression a tous les coups, les 2/3 lignes qui entourent l'impression n'accrochent pas directement à la surface?

Du coup le filament se décolle et fait une gène qui fini par soit abimer une partie de l'impression, soit carrément casser des morceaux de mon impression...

J'ai le même souci avec la mienne, le skirt/jupe (les 2/3 lignes qui entourent.. 🙄) n'adhère pas bien, alors que bizarrement quand il passe à l'impression du modèle, ça tient.. et effectivement ça fait plus de dégâts qu'autre chose.

J'ai le sentiment que la dépose de filament sur le skirt est plus fine que sur le modèle, du coup ça doit être un problème de paramétrage (?) 🤔 mais pas encore pris le temps d'investiguer.

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@Zero Cool

Ne désespère pas 😉 .

Nous sommes tous passés par la case débutant. Comme le dit @cmatec il est primordial de bien régler sa machine même si on est tous impatient de voir le filament s'écouler et former les pièces tant désirées.

J'espère que tu maîtrises aussi a minima le shakespearien (anglais) car de nombreuses aides peuvent être trouvées (en plus évidemment des participants de ce forum 😉 en français).

Si c'est le cas, j'avais récupéré ce guide de dépannage illustré dédié à la Ender3 qui pourra t'aider à y voir un peu plus clair: Ender 3 troubleshooting 9-27-2018.pdf

A la fin d'une impression, il n'est pas anormal que du filament continue de suinter, la buse étant encore chaude et remplie de filament fondu, par gravitation, il s'écoule. Généralement, c'est dans le gcode de fin (trancheur (Cura)) que ça se traite. Exemple avec mon gcode_fin de Cura (3.6.0) [paramètres de l'imprimante] (la ligne en gras rouge):

Citation

G91

G1 F1800 E-3 ; Rétracter rapidement (F1800)  le filament de 3 mm pour vider la buse et éviter des suintements

G1 F2000 Z10 ; Lever rapidement (F2000) la tête du plateau de 10 mm pour dégager la pièce

G90

G1 X0 Y290 F1000.0 ; avance le plateau lentement (F1000) vers l'avant de la machine (coordonnées (0,290))

M106 S0 ; turn off cooling fan

M104 S0 ; turn off extruder

M140 S0 ; turn off bed

M84 ; disable motors

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Il y a 22 heures, Zero Cool a dit :

Merci aussi pour les indications, je vais me pencher dessus aussi (mais je ne sais pas si la ender 3 fait le flex, ça pourrait être un bon investissement si elle le fait)

 

Pour la plaque de verre, celle ci irait?

Le prix vous semble correct?

Ma vitre ma couté 5€50 chez le vitrier du coin, taillée sur mesure et les angles traités pour eviter les coupures...

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Il y a 5 heures, funkyMoule a dit :

J'ai le même souci avec la mienne, le skirt/jupe (les 2/3 lignes qui entourent.. 🙄) n'adhère pas bien, alors que bizarrement quand il passe à l'impression du modèle, ça tient.. et effectivement ça fait plus de dégâts qu'autre chose.

J'ai le sentiment que la dépose de filament sur le skirt est plus fine que sur le modèle, du coup ça doit être un problème de paramétrage (?) 🤔 mais pas encore pris le temps d'investiguer.

Ok, je ne suis pas le seul, c'est pas rassurant, mais moins déprimant! 😂

 

Il y a 4 heures, fran6p a dit :

@Zero Cool

Ne désespère pas 😉 .

Nous sommes tous passés par la case débutant. Comme le dit @cmatec il est primordial de bien régler sa machine même si on est tous impatient de voir le filament s'écouler et former les pièces tant désirées.

J'espère que tu maîtrises aussi a minima le shakespearien (anglais) car de nombreuses aides peuvent être trouvées (en plus évidemment des participants de ce forum 😉 en français).

Si c'est le cas, j'avais récupéré ce guide de dépannage illustré dédié à la Ender3 qui pourra t'aider à y voir un peu plus clair: Ender 3 troubleshooting 9-27-2018.pdf

A la fin d'une impression, il n'est pas anormal que du filament continue de suinter, la buse étant encore chaude et remplie de filament fondu, par gravitation, il s'écoule. Généralement, c'est dans le gcode de fin (trancheur (Cura)) que ça se traite. Exemple avec mon gcode_fin de Cura (3.6.0) [paramètres de l'imprimante] (la ligne en gras rouge):

Je maitrise un peu, mais je peux être assez vite perdu dans les explications techniques si je n'ai pas la correspondance en français, mais en général je me débrouille bien et pour les mots les plus techniques je demande à mon ami gogole de traduite 😛

 

Je regarderais ça pour Cura, mais mon imprimante n'est pas branchée en direct, c'est grave docteur?

D'ailleurs je n'ai pas regardé si il fallait faire une MaJ firmware, ils en font régulièrement?

 

 

Dernière update pour mon soucis: ayant été contacté par le vendeur puisque c'était sur amazon et que j'ai acheté à la boutique officielle creality, je leur ai fait comprendre ma manière de penser et la personne en charge de communiquer avec moi m'expédie une vitre pour le bed que je n'aurais donc pas à payer, seul hic elle n'arrivera que d'ici une semaine... 😭

Mais après tout ça me laissera le temps d'essayer de régler le reste, de faire d'autres essais, mais sans me prendre la tête en sachant que j'améliorerais certainement une grosse partie de l'impression avec un lit plat (d'ailleurs je ne comprends pas trop en quoi la plaque de verre va m'offrir un lit plus droit si il n'est pas de niveau de base 🤔)

Je pourrais aussi essayer de mieux comprendre Cura 3.6 et de le paramétrer correctement pour mes futures impressions (en général il est à 200C° pour la buse et 60 pour le lit, en 0.2 et remplissage à 20%)

 

Merci encore pour votre aide!

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@Zero Cool :

Citation

avec un lit plat (d'ailleurs je ne comprends pas trop en quoi la plaque de verre va m'offrir un lit plus droit si il n'est pas de niveau de base 🤔)

La plaque de verre va "gommer" les creux et bosses" du plateau aluminium. Les 4 "molettes " sous le plateau te permettent d'avoir une surface d'impression (le plateau) parallèle à l'axe X (ce que tu appelles "de niveau") mais aussi de régler finement la hauteur de première couche (une autre amélioration simplifiant ce réglage est un support de endstop Z réglable ; @Bosco2509 😉)

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il y a 37 minutes, cmatec a dit :

@Zero Cool :

La plaque de verre va "gommer" les creux et bosses" du plateau aluminium. Les 4 "molettes " sous le plateau te permettent d'avoir une surface d'impression (le plateau) parallèle à l'axe X (ce que tu appelles "de niveau") mais aussi de régler finement la hauteur de première couche (une autre amélioration simplifiant ce réglage est un support de endstop Z réglable ; @Bosco2509 😉)

Ouais je sens que je vais le prendre, mais en fait j'ai l'impression que mon plateau n'a pas de bosse, mais qu'il est vraiment bombé, pas droit du tout, arrondi sur la moitié, je ne sais pas comment l'expliquer et je n'ai pas de petit niveau de cette taille pour vérifier ça...

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il y a 12 minutes, Zero Cool a dit :

Ouais je sens que je vais le prendre, mais en fait j'ai l'impression que mon plateau n'a pas de bosse, mais qu'il est vraiment bombé, pas droit du tout, arrondi sur la moitié, je ne sais pas comment l'expliquer et je n'ai pas de petit niveau de cette taille pour vérifier ça...

perso le plateau en alu c'est pas une référence, met un plateau en verre tu le régle et tu regarde, perso j'ai une plaque en verre de 5mm, c'est rigide, çà m'a coûter 3€50 a leroy merin, (les bord sont but par contre, tu peut casser les arrêtes en les poncent, perso je les ai laissser telles qu'elle, le plateau reste en permanence sur la machine, c'est le jour et la nuit avec le buildtalk creality, j'ai jamais eu de problème d’accroche (avec de la laque) avec en plus un finit bien meilleur sur la face du dessous 

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il y a 58 minutes, cmatec a dit :

une autre amélioration simplifiant ce réglage est un support de endstop Z réglable ; @Bosco2509 😉

J'avoue ce petit truc... est sûrement la meilleure chose que j'ai faite depuis mes débuts.
Je sais... je sais...  je suis trop fort ! 😆
Oula... faut que j'arrête mes chevilles commencent déjà à enfler...

il y a 23 minutes, Zero Cool a dit :

Ouais je sens que je vais le prendre, mais en fait j'ai l'impression que mon plateau n'a pas de bosse, mais qu'il est vraiment bombé, pas droit du tout, arrondi sur la moitié, je ne sais pas comment l'expliquer et je n'ai pas de petit niveau de cette taille pour vérifier ça...

Faut pas te casser la tête ! Un miroir ou un verre découpé sur-mesure (dans la plupart des magasins de bricolage te coûtera quelques euros), cela fait super bien l'affaire..
Le verre se déforme moins à la chaleur que l'aluminium.

Et si ton plateau se "bombe" (ou fait le dos rond) peut être que tu as juste trop serré les ressorts dessous.
Mais bon... une vitre ou un miroir... les 4 pinces... au pire le Buildtak par dessus le verre... et te voilà avec une surface parfaitement plane pour imprimer.

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il y a 13 minutes, Hatsu a dit :

perso le plateau en alu c'est pas une référence, met un plateau en verre tu le régle et tu regarde, perso j'ai une plaque en verre de 5mm, c'est rigide, çà m'a coûter 3€50 a leroy merin, (les bord sont but par contre, tu peut casser les arrêtes en les poncent, perso je les ai laissser telles qu'elle, le plateau reste en permanence sur la machine, c'est le jour et la nuit avec le buildtalk creality, j'ai jamais eu de problème d’accroche (avec de la laque) avec en plus un finit bien meilleur sur la face du dessous 

 

il y a 5 minutes, Bosco2509 a dit :

J'avoue ce petit truc... est sûrement la meilleure chose que j'ai faite depuis mes débuts.
Je sais... je sais...  je suis trop fort ! 😆
Oula... faut que j'arrête mes chevilles commencent déjà à enfler...

Faut pas te casser la tête ! Un miroir ou un verre découpé sur-mesure (dans la plupart des magasins de bricolage te coûtera quelques euros), cela fait super bien l'affaire..
Le verre se déforme moins à la chaleur que l'aluminium.

Et si ton plateau se "bombe" (ou fait le dos rond) peut être que tu as juste trop serré les ressorts dessous.
Mais bon... une vitre ou un miroir... les 4 pinces... au pire le Buildtak par dessus le verre... et te voilà avec une surface parfaitement plane pour imprimer.

 

 

Merci a vous de me rassurer!

Dès que j'ai le verre je m'attèle à tout ça et je vous fait un retour aussi complet que possible!

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il y a 11 minutes, Bosco2509 a dit :

J'avoue ce petit truc... est sûrement la meilleure chose que j'ai faite depuis mes débuts.
Je sais... je sais...  je suis trop fort ! 😆
Oula... faut que j'arrête mes chevilles commencent déjà à enfler...

Perso j'ai pris l'option offset dans cura, c'est plus simple et précis

 Zoffsetcura.png.9808613f821d2cb50ec516f369e15381.png

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En fait le système permet de monter ou descendre le capteur qui te fait ton origine en Z très facilement, donc grâce à çà tu peut ajuster l’écrasement de la première couche, si tu descend le capteur la première couche est plus écrasé, si tu le monte c’est l’inverse, moi perso con je l’ai dit plus haut je fait ça directement dans le slicer

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il y a une heure, Shinichi a dit :

et pourquoi ne pas regler le plateau?

La question a poser serait plutôt : Qu'est-ce qui est le plus simple selon toi :

  1. Régler le plateau avec les 4 molettes à chaque fois que tu veut descendre ou monter le plateau ?
  2. Tourner simplement 1 molette pour monter/descendre le Z-endstop ?

Et il est vrai qu'il est également possible de le faire directement dans le slicer... mais chacun son avis : Moi je préfère le faire à l'oeil et au doigté, avec ma feuille de papier, plutôt que de faire 20 cubes en réglant au slicer.

Modifié (le) par Bosco2509
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il y a 4 minutes, Bosco2509 a dit :

La question a poser serait plutôt : Qu'est-ce qui est le plus simple selon toi :

  1. Régler le plateau avec les 4 molettes à chaque fois que tu veut descendre ou monter le plateau ?
  2. Tourner simplement 1 molette pour monter/descendre le Z-endstop ?

Et il est vrai qu'il est également possible de le faire directement dans le slicer... mais chacun son avis : Moi je préfère le faire à l'oeil et au doigté, avec ma feuille de papier, plutôt que de faire 20 cubes en réglant au slicer.

Ok en fait je pense que je n'ai jamais réfléchi a changer le z offeset avant un print... Du coup je change mes miroirs sas jamais regler le plateau

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@Shinichi :

Citation

Moi je préfère le faire à l'oeil et au doigté, avec ma feuille de papier

tu fais ton "niveau" du bed avec les 4 molettes et tu ajustes très simplement l'écrasement de la première couche avec le support de endstop réglable. Les 2 réglages sont ainsi séparés et c'est un gain de temps non négligeable. 

Et le support de @Bosco2509 va très bien pour remplir ce rôle !

@Zero Cool : justement non. Une fois le niveau réglé, il n'est pas censé bouger. Le support de @Bosco2509 te permet de régler seulement la hauteur de première couche : ça accroche trop on monte un peu le endstop ; ça accroche pas assez, on le descend. Et tout cela sans avoir à refaire la mise à niveau via les 4 molettes

Modifié (le) par cmatec
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Il y a 2 heures, cmatec a dit :

@Shinichi :

tu fais ton "niveau" du bed avec les 4 molettes et tu ajustes très simplement l'écrasement de la première couche avec le support de endstop réglable. Les 2 réglages sont ainsi séparés et c'est un gain de temps non négligeable. 

Et le support de @Bosco2509 va très bien pour remplir ce rôle !

@Zero Cool : justement non. Une fois le niveau réglé, il n'est pas censé bouger. Le support de @Bosco2509 te permet de régler seulement la hauteur de première couche : ça accroche trop on monte un peu le endstop ; ça accroche pas assez, on le descend. Et tout cela sans avoir à refaire la mise à niveau via les 4 molettes

Mmmmh je crois que je comprends mieux, mais du coup avec cura, les premières couches ne sont pas censées être déjà toutes au même niveau?

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Le réglage du plateau via les quatre molettes permet de rendre parallèle le plateau avec l'axe X et normalement une fois celui-ci effectué il est rare de le refaire (sauf si les molettes par les diverses vibrations arrivent à se dévisser 😉 ).

La pièce de @Bosco2509 ou d'autres similaires (bien que je préfère la sienne car il n'y a pas besoin de visserie supplémentaire) permet de baisser / lever tout le plateau en une seule fois sans toucher au parallélisme de celui-ci par rapport à l'axe X. C'est bien pratique lors du changement de buse, par exemple ou pour comme le dit @cmatec affiner l'écrasement de la première couche.

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