Aller au contenu

GO Print

Ender 3 premiers soucis et premières joies (need help quand même!)


Zero Cool

Messages recommandés

@Zero Cool :

Citation

donc facilement 13H réel

Sais tu qu'il existe des buses de diamètre plus important ... celles-ci seraient peut être plus adaptées pour imprimer des pièces volumineuses qui ne demandent que peu de précision.

Une autre piste : essaie d'imprimer sans mettre en chauffe ton plateau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, fran6p a dit :

Pour les réglages dans Cura:

1387693764_Cura_matriau_temp_lit.png.dd8272cceae61ff8c08b5fa9b26e4966.png

Ok merci, je testerais ça, mais du coup il n'y à pas plus de risques de décollement si jamais le lit refroidit après la première couche? 🤔

 

Il y a 8 heures, Shinichi a dit :

Ok et quelle taille de jupe? une minijupe?

Comme disait (presque) Coluche: " Trop de supports dans une impression, c'est comme les minijupes: ça donne des idées mais ça cache l'essentiel !"

😂😂

Bordure de 20 lignes (8 mm).

 

Il y a 6 heures, Shinichi a dit :

J'etais en train de dormir quand j ai lu ton message... Tu mets quoi?

Bordure, comme dans bordure, le truc qui se met au bord et qui est dur, la bordure, le père noël est une bordure etc...😂

 

Il y a 7 heures, cmatec a dit :

@Zero Cool :

Sais tu qu'il existe des buses de diamètre plus important ... celles-ci seraient peut être plus adaptées pour imprimer des pièces volumineuses qui ne demandent que peu de précision.

Une autre piste : essaie d'imprimer sans mettre en chauffe ton plateau

J'ai tellement peur de tout dérégler que j'hésite à prendre d'autres buses (dont celle en acier trempé que j'ai vue sur un site qui parlait d'améliorations d'imprimantes 3D) de peur de tout flinguer avant d'avoir réussi à faire la moindre grosse impression correcte 😱

 

Imprimer sans mettre en chauffe?

Pas de chauffe du tout ou lancer l'impression et attendre que le tout se fasse tout seul?

Modifié (le) par Zero Cool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, cmatec a dit :

@Zero Cool : plateau chauffant à 0 ...

Si tu veux vraiment avoir des buses de qualité, préfère plutôt celles de chez hotends.fr, c'est une valeur sûre !

Donc à 0 dans cura?

Ca permettrait de le faire sécher immédiatement et du coup d'éviter la rétractation progressive du filament?

 

D'accord, je retiens le site pour aller voir et acheter des trucs sympa si je ne foire pas tous les réglages au changement 😱

 

 

 

EDIT:

 

Voilà la dernière boite sortie, c'est mieux mais ça reste légèrement soulevé sur les bords, par contre plus aucun accroc d'aucune sorte sur le fond de la boite, je suis assez satisfait, même si ça reste encore perfectionable...

J'hésite entre changer de système de colle (mais je n'ai pas autre chose que de la laque sous la main pour le moment) ou imprimer à froid, voir modifier la température de couche initiale, si jamais je le fais bien et que j'ai bien compris comment le faire...

IMG_20190222_222414.jpg

IMG_20190222_233725.jpg

IMG_20190222_233734.jpg

IMG_20190222_233742.jpg

IMG_20190222_233749.jpg

IMG_20190222_233818.jpg

Modifié (le) par Zero Cool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous poste une photo de l'impression en cours, j'ai juste rajouté plus de laque parce que je me disais que j'en manquais sur le coin de la précédente impression...

(désolé de la mauvaise qualité, mon téléphone chinois n'aime pas le mouvement il semblerait)

Il semble que ce soit une erreur, elle commence déjà à se redresser massivement...

J'ai peur pour la fin de la boite, sachant que ça doit rentrer dans une boite de jeu, j'espère que ça ne va pas tout me déséquilibrer...

 

Pour savoir et pour pouvoir faire d'autre tests, vous me conseillez quoi comme marque de filament que je pourrais éventuellement acheter sur amazon pour la rapidité de livraison? (et parce que je ne peux pas spécialement me déplacer trop loin de chez moi)

IMG_20190223_161110.jpg

Modifié (le) par Zero Cool
Précision
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Zero Cool (fan du film "Hackers" ?)

Sur une plaque de verre sans chauffage, j'ai bien peur que ça ne tienne pas 😉 .

Il y a du mieux significatif après chauffage (déshumidification) de ta bobine (plus de cloques).

La laque quand tu la dépose sur ta vitre, tu le fais à froid (procédure recommandée bien que je n'en utilise pas puisque mon plateau d'accroche est une feuille de PEI).

As-tu essayé pour la première couche de partir sur une température de 65° pour le lit et +5° (par rapport à ta température d'extrusion) aussi pour la filament puis pour la seconde et les suivantes de descendre à 60° et retour à la température de consigne pour le filament sans oublier non plus de réduire la vitesse d'impression pour cette première couche (généralement la moitié de la vitesse "normale") ?

Il y a 2 heures, Zero Cool a dit :

vous me conseillez quoi comme marque de filament que je pourrais éventuellement acheter sur amazon

Le filament "Amazonbasics" (quand il est en stock) a de bons retours, le Eryone aussi ainsi que le Sunlu.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, fran6p a dit :

@Zero Cool (fan du film "Hackers" ?)

Oui 😉

Il y a 2 heures, fran6p a dit :

Sur une plaque de verre sans chauffage, j'ai bien peur que ça ne tienne pas 😉 .

Donc je n'ai pas compris la recommandation de @cmatec du coup 🤔

Il y a 2 heures, fran6p a dit :

Il y a du mieux significatif après chauffage (déshumidification) de ta bobine (plus de cloques).

Ouep, ça à super bien marché, plus de soucis du tout sur mes impressions!

Il y a 2 heures, fran6p a dit :

La laque quand tu la dépose sur ta vitre, tu le fais à froid (procédure recommandée bien que je n'en utilise pas puisque mon plateau d'accroche est une feuille de PEI).

Je l'ai faite pour l'impression en cours, à froid et c'est la catastrophe totale cette impression, je mettrait une photo en fin de ce post.

J'ai juste modifié la rétractation du filament pour éviter les bavures potentielles, mais je ne sais pas si c'était une bonne idée.

J'ai diminué la vitesse de refroidissement sur les 10 premières couches sur la précédente et ça à bien tenu, mais pas sur cette nouvelle boite (qui est de la même taille que la précédente)

Il y a 2 heures, fran6p a dit :

As-tu essayé pour la première couche de partir sur une température de 65° pour le lit et +5° (par rapport à ta température d'extrusion) aussi pour la filament puis pour la seconde et les suivantes de descendre à 60° et retour à la température de consigne pour le filament sans oublier non plus de réduire la vitesse d'impression pour cette première couche (généralement la moitié de la vitesse "normale") ?

Non je n'ai pas encore l'habitude ni les réflèxes de modifier les paramètres couche par couche, je vais m'y mettre je pense, mais j'avoue ne pas savoir comment faire à tous les coups. 😉

Il y a 2 heures, fran6p a dit :

Le filament "Amazonbasics" (quand il est en stock) a de bons retours, le Eryone aussi ainsi que le Sunlu.

Le amazonbasics c'est celui qui est sur mon imprimante en ce moment et celui qui imprime tout depuis le début, je tenterais une bobine des autres marque aussi alors!

 

 

Mais du coup je me demandais si cette hotend couplée à ce dispositif de nivelage ne pourraient pas me faire du bien pour éviter les prises de tête si jamais mon lit n'est pas droit.

Parce que ça commence un peu à me souler d'avoir une impression sur 2 qui soit a peu près correcte et l'autre totalement foireuse, alors que je ne change rien de fondamental.

 

La photo en question

 

 

IMG_20190223_204617.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Zero Cool a dit :

Mais du coup je me demandais si cette hotend couplée à ce dispositif de nivelage ne pourraient pas me faire du bien pour éviter les prises de tête si jamais mon lit n'est pas droit.

C'est du très bon matériel et français de surcroit (cocorico, allez soyons chauvin) et @Fourmi intervient régulièrement sur le forum.

Autre solution, moins coûteuse que la tête et le touchmi: la laque spécialisée 3DLAC que de nombreux participants à ce forum utilisent et n'en disent que du bien (en plus pas besoin d'en mettre beaucoup).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, fran6p a dit :

C'est du très bon matériel et français de surcroit (cocorico, allez soyons chauvin) et @Fourmi intervient régulièrement sur le forum.

Autre solution, moins coûteuse que la tête et le touchmi: la laque spécialisée 3DLAC que de nombreux participants à ce forum utilisent et n'en disent que du bien (en plus pas besoin d'en mettre beaucoup).

D'accord, donc à voir pour les solutions onéreuses par la suite!

Super la laque je testerais surement!

Mais mon soucis n'est pas sur la première couche (enfin si du coup!) c'est après quelques heures d'impression que le tout se décolle progressivement!

Du coup la laque 3DLAC sera-t-elle vraiment utile?


Et j'ai de plus en plus l'impression que mon bed (et ma vitre par extension) sont vraiment creux sur le milieu, ça ne pourrait pas justifier le décollement?

Du coup du scotch alu ne ferait-il pas le taff?

 

Et du coup autre question sur la plaque PEI, uniquement de l'alcool isopropylique pour la nettoyer?

Et plus besoin de vitre? On la met directement sur le bed?

 

Je posterais une photo de ce que j'ai imprimé aujourd'hui (pas de boite, des portes pour mon jeu) en réglant les couches comme tu me l'a conseillé 😉

 

EDIT: pas besoin des photos, c'est quasiment nickel, j'ai eu quelque ratés, mais j'imagine que c'est parce que je n'ai pas bien espacé mes portes les unes des autres.

Mais du coup j'ai une énorme boite à imprimer et je n'ose pas trop le faire...

Modifié (le) par Zero Cool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Zero Cool a dit :

D'accord, donc à voir pour les solutions onéreuses par la suite!

Super la laque je testerais surement!

Mais mon soucis n'est pas sur la première couche (enfin si du coup!) c'est après quelques heures d'impression que le tout se décolle progressivement!

Du coup la laque 3DLAC sera-t-elle vraiment utile?

 

Attention ! Même si le 3DLAC est "super-efficace", comme tout chose elle a ses limites.

Il y a 12 heures, Zero Cool a dit :

Et j'ai de plus en plus l'impression que mon bed (et ma vitre par extension) sont vraiment creux sur le milieu, ça ne pourrait pas justifier le décollement?

Tu peut essayer en mettant une petite cale en feuille d'aluminium, histoire d'éviter le phénomène de creux au milieu du plateau.
Certains ont utilisés cette astuce et cela a marché pour eux... tu peut toujours essayer...

Il y a 12 heures, Zero Cool a dit :

Et du coup autre question sur la plaque PEI, uniquement de l'alcool isopropylique pour la nettoyer?

Et plus besoin de vitre? On la met directement sur le bed?

Les 2 mon capitaine !
Tu peut utiliser la plaque PEI directement posé sur le lit chauffant.
Ou... tu peut l'utiliser en la posant sur un plateau en verre.
Les 2 méthodes fonctionnent.

De ce que je vois sur tes impressions, tu as un gros soucis de Warping.
Ce qui me fait poser des questions :

Tu est sûre que c'est du PLA ?
Car j'ai l'impression de voir de l'ABS.

Que tu imprime du PLA ou de l'ABS, avec un plateau chauffé à 60°C ou plus, il est important de retenir que la température de la pièce aura un énorme impact sur l'impression.
Crois moi si je te dit qu'en dessous de 18°C, imprimé du PLA ou de l'ABS, c'est compliqué d'éviter le warping.
Il faut aussi éviter les Courants d'air... si tu est dans une pièce souvent "en courant d'air"... cela aura pour effet comme si une ventilation souffle sur la pièce... mais avec de l'air froid.
Donc ma question : Quelle est la température de la pièce où tu imprime et y-a-t-il des courants d'air ?

As-tu essayer d'imprimer sur du Ruban de Masquage (Jaune ou Bleu) ?
Bon... ceci dit... c'est pas à 100% assuré d'éviter le Warping.

Ton Plateau est-il isolé par dessous ? Y-a-t-il un isolant sous le plateau pour éviter les déperditions de chaleur ?
Cela a l'air bête comme cela... mais là aussi, c'est une astuce qui a marché pour certain.

Ensuite... j'aperçois tes impressions... et il y a un truc qui me fait percuter : Tu nettoie ton plateau a chaque impression ou quoi (je le vois briller) ?
Là aussi... c'est une astuce bête... mais un plateau un peu sale... cela accrochera mieux qu'un plateau brillant.
Rappel : Les plateaux de nos imprimantes, ne sont pas là pour un concours de beauté !

Et... ce n'est que mon avis personnel : Quel que soit la laque, elle tiens mieux sur un plateau chaud... dès que le plateau refroidit, la laque perd son adhérence.

Et sinon... tes couches sont parfaites, les filaments sont bien fusionné entre eux... c'est nikel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, cmatec a dit :

@Zero Cool : As tu essayé avec de la colle en bâton (uhu, scotch ... celle que tous les écoliers ont dans leur trousse) ?

Et est-ce toi qui as designer ta boite de rangement ?

Non aux deux questions 😂

Pour les boites, ce sont des fichiers que je récupère sur thingiverse, et j'essaie de suivre les consignes que le créateur met (depuis que je me suis raté à ne pas lire les conseils du modèle de @Bosco2509 j'ai compris la leçon, je lis toujours 😂) mais j'y ai pensé d'essayer d'en créer une moi même, normalement ça ne devrait pas demander trop de connaissances pour une simple boite je pense.

Je n'ai pas de colle ni d'écolier à la maison, et je n'ai pas été faire de courses ni passé de commande sur le net, je vais y songer dans la soirée.

 

Il y a 9 heures, Bosco2509 a dit :

Attention ! Même si le 3DLAC est "super-efficace", comme tout chose elle a ses limites.

D'accord, j'attends donc d'avoir épuiser les autres solutions proposées!

 

Citation

Tu peut essayer en mettant une petite cale en feuille d'aluminium, histoire d'éviter le phénomène de creux au milieu du plateau.
Certains ont utilisés cette astuce et cela a marché pour eux... tu peut toujours essayer...

Ok, je pensais au scotch alu comme on m'a conseillé, mais je ne pensais pas a l'alu tout court (oui je suis parfois limité dans mes réflexions quand je ne connais pas du tout, j'ai trop peur de tout flinguer (c'est Bestell commissaire, il à appuyé sur le bouton et ça à tout n*qué! )

Citation

Les 2 mon capitaine !
Tu peut utiliser la plaque PEI directement posé sur le lit chauffant.
Ou... tu peut l'utiliser en la posant sur un plateau en verre.
Les 2 méthodes fonctionnent.

D'accord, donc je pourrais tester au choix si je décide d'acheter ça.

Citation

De ce que je vois sur tes impressions, tu as un gros soucis de Warping.
Ce qui me fait poser des questions :

Tu est sûre que c'est du PLA ?
Car j'ai l'impression de voir de l'ABS.

Oui oui PLA c'est celui là que j'ai

Citation

Que tu imprime du PLA ou de l'ABS, avec un plateau chauffé à 60°C ou plus, il est important de retenir que la température de la pièce aura un énorme impact sur l'impression.
Crois moi si je te dit qu'en dessous de 18°C, imprimé du PLA ou de l'ABS, c'est compliqué d'éviter le warping.
Il faut aussi éviter les Courants d'air... si tu est dans une pièce souvent "en courant d'air"... cela aura pour effet comme si une ventilation souffle sur la pièce... mais avec de l'air froid.
Donc ma question : Quelle est la température de la pièce où tu imprime et y-a-t-il des courants d'air ?

Alors je n'ai pas la température précise, mais elle doit être comme le reste de la maison à 20°C environ, mais il y à un peu de passage dans ce coin la.

Fabriquer un caisson en bois pourrait aider? (je sais que le bois ça fait un beau four si la chaleur y reste concentrée)

Citation

As-tu essayer d'imprimer sur du Ruban de Masquage (Jaune ou Bleu) ?
Bon... ceci dit... c'est pas à 100% assuré d'éviter le Warping.

Ah non pas du tout, je le met en bandes en le calant sous la plaque de verre?

Citation

Ton Plateau est-il isolé par dessous ? Y-a-t-il un isolant sous le plateau pour éviter les déperditions de chaleur ?
Cela a l'air bête comme cela... mais là aussi, c'est une astuce qui a marché pour certain.

Alors ça c'est une grande question, comment je peux voir si il est isolé?

Dans mes souvenirs j'ai une grosse boursoufflure pour le système de chauffe et je ne vois qu'une petite couche d'une matière certainement isolante, mais pas certain non plus.

Mais le module de chauffe n'est pas collé sur l'alu (en tout cas l'alu n'est pas visible du dessous, je peux te faire une photo si tu veux)

Citation

Ensuite... j'aperçois tes impressions... et il y a un truc qui me fait percuter : Tu nettoie ton plateau a chaque impression ou quoi (je le vois briller) ?
Là aussi... c'est une astuce bête... mais un plateau un peu sale... cela accrochera mieux qu'un plateau brillant.
Rappel : Les plateaux de nos imprimantes, ne sont pas là pour un concours de beauté !

Oui depuis que tout foirait j'ai décidé de le laver après chaque impression et de mettre de l'alcool a bruler avant de mettre la laque.

Citation

Et... ce n'est que mon avis personnel : Quel que soit la laque, elle tiens mieux sur un plateau chaud... dès que le plateau refroidit, la laque perd son adhérence.

C'est aussi ce que je fais, je la met quand le plateau est chaud, je me dis qu'en plus ça permet d'évaporer l'eau qu'elle contient et donc de renforcer son pouvoir fixant (c'est raté pour le coup il semblerait 😂)

Citation

Et sinon... tes couches sont parfaites, les filaments sont bien fusionné entre eux... c'est nikel !

D'accord, c'est déjà ça de gagné!

Ca me rassure dans le fait que je n'ai pas besoin de tout jeter alors 😂

 

Mais j'avoue qu'à la base j'ai acheté l'imprimante surtout pour faire des boites de rangement pour mes jeux, et de les voir sortir comme ça sans jamais réussir à totalement annuler cet effet de warping ça à tendance à me dire que j'ai eu tors de l'acheter...

Mais finalement j'aurais peut être eu le même problème avec une imprimante a 1K, donc bon, je me console en me disant que vous m'aidez grandement et que ça me permet de progresser aussi!

 

Merci encore pour votre aide et vos astuces!

Modifié (le) par Zero Cool
Oubli d'une réponse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Zero Cool a dit :

Oui oui PLA c'est celui là que j'ai

C'est étrange... vu les retours positifs de ce PLA... il est pas sujet au Warping à en lire les retours.
Je n'ai pas encore acheté de cette marque... a voir...

Citation

Alors je n'ai pas la température précise, mais elle doit être comme le reste de la maison à 20°C environ, mais il y à un peu de passage dans ce coin la.

Fabriquer un caisson en bois pourrait aider? (je sais que le bois ça fait un beau four si la chaleur y reste concentrée)

Je te confirme qu'un caisson en bois fait un effet four... c'est une des raisons d'y mettre une ventilation.
Mais cela a son avantage : Parfait contrôle de la température avec.
Je ne regrette pas d'avoir fabriquer mon caisson.

Citation

Ah non pas du tout, je le met en bandes en le calant sous la plaque de verre?

Non pas du tout. Tu le met dessus, sur le verre, et tu imprime dessus.
Le ruban servira de support comme un PEI.

Citation

Oui depuis que tout foirait j'ai décidé de le laver après chaque impression et de mettre de l'alcool a bruler avant de mettre la laque.

Hum... comme je le dit : Le plateau en verre n'est pas là pour un concours de beauté.
Il m'est arrivé de nettoyer mon plateau en verre avec : de l'eau savonneuse ; du nettoyant vitre ; de l'isopropanol.
Et a chaque fois... les 2-3 premières impressions se décollent systématiquement.
L'astuce que j'ai trouvé pour palier à ce problème, est une fois le plateau en verre nettoyé de vaporisé généreusement une bonne couche de laque.
Mais sinon... depuis 2 mois... j'ai pas nettoyer mon plateau.
J'imprime sur les résidus d'ABS, de PLA, et de laque... je crois que j'ai pas pût trouver le meilleur support d'accroche.

Attention l'Alcool a bruler, est souvent dilué avec des produits, qui peuvent empêcher ensuite d'avoir une accroche, comme certaines huiles.
Si j'étais toi, je le nettoierais une bonne fois à l'eau savonneuse, et ensuite le faire sècher en le chauffant.
Et j'essaierais ensuite d'imprimer.

Parfois certaines idées qu'on pense bonnes... ne sont pas forcément si bonnes que cela.

Citation

Alors ça c'est une grande question, comment je peux voir si il est isolé?

Dans mes souvenirs j'ai une grosse boursoufflure pour le système de chauffe et je ne vois qu'une petite couche d'une matière certainement isolante, mais pas certain non plus.

Mais le module de chauffe n'est pas collé sur l'alu (en tout cas l'alu n'est pas visible du dessous, je peux te faire une photo si tu veux)

Va pas démonter pour regarder.
Certains plateaux, sur certaines machines sont isolés... ce n'était pas mon cas.
Mais qui sait... peut être as-tu un isolant dessous.
Enfin... si la température de la pièce est de +/- 20°C... cela ne changera pas grand chose si il est isolé ou non.
L'isolant est juste une précieuse aide dans certaines situation.

Citation

Alors je n'ai pas la température précise, mais elle doit être comme le reste de la maison à 20°C environ, mais il y à un peu de passage dans ce coin la.

En même temps... il y a pas de passage, comme une autoroute ou un troupeau d'éléphant qui passe.
C'était juste pour vérifier que tu n'imprime pas dans un garage poussiéreux, non chauffé avec 10°C.

 

Je lis que tu imprime surtout des boîtes... et je suppose des grandes boites, qui prennent beaucoup de place sur le plateau.
Alors il est important de préciser un détail :

La température indiqué par ton imprimante, est celle relevé au centre de ton plateau.
Plus tu t'éloigne du centre du plateau, plus la température va en diminuant.
Donc pour palier à ce soucis :
Soit chauffer plus (+5 à +10°C que ce qui est demandé)
Soit passer le plateau en 220°C (avec un silicone adéquate).

Donc mon conseil : Essaie d'imprimer, avec un plateau nettoyé à l'eau savonneuse et tu chauffe le plateau à 70°C pour voir, si tu n'as pas déjà essayé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Bosco2509 a dit :

Je te confirme qu'un caisson en bois fait un effet four... c'est une des raisons d'y mettre une ventilation.
Mais cela a son avantage : Parfait contrôle de la température avec.
Je ne regrette pas d'avoir fabriquer mon caisson.

Caisson bois puis ventilations vers l'extérieur ça serait bon?

Ou alors ma pièce qui est entre 19 et 21 (pour laisser une fourchette entre les moments ou ça chauffe et les moments ou ça ne chauffe pas) ça va?

Pas spécialement besoin du caisson ou ça sera quand même un plus?

il y a 14 minutes, Bosco2509 a dit :

Non pas du tout. Tu le met dessus, sur le verre, et tu imprime dessus.
Le ruban servira de support comme un PEI.

Comme je ne connais pas ce type de ruban je demande: c'est un système qui va adhérer de lui même au verre donc?

Pas de risques que la buse le décolle au passage?

il y a 14 minutes, Bosco2509 a dit :

Hum... comme je le dit : Le plateau en verre n'est pas là pour un concours de beauté.
Il m'est arrivé de nettoyer mon plateau en verre avec : de l'eau savonneuse ; du nettoyant vitre ; de l'isopropanol.
Et a chaque fois... les 2-3 premières impressions se décollent systématiquement.
L'astuce que j'ai trouvé pour palier à ce problème, est une fois le plateau en verre nettoyé de vaporisé généreusement une bonne couche de laque.
Mais sinon... depuis 2 mois... j'ai pas nettoyer mon plateau.
J'imprime sur les résidus d'ABS, de PLA, et de laque... je crois que j'ai pas pût trouver le meilleur support d'accroche.

D'accord, mais du coup à force, la première couche n'est pas "déformée" par les restes?

il y a 14 minutes, Bosco2509 a dit :

Attention l'Alcool a bruler, est souvent dilué avec des produits, qui peuvent empêcher ensuite d'avoir une accroche, comme certaines huiles.
Si j'étais toi, je le nettoierais une bonne fois à l'eau savonneuse, et ensuite le faire sècher en le chauffant.
Et j'essaierais ensuite d'imprimer.

Parfois certaines idées qu'on pense bonnes... ne sont pas forcément si bonnes que cela.

Ouais j'avoue que ce qui semble logique ne l'est pas toujours, surtout avec l'époque moderne ou on nous change tout ce qui est établi depuis des années pour faire des économies 😞

il y a 14 minutes, Bosco2509 a dit :

Va pas démonter pour regarder.
Certains plateaux, sur certaines machines sont isolés... ce n'était pas mon cas.
Mais qui sait... peut être as-tu un isolant dessous.
Enfin... si la température de la pièce est de +/- 20°C... cela ne changera pas grand chose si il est isolé ou non.
L'isolant est juste une précieuse aide dans certaines situation.

En même temps... il y a pas de passage, comme une autoroute ou un troupeau d'éléphant qui passe.
C'était juste pour vérifier que tu n'imprime pas dans un garage poussiéreux, non chauffé avec 10°C.

Non il n'y à pas tant de passage que ça, mais il y en à et de temps à autre une fenêtre ouverte...

il y a 14 minutes, Bosco2509 a dit :

 

Je lis que tu imprime surtout des boîtes... et je suppose des grandes boites, qui prennent beaucoup de place sur le plateau.
Alors il est important de préciser un détail :

La température indiqué par ton imprimante, est celle relevé au centre de ton plateau.
Plus tu t'éloigne du centre du plateau, plus la température va en diminuant.
Donc pour palier à ce soucis :
Soit chauffer plus (+5 à +10°C que ce qui est demandé)
Soit passer le plateau en 220°C (avec un silicone adéquate).

Donc mon conseil : Essaie d'imprimer, avec un plateau nettoyé à l'eau savonneuse et tu chauffe le plateau à 70°C pour voir, si tu n'as pas déjà essayé.

 

Pas spécialement grandes, la j'en ai une à faire qui va prendre quasiment toute la surface du plateau en effet, mais les autres étaient assez centrales sur 9 à 12 Cm en gros.

J'ai déjà essayé de mettre le plateau à 70 et même 75, j'ai eu de bons résultats, sauf pour la dernière boite en photo qui est partie en live...

Je vais essayer de faire eau et savon et 70°

Je garde le refroidissement décalé des 5 premières couches et les modifications de température du plateau entre la première et les autres couches?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Zero Cool a dit :

Caisson bois puis ventilations vers l'extérieur ça serait bon?

Ou alors ma pièce qui est entre 19 et 21 (pour laisser une fourchette entre les moments ou ça chauffe et les moments ou ça ne chauffe pas) ça va?

Pas spécialement besoin du caisson ou ça sera quand même un plus?

Chacun a son propre avis sur le sujet.
Certains de déconseilleront... et d'autres te le conseilleront.
Moi je ne te donnerai pas de conseil... tu feras comme tu voudras.

Moi je l'ai fait dans un soucis de confort (bruit/odeur).

Citation

Comme je ne connais pas ce type de ruban je demande: c'est un système qui va adhérer de lui même au verre donc?

Pas de risques que la buse le décolle au passage?

Non... pas de risque que le ruban se décolle.
C'est rien d'autre qu'un ruban de masquage de peinture, qu'on trouve dans n'importe quel magasin de bricolage.
Normalement, avec ton imprimante, au déballage, tu devais en avoir un rouleau/échantillon.

J'avais acheté celui-ci.
Mais il s'avèrait... être une horreur à décoller.
Les pièces restaient collé au Scotch... tellement que le scotch venait avec l'impression.
Et en tentant de décoller la pièce, le scotch se déchirait.
Et je passait des litres d'eau à nettoyer les résidus de papier sur les pièces.

Au final, je suis passé à la laque "Eco+" de chez Edouard.
C'est du pur bonheur... de ne plus avoir à nettoyer à la fin des impressions.

Citation

D'accord, mais du coup à force, la première couche n'est pas "déformée" par les restes?

Non pas tant que cela.
Je pense a chaque fois de retiré les gros résidus... et je ne laisse qu'une fine pellicule qui donne un aspect granuleux à mon verre.
Et si je sent au doigt que le verre est lisse... je pulvérise de la laque.

Citation

Non il n'y à pas tant de passage que ça, mais il y en à et de temps à autre une fenêtre ouverte...

Une fenêtre ouverte par les températures actuelles... il n'y a rien de pire.
Mëme si moi j'imprime avec la fenêtre ouverte et la porte du caisson légèrement entre-ouverte... je dirais "boujour warping".

Citation

Pas spécialement grandes, la j'en ai une à faire qui va prendre quasiment toute la surface du plateau en effet, mais les autres étaient assez centrales sur 9 à 12 Cm en gros.

J'ai déjà essayé de mettre le plateau à 70 et même 75, j'ai eu de bons résultats, sauf pour la dernière boite en photo qui est partie en live...

Du 9x9cm... cela reste petit... mais 12x12cm... cela devient déjà une boite moyenne.
Si tu as constaté du mieux à 70°C et 75°C... il ne faut pas hésiter à recommencer.

Je te rassure sur un point : C'est pas donné à tout le monde d'arriver à imprimer du 1er coup la pièce désiré.
Il m'arrive de m'y reprendre à 2 fois pour obtenir la pièce que je désire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Bosco2509 a dit :

Chacun a son propre avis sur le sujet.
Certains de déconseilleront... et d'autres te le conseilleront.
Moi je ne te donnerai pas de conseil... tu feras comme tu voudras.

Moi je l'ai fait dans un soucis de confort (bruit/odeur).

Je me disais aussi que pour le bruit ça pourrait être pas mal en effet.

Citation

Non... pas de risque que le ruban se décolle.
C'est rien d'autre qu'un ruban de masquage de peinture, qu'on trouve dans n'importe quel magasin de bricolage.
Normalement, avec ton imprimante, au déballage, tu devais en avoir un rouleau/échantillon.

J'avais acheté celui-ci.
Mais il s'avèrait... être une horreur à décoller.
Les pièces restaient collé au Scotch... tellement que le scotch venait avec l'impression.
Et en tentant de décoller la pièce, le scotch se déchirait.
Et je passait des litres d'eau à nettoyer les résidus de papier sur les pièces.

Au final, je suis passé à la laque "Eco+" de chez Edouard.
C'est du pur bonheur... de ne plus avoir à nettoyer à la fin des impressions.

Du coup il se met coté non collant j'imagine, je pensais que ça faisait comme une matière style téflon ou néoprène, mais non donc.

J'ai une laque marque repère pour le moment, ça tient bien, sauf sur les angles...

 

La j'imprime un cache pour le ventilo de la mobo, je verrais si il est droit, mais il semble que ça ne le fasse que sur les grosses boites, pas sur ce qui est bas.

Citation

Non pas tant que cela.
Je pense a chaque fois de retiré les gros résidus... et je ne laisse qu'une fine pellicule qui donne un aspect granuleux à mon verre.
Et si je sent au doigt que le verre est lisse... je pulvérise de la laque.

Une fenêtre ouverte par les températures actuelles... il n'y a rien de pire.
Mëme si moi j'imprime avec la fenêtre ouverte et la porte du caisson légèrement entre-ouverte... je dirais "boujour warping".

Non mais la fenêtre n'est pas ouverte pendant des heures, mais parfois 3-4 minutes en fonction de l'activité de la maison (courses à ranger ou autre)

Citation

Du 9x9cm... cela reste petit... mais 12x12cm... cela devient déjà une boite moyenne.
Si tu as constaté du mieux à 70°C et 75°C... il ne faut pas hésiter à recommencer.

Je te rassure sur un point : C'est pas donné à tout le monde d'arriver à imprimer du 1er coup la pièce désiré.
Il m'arrive de m'y reprendre à 2 fois pour obtenir la pièce que je désire.

Ouais j'imagine, mais à 12 ou 14 voir 24H pour la prochaine boite à imprimer j'ai moyen envie de m'y reprendre, ça va me ruiner en filaments au final 😂😂

 

 

 

Pour essayer d'illustrer mon dilemme pour ma prochaine boite que j'aimerais imprimer je laisse le fichier, si jamais vous voulez bien le consulter et me dire ce que vous pensez que je devrais modifier comme réglages ou ce que je devrais faire pour essayer de l'imprimer correctement, je suis preneur.

IA_bottom_3.stl

Modifié (le) par Zero Cool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/02/2019 at 20:09, Zero Cool a dit :

Du coup la laque 3DLAC sera-t-elle vraiment utile?

 

Tu peux demander l'avis de @rmlc460 qui en utilise et en semble très satisfait 😉 .

Pour te faire "baver" un peu. Avec ma feuille de PEI (sans rien d'autre ajouté) collée sur ma fine tôle d'acier, elle même maintenue sur le lit chauffant aluminium via une base magnétique, j'ai lancé une impression de plus de 24h (~ 30h selon Octoprint) d'une pièce (pas rectangulaire) qui occupe une grande partie de la surface de mon plateau (300x300). Cela fait déjà plus de huit heures qu'elle est commencée et toujours pas de gauchissement (bordure de 4,8mm; au delà, la pièce ne tenait plus sur le plateau 😄 ).

Quelques photos de l'impression en cours :

IMG_20190226_135431.thumb.jpg.dfec28bbcb32f0b8939690ed67bff4c1.jpg      IMG_20190226_135418.thumb.jpg.586cb5ded5b570a30beac4ee3670be68.jpg

IMG_20190226_135405.thumb.jpg.239dc4b72146981911772c85db55de7b.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, fran6p a dit :

Tu peux demander l'avis de @rmlc460 qui en utilise et en semble très satisfait 😉 .

Pour te faire "baver" un peu. Avec ma feuille de PEI (sans rien d'autre ajouté) collée sur ma fine tôle d'acier, elle même maintenue sur le lit chauffant aluminium via une base magnétique, j'ai lancé une impression de plus de 24h (~ 30h selon Octoprint) d'une pièce (pas rectangulaire) qui occupe une grande partie de la surface de mon plateau (300x300). Cela fait déjà plus de huit heures qu'elle est commencée et toujours pas de gauchissement (bordure de 4,8mm; au delà, la pièce ne tenait plus sur le plateau 😄 ).

Quelques photos de l'impression en cours :

IMG_20190226_135431.thumb.jpg.dfec28bbcb32f0b8939690ed67bff4c1.jpg      IMG_20190226_135418.thumb.jpg.586cb5ded5b570a30beac4ee3670be68.jpg

IMG_20190226_135405.thumb.jpg.239dc4b72146981911772c85db55de7b.jpg

J'avoue c'est joli et propre, c'est du PLA?

J'ai lu que l'ABS était pas mal pour les grosses pièces, mais du coup il faut ultra bien ventiler la pièce si j'ai bien compris aussi.

 

Mais bon je vais déjà essayer de résoudre mes problèmes de warping, je verrais le reste ensuite.

 

La j'ai essayé de découper ma grande pièce (qui elle non plus ne rentre pas sur mon plateau avec les 8mm de bordure) mais j'ai l'impression que l'imprimante lit mal le fichier puisqu'elle ne m'a pas imprimé le fond, j'espère qu'elle ne me l'imprime pas à l'envers sinon le fond qui se retrouvera au dessus sans aucuns supports ça risque de ne pas être propre du tout 💀

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Zero Cool a dit :

J'avoue c'est joli et propre, c'est du PLA?

Oui, c'en est: PLA Ingéo 3D870 (meilleure résistance, quasiment aussi solide que de l'ABS (sans les inconvénients de celui-ci: odeur "désagréable, particules nocives, quasi obligation d'un caisson car l'ABS n'aime absolument pas les courants d'air et/ou les ruptures thermiques )et on peut le "recuire" pour le rendre encore plus solide 😉 ).

il y a 47 minutes, Zero Cool a dit :

La j'ai essayé de découper ma grande pièce (qui elle non plus ne rentre pas sur mon plateau avec les 8mm de bordure) mais j'ai l'impression que l'imprimante lit mal le fichier

C'est la pièce que tu as mis en lien précédemment (IA_bottom_3.stl)? Sur mon plateau (plus grand que le tien) elle tient (et c'est normal). Cura m'annonce à peu près 14h d'impression (donc plutôt 16 à 18h réelles 😞 ).

Ton plateau fait 220x220? La dimension en Y étant de 210 avec une bordure de 8mm tu dépasses les 220 (210+8+8= 226).

2125754491_IA_bottom_3dimensions.png.a0c2fdfd1409961e501d8a5f6cc56274.png

il y a une heure, Zero Cool a dit :

j'espère qu'elle ne me l'imprime pas à l'envers sinon le fond qui se retrouvera au dessus sans aucuns supports ça risque de ne pas être propre du tout 💀

Ça dépend. C'est un peu grand comme dimensions pour faire un pont (bridge) correct. Mais nos imprimantes sont tout à fait capable de faire une surface plane sans renforts à partir du moment où des bords existent pour que le filament s'accroche de part et d'autres.

La pièce que je suis en train d'imprimer, sur la première photo on peut voir une partie vide à l'intérieur de la pièce. Ma CR10 a tout à fait été capable de remplir cet espace pour en faire un "plafond". C'est étonnant à voir: la buse se déplace en ligne droite entre les deux "murs" et le filament semble se solidifier pour former une ligne (le ventilateur souffle à fond).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, fran6p a dit :

Oui, c'en est: PLA Ingéo 3D870 (meilleure résistance, quasiment aussi solide que de l'ABS (sans les inconvénients de celui-ci: odeur "désagréable, particules nocives, quasi obligation d'un caisson car l'ABS n'aime absolument pas les courants d'air et/ou les ruptures thermiques )et on peut le "recuire" pour le rendre encore plus solide 😉 ).

D'accord je vais essayer de voir pour mon prochain achat du coup, ça me ferait un comparaison avec celui que j'utilise actuellement.

il y a 45 minutes, fran6p a dit :

C'est la pièce que tu as mis en lien précédemment (IA_bottom_3.stl)? Sur mon plateau (plus grand que le tien) elle tient (et c'est normal). Cura m'annonce à peu près 14h d'impression (donc plutôt 16 à 18h réelles 😞 ).

Oui c'est bien celui la, cura moi m'annonce 20H je crois, donc je peux rajouter 4H facilement 😛

il y a 45 minutes, fran6p a dit :

Ton plateau fait 220x220? La dimension en Y étant de 210 avec une bordure de 8mm tu dépasses les 220 (210+8+8= 226).

2125754491_IA_bottom_3dimensions.png.a0c2fdfd1409961e501d8a5f6cc56274.png

Oui mais étonnement quand j'ai lancé l'impression en 1 pièce la buse à accroché ma pince à clip du coup j'ai du stopper l'impression.

il y a 45 minutes, fran6p a dit :

Ça dépend. C'est un peu grand comme dimensions pour faire un pont (bridge) correct. Mais nos imprimantes sont tout à fait capable de faire une surface plane sans renforts à partir du moment où des bords existent pour que le filament s'accroche de part et d'autres.

Ouais, mais vu ma chance, je parie que soit je n'aurais pas de (pla)fond soit j'en aurais un tout laid.

Sachant que lorsque j'ai enregistré le fichier je vois bien le fond posé sur la plaque dans cura, donc normalement l'imprimante ne devrait pas le sortir à l'envers (sans que quelqu'un ne l'ai maraboutée avant!😂)

il y a 45 minutes, fran6p a dit :

La pièce que je suis en train d'imprimer, sur la première photo on peut voir une partie vide à l'intérieur de la pièce. Ma CR10 a tout à fait été capable de remplir cet espace pour en faire un "plafond". C'est étonnant à voir: la buse se déplace en ligne droite entre les deux "murs" et le filament semble se solidifier pour former une ligne (le ventilateur souffle à fond).

J'imagine que ça doit être impressionnant en effet, je verrais bien, si elle fini avant que je n'aille me coucher, ce que ça donnera.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Zero Cool a dit :

D'accord je vais essayer de voir pour mon prochain achat du coup

Je l'ai acheté à un fournisseur espagnol : https://sakata3d.com/gb/   (le port est gratuit pour une commande de +70€, les bobines font 1 kg et reviennent à 30€ la bobine).

Ils ont aussi du PLA 3D850, un peu moins cher, plus solide que du PLA classique mais moins que le 3D870. Les deux peuvent être recuits pour cristalliser le PLA; je ne les passe pas au four car madame ne veut que des aliments dedans donc j'utilise la technique du bain chaud (eau à 70-80°, la pièce plongée dedans laissée jusqu'à ce que la température revienne vers les 20°), c'est la méthode que "sakata3d" préconise.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello!

 

Bon je n'ai pas encore mis les photos mais ce n'est pas vraiment nécessaire, l'imprimante m'a bien sorti un modèle sans fond ni plateau...

Du coup je m'interroge...

 

Par contre j'ai eu un léger rétrécissement et la bordure s'est légèrement écartée mais pas de warping sur ce modèle, du coup je me demande si ça ne se produit pas que lorsque j'ai un fond complet...

Mais si tel est le cas quelle peut être la cause de la déformation de mes boites avec un fond? 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour à tous!

 

J'ai mis du temps à revenir, mais je reviens pour vous remercier de votre aide et de vos conseils!

 

J'ai réussi à imprimer de très grandes boites (de la taille de mon plateau, sans aucun warping!

 

J'ai réglé mes excentriques, j'ai remis mon plateau bien droit et du coup il ne bouge quasiment jamais! Ce qui est vraiment top ça m'évite de perdre trop de temps en réglages (même si je vérifie toujours que le tout soit bien aligné, on ne sais jamais)

 

Et ce qui à changé aussi c'est que j'ai imprimé avec un autre filament (du vert de la même marque, je vais réessayer avec le gris bientôt) et j'ai utilisé de la colle au lieu de la laque, ça a été quasiment miraculeux!!!

 

Plus de warping, plus de décollement du PLA sur les premières couches, je peux lancer mes impressions sans passer 30 minutes devant à vérifier que la première couche est bien accrochée...

 

J'ai aussi modifié mes réglages avec une bordure de 4mm et 10 lignes pour mes grosses pièces, mais ça à l'air de très bien fonctionner aussi avec les petites.

J'ai remis mon plateau à 65° pour la première couche et la buse à 205° puis 60° et 200° pour le reste et le refroidissement du PLA à partir de la 5ème couche.

C'est parfait pour le moment, je n'ai plus aucun problèmes!

 

Je mettrait des photos de ce que j'ai pu faire après les réglages si vous voulez!

 

En attendant encore merci pour votre aide et vos conseils!

Maintenant je sais que je peux tirer profit de mon imprimante!

 

Je reviendrais vous poser des questions quand j'en aurais besoin si vous voulez bien m'aider à nouveau! 😉😉

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Zero Cool a dit :

En attendant encore merci pour votre aide et vos conseils!

Maintenant je sais que je peux tirer profit de mon imprimante!

 

Je reviendrais vous poser des questions quand j'en aurais besoin si vous voulez bien m'aider à nouveau! 😉😉

Hum... c'est toujours un plaisir d'aider.
Un merci et un retour... c'est pas aussi fréquent qu'on le pense et cela fait toujours plaisir à lire.

N'hésite pas à revenir... même pour parler du beau temps...  et/ou des impressions réussi.
Cela montre qu'avec un peu de persévérance il est toujours (ou presque) possible d'arriver à résoudre ses problèmes.

Je laisse à @fran6p le soin d'expliqer comment on remercie sur le forum.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...