Aller au contenu

GO Print

Ma deuxième hypercube EVO III


lion02

Messages recommandés

Bonsoir,

C'est décidé je me lance dans la réalisation de ma deuxième hypercube EVO III.👍

Les grandes lignes  :

Profilé 40X40 en L600 x P600 x H800

Je redessine toutes les pièces pour profilé 40X40 en améliorant celles de l'EVOII, matière ABS comme d'habitude.

Pour la carte je prends la MKS SGEN 32BITS , driver TMC 2208 en X et Y, DRV8825 en Z et A4988 pour l'extrudeur, affichage MKS TFT35  tactile.

Volume d'impression max 400 x 400 x 400, dans un premier temps 300 X 300 X 400

Je garde mon extrudeur distant donc fonctionnement en bowden, voir mon sujet.

Pour le chariot X et Y je garde mon dernier projet actuel développé pour L'EVO II, voir mon sujet.

Le temps de redessiner les pièces et de couper le profilé 40X40 je mettrai les premières photos à partir de début mars pour la partie mécanique.

En route pour de nouvelles aventures avec hypercube EVOIII, ne chercher pas sur internet cette version, elle existe que dans ma petite tête😁

Axe X Y en 10mm et Z en 12mm avec LMU MISUMI et mon principe de blocage qui fonctionne à merveille.

 

lion02

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sens que ce post va m'intéresser, je suis en pleine recherche d'idée car je pense fabriquer une nouvelle imprimante dans quelques temps.

Maintenant que je viens de terminer la refonte d'une anet, je voudrai partir de 0.

Pour la partie méca, je devrai y arriver mais pour la partie électronique, j'aurai grandement besoin du forum.

Bon courage à toi et montre nous tes avancements 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, natsamfa a dit :

Je sens que ce post va m'intéresser, je suis en pleine recherche d'idée car je pense fabriquer une nouvelle imprimante dans quelques temps.

Maintenant que je viens de terminer la refonte d'une anet, je voudrai partir de 0.

Pour la partie méca, je devrai y arriver mais pour la partie électronique, j'aurai grandement besoin du forum.

Bon courage à toi et montre nous tes avancements 🙂

Merci, comme pour mon EVO II je posterai l'etat d'avancement avec photos et toutes les explications 

lion02 

Modifié (le) par lion02
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) Dimension de la structure mécanique en profilé 40X40 (quelques changements)

Hauteur de 1000

Largeur de 600

Profondeur de 600

Sur la hauteur des 1000 j'aurai , pieds de 50, Local technique de 100 avec fond en bois finition plaqué blanc et dessus en plexy pour avoir une vue sur les voyants et accessibilité.

(La plaque de plexiglass sera juste posée)

Restera environ une hauteur de 700 pour la partie volume imprimante .

Profilé 40X40 :

Qté : 1000 = 4

Qté : 600 = 14

Plaque bois finition blanc en 8mm qté 1 de 610  x 610

Plexiglass en 8mm qté 1 de 600 x 600

 

2) Partie électrique et électronique.

Le local technique sera régulé en température avec deux ventilateurs sur le dessous.

Pose de parois , plexiglass sur le devant (porte avec charnière) et plaque de bois plaqué blanc sur les autres cotés, idem régulation en température par deux ventilateurs.

Éclairage par deux bandeaux leds de 600 lumière blanche  en 12V

Une alimentation 12V pour la carte et la chauffe de la buse (Option deuxième buse)

Une alimentation 24V pour le plateau chauffant.

MKS SGEN 32BITS , driver TMC 2208 en X et Y, DRV8825 en Z et A4988 pour l'extrudeur, affichage MKS TFT35  tactile.

 

Voilà pour les petits changements et précisions sur ce projet.

 

lion02

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/02/2019 at 18:23, lion02 a dit :

Le choix est fait pour couper mes profilé 40x40

Tronçonneuse EVOLUTION Rage 2, 2000 W

Si vous avez mieux n'hésitez pas,  toujours a l'écoute. 

tronconneuse-evolution-rage-2-2000-w.thumb.jpg.3112d80eca1a1f6035e53bbd1066bd9a.jpg

Changement de dernière minute finalement j'opte pour la METABO

image.png.db8a2d645a95781a92580954becbe47d.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai presque la même que la première photo, c'est suffisant pour couper du profilé acier proprement. j'ai un grand disque à tronçonner.

Pour des profilés alu, le disque se rempli de copeaux d'alu et coupe beaucoup moins bien et la qualité de finition est dégradée.

Sur ta deuxième photo, c'est une lame à tronçonner et je pense que ce sera largement mieux, en plus tu as une glissière pour pouvoir couper des profilés plus larges.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, lion02 a dit :

.. /.. finalement j'opte pour la METABO

...Et tu as bien raison car si tu peux le faire, cette machine te rendra de bien meilleurs services, par sa conception "radiale" (il faut voir plus loin que la seule fabrication de ton hyper-cube)

Perso quand j'ai coupé mes profilés, j'ai pris le temps de me fabriquer un lapidaire maison, pour bien affranchir mes bouts et les mettre à la même longueur

IMG_20180523_105857.thumb.jpg.cb88ce16fe2a4d6bc938753abbd02637.jpg

  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Il y a 10 heures, lion02 a dit :

Changement de dernière minute finalement j'opte pour la METABO

Actuellement, il y a ça https://www.lidl-shop.be/fr-BE/PARKSIDE-Scie-a-onglet-1500W/p100231736

Et un test : http://scie-info.fr/scie-a-onglet-parkside-vaut

 

🙂

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Jean-Claude Garnier a dit :

...Et tu as bien raison car si tu peux le faire, cette machine te rendra de bien meilleurs services, par sa conception "radiale" (il faut voir plus loin que la seule fabrication de ton hyper-cube)

Perso quand j'ai coupé mes profilés, j'ai pris le temps de me fabriquer un lapidaire maison, pour bien affranchir mes bouts et les mettre à la même longueur

IMG_20180523_105857.thumb.jpg.cb88ce16fe2a4d6bc938753abbd02637.jpg

Merci pour ce retour, effectivement la Metabo me servira aussi pour couper du parquet, morceau de bois, plastique et bien sûr aluminium.

Vu que je bricole pas mal

Félicitation pour ta scie circulaire maison

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Yo' a dit :

Merci pour les liens,  je vais regarder, encore un peu de temps, achat prevu pour mon anniversaire debut mars

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, natsamfa a dit :

J'ai presque la même que la première photo, c'est suffisant pour couper du profilé acier proprement. j'ai un grand disque à tronçonner.

Pour des profilés alu, le disque se rempli de copeaux d'alu et coupe beaucoup moins bien et la qualité de finition est dégradée.

Sur ta deuxième photo, c'est une lame à tronçonner et je pense que ce sera largement mieux, en plus tu as une glissière pour pouvoir couper des profilés plus larges.

Effectivement j'ai lu les mêmes avis, c'est pour cela que je m'oriente sur une scie circulaire a onglet, merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, lion02 a dit :

.. /.. Félicitation pour ta scie circulaire maison

Euh tu as dû mal regarder, ce n'est pas une scie du tout mais un plateau abrasif, parfaitement vertical avec un guide pour assurer la perpendicularité (ou l'angularité) dans l'autre plan.

Ça s'appelle réellement une "ponceuse lapidaire" et il en existe de >>> très grosses <<<

C'est très très utile et il ne se passe pas deux jours sans que je m'en serve pour une bricole ou une autre.

Quand tu auras ta Métabo, tu pourras avantageusement détourner sa fonction première pour faire un truc :

- tu prends une vieille lame qui ne coupe plus (d'accord t'en auras que des neuves mais tu dois bien connaître kékin qu'en a des vieilles)

- tu colles dessus une feuille d'abrasif avec de la néoprène en bombe

- tu fais tourner en bloquant la position

- et tu peux affranchir et équerrer très proprement les extrémités de tes coupes, en t'appuyant sur le guide en faisant un petit quart de tour à chaque fois pour vérifier que tu fais du trait croisé

Je t'assure que ça marche !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Jean-Claude Garnier a dit :

Euh tu as dû mal regarder, ce n'est pas une scie du tout mais un plateau abrasif, parfaitement vertical avec un guide pour assurer la perpendicularité (ou l'angularité) dans l'autre plan.

Ça s'appelle réellement une "ponceuse lapidaire" et il en existe de >>> très grosses <<<

C'est très très utile et il ne se passe pas deux jours sans que je m'en serve pour une bricole ou une autre.

Quand tu auras ta Métabo, tu pourras avantageusement détourner sa fonction première pour faire un truc :

- tu prends une vieille lame qui ne coupe plus (d'accord t'en auras que des neuves mais tu dois bien connaître kékin qu'en a des vieilles)

- tu colles dessus une feuille d'abrasif avec de la néoprène en bombe

- tu fais tourner en bloquant la position

- et tu peux affranchir et équerrer très proprement les extrémités de tes coupes, en t'appuyant sur le guide en faisant un petit quart de tour à chaque fois pour vérifier que tu fais du trait croisé

Je t'assure que ça marche !

Oups effectivement j'ai cru que c'était un cache lame, un peu fatigué après une semaine de boulot.

Merci pour l'idée de la lame abrasif 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/02/2019 at 18:23, lion02 a dit :

Le choix est fait pour couper mes profilé 40x40

Tronçonneuse EVOLUTION Rage 2, 2000 W

Slt, j'arrive un peu tard, mais étant un peu métalleux, pour couper de la ferraille ou de l'alu, il faut prendre ce genre de truc.

616682309_sciemetaux.jpg.147438b0fd415db4a2efd90bf09a651c.jpg

Un copain a voulu couper des cornières alu avec une scie orbitale genre métabo, il a eu vite fait de comprendre la différence avec ma machine...

Modifié (le) par fdorful
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, fdorful a dit :

.. /.. Un copain a voulu couper des cornières alu avec une scie orbitale genre métabo, il a eu vite fait de comprendre la différence avec ma machine...

C'est pas le même prix, non plus !

C'est vrai que faut faire gaffe, ça embarque fort quand ça passe à trav'....

C'est pour ça que moi j'ai coupé mes profilés à la scie à métaux, à l'ancienne, en enroulant du scotch de carrossier autour, en traçant sur les 4 faces et en faisant faire un quart de tour à chaque fois pour pas que ça parte en couille.

Sinon pour le lapidaire, y'en a qui font pas les trucs à moitié, voir >>> ici <<< et aussi >>> là <<<

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai oublié dans mon précédent post, si vraiment vous voulez utiliser la scie orbitale, n'oubliez pas qu'il faut l'équiper avec une lame à denture négative pour couper les métaux mous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, fdorful a dit :

J'ai oublié dans mon précédent post, si vraiment vous voulez utiliser la scie orbitale, n'oubliez pas qu'il faut l'équiper avec une lame à denture négative pour couper les métaux mous.

Javais trouvé  ça 

  • Descriptif : Spécial aluminium
  • Diamètre : 216 mm
  • Angle d'inclinaison des dents : -5 °.
  • Modèles : BLS820
  • Épaisseur : 2,2 mm

41ZfdevrT0L.jpg.c83ce9323f1e038e843e17fc04cfdebd.jpg

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, fdorful a dit :

Slt, j'arrive un peu tard, mais étant un peu métalleux, pour couper de la ferraille ou de l'alu, il faut prendre ce genre de truc.

616682309_sciemetaux.jpg.147438b0fd415db4a2efd90bf09a651c.jpg

Un copain a voulu couper des cornières alu avec une scie orbitale genre métabo, il a eu vite fait de comprendre la différence avec ma machine...

Tu peu donner un lien ou la reference stp

Cest bon j'ai trouvé,  ça  depasse mon budget

Modifié (le) par lion02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, fdorful a dit :

Slt, j'arrive un peu tard, mais étant un peu métalleux, pour couper de la ferraille ou de l'alu, il faut prendre ce genre de truc.

616682309_sciemetaux.jpg.147438b0fd415db4a2efd90bf09a651c.jpg

Un copain a voulu couper des cornières alu avec une scie orbitale genre métabo, il a eu vite fait de comprendre la différence avec ma machine...

Au taf, les câbleurs utilisent ce genre de scie en portatif pour tout ce qui est chemin de câble, rail, barre de cuivre, et d'après eux c'est top.

De plus,ça permet de s'affranchir d'un permis de feu.

https://fr.milwaukeetool.eu/m12-scie-a-ruban-1-main/m12-bs/

M12_BS-402CM12_BS-402C--Hero_1_HiRes.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Ikes_72000 a dit :

Au taf, les câbleurs utilisent ce genre de scie en portatif pour tout ce qui est chemin de câble, rail, barre de cuivre, et d'après eux c'est top.

De plus,ça permet de s'affranchir d'un permis de feu.

https://fr.milwaukeetool.eu/m12-scie-a-ruban-1-main/m12-bs/

M12_BS-402CM12_BS-402C--Hero_1_HiRes.jpg

Merci pour ton retour une référence  de plus

Modifié (le) par lion02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Ikes_72000 a dit :

Au taf, les câbleurs utilisent ce genre de scie en portatif pour tout ce qui est chemin de câble, rail, barre de cuivre, et d'après eux c'est top.

De plus,ça permet de s'affranchir d'un permis de feu.

https://fr.milwaukeetool.eu/m12-scie-a-ruban-1-main/m12-bs/

Pas mal ce genre de scie, mais bonjour la précision de coupe.

Avec la petite scie que j'ai indiquée (bien réglée)

coupe.jpg.3f369328fe93373950b963d184bb9fb2.jpg

La tranche fait sur le devant 24,88 en haut et 24,83 en bas. Sur l'arrière 24,97 en haut et 25,13 en bas. En brut de sciage sa précision de coupe est remarquable.

Bon il m'a fallu plus de 2 heures pour couper et c'est pas de l'alu !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ,

Achat ce jour de la METABO KGVS 216 M, 15 jours avant mon anniversaire plus qu'une en stock 😀😉

Montage de la bête et premier essai avec la lame qui est vendu avec, découpe d'un profile 40X40

Eh bien pour une premier essai je suis très satisfait juste une petite bavure en fin de coupe je regarderai pourquoi demain.

image.png.7abd6184d175271b85b21e760019b041.png

 

image.png.a4fb131366191f25dddbb2cf264e4ce9.png

Lion02

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...