Aller au contenu

GO Print

Branchement TMC2130 en SPI


Juju76

Messages recommandés

Après quelques recherches sur les tmc2130 je me rend compte que je n'ai pas pris la bonne version...

tmc2130 v1.0 au lieu de v1.1. bref j'ai trouvé comment faire l'upgrade mais j'ai une petite question pour vous quand même ^^

comment je peux les brancher en mode SPI (comme sur cette photo qui montre ce mode mais sur une gen 1.4)

 

Des idées?

 

3D-Printer-MKS-Gen-V1-4-Control-Board-Support-TMC2130-V1-1-SPI-TMC2208-A4988-DRV8825_jpg_640x640.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Je me permet de relancer le sujet car cette configuration m'interresse, hésitant entre la mks sgen et la skr v1.3 ou ça a l'air plus facile.

Seul différence j'essayerai dans mon cas des tmc5160 qui se monte comme des tmc2130.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Bonjour, je viens de recevoir une Bigtreetech SKR V1.3, j'avais des TMC2130 V.10 dans un tiroir que je n'avais jamais installé sur une Ramps 1.4 (je ne m'y suis pas osé).

Ca a l'air beaucoup plus simple avec la SKR, afin de faire une bétise ou les cramer et pour comprendre, il faut juste que je soude 2 petites broches sur les empreintes en bas à gauche pour les passer en mode SPI ?

Ou est ce que je peux les utiliser directement comme cela sur la SKR 1.3 en mode standalone ?

Merci d'avance pour votre aide.

TMC2130.jpg

Modifié (le) par bertrandp
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, bertrandp a dit :

Ou est ce que je peux les utiliser directement comme cela sur la SKR 1.3 en mode standalone ?

Normalement oui, utilisable directement en mode standalone (TMC2130_STANDALONE à déclarer dans configuration.h) mais tu perds l'intérêt d'un TMC.

Attention au sens de montage, te repérer avec les pins GND / DIR pour le positionnement correct sur ta RAMPS.

Pour la soudure, il serait préférable de montrer le dessous de ton pilote car là on ne voit pas à travers le PCB 😉 .

🙂

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse, oui je sais bien pas de fonctions spécifiques. Mais le silence par rapport à des A4988


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Une photo du dessous

Je peux les brancher comme cela sans modif, juste en configurant Marlin ?09748ed3bafc18f80bd0a07217c4c037.jpg


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, bertrandp a dit :

Je peux les brancher comme cela sans modif, juste en configurant Marlin ?

Normalement oui (en les déclarant en TMC2130_STANDALONE ou pas (auquel cas Marlin pensera avoir affaire à des A4988 mais les moteurs seront tout de même silencieux)).

Par contre, il faudra probablement que tu règles les Vréf de tes moteurs via le potentiomètre des pilotes. Comme ça dépend de tes moteurs, dans la section Tutoriels de ce forum, tu trouveras quelques explications sur la manière de procéder (pour des TMCxxxx, la Vréf est égale à Inom (ex: si ton moteur est censé être un 1,4A (Imax), le Inom=71% de Imax (71% = 1 / racine carré de 2), donc Vréf= 0,99V).

Les pistes à souder sont probablement celles encadrées :

tmc2130-dessous-a-souder-pistes.jpg.10a7926be7a32d2db50efc34188f303e.jpg

Modifié (le) par fran6p
erreur pilote
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour le câblage SPI :

  • Relier toutes les pins SDI des différents steppers vers la pin P0.3 (Aux-1 - MOSI)
  • Relier toutes les pins SCK des différents steppers vers la pin P0.26 (TH4)
  • Relier toutes les pins SDO des différents steppers vers la pin P0.2 (Aux-1 - MISO)
  • Relier la pin CS du stepper X vers la pin P1.22
  • Relier la pin CS du stepper Y vers la pin P1.23
  • Relier la pin CS du stepper Z vers la pin P2.12
  • Relier la pin CS du stepper E0 vers la pin P2.11
  • Relier la pin CS du stepper E1 vers la pin P4.28

Voici le diagramme pour les numéro de pins :

Mks-Sbase%20v1.2%20Pin%20Layout.jpg

Si tu as des pins déjà occupé, rien ne t’empêche de refaire un mappage des pins.

Perso c'est ce que j'ai fait pour avoir un câblage plus propre.

Tu modifies le fichier "pins_MKS_SBASE.h" de Marlin (excepté pour les SCK, MOSI et MISO).

D'ailleurs j'invente rien pour le câblage, j'ai extrait les valeurs de ce fichier (je n'ai même pas la même board que toi).

Il te reste plus qu'à passer de "TMC2130_STANDALONE" à "TMC2130" car c'est un peu bête d'avoir des 2130 si on n'utilise pas leur puissance et fonctionnalité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@obi_one

Sa carte est une SKR v1.3 pas une MKS Sbase 😉 (là tu vas "l'enduire d'erreur" 😄 ). Avec cette carte, si les pilotes sont "préparés" (en soudant des pistes ou en achetant la version déjà prête), il suffit de placer des cavaliers aux endroits idoines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, fran6p a dit :

Sa carte est une SKR v1.3 pas une MKS Sbase 😉

Pardon, j'étais resté sur la réponse de l'auteur du sujet :

Le 30/01/2019 at 22:58, Juju76 a dit :

Pour infos, c’est pour monter sur une mks sgen. 

Donc oui pour une SKR, c'est pas pareil (plus simple)

J'attends la mienne dans les jours/semaines à venir (elle passera aussi en TMC2130 / SPI)

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement oui (en les déclarant en TMC2130_STANDALONE ou pas (auquel cas Marlin pensera avoir affaire à des A4988 mais les moteurs seront tout de même silencieux)).

Par contre, il faudra probablement que tu règles les Vréf de tes moteurs via le potentiomètre des pilotes. Comme ça dépend de tes moteurs, dans la section Tutoriels de ce forum, tu trouveras quelques explications sur la manière de procéder (pour des TMCxxxx, la Vréf est égale à Inom (ex: si ton moteur est censé être un 1,4A (Imax), le Inom=71% de Imax (71% = 1 / racine carré de 2), donc Vréf= 0,99V).

Les pistes à souder sont probablement celles encadrées :

tmc2130-dessous-a-souder-pistes.jpg.10a7926be7a32d2db50efc34188f303e.jpg

Si je comprends bien le fait de souder me permettra de régler la vref via Marlin et si je ne soude pas réglage avec le potar sur le stepper ?

 

Et si je veux les passer en spi qu’est ce qu’il y a à faire ?

 

Je vous remercie d’avance pour votre aide vous êtes top [emoji106]

 

 

Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, bertrandp a dit :

Si je comprends bien le fait de souder me permettra de régler la vref via Marlin et si je ne soude pas réglage avec le potar sur le stepper ?

En gros, oui. Il faut si tu veux faire le réglage via le firmware, déclarer les pilotes non plus en "_STANDALONE" mais en TMC2130 tout court (plus quelques réglages à paramétrer dans configuration_adv.h).

Pour le mode SPI c'est plus complexe car tes pilotes n'ont pas les pins soudés pour être utilisables directement sur la SKR en ne positionnant que des cavaliers au bon endroit.

TMC2130 v3.0 avec tous les pins :

tmc2130-spi.jpg.81e5b5b102c07a2dba6fe267393fb3be.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Salut à tous,

Le 06/10/2019 at 19:49, fran6p a dit :

TMC2130 v3.0 avec tous les pins

J'ai reçu ma board et les TMC2130 (+ cable dupont pour le cable SPI).

J'avais vu ton post mais je n'avais pas fait attention au petit détail sur la photo des 2 pins supplémentaires pour le homeless... 👍

Pour l'imprimante en question, je compte passer sur des optiques mais c'est très intéressant à savoir.

J'attaque le flashage d'ici quelques temps mais ça mériterait un post car je monte une delta from scratch (merci @Bosco2509 pour l'idée).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...