Aller au contenu

GO Print

Des conseils pour l'impression 3d


Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

Voilà en attendant de recevoir ma première imprimante 3d, je voudrais prendre quelques conseils et quelques précision : j'ai commandé la Wanhao réplicator i3 V2.

Tout d'abord on m'a conseillé de prendre un BuildTack, est ce que je dois mettre une plaque en verre entre le plateau et ce materiel ?

Aussi comment fait on un calibrage de l'imprimante : je vois que beaucoup de gens en parlent, mais techniquement comment doit on procéder ?

Comment on selectionne les températures du plateau et de l'extrudeur ?

Y a t'il un nettoyage à faire entre chaque impression, quel est l'entretient courant ?

Voilà pour le moment c'est à peu prés tout ce qui me vient en tête... Ha si, j'au aussi entendu qu'il y a des marques de filament à éviter lesquelles ? 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

toutes les réponses à tes questions se trouvent déjà dans les différents posts du forum.

une petite recherche et un peu de lecture s'impose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Gwen a dit :

Bonjour a tous j'epere que vous aurez un instan afin de repondre a ce petit questionnaire autour de l'impression 3D . Merci d'avance

https://docs.google.com/forms/d/16kq9_5p3dcr0PvUCy2hZ_1-EuCyuBZjCcjXzM0uRarM/viewform?c=0&w=1&usp=mail_form_link

 

Merci , tres bonne presentation  !! tu ouvres quand ton shop ???? 

il y a 25 minutes, garcmi a dit :

Pourquoi ???

business is business !!! ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu honnêtement je vois pas l'intérêt d'une telle réponse dans une demande technique ... De plus étant sur un forum traitant de la 3d chez le particulier je vois pas trop la pertinence de cette démarche : les gens qui sont ici ont ou vont potentiellement avoir une imprimante 3D ... Bon courage quand même dans tes démarches. Merci Garcmi je regarderais... En fait j'ai fait ça pour essayer de tout regrouper dans un seul post : style le post du débutant ou toutes les infos utiles à des plus que newbies comme moi pourraient être rassemblées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Alors la Vanhao est pré-réglée en usine. Donc toute la géométrie machine tu n'auras pas à la faire.
Il te restera à faire le niveau de ton plateau par rapport à la buse, et à calibrer ton extrudeur en fonction de ton filament.
 

Pour le réglage plateau il y a plein de vidéos sur youtube, je ne vais pas m'étendre. Pour le reste :

Le 6/2/2016 at 13:29, J-Max.fr a dit :

Bonjour,

Le flow est un réglage qui sert à compenser l'expansion du filament en raison de sa fusion.
En clair le volume de filament qui entre dans l'extrudeur n'est pas identique à celui qui sort, car quand il fond, il gonfle.

A :: D'abord il faut calibrer l'extrudeur.

  1. On fait une marque sur le filament à 150mm de l'entrée de l'extrudeur
  2. On demande une extrusion de 100mm
  3. On mesure ce qui reste, et on fait une règle de 3 sur les Steps Per Unit de l'extrudeur pour connaitre la valeur approchante.
    ex. #define DEFAULT_AXIS_STEPS_PER_UNIT   {3200/40,3200/40,3200/1.25,12800/22.9041} ... la valeur à changer est en rouge
  4. On modifie la valeur existante par la valeur calculée
  5. on recommence à l'étape 1 jusqu'à ce que 100mm demandé = 100mm extrudé.

B :: On fait le test du "thin wall" ou (paroi mince)

  1. On imprime un cylindre ou un cube avec la fonction "vase en spirale" de votre logiciel de tranchage
  2. On mesure l'épaisseur des parois obtenues avec un pied à coulisse digital ou un micromètre
  3. On ajuste le "flow" et on en imprime un nouveau pour tester
  4. On réitère à partir du point 1 jusqu'à ce que la paroi fasse l'épaisseur souhaitée, c'est à dire celle de sa buse +10%

C :: Le choix de température d'extrusion (s'effectue à chaque nouveau rouleau de filament)

  1. On imprime une tour de température selon l'objet
    (il y en a plein sur thingiverse pour tous matériaux : http://www.thingiverse.com/thing:915435,)
    suivez la procédure décrite dans les instructions de l'objet.
    Vous aurez une idée de la fourchette de température idéale pour CE filament
  2. Beau c'est bien, mais beau et solide/étanche c'est mieux. On imprime un test à casser : http://www.thingiverse.com/thing:35088
    et l'on vérifie, dans cette fourchette,  à quelle température précisément on obtient la meilleure cohésion entre les couches.
  3. On sauvegarde la bonne température dans un nouveau fichier de préférences filament sur notre logiciel de tranchage.

Bon calibrage ;)

++JM

 

++JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...