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Anet A8 de Jojo


jojonathan

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Bonjour,

Je crée ce topic car j'ai mon Anet A8 qui fonctionne, mais pour laquelle j'essaie d'améliorer plein de trucs.

En gros j'essaie déjà de la rendre silencieuse car elle est posée sur mon bureau à coté de moi, donc le bruit n'incite pas à lancer des impressions de + de 30 minutes.
J'ai installé des dampers sur tous les moteurs pas à pas sauf celui de l'extrudeur, c'est top. J'ai remplacé les roulements à bille (sauf axe z) par des paliers lisses, c'est bien aussi. J'ai changé le ventilateur de l'extrudeur par un noctua et c'est génial, maintenant je voulais changer le blower fan.

J'ai acheté un noiseblocker de 60mm radial, le débit est à peu près le même que celui d'origine. Comme un idiot j'ai pas vu qu'il y avait 3 fils. J'ai donc installé un connecteur 3->2 fils. Maintenant, quand je le branche, il y a presque aucun débit. J'ai l'impression qu'il tourne à vitesse mini. Comment je peux m'en assurer?

Merci

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A mon avis, la plus grosse amélioration en terme de bruit, c'est le passage à des drivers TMC2130 ou TMC2208. Mais pour ça, il faudra changer la carte électronique.
Pour le ventilo, tu peux couper le fil jaune et brancher juste les fils rouges et noir. Vérifie aussi que c'est un 12V.

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Mouais c'est bizarre, les specs que j'ai c'est ca

60x60x25mm : 60 g : 5-12 V : 0,48 Watt : 1600 +/- 10% 3 : 18 m /h : 10,6 cfm : 11 dB/A : 30 000 Std. / h : -10°C~ +65°C

Alors que le 5015 d'anet donnerait que 3.8cfm

Du coup je comprends pas pourquoi mon débit est tout pourri

Modifié (le) par jojonathan
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  • 3 weeks later...

Salut,

Mon ventilateur fonctionne, je pense que le manque de débit vient surtout de la forme de mon support, je vais en changer.

J'ai un autre problème, plus "dangereux".

La fiche rouge d'alimentation de mon hotbed, au niveau de la connexion avec la fiche du hotbed, chauffe énormément, à tel point que le plastique est fondu... La fiche était un peu lâche donc je l'ai resserrée, mais même avec un bon contact physique j'ai une surchauffe au niveau de la fiche. Ca vous parle?

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c'est même archi connu et discuté très souvent sur le forum. Tu es tout simplement victime d'un des défauts majeurs des anets, qui à plus ou moins long terme fini par toutes les affecter.

Le connecteur utilisé est trop juste au niveau ampérage acceptable, il faut doubler les fils rouge et noir (2 rouges et 2 noirs) en utilisant les contacts inutilisés du câble, ou en commander un déjà modifié sur ebay ou aliexpress.

Certains te diront de souder les fils directement sur le plateau, mais c'est pas à la portée du premier venu, il faut un fer puissant beaucoup de skill et de la patience (la chaleur du fer a tendance à se diffuser dans le plateau, rendant l'opération beaucoup plus longue).

Sans compter les mouvements du fil pendant l'impression qui amplifient le problème, donc il faut mettre en place un système pour que ce mouvement ne se produise pas au niveau du connecteur.

Modifié (le) par Maeke
  • J'aime 1
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Super merci pour l'info, en attendant de recevoir les pièces neuves j'ai bricolé un truc qui fonctionne. Concernant les câbles, je les double sur toute la longueur c'est bien ça? Et je branche le noir sur la broche libre à coté du noir, pareil pour le rouge?

 

Sinon pour continuer mes périples avec mon Anet A8, j'ai de gros soucis de qualité d'impression. C'est apparu il y a quelques temps. Mes changements par rapport à la version vanilla:

- Dampers pour les moteurs x/y/z

- Mosfet pour le hotbed et l'extrudeur

- isolation thermique hotbed et extrudeur

- Vitre sur le hotbed

- Tendeurs de courroie

- Ventilateurs silencieux

- Renforts de structure axe y

- Paliers IGUS en x et y

 

Je considère que niveau hardware j'ai plus ou moins ce qu'il faut (manque le bltouch et changer les drivers des moteurs). J'ai installé marlin et ai commencé à bidouiller. J'ai pu mettre à jour les PID du hotbed et de l'extrudeur et j'ai de très bons résultats en stabilité. Ensuite j'ai mis quelques options, 

Junction deviation, adaptative step smoothing, S curve acceleration.

 

Bref entre temps j'ai du ressouder mon hotbed car les connecteurs ont cassé (youpie), et depuis j'ai des impressions pourries. J'ai le résultat en PJ. J'ai essayé plusieurs protocoles :

- Imprimer avec mes options : résultat moche

- Réinstaller marlin et config a8 de base : test sur la config de marlin

- Tourner l'impression de 180 : test sur la mécanique

 

Et à chaque fois j'ai le même résultat, et les erreurs aux mêmes endroits. Du coup je vois pas bien ce que je peux faire? O.o Ca vous parle?

Ah et aussi j'avais mis un tapis en caoutchouc sous mon imprimante car j'aime pas le bruit, j'ai aussi essayé d'imprimer sans, le résultat est légèrement meilleur mais on retrouve toujours les même erreurs géométriques.

IMG-6404.JPG

IMG-6405.JPG

IMG-6406.JPG

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tu renforces les Y mais pas le Z toi? Tes plus gros défauts sont dus à des vibrations sur l'axe Z donc en plus des renforts avant arrière, il faut des renforts gauche droite comme ceux là par exemple https://www.thingiverse.com/thing:2189694

évites aussi les pièges des "améliorations" décrites sur Youtube, notamment les anti-wobble qui ne sont que des caches misère mais en rien LA solution, et la modification des coupleurs souples qui a tendance à provoquer les défauts que je vois sur tes photos.

PS le mosfet extrudeur ne sert en réalité à rien, seul le plateau consomme suffisamment pour un nécessiter un.

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Ok je vais imprimer les renforts en z, mais tu trouves pas bizarre que j'aie exactement les mêmes erreurs aux même endroits? Pour moi si j'ai des vibrations c'est plutôt un phénomère aléatoire non? De plus, mes formes rondes, par exemple, ne le sont pas du tout. Pourtant j'avais déjà imprimé des pièces correctement avant c'est ca que je comprends pas.

J'ai déjà essayé d'enlever les coupleurs souples également, j'avais des résultats similaires. Là je fais un essai en diminuant la vitesse d'impression pour voir. J'étais à 80mm/s en infill et 40mm/s pour les wall, je passe à 60/30.

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Pour les formes rondes, c'est soit des courroies qui ne sont pas tendues correctement (et pas avec la même tension) soit les roulement qui coincent.

Quand aux défauts aux mêmes hauteurs, non, ça ne me choque pas, c'est même plutôt typique.

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Concernant les courroies, elles sont bien tendues, je pense même peut être trop... D'ailleurs on dit toujours "tendues mais pas trop". Du genre les courroies ne doivent pas se toucher quand on appuie dessus. Ben euh moi même en tendant comme une mule vu la longueur des courroies il faut être TREEEES tendu pour qu'elles ne se touchent pas. Je considere que quand j'arrive à faire des notes de musique avec elles sont trop tendues... C'est pas une guitare c'est une imprimante 🙂

 

Au niveau des roulements, il y a des précautions particulières à prendre lorsque l'on monte les igus? J'ai remarqué qu'il y avait du jeu mais voilà je n'ai rien fait contre.

Quand je déplace le plateau à la main il glisse parfaitement, mais lorsque je le connecte au moteur via la courroie, il broute sur un endroit précis à chaque tour. Je me dis que c'est à cause des aimants dans le moteur. Est ce qu'il est possible que j'aie endommagé les moteurs en tendant trop les courroies?

Mes problèmes de géométrie se situent aux même endroits en x et y, c'est surtout ca qui me choque. Un cercle n'est pas circulaire, et ca c'est indépendant de la position à laquelle je l'imprime? Ca me fait penser à un défaut de controle au niveau des trajectoires.

Modifié (le) par jojonathan
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Hello,

J'ai imprimé et installé les renforts hulk, enlevé le damper sur le X (je me réserver le Y pour demain), enlevé pour le moment la plaque en verre de mon hotbed, refait la calibration de mon extrudeur. J'ai déjà de meilleurs résultats, mais c'est pas foufou non plus. J'ai fait 3 essais aujourd'hui :

- Config marlin pour l'anet a8 de base, sans changement

- config marlin avec PID réglé pour le hotbed et l'extrudeur (donc pas de variation notable de T° du hotbed comparé à l'essai précédent)

- Config précédente avec en plus la fonction SCurve activée.

 

0.2mm de haut, 40mm/s d'avance, 205° pour la buse, PLA, pas d'infill (donc la face supérieure est pas top), 0,8mm d'épaisseur de paroi.

 

Mon but est d'arriver à imprimer de la figurine pour les peindre, alors je suis tatillon... J'ai obtenu ces résultats.

Essai 1

IMG_6414.thumb.JPG.3b57c538bbe9a07bc92deee4f311a1a7.JPGIMG_6415.thumb.JPG.aabdbdff6523035b2be34138d439dce1.JPGIMG_6416.thumb.JPG.f799e3865ae92655005635d56bf9e5e2.JPG

Pas terrible!!! On voit des lignes, il manque de la matière par endroit, et surtout j'ai de gros défauts de géométrie à chaque virage. Je teste en mettant le PID du hotbed en marche, il parait que ca doit réduire les stries horizontales...

Essai 2

IMG_6417.thumb.JPG.e2258cb166bdfa711538fc83410274c2.JPGIMG_6419.thumb.JPG.e8704465a3242eb535efa8283ded5ea4.JPG

Ben non, j'ai exactement le même résultat, jusqu'au petit bout de plastique qui dépasse en haut de la face Y. Je teste en mettant le SCurve, pour voir si ca a un impact sur la qualité des virages.

Essai 3

IMG_6422.thumb.JPG.e646a9525e267ffbef03a070578a422c.JPGIMG_6421.thumb.JPG.51404ce55e6a873c694f581fdbd507c8.JPG

J'ai quasiment le même comportement, sauf que les angles sont plus "pincés". C'est subtil mais c'est vraiment le cas. Niveau stries ca reste horrible.

 

Du coup, à votre avis, que dois je faire? J'hésite pas mal à démonter tout le plateau et revoir la géométrie au niveau de mes paliers igus, car j'ai un bruit de frottement / vibration en Y. Je regarde aussi l'option de changer les drivers pour les moteurs car le bruit est un vrai problème pour moi.

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Salut,

Aujourd'hui j'ai enlevé le damper en Y, démonté et remonté mes rails en Y, pour mieux les faire glisser... Quand je serre pas les vis des supports pour les Igus, ca glisse TRES bien, mais j'arrive vraiment pas à les serrer et conserver la liberté de mouvement... Au final, en revenant presque à une version basique de mon imprimante, j'ai toujours les mêmes résultats qu'hier. J'hésite à enlever les IGUS et à retester mais je trouve que ca fait gros quand même. J'ai eu dans le passé (il y a 2-3 mois) des résultats bien meilleurs que maintenant, donc je comprends pas ce qui peut merder à ce point. C'est triste.

PS : j'essaie de modifier le titre de mon post ainsi que mon premier message pour mettre à jour l'historique et avoir un titre correct, c'est normal que ca fonctionne pas? Ou bien les dieux de l'impression 3D m'ont définitivement renié 😄

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  • 4 weeks later...

Yo,

Bon histoire de poster mes avancées, si ca peut aider qqun.

J'ai remplacé les supports de roulement par d'autres que j'ai imprimé (équivalent de ca : https://www.thingiverse.com/thing:2830747), l'idée étant de laisser le plus de liberté possible. Je pense que mes Igus sont bien pourraves car il y a pas mal de jeu autour de l'arbre, et du coup ils ont tendance à brouter. Lorsque je monte mes paliers, sans tendre la courroie en y, le plateau glisse comme sur une patinoire. J'ai fixé les vis à la loctite pour éviter les effets néfastes des vibrations et néanmoins pas serrer à fond, car lorsque je serre un peu trop les supports le plateau glisse moins bien.

Evidemment lorsque je mets la courroie, le plateau chauffant et tout, ca marche un peu moins bien car tout est mou sur cette machine. Le résultat reste néanmoins correct. Je n'ai pas encore fait d'autres tests de géométrie, mais j'ai réussi à imprimer des figurines en 0.04mm de hauteur de couche, et j'aime beaucoup le résultat.

Maintenant, j'ai toujours un bruit bien moche de vibration/broutage de l'axe Y, lorsque le moteur est en mode "déplacement". Je n'ai pas ce problème lors de la dépose de fil. Je n'ai pas ce problème en X. J'ai essayé de changer le moteur en Y (par un de ceux du Z), même résultat.

Bref voilà où j'en suis.

Je referai des tests de géométrie car je pense ne pas tenir les formes, et je dois imprimer assez lentement (30 à 40mm/s) pour m'assurer d'un résultat correct.

Ci dessus une impression (la statue peinte en bronze), qui est pas mal, je devrais tester avec une buse de 0.2mm pour voir.

IMG-6718.thumb.JPG.3bfb987a9bd1c1aa0d47d9bffd234ec1.JPG

IMG-6715.thumb.JPG.b3c5f69819283ea99d459cefc3bf1fa3.JPG mon ventilo est trop gros je vois rien quand j'imprime...

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Le 20/02/2019 at 13:29, Maeke a dit :

tu renforces les Y mais pas le Z toi? Tes plus gros défauts sont dus à des vibrations sur l'axe Z donc en plus des renforts avant arrière, il faut des renforts gauche droite comme ceux là par exemple https://www.thingiverse.com/thing:2189694

évites aussi les pièges des "améliorations" décrites sur Youtube, notamment les anti-wobble qui ne sont que des caches misère mais en rien LA solution, et la modification des coupleurs souples qui a tendance à provoquer les défauts que je vois sur tes photos.

PS le mosfet extrudeur ne sert en réalité à rien, seul le plateau consomme suffisamment pour un nécessiter un.

Le mosfet sur l'extrudeur est même contre productif il me semble, il ajoute un "point of failure" supplémentaire, mais à l'inverse d'un lit chauffant d'anet qui tiens à peine 100°c, la plupart des cartouches chauffantes d'extrudeurs (30/40W, les plus communes) peuvent causer bien plus de dégât si le mosfet grille en position ouverte > les cartouches de 40W peuvent facilement faire fondre le bloc de chauffe en alu.

Le 22/03/2019 at 10:10, jojonathan a dit :

J'ai remplacé les supports de roulement par d'autres que j'ai imprimé (équivalent de ca : https://www.thingiverse.com/thing:2830747), l'idée étant de laisser le plus de liberté possible. Je pense que mes Igus sont bien pourraves car il y a pas mal de jeu autour de l'arbre, et du coup ils ont tendance à brouter. Lorsque je monte mes paliers, sans tendre la courroie en y, le plateau glisse comme sur une patinoire. J'ai fixé les vis à la loctite pour éviter les effets néfastes des vibrations et néanmoins pas serrer à fond, car lorsque je serre un peu trop les supports le plateau glisse moins bien.

Evidemment lorsque je mets la courroie, le plateau chauffant et tout, ca marche un peu moins bien car tout est mou sur cette machine. Le résultat reste néanmoins correct. Je n'ai pas encore fait d'autres tests de géométrie, mais j'ai réussi à imprimer des figurines en 0.04mm de hauteur de couche, et j'aime beaucoup le résultat.

Maintenant, j'ai toujours un bruit bien moche de vibration/broutage de l'axe Y, lorsque le moteur est en mode "déplacement". Je n'ai pas ce problème lors de la dépose de fil. Je n'ai pas ce problème en X. J'ai essayé de changer le moteur en Y (par un de ceux du Z), même résultat.

Les igus (Igus Drylin) ont tous un peu de jeu, ils sont fait pour être utiliser avec une prétension ou quelque chose comme ça donc ton support doit bien "presser" ton roulement; la plupart des gens qui remplacent les lm8uu de base mettent leurs Igus dans les supports alu, je me trompe peut-être mais j'ai pas vu de retour réellement positif avec des supports imprimés et des Igus.

Ton bruit de broutage / vibration quand ton Y se déplace, c'est surement la config "anet a8" de marlin qui à des valeurs de vitesse de déplacement / homing et d'accel complètement aberrantes mais comme la taille d'impression ne permet rarement d'atteindre une accélération assez élevé pendant l'impression, c'est "perceptible" que pendant un "travel / homing move" (anet ne respecte pas la licence opensource de marlin et ne redistribue pas ses sources dérivés de celui-ci donc le support/maintenance des configs anet est +/- yolosef, et en comparant avec des configs "maintenues" d'imprimante bowden / cadre alu (creality et co), la petite anet en acrylique et direct drive à des valeurs quasi double pour tout, d'où le gros *clac* quand le plateau home).  

 

Pour corriger la vitesse folle de homing et le risque de péter un endstop / craquer le cadre :

#define HOMING_FEEDRATE_XY  (50*60) //3000 au lieu de 100*60 (=6000)

Ca améliore légèrement la précision du homing X et Y, puisque le switch n'est plus "complètement enfoncé" même au 2ème passage plus lent 😕

Pour compenser un peu la "lenteur" du homing, tu peux activer :

#define QUICK_HOME // permet de home X et Y en même temps
optionel : #define Z_HOMING_HEIGHT 4 // lève Z de 4mm avant le home, ca permet d'éviter les clips des lits en verre ou autre si besoin

Si t'utilise une probe/sensor et que ton Y broute entre les points de palpage :

#define XY_PROBE_SPEED 6000
change par :
#define XY_PROBE_SPEED HOMING_FEEDRATE_XY // utilise HOMING_FEEDRATE_XY pour la vitesse de probe

Et dans le thème "wtf" : 

#define DEFAULT_MAX_ACCELERATION      { 2000, 2000, 100, 10000 } // X,Y,Z,E, je vous laisse aller vérifier les configs de n'importe quelles autres imprimantes cadre alu ET bowden (prusa I3 compris), 2000 sur anet en acrylique, moitié moins partout ailleurs, 4x fois moins sur la CR-10 et autre creality :') c'est presque comme si les configs des anets étaient volontairement réglé pour un résultat médiocre / insatisfaisant *tinfoil hat on* )

pareil pour l'extrudeur, les réglages du feedrate / accel est pas fou et y'a moyen de mettre des valeurs plus "safe", cette max_accel de 10 000 sur l'extrudeur :')

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  • 1 month later...
Le 03/04/2019 at 14:35, Heatcreep a dit :

es igus (Igus Drylin) ont tous un peu de jeu, ils sont fait pour être utiliser avec une prétension ou quelque chose comme ça donc ton support doit bien "presser" ton roulement; la plupart des gens qui remplacent les lm8uu de base mettent leurs Igus dans les supports alu, je me trompe peut-être mais j'ai pas vu de retour réellement positif avec des supports imprimés et des Igus.

J'ai éliminé le jeu avec du teflon de plomberie, maintenant ca va beaucoup mieux.

 

Merci pour ta réponse super détaillée sur le homing!

Pour ce qui est du bruit, je change mon fusil d'épaule, il apparait en permanence sur l'axe y. Je joins une vidéo assez parlante de mon problème. Quand je fais glisser le plateau à la main et non lié au moteur par la courroie (libre sur ses rails donc), il n'y a AUCUN bruit et aucun effort. Et là, je suis complètement sec.

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T'as un dampener sur l'axe Y ? (ici ca à pas mal réduit le bruit de l'axe Y, j'en ai aussi sur l'axe X, donc pas de soucis en principe pour la "perte de qualité") 

Le bruit de la vidéo à pas l'air énorme, t'es sur que c'est pas juste les vibrations du moteur lié à l'accélération ? Essaie d'installer 4x truc comme ça sur tes barres Y : https://www.thingiverse.com/thing:2404708

Quand j'avais encore une anet acrylique, ça m'a permis de réduire les vibrations des barres (qui ont un peu de jeu dans le cadre) et de réduire le bruit. 

Sinon c'est un problème d'alignement (barres légèrement tordu, trous légèrement décalés ou autre) et sur le cadre acrylique c'est difficile d'y remédier (sur une AM8, tu peux juste déplacer les "attaches Y-rods").

Essaye de démonter ton lit, desserrer les vis qui tiennent les roulements, et de resserrer en essayant d'aligner au mieux les roulements ?

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Oui j'ai mis un dampener sur l'axe Y parce que je n'en pouvais plus! J'en ai pas mis sur le X car pas besoin.

Le bruit est énorme je t'assure 😉

J'ai utilisé du teflon pour éliminer le jeu de mes barres, elles ne bougent plus. De même, j'ai vraiment TRES bien réglé le plateau, à tel point qu'il glisse sans aucun effort d'un bout à l'autre lorsque le moteur est déconnecté. Mieux que dans une patinoire 😄

Ce qui me perturbe c'est que le bruit ne vient que sur cet axe...

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Il y a 1 heure, jojonathan a dit :

Oui j'ai mis un dampener sur l'axe Y parce que je n'en pouvais plus! J'en ai pas mis sur le X car pas besoin.

Le bruit est énorme je t'assure 😉

J'ai utilisé du teflon pour éliminer le jeu de mes barres, elles ne bougent plus. De même, j'ai vraiment TRES bien réglé le plateau, à tel point qu'il glisse sans aucun effort d'un bout à l'autre lorsque le moteur est déconnecté. Mieux que dans une patinoire 😄

Ce qui me perturbe c'est que le bruit ne vient que sur cet axe...

essaye le mod que j'ai linké dans le post précédent, ca évitera aux barres de vibrer dans les trous du cadre, chez moi ça à permis de réduire un peu plus le bruit 😉 

Si le bruit  viens que de cet axe, tu peux toujours essayer d'inverser le moteur X et Y de place, pour vérifier que ton moteur Y n'a pas un problème, quand tu autohome l'imprimante, le plateau fait du bruit / saccade / broute ?

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