Aller au contenu

GO Print

[U30] Tuto: Faire fonctionner l'Alfawise U30 en USB


Messages recommandés

Petite histoire: j'ai reçu mon Alfawise U30 il y a quelques jours mais avec un défaut au niveau de la nappe de l'écran donc celui-ci est inutilisable mais je me suis dis qu'il devait bien être possible de l'utiliser à l'aide du port série se trouvant derrière (comme une imprimante jet d'encre). J'ai cherché quelques infos ici et là et surtout ici lol. C'était 50/50 sur le possible et pas possible. J'ai pris mon courage à deux mains et j'ai persévéré pour enfin trouver une solution. Pour les sceptiques, ça marche et je vous fais ici un petit Tutoriel de mes manipulations. 
Allez c'est partie !!!

_  D'abord brancher l'imprimante à l'ordinateur (dans le cas d'un pc portable, n'oubliez pas de brancher l'alimentation si vous voulez pas couper votre impression en cours de route)

_  L'allumer puis vérifier sur quel port usb elle est branchée en tapant simplement "gestionnaire de périphérique" dans la barre de recherche windows.

_  vous arriverez sur une fenêtre détaillant tout les composants de votre PC dont les ports COM plus bas, c'est ce qui nous intéresse.1.jpg.012c98ac971d039010d8cd9a9e7fd9eb.jpg

_  Cliquez sur Ports (COM et LPT) pour en développer le contenu et au bout de la ligne USB-SERIAL CH340 (COM x) vous avez le numéro du port, c'est la 7 pour moi mais ça différera certainement pour vous. J'ajoute qu'il faut prévoir dès maintenant de brancher l'imprimante sur le même port usb à chaque fois (ça évitera les pannes dans l'avenir, sinon vous devrez refaire cette manip). Donc noté bien ce numéro. 

2.jpg.e09859e73a8807accc21ef890efc3f32.jpg

_  Installez Cura 15.04 (fonctionne aussi sous Cura 3.6 et je vous met donc la manip à la fin du tuto mais commencez par Cura 15.04 ne vous fera pas de mal pour apprendre) fournit sur votre carte SD puis nous allons configurez l'imprimante. Nous allons mettre le logiciel en français et intégrer "Pronterface", ce dernier nous servira à commander les axes, les températures et l'extrusion directement depuis le pc. Pour ça cliquez sur "Files" en haut à gauche puis sur "Settings". Et remplissez comme sur la photo en oubliant pas de mettre "Pronterface UI". Appuyez sur OK puis fermez Cura, ce qui aura pour effet de valider les changements dans Cura 15.04.

9.thumb.jpg.d216c1eea6442c6ceb5d5f8a9aaf7f05.jpg

_  Maintenant relancez Cura 15.04. AAAAAAAAaaaaaaah !!! Déjà en français c'est mieux, on touche au but. On va ajouter une nouvelle machine maintenant. Pour ça cliquez sur "Machine" en haut puis "Add new machine". Suivez les instructions Pas à Pas puis appuyez sur "next". Apparaît alors une seconde fenêtre, celle sur la photo plus bas... Mettez "Autre (ex. RepRap, Makerbot, Witbox)" puis appuyez sur "Next" 

3.jpg.2422143369b675f326c8c62b573c0258.jpg

_  Une troisième fenêtre apparaît, comme celle de la photo suivante. Selectionnez "Profil maison" puis appuyez sur "Next"

4.jpg.c876a11d5ed9055c1b0dd476dd82c6a4.jpg 

_ Apparaît ensuite la fenêtre de configuration de cette nouvelle l'imprimante. Remplissez exactement ce qui est mis sur la photo plus bas sauf pour le nom de la machine, vous pouvez mettre le nom que vous souhaitez. En fait on rentre ici les dimensions maximal d'impression. Oubliez pas de cliquez sur "plateau chauffant". Puis cliquez sur "Finnish"

5.jpg.407ed85fe4cde62505444174737492cc.jpg

 

EDIT: J'avais fais une erreur sur le diamètre de la buse, j'avais inscrit 0.5 mm or c'est 0.4 mm. On retrouve cette erreur sur les photos plus bas. N'en tenez pas compte. J'ai fais la modif sur la photo juste au dessus et donc si vous remplissez exactement comme ci-dessus vous ne verrez plus 0.5 mm mais bien 0.4 mm.

_ Retournez ensuite sur "Machine" puis cette fois-ci "Réglages machines".

6.thumb.jpg.84d303a5b3ad662f6d8d56b61f5cd4a3.jpg

_  Vous retrouvez les dimensions rentrées plus avant. Ne changez rien sauf dans "Réglages de la communication". Ici vous sélectionnez le Port COM cherché au début du Tuto, dans mon cas c'est la COM 7. Puis en dessous il y a les Bauds, vous rentrez 115200. Évitez de mettre en automatique, ça ne fonctionnera pas correctement en plus. Puis vous éteignez Cura 15.04, vous éteignez votre imprimante et vous éteignez également votre PC. Suivez bien ces étapes, elles semblent fastidieuses et/ou anodines mais j'ai galéré un moment avant de comprendre qu'il fallait tout éteindre. 

7.thumb.jpg.8dee0ca6fa2c8e1c017d6ed6b2e1d9a2.jpg

_  Vous m'avez écouté ? C'est bien vous pouvez maintenant relancer votre PC. Lorsque celui-ci est bien totalement allumé, allumez votre imprimante. Puis lancé Cura 15.04. Maintenant selectionnez "Fichier" en haut à gauche puis "ouvrir un modèle". Ouvrez votre fichier Benchyboat, par exemple, se trouvant sur la carte. Celui-ci apparaît maintenant sur votre plateau virtuel. Cura 15.04 évalue le temps d'impression et on peut apercevoir un nouvel icone au milieu, qui est celui de l'impression par USB. Comme sur la photo ci-dessous. (j'ai pas choisi le benchyboat à imprimer dans mon exemple mais la poignet qui élargie celles présentes sous le bed (traduction = Lit = plateau chauffant)).

10.thumb.jpg.14198165cef91844833056d11be04466.jpg

_ Faites tout vos réglages d'impressions ou simplement cliquez sur le bouton "impression avec USB" pour les novices. Vous aurez une fenêtre qui va apparaître. C'est celle de Pronterface et qui est ni plus ni moins la même chose que ce que vous avez sur votre écran de contrôle (quand il fonctionne lol)

11.thumb.jpg.b5a85d85aa917e4bce5f915d2624f2c4.jpg

 

Pour le reste parcourez ce forum avec attention parce que vous y trouverez forcément les réponses à vos questions. Hésitez pas à venir vers moi si vous avez besoin pour ce tutoriel. J'avance comme vous, avec hésitation mais toujours avec détermination. 

ASTUCES: La même chose fonctionne sur Cura 3.6 voici donc comment faire, sur les conseils d'un autre maker du forum @Deamoncrack. Je le cite:

Il vous suffit de fermer Cura, remplacer le fichier USBPrinteroutpoutdevice de cura 3.6 par celui joint dans ce message dans C:\Program Files\Ultimaker Cura 3.6\plugins\USBPrinting puis relancer Cura.

USBPrinterOutputDevice.py

Par contre la Reprap n'existe pas sur Cura 3.6 donc choisir la Créality CR-10 et changer les dimensions de plateau. Puis dans les paramètres de celle-ci copier-coller ceci pour le G-code de démarrage:

G28 X0 Y0 ;move X/Y to min endstops

G28 Z0 ;move Z to min endstops

G1 Z15.0 F{travel_speed} ;move the platform down 15mm

G92 E0 ;zero the extruded length

G1 F200 E3 ;extrude 3mm of feed stock

G92 E0 ;zero the extruded length again

G1 F{travel_speed}

;Put printing message on LCD screen

M117 Printing...

 

Et ceci pour le G-code de fin:

M104 S0 ;extruder heater off

M140 S0 ;heated bed heater off (if you have it)

G91 ;relative positioning

G1 E-1 F300 ;retract the filament a bit before lifting the nozzle, to release some of the pressure

G1 Z+1 E-5 X-20 Y-20 F{travel_speed} ;move Z up a bit and retract filament even more

G28 X0 Y0 ;move X/Y to min endstops, so the head is out of the way

M84 ;steppers off

G90 ;absolute positioning

;{profile_string}

                                                                                                                                                                  BONNE IMPRESSION A TOUS

Modifié (le) par Roman6137
Tutoriel suite à déboires mais j'ai trouvé la solution donc je partage
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pitain, ÇA c'est du tuto !  :bll:

 

il y a 3 minutes, Motard Geek a dit :

.. /.. ainsi que sur mon Twitter perso (Motard Geek) ça fait plaisir

Hop, abonné !

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les moqueur, tout de suite 😂. Désolé j'avais un soucis de clavier et ça a posté le billet sans que j'ai eu le temps de faire quoi que se soit. Ca doit être mieux la je pense. 

Modifié (le) par Roman6137
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Jean claude Garnier parce que c'est grâce à toi que j'ai pu avancer et créer ce tuto. D'ailleurs ça ne marche toujours pas sur Repetier et Cura 3.6 donc j'imagine pas sur Cura 4 lol. Pas essayé sur Simplify. Je verrai plus tard pour ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Roman6137 a dit :

. /.. Merci Jean claude Garnier parce que c'est grâce à toi que j'ai pu avancer

C'est chanti de le dire.

... Un peu de flagornerie dans le sens du poil, ça fait toujours plaisir et ça mange pas d'pain.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Roman6137

Merci pour ce tuto plein de bonnes volonté, mais malheureusement cela ne fonctionne pas correctement pour beaucoup de personnes malgré les réglages. Cela varie de plus selon les version hardware de U20-U30 etc.. 

Il y a des soucis "chroniques" de synchros entre le Serial/USB et les logiciels de Slicing a ce jour insolubles 😕

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, CacaoTor a dit :

.. /.. Merci pour ce tuto plein de bonne volonté....

Je suis d'accord avec lui @Roman6137 et je te remercie au nom de tous les bleu-bites à venir qui seront contents de le trouver.

Et pas QUE pour l'Alfaouise....

D'ailleurs le chef du service @Yo' serait bien inspiré de ranger ce tutal en bonne place dans la galerie des tutaux. *

Oui, ne dit-on pas "un tutal, des tutaux" ???

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Jean-Claude Garnier a dit :

D'ailleurs le chef du service @Yo' serait bien inspiré de ranger ce tutal en bonne place dans la galerie des tutaux.

Done !

 

Par contre, il faudra probablement adapter le débit en fonction de son imprimante.

Je ne suis pas certain que toutes les marques et modèles utilisent 115200.

 

il y a 47 minutes, Jean-Claude Garnier a dit :

Oui, ne dit-on pas "un tutal, des tutaux" ???

Tiens, t'as pas pris ton excitant du matin ( café, jus d'orange, etc ...)

Tuto est le diminutif de tutoriel qui fait son pluriel en tutoriels dixit wikiped.

 

Mais OSEF, le français est une langue vivante, lâche toi 😁

 

🙂

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En parcourant ce forum, j'ai bien compris que l'on n'était pas tous logés à la même enseigne avec la même machine. C'est un tuto général et qui ne fonctionnera pas forcément avec tout le monde mais qui à ma connaissance n'existait pas ici. Il faut l'adapter ou pas. Je modifierai la photo avec la taille de la buse parce que je me suis trompé et je rajouterais un petit EDIT afin d'adapter également les bauds. Je pense également y rajouter quelques petites astuces au bas du tuto. Ca serait tout de même plus simple si le constructeur utilisait à chaque fois les mêmes composants et les mêmes firmware pour tout le monde. Comme ce n'est pas le cas, il faut s'adapter. J'espère que ce tuto en aidera certains qui ont les mêmes spécifications que la mienne

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Yo' a dit :

.. /.. OSEF, le français est une langue vivante, lâche toi

Tu as raison, OSEF, voir même  on >>>>>>>

(photo réelle, sans trucage, port de Marseille)     désolé....

Edit :

Le 31/01/2019 at 16:00, Roman6137 a dit :

.. /.. Installez Cura 15.04

On en est aujourd'hui à Cura 3.6.0

Très honnêtement, est-ce bien raisonnable de promouvoir la version 15.04 ????

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais Jean-Claude Garnier, j'en suis le premier navré mais je cherche encore à la faire fonctionner sur Cura 3.6 et 4 mais...un échec à chaque fois. Sur Cura 4 elle est même pas reconnu. Sur Cura 3.6, elle apparaît bien lorsque je la branche au pc mais aucune communication possible même en changeant les bauds. J'ai pas Simplify mais peut être que ça fonctionne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Alors je sais pas ce que ça donne avec une carte mère d'origine, mais moi avec la MKS, impossible de communiquer avec cura 4.0, du coup j'ai essayé avec la 3.6, que dalle, puis avec la 3.5.1 et là ça à fonctionné...

Du coup j'ai trouvé ça étrange et j'ai donc farfouillé dans les fichiers configs de cura pour voir ce qui s'y cachait.

Il en ressort que j'ai pas réussi à faire fonctionner la version 4.0 car elle utilise un plugin USB plus récent que les deux versions précédentes, MAIS j'ai réussi à faire fonctionner Cura 3.6.

Pour cela, il vous suffit de fermer Cura, remplacer le fichier USBPrinteroutpoutdevice de cura 3.6 par celui joint dans ce message dans C:\Program Files\Ultimaker Cura 3.6\plugins\USBPrinting puis relancer Cura.

Voilà, dites moi si ça fonctionne !

USBPrinterOutputDevice.py

Modifié (le) par deamoncrack
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien...................................ça marche !!!! Excellent maintenant j'ai des fonctions supplémentaires. Par contre j'ai pris la créality CR 10 comme imprimante parce qu'il n'y a pas d'alfawise et ça bug un max. J'ai la jupe qui se forme au milieu et puis ça trace des lignes vers le bord du plateau à gauche, sans raison. A peaufiner je pense

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/02/2019 at 11:32, Roman6137 a dit :

Salut les modos, je voulais modifier mon Tuto plus haut mais j'ai aucun onglet pour ça. Comment je peux faire ?

Fait un MP à @pascal_lb😉 

Mais le simple fait d'avoir fait ce message va l'attirer comme la Lune avec la Terre 😎

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, CacaoTor a dit :

le simple fait d'avoir fait ce message va l'attirer comme la Lune avec la Terre 😎

6 heures après je suis là 😉 

Le ‎08‎/‎02‎/‎2019 at 11:32, Roman6137 a dit :

Salut les modos, je voulais modifier mon Tuto plus haut mais j'ai aucun onglet pour ça. Comment je peux faire ?

là c'est @Motard Geek qui s'y colle 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Roman6137 pour ce tutoriel ! Je l'ai suivi point par point et cela a fonctionné avec ma u30 (dont l'écran est pour l'instant inutilisable)

J'ai pu imprimer mon premier modèle, ce qui est vraiment rassurant sur le fonctionnement de la machine ! MERCI 😀

Modifié (le) par gbl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...