Aller au contenu

GO Print

Amortisseur sur moteur extrudeur


DanRZ

Messages recommandés

Salut, j'ai installé des amortisseurs sur mes moteurs X et Y et tout va bien c'est bien plus silencieux.
Par contre acheté par lot de 3, je me suis demandé quoi faire du 3-ème amortisseur.
Le bruit le plus génant est celui de l'extrudeur sur les rétractions donc j'ai mis le dernier amortisseur sur l'extrudeur.

En fait ça ne se fait pas aussi simplement que les moteurs X Y. Le moteur descend plus bas et il faut déplacer la roue dentée.
Il faut même retourner la roue dentée pour pouvoir serrer les fixations de la roue sur l'axe.

Bref, tout va bien, mais je me demande si c'est une bonne idée. L'appui de la roue dentée sur l'autre roue déplace désormais l'axe.
J'ai du limiter la force avec un rislan pour que le fil reste dans l'axe.

Aussi, j'ai l'impression que le moteur chauffe plus. Quelqu'un pourrait me dire si le leur chauffe aussi ? Je dois avoir un peu moins de 40°C en surface je pense.
C'est chaud comme un café tiède on va dire ...

Quelqu'un a déjà mis un amortisseur sur l'extrudeur ? Bien, pas bien ?

En terme de fonctionnement, j'ai uniquement dû augmenter mon "flow" de 0.9 à 1
car j'avais un peu de sous-extrusion due surement au serrage roue dentée/roue entrainante moins fort.
Mais désormais tout va bien "à priori" ... mais bon, je ne fais pas de gros print.

A part cet échauffement à vérifier, il n'y a guère que cet axe "mou" 😁 qui me fait m'interroger sur le bon fonctionnement.

Merci pour vos avis/remarques.

😉

Modifié (le) par DanRZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dan, 

J'ai été dans le même cas que toi lorsque j'ai reçu mes dampers moteur pour ma U20.
Finalement j'ai monté le 3e silentbloc sur le moteur de l'extrudeur (en retournant la roue dentée pour que celle-ci soit bien dans l'axe du filament.), le gain ? 
Moins de bruit lors des rétractations et de l'impression, moins de vibrations dans le portique de l'axe X. 
Concrètement, je n'ai pas vu d'amélioration flagrante de la qualité d'impression, mais le plus important a mes yeux, je n'ai vu aucune dégradation de la qualité.

Pour l'échauffement, je ne sais pas si tu as vérifié la tension des drivers moteurs (0.85V), mais en tout cas je n'ai pas ce soucis chez moi.

Cdlt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, j'ai retrouvé une vieille sonde avec une thermistance. J'ai remis l'extrudeur normal.
J'ai constaté une température d'un peu plus de 30°C en surface du moteur.
J'ai lancé le fichier DNA.gcode de la U20 avec pas mal de rétraction.
J'ai remis le damper sur l'extrudeur ... pareil, à peine 1 ou 2 °C de plus.
En fait le bed chauffe l'air au dessus de lui qui doit aussi affecter la température du moteur extrudeur.
Je laisse la sonde un moment voir si je vois des montées plus hautes ...
Je me suis surement inquiété pour pas grand chose, comme souvent 😅

Modifié (le) par DanRZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, j'ai fait quelques print et vérifié la température du moteur d'extrusion.
J'ai constaté des montées à 40°C ... Normal ou pas, je ne sais pas, c'est un constat.

Quand on inverse la roue dentée, avec l'amortisseur elle peut venir gratter contre le support, j'ai dû rogner un peu pour que ça ne touche plus du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je m'en suis passé, en partie parce-que plusieurs "Moustachus" ici le déconseille.

Sinon le troisième Damper, tu peux l'utiliser avantageusement pour ça peut être ?  https://www.thingiverse.com/thing:2845950

Modifié (le) par fredondem
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, ah oui bien vu c'est une autre option ...

Sinon, je vais le laisser sur l'extrudeur et surveiller ça. Niveau bruit ça vaut le coup, fini les couinement sur les rétractions ...
J'ai l'impression que j'ai une extrusion un peu moins fine quand même, mais bon c'est difficile de juger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Salut, petit retour ...  j'ai retiré l'amortisseur sur l'extrudeur. La souplesse sur l'axe provoque un échauffement du moteur qui peine à entrainer le filament je pense.
Je l'ai vu monter à des températures vraiment haute en surface, sur des print long et fins ( Essai de Lithophane "ratés" 😁 en 0.15 mm ).

Du coup, ce n'est effectivement pas une très bonne idée, à éviter ... j'essaierais un amortisseur plus basique avec une simple couche en TPU
entre le moteur et la plaque ... à l'occasion ...

Ça limitait quand même énormément le bruit des rétractions ... mais bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...