Aller au contenu

GO Print

Nouveau projet


natsamfa

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je remercie déjà les personnes m'ayant aidé dans mon projet précédent.

J'aurai surement encore besoin de tous.

Maintenant que mon imprimante est opérationnelle, je peux me lancer dans un nouveau projet.

Ce sera une nouvelle imprimante avec un volume d'impression de 400*400*400.

Cette fois-ci je pars de zéro mais en ayant déjà bien surfé sur le forum, j'ai des idées qui fourmillent.

Je pense partir sur une structure en profilé alu (dimension à définir)

Entrainement par courroie pour le XY et pour le Z vis trap, une ou deux, on verra.

Guidage sur tige et palier téflon, surement du 10 pour les XY et pour le Z pas choisi encore.

Je vais rester sur des Nema 17 mais pour la partie électronique, je suis dans le flou le plus complet.

Mais chaque chose en son temps, je vais m’atteler à la partie méca et la partie soft viendra après.

Pour l'extruder, je ne suis pas encore fixé mais je vais essayer de faire un système démontable facilement pour le nettoyage.

Un BL touch pour l'autolevel et pour le bed une structure alu avec toujours une plaque de verre pour la planéité.

Mon souhait étant de limiter au maximum la masse embarquée sur la tête d'impression afin d'essayer d’augmenter la vitesse de print mais ça ne reste qu'un souhait.

Voila dans les grandes lignes mais tout peut évoluer en fonction du forum.

Je suis en début de phase d’étude comme vous pouvez le voir.

image.png.6ef4e285dd830e9b185a888ad00aae2e.png

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, natsamfa a dit :

Bonjour à tous,

Je remercie déjà les personnes m'ayant aidé dans mon projet précédent.

J'aurai surement encore besoin de tous.

Maintenant que mon imprimante est opérationnelle, je peux me lancer dans un nouveau projet.

Ce sera une nouvelle imprimante avec un volume d'impression de 400*400*400.

Cette fois-ci je pars de zéro mais en ayant déjà bien surfé sur le forum, j'ai des idées qui fourmillent.

Je pense partir sur une structure en profilé alu (dimension à définir)

Entrainement par courroie pour le XY et pour le Z vis trap, une ou deux, on verra.

Guidage sur tige et palier téflon, surement du 10 pour les XY et pour le Z pas choisi encore.

Je vais rester sur des Nema 17 mais pour la partie électronique, je suis dans le flou le plus complet.

Mais chaque chose en son temps, je vais m’atteler à la partie méca et la partie soft viendra après.

Pour l'extruder, je ne suis pas encore fixé mais je vais essayer de faire un système démontable facilement pour le nettoyage.

Un BL touch pour l'autolevel et pour le bed une structure alu avec toujours une plaque de verre pour la planéité.

Mon souhait étant de limiter au maximum la masse embarquée sur la tête d'impression afin d'essayer d’augmenter la vitesse de print mais ça ne reste qu'un souhait.

Voila dans les grandes lignes mais tout peut évoluer en fonction du forum.

Je suis en début de phase d’étude comme vous pouvez le voir.

image.png.6ef4e285dd830e9b185a888ad00aae2e.png

Chouette on  va pouvoir suivre nos deux projets et échanger nos connaissances si besoin.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, lion02 a dit :

Chouette on  va pouvoir suivre nos deux projets et échanger nos connaissances si besoin.

Bien sur, le forum est fait pour ça, j'ai déjà énormément appris en lisant les post qui étaient susceptibles de m'intéresser.

Il y en a tellement que je m'y perd, ça ne fait pas longtemps que je suis rentré dans le monde de l'impression 3D mais j’apprends tranquillement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme il ne fait pas trop beau en ce moment, j'ai continué l'étude de l'imprimante en me focalisant sur la tête d'impression.

Elle est démontable sans outil et positionnée grâce aux ailettes de refroidissement.

Un ventilo de 40 pour la tête et un autre de 40 pour la sortie du fil.

J'ai intégré un bl-touch pour l'autoleveling.

L'ensemble est guidé sur deux axes de10 avec des bagues aciers téflonnées.

L'entrainement des chariots se fera en simultané de chaque coté pour éviter les arcs-boutements.

image.thumb.png.8801b31c26d66a34d01b026686ff4c57.pngimage.png.f36aa3e1aa747040fa0bc07e21827338.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, natsamfa a dit :

Comme il ne fait pas trop beau en ce moment, j'ai continué l'étude de l'imprimante en me focalisant sur la tête d'impression.

Elle est démontable sans outil et positionnée grâce aux ailettes de refroidissement.

Un ventilo de 40 pour la tête et un autre de 40 pour la sortie du fil.

J'ai intégré un bl-touch pour l'autoleveling.

L'ensemble est guidé sur deux axes de10 avec des bagues aciers téflonnées.

L'entrainement des chariots se fera en simultané de chaque coté pour éviter les arcs-boutements.

image.thumb.png.8801b31c26d66a34d01b026686ff4c57.pngimage.png.f36aa3e1aa747040fa0bc07e21827338.png

J'aurai trois remarques à faire :

1) Pour le maintien de ta E3DV6, pourquoi tu ne remontes pas plus fixation sur le haut de la tête, il faut un bon maintien pour éviter quelle ne bouge lors des prints avec les vibrations.

2)Pour le BL touch, il n'est pas trop loin de la buse, je sais que ce n'est pas évident à placer.😀

3) Les deux moteurs qui entrainent tes axes Y et X ne sont pas montés en direct, j'avais vu une remarque a ce sujet pour améliorer les déplacements.

 

Bon courage pour la suite

 

lion02

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, lion02 a dit :

J'aurai trois remarques à faire :

1) Pour le maintien de ta E3DV6, pourquoi tu ne remontes pas plus fixation sur le haut de la tête, il faut un bon maintien pour éviter quelle ne bouge lors des prints avec les vibrations.

La tête est ajustée sur l'ailette du bas pour le maintien au plus près de la buse.

2)Pour le BL touch, il n'est pas trop loin de la buse, je sais que ce n'est pas évident à placer.😀

Oui il est un peu loin mais j'espère avoir la même planéité que sur mon a8 revisitée, moins d'un dixième de défaut

3) Les deux moteurs qui entrainent tes axes Y et X ne sont pas montés en direct, j'avais vu une remarque a ce sujet pour améliorer les déplacements.

Ils sont effectivement déportés afin de les placer à l’intérieur de la structure mais aussi d'augmenter le nombre de dents en prise sur les poulies, lors des changements de sens, il devrait y avoir moins de rebonds.

Bon courage pour la suite

 

lion02

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a un truc qui me choque sur ton chariot. [emoji848]
Je ne vois pas trop comment côté tête tu vas pouvoir assuré une solidité correcte de la pièce (remplissage) sans niquer le flux du ventilateur de refroidissement de la tête. Déjà qu'il y a le guide qui passe dans le flux...
De même que le contact guide chariot avec de tout petits paliers lisses me paraît un peu juste, mais je peux me tromper. [emoji6]

Envoyé de mon ONEPLUS A6003 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Ikes_72000 a dit :

Y a un truc qui me choque sur ton chariot. emoji848.png
Je ne vois pas trop comment côté tête tu vas pouvoir assuré une solidité correcte de la pièce (remplissage) sans niquer le flux du ventilateur de refroidissement de la tête. Déjà qu'il y a le guide qui passe dans le flux...
De même que le contact guide chariot avec de tout petits paliers lisses me paraît un peu juste, mais je peux me tromper. emoji6.png

Envoyé de mon ONEPLUS A6003 en utilisant Tapatalk
 

Effectivement le chariot est léger en terme de rigidité, je compte sur la cadre du ventilo et du support du radiateur pour renforcer l'ensemble.

Le flux d'air sera aussi perturbé à cause du guide mais j'ai augmenté la taille du ventilo de 30 à 40mm et je pense qu'il restera suffisamment d'air pour un refroidissement correct.

Pour les paliers lisses, ils ont une longueur de 10mm de portée pour un diamètre de tige de 10mm, ils sont écartés de 80mm. Je pourrai augmenter la portée si besoin.

Voici deux photos des pièces en question :

image.png.6083fc1c2dc2fb090da1085c0c0de64c.png

image.png.17a8b7e4616fa3e21b3c3bde8163fbb2.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/02/2019 at 20:50, natsamfa a dit :

Effectivement le chariot est léger en terme de rigidité, je compte sur la cadre du ventilo et du support du radiateur pour renforcer l'ensemble.

Le flux d'air sera aussi perturbé à cause du guide mais j'ai augmenté la taille du ventilo de 30 à 40mm et je pense qu'il restera suffisamment d'air pour un refroidissement correct.

Pour les paliers lisses, ils ont une longueur de 10mm de portée pour un diamètre de tige de 10mm, ils sont écartés de 80mm. Je pourrai augmenter la portée si besoin.

Voici deux photos des pièces en question :

image.png.6083fc1c2dc2fb090da1085c0c0de64c.png

image.png.17a8b7e4616fa3e21b3c3bde8163fbb2.png

Intéressant ton système d'axe croisé 

Je n'ai pas retrouvé la source mais je suis quasiment sur d'avoir vu sur le forum que sur une douille de guidage il est preferable d'avoir une longueur équivalente à 3 fois le diamètre 

Toi tu es sur une fois le diamètre 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, requiem30330 a dit :

Intéressant ton système d'axe croisé 

Je n'ai pas retrouvé la source mais je suis quasiment sur d'avoir vu sur le forum que sur une douille de guidage il est preferable d'avoir une longueur équivalente à 3 fois le diamètre 

Toi tu es sur une fois le diamètre 

Le principe du système d'axe croisés permet d'avoir un chariot plus léger et donc moins de masse en mouvement. J'espère par ce système de gagner en vitesse et précision.

Pour le guidage, je suis effectivement sur des bagues avec une portée d'une fois le diamètre. La portée de la bague est importante pour la durée de vie mais pas sur la précision, l'important étant l'écartement des deux bagues. Je pars sur des bagues acier revêtues de téflon, on en utilise pas mal au boulot et quand les ajustements sont bons, ça glisse tout seul.

Sur mon A8 customisée, je suis sur des paliers IGUS en remplacement des douilles à billes et pour le Z j'ai changé les paliers par des bagues téflon, ça fonctionne pas mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour à tous,

J'ai une petite question concernant le choix des moteurs pas à pas, je pense partir sur des NEMA17 mais il y en a plein de type.

J'ai vu qu'il fallait au moins 0.4Nm pour avoir un couple suffisant dans la plupart des cas.

Par contre le couple courant/tension, je ne sais pas quoi choisir.

Je pense qu'il sera lié avec la carte de commande et la aussi, je ne sais pas quoi choisir.

Si quelqu'un peut m'aider à faire ce choix, merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour la carte, je dirais qu'il y a trois solutions possibles:

- Duet3D Maestro ou Duet wifi, c'est un peu la Rolls des cartes, ça fait presque le café, ça supporte des moteurs jusqu'à 2.4A, mais ça coûte la peau du derrière (surtout avec l'écran en plus). Le firmware est puissant et il y a une interface web intégrée.

- Une carte MKS Gen 8bits avec drivers TMC2208 et un RPI avec Octopi et le firmware Marlin. Là, tu es limité à des moteurs 1.4A (doute sur 1.7A).

- Une carte MKS SGen 32bits avec drivers TMC208. Même limitation que la précédente carte concernant l'intensité des moteurs.

Pour le choix des moteurs, voici un article très intéressant https://duet3d.dozuki.com/Wiki/Choosing_and_connecting_stepper_motors.

Il faut avant tout que l'intensité max du moteur soit en corrélation avec l'intensité max du driver. Il faut aussi des moteurs avec une inductance et une résistance faible. Regardes chez https://www.omc-stepperonline.com/ , il y a un choix important de moteurs et la plupart sont livrables depuis l'Allemagne.

Demandes aussi à @Bosco2509, il a acheté des moteurs chez les chinois qui semblent plutôt pas mal d'après ses retours.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, natsamfa a dit :

Bonjour à tous,

J'ai une petite question concernant le choix des moteurs pas à pas, je pense partir sur des NEMA17 mais il y en a plein de type.

J'ai vu qu'il fallait au moins 0.4Nm pour avoir un couple suffisant dans la plupart des cas.

Par contre le couple courant/tension, je ne sais pas quoi choisir.

Je pense qu'il sera lié avec la carte de commande et la aussi, je ne sais pas quoi choisir.

Si quelqu'un peut m'aider à faire ce choix, merci d'avance

Moi je te recommande ces moteurs... c'est d'ailleurs plusieurs membres de ce forum qui me les ont recommandés... et je ne regrette pas mon achat : Ils sont super silencieux.

Rappel : 3 sont suffisants, les axes les plus sollicités sont X, Y et E.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une petite question sur le plateau de chauffe.

J'ai vu qu'il existe des pads silicone autocollant en 220v, qui a déjà utilisé ça pour son imprimante ?

Je compte toujours imprimer sur du verre et je me disais que ce serait possible de poser le verre sur le pad.

Quelle tolérance de planéité est acceptable pour avoir une accroche sur un plateau de 400*400.

Sur mon A8 revisitée, j'ai mon plateau en verre de 200*200 avec moins d'un dixième de défaut.

Dessous le pad, je pensais mettre une plaque avec un réglage d'assiette, j’hésite encore sur le matériau (bois, acier, alu ) avec un isolant sur la face du dessous.

Voila pour le moment.

Ci dessous une petite image de l'avancée des études, il commence à y avoir du monde...

image.thumb.png.970821ab8f3c3e4cf8f7dccec0484beb.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, natsamfa a dit :

Encore une petite question sur le plateau de chauffe.

J'ai vu qu'il existe des pads silicone autocollant en 220v, qui a déjà utilisé ça pour son imprimante ?

Je compte toujours imprimer sur du verre et je me disais que ce serait possible de poser le verre sur le pad.

Quelle tolérance de planéité est acceptable pour avoir une accroche sur un plateau de 400*400.

Sur mon A8 revisitée, j'ai mon plateau en verre de 200*200 avec moins d'un dixième de défaut.

Dessous le pad, je pensais mettre une plaque avec un réglage d'assiette, j’hésite encore sur le matériau (bois, acier, alu ) avec un isolant sur la face du dessous.

Voila pour le moment.

Ci dessous une petite image de l'avancée des études, il commence à y avoir du monde...

image.thumb.png.970821ab8f3c3e4cf8f7dccec0484beb.png

Pas de double AXE  Z 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact, je vais essayer d'en mettre qu'un seul pour me laisser la possibilité d'ajouter un deuxième extruder sur la carte de contrôle.

Pour cela je prévois de contrecarrer la masse du plateau par un système de contrepoids.

En face des tiges guide Z j'ai ajouter deux poulies à gorge, je relirai le plateau par deux câbles passant par les poulies et accroché au contrepoids.

J'ai estimé le plateau à 4 kg, j'adapterai le contrepoids pour que le moteur Z suffise pour le mouvement et la tenue de la position.

image.png.db2cd8e4d88c80dc4b713c14f4063683.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour les amis,

Je vais vous donner un peu de news sur mon projet.

Je reçois au compte goutte les différentes pièces commandées.

J'ai aussi imprimé 90 % des pièces de la nouvelle imprimante, presque une bobine d'ABS de 900g.

Voici quelques photos :

image.thumb.png.2b3daf6ea254b06d890c214a8816f4b6.png

image.thumb.png.2cbc4eeb1bc4012debee496056c3cf6f.png

image.thumb.png.6400c1cc196f3a48aa1d8b6bca5d7a70.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...

Bon voila quelques nouvelles, je n'ai pas chômé depuis quelques temps.
Montage de la structure, des guidages, des butées
Manque les microswitchs et le plateau à terminer
Test des moteurs avec un arduino et un chield CNC
J'ai pas encore reçu mes tiges filetées pour le Z , test avec une plus courte
Ça commence à sentir bon !!!
Regarder cette petite vidéo de la bête :

https://youtu.be/mTsT3yZ6cWc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...