Aller au contenu

Filament ABS

biquet

Reduire le temps d'impression

Messages recommandés

Bonjour à tous.
Je souhaiterai imprimer les 5 corps platoniciens. Bien sûr pas tous d'un coup mais un après l'autre.
J'ai regardé en premier le plus simple le cube qui doit faire 10X10 cm. j'avais prévu un taux de remplissage de 10% en quart cubique. Ces pièces ne subirons aucune contrainte mécanique si ce n'est que quelques manipulations de temps en temps.
Le problème c'est que lorsque  je tranche sous cura je me retrouve avec une durée de 1j 5h et 42 mn.
Il est vrai que je n'ai pas de vitesse d'impression importante (30 et 15 mm/s)mais je dois trouver un compromis entre le temps d'impression qui est vraiment trop important et le rendu visuel que je souhaiterai le mieux possible.
Lors des diverses impressions que j'ai fait, sur les faces, j'ai le motif de remplissage qui est légèrement visible.
J'imprimerai en PLA blanc.
Si vous pouviez me donner quelques conseils ou/et des paramètres de Cura pour essayer d'optimiser mon temps d'impression et de gestion de cette visualisation de motif de remplissage sur les faces.
D'avance Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 43 minutes, biquet a dit :

j'ai le motif de remplissage qui est légèrement visible.

il faut mettre plus de couches sur le pourtour

par contre pour gagner du temps, tu n'as pas le choix, soit tu augmentes ta vitesse mais la qualité va baisser, soit tu gardes ta qualité mais ça va mettre des plombes...

il faut faire des essais et trouver le bon compromis 😉 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur Cura, pour ne pas voir le remplissage à travers les parois, il faut décocher la case "Infill before walls".

Pour le remplissage, choisis Cubic Subdivision. Cette option te mettra un pourcentage nominal près des parois extérieurs et un pourcentage minimal sur l'intérieur. Pour les grosses pièces comme toi, ça fera gagner un peu de temps.

Pour ta vitesse d'impression, je ne sais pas ce que tu as comme imprimante, mais la plupart des imprimantes sont par défaut à 60mm/s.

Et bien sur, une hauteur de couche de 0.2, voire 0.3.

Modifié (le) par Nibb31
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pascal pour le nombre de ligne de paroi je suis à 5. Cela me parait déjà pas mal.

Nibb j'ai validé le remplissage avant les parois et j'ai choisi Cubic Subdivision, pour les vitesse je suis à 30 pour la vitesse d'impression, de remplissage et  15 pour les parois.

Je pense que je peux un peu gagner en temps sur ces paramètres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 14 minutes, biquet a dit :

Pascal pour le nombre de ligne de paroi je suis à 5. Cela me parait déjà pas mal.

oui avec 5 lignes tu ne devrais pas avoir de trace... ou alors tu les aperçois par transparence ?...

une petite photo....

Modifié (le) par pascal_lb
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

Je ne sais pas ce que sont les "corps platoniciens" mais je vais demander à Google

Sinon j'ai imprimé une série de Bouddhas pour une série de copines (!)

J'ai choisi un infill de 0%, et 4  parois  pour n'avoir qu'une coque épaisse et rien dedans

Vitesse rapide pour les 3 parois internes et bien plus lente pour celle de finition

Après, j'ai fait un trou à la base et j'ai coulé du plâtre à modeler dedans

Ça a très bien marché.

 

Edit : j'ai regardé...... pas sûr que ce que je t'ai dit t'aide beaucoup. Tant pis !

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mal l'idée. J'ai regardé ce que cela donnerait en mettant 7 parois et 0% de remplissage. J'ai gagné 30 mn . Du plus j'ai peur que le plâtre alourdisse trop la chose. Au point ou j'en suis...
je vais resté sur la config que j'ai préparé et je lancerai l'impression demain matin. Je tacherai de faire une photo pour avoir une idée du résultat info si ça marche.
Merci à tous pour vos conseil:banana:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si donc le "cube" est bien un des "corps platoniciens" comme je viens de l'apprendre, tu devras le printer penché, avec une bonne jupette, sinon la face supérieure va s'écrouler, non ?

image.png.55b2a33d3163fbad2f3e35bffcb0a9c9.png

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et en réduisant la taille?

Au lieu de 10 x 10, un de 5 x 5 (normalement 4 fois moins de matières et de temps).

Je les ai eu imprimés (les solides de Platon) et je les ai laissés dans mon ancien établissement (avec d'autres "figures" mathématiques (sphères avec Pi, e, etc...). Quand je les avais faits, j'avais utilisé une base de 5 cm car avec la Dagoma fallait pas être trop pressé 😉 .

Un remplissage de 5 % est bien suffisant si tu utilises au moins 4 parois (et dans ce cas tu peux imprimer avec la face sur le plateau). Par contre si tu as une vitre, la face en contact avec elle sera différente des 5 autres...

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai fait un essai avec un petit cube de 3X3  sans remplissage. Il est super mais du 10X10 les faces seront trop fragiles et risquent de se déformer donc il me faut un minimum de remplissage ne serait ce que pour conserver la planéité des faces . 
Je suis obligé de les faire assez grands ces corps, car ils vont aller dans une salle assez grande et risquent d'être un peu perdus si je les fais riquiqui.
J'ai mis 5 parois mais je ne sais pas comment ça va se passait pour la face supérieur quand le filament va se déposé. 
Effectivement je me suis posé la question pour savoir comment la face supérieure aller tenir avec un remplissage de 5%.
Cura calcule le coup pour faire une couche de remplissage juste avant??
Et ce remplissage aussi faible arrivera-t-il à se mettre en place  dans ce volume même car lorsque je regarde la vue en couche, j'ai des doutes.
Le fait que la sixième face soit différente des cinq autres n'est pas un problème, il faut bien qu'il repose sur une face ce cube.
Ce qui n'inquiète le plus, c'est que si  cette impression doit rater, c'est à la toute fin que ça arrivera et après 10 H de patience.
Effectivement ne voudrait-il pas mieux imprimer le cube penché avec une belle petite jupette????? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 38 minutes, biquet a dit :

.. /.. ne vaudrait-il pas mieux imprimer le cube penché avec une belle petite jupette????? 

C'est bien pour ça que je t'en parle. Des faces à 45 degrés s'impriment bien, sans support, à condition toutefois de faire des passes fines.

Bien sûr la jupette permet l'accroche, mais elle ne te garantit pas que ça se cassera pas la yeule près de la fin....

Mais comme c'est toi qui modélises, personne ne t'empêche de greffer deux papattes fines que tu feras disparaître à la post-prduction

image.png.3e2cb97caecd2854e6c82bc06e91feb0.png

image.png.bd86cee37a4e028813542f3cd7b36943.png

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as tout à fait raison. Comme dans toute situation il y a des avantages et des inconvénients car du coup je vais dégrader l'angle d’appui mais je n'aurai sans doute pas de PB pour ma sixième face.
Je reconnais que j'avais pris le chemin de la facilitée en prenant  les fichiers sur Thingiverse. Du coup je ne m'étais pas posé toutes ces questions.
Modéliser un cube ce n'est pas un problème mais pour l' octaèdre, l'hexaèdre, l'icosaèdre et le dodécaèdre je ne maîtrise pas assez fusion 360.

La nuit porte conseil😉

Merci pour tous ces conseils

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, biquet a dit :

.. /.. pour l' octaèdre, l'hexaèdre, l'icosaèdre et le dodécaèdre je ne maîtrise pas assez fusion 360.

Je croive que je vais essayer, juste pour le foehn...

image.png.0c7c646ca701955660a65461eaf9ef6a.png

image.png.50f29cee867d403291ef9ff4c41221b8.png

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, fran6p a dit :

Au lieu de 10 x 10, un de 5 x 5 (normalement 4 fois moins de matières et de temps).

Pour une imprimante 2D, oui

Mais pas pour une 3D.

 

Le passage de  10 * 10 * 10 à 5 * 5 * 5  donne une ratio de 2 * 2 * 2 (2 puissance 3) soit 8.

 

🙂

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, biquet a dit :

Nibb j'ai validé le remplissage avant les parois et j'ai choisi Cubic Subdivision, pour les vitesse je suis à 30 pour la vitesse d'impression, de remplissage et  15 pour les parois.

Non, mais passe à 60mm/s minimum !

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, biquet a dit :

.. /.. j'avais pris le chemin de la facilité en prenant  les fichiers sur Thingiverse

Je reviens là dessus....

Tu sais (ou pas ?) que dans Fusion tu peux importer un STL et lui greffer des parties supplémentaires (dans ton cas, des supports d'impression)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et non, je ne savais pas mais maintenant je sais!!
J'ai lancé l'impression entre temps.
Je pense que ce sera un coup d'essai car j'ai eu un décalage suite à un arrêt intempestif de l'impression. De temps en temps durant l'impression elle m'affiche en "attente d'utilisateur",
elle s'arrête et je dois la relancer en appuyant sur le bouton central de l'imprimante. Du coup j'ai un petit amas de matière qui se forme et vient perturber la suite de l'impression. J'avais essayé d’anticiper ce problème en fermant toutes mes applications et en laissant le PC sans activité autre que CURA. J'ai essayé fut un temps de trouver le problème et la solution mais je n'ai jamais réussi!
J'ai aussi la buse qui touche légèrement de temps en temps sur le remplissage
Je laisse aller l'impression jusqu'au bout et je verrai le résultat final.
J'ai tout de même appris beaucoup de choses rien qu'avec vos conseils et je recommencerai si nécessaire
Ça serait beaucoup moins amusant si toutes les impressions étaient bonnes du premier coup et on n'apprend surtout par ses erreurs et là j'apprend.....
Pour la suite je changerai quelques petites choses au niveau des paramètres.

JC as-tu réussi à modéliser les cinq corps?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant l'impression sans remplissage, c'est tout à fait jouable même posé à plat, à condition de mettre plusieurs parois (4 ou 5). La face supérieure, si ton système de refroidissement est efficace, sera imprimée en "mode bridge" avec peut-être éventuellement un léger affaissement de la première couche (mais on s'en fiche un peu car elle sera masquée puisqu'à l'intérieur du cube 😉 ).

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK Fran6p (je ne sais pas comment vous faite pour récupérer le nom de l'interlocuteur).
Si je dois refaire je tenterai le coup car mes parois actuelles font 2.6 mm 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message et vous inscrire plus tard. Si vous avez déjà un compte, connectez-vous afin de poster avec.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez copié du contenu avec formatage.   Supprimer le formatage

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher en tant que lien à la place

×   Le contenu sauvegardé a été restauré.   Effacer l'éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...